Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2014
Sujet: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Mar 1 Juil - 14:34
Bonjour, Voilà j'ai parcouru pas mal de posts, blogs et sites officiels ou non. Mais la réponse reste assez floue. Etant donné qu'on trouve de nouveaux styles, je me dis que ce doit être possible. Mais visiblement personne ne peut expliquer la chose. Si j'ai bien compris, on fabrique le style sur un séquenceur (cubase, sonar etc), on le met en forme pour les divers accords, intrus, variations etc. et après c'est là que ça coince. J'ai essayer avec Style converter mais ça ne marche pas. Comment transformer ça en fichier lisible par le BK7m. Si vous avez la solution, je suis preneur. Merci didier
Dernière édition par didierterrific2 le Jeu 3 Juil - 8:52, édité 1 fois
marco40 Admin
Nombre de messages : 945 Age : 64 Localisation : Landes Date d'inscription : 25/10/2011
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Jeu 3 Juil - 0:01
Bonsoir,
La lecture de la charte du forum est obligatoire et il est mentionné de se présenter sur le forum ... dans la rubrique prévue à cet usage !
Sans passage à cette case départ, les réponses ne sont pas assurées.
Marco
didierterrific2
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2014
Sujet: Presentaions faites... Jeu 3 Juil - 8:31
Désolé, dans l'urgence et l'excitation de cette trouvaille je n'ai pas fait attention aux usages de ce forum. Maintenant c'est fait. Bonne journée, Didier
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Sam 5 Juil - 9:24
Bonjour,
Lisez ce qui suit et télécharger le soft pour PC ensuite.
La création de styles nécessite une connaissance du midi et une maîtrise des outils pour les travailler. En gros, il faut savoir se servir d'un séquenceur midi tel que Cubase, Sonar, ou tout autre .
Le logiciel Style Converter ne sera utilisé qu'en tout fin du travail (la partie la plus facile!).
Le gros du travail se situe dans la conception et la modification des fichiers midi du style.
Pour créer un style, nous avons besoin de 1 à 3 fichiers midi pour recréer toutes les complexités du style : • un fichier midi pour le mode majeur, • un fichier midi pour le mode mineur, • un fichier midi pour le mode majeur 7e.
A partir de ces 3 fichiers, le clavier saura comment jouer les autres "types" d'accords (aug, dim, add9, etc...).
Il n'y a aucune obligation de faire les 3 fichiers. On peut se contenter d'en faire seulement 1 ou uniquement 2, Style Converter se chargera de créer le ou les fichiers manquants. Cependant, pour un résultat complet il est conseillé de faire les 3.
Sachant , que l'on parte d'un fichier midi existant (par exemple, faire un style qui correspond à une chanson midifile) ou de zéro, le principe reste le même: il faut créer ces fichiers.
Partons du principe que je veuille créer un style à partir de zéro qui s'appellera "valse". Le nom des fichiers midi devra être:
• Pour le mode majeur : valse_m.mid • Pour le mode mineur : valse_x.mid • Pour le mode majeur 7e : valse_7.mid
Bien repérer les "suffixes", respecter la case (minuscule, pas de MAJUSCULE) et mettre tous les fichiers dans le même dossier.
Chacun de ces fichiers, dans son contenu, devra comporter des parties bien définies qui correspondent aux parties du style. Ainsi, dans l'ordre, chaque fichier midi devra contenir: INTRO1 - INTRO2 - INTRO3 - INTRO4 - MAIN1 - MAIN2 - MAIN3 - MAIN4 - FILL1 - FILL2 - FILL3 - FILL4 - ENDING1 - ENDING2 - ENDING3 - ENDING4
Soit 16 parties. Pour une partie donnée doit-on avoir le même nombre de mesures dans chaque fichier midi. Non, le nombre de mesure est libre: on pourra avoir un MAIN2 en mode majeur sur 2 mesures, alors que le MAIN2 du mode mineur pourra tenir sur 4 mesures. C'est permis, c'est nous qui décidons suivant notre besoin...
INTRO1 & ENDING1 sur une mesure, c'est juste un décompte, ou un break de batterie très court.
INTRO2 & ENDING2 sur plus d'une mesure avec le même accord, pas de développement musical particulier: le claviériste gère lui-même sa progression d'accord.
INTRO3 & ENDING3 sur plusieurs mesures, il y a un développement musical court pendant lequel le claviériste ne doit pas changer d'accord.
INTRO4 & EDING4 sur beaucoup plus de mesures que les INTRO3 & ENDING3 pendant lesquelles il y a un long développement musical. Le claviériste ne changera pas d'accord !
MAIN1 à MAIN4 : il y a une progression dans le développement du style. Dans MAIN1, il y aura peu d'instruments avec un développement musical succin alors que, dans MAIN4 vous trouverez beaucoup plus d'instruments et un développement musical très enrichi, voire une phrase musicale complète.
FILL1 à FILL4 : break musicaux court (généralement 1 mesure) pour passer de la VARIATION en court à celle choisi par le claviériste. Ex: Je suis en MAIN1, je passe en MAIN3 avec un FILL, ce sera le FILL1 qui sera joué. Très important, le FILL joué est celui de la VARIATION quittée.
Les astuces des fichiers MIDI et leurs données.
Pour un bon fonctionnement des fichiers Midiles convertissez-les dans la tonalité de Do majeur si le fichier est Majeur ou Do mineur si le fichier est mineur. Idem si vous créez de A à Z un fichier Styles choisissez la tonalité Do Mj ou La mineur suivant le mode Maj ou Min.
Les contrôleurs midi acceptés sont : BankSelect MSB (0), BankSelect LSB (32), Program Change (oui, il n'en est pas réellement un :p ) Pan (10), Expression(11), Pitch Bend, Modulation (1), Foot Pedal (64 - le sustain !), ChorusDepth (93), ReverbDepth (91).
Vous ne trouvez pas le contrôleur Volume (7) car il est utilisé pour réajuster les instruments via le bouton "Part View". Si vous devez faire une balance de vos instruments ou faire varier la dynamique de votre instrument, faites-le avec le contrôleur Expression(11). Il n'est pas obligatoire de spécifier les instruments pour chacune des parties. Si vous n'opérez pas de changement d'instruments pendant le style, vous pouvez mettre les contrôleurs (MSB/LSB/PC) en début des fichiers midi à l'instant 0.
Il faut faire attention au contrôleur Foot Pédale (ou sustain, le N°64) : Bien veiller à le remettre à zéro en fin de partie. C'est-à-dire que l'on ne peut pas mettre la valeur 127 à la fin de MAIN1 pour la passer à 0 au début de MAIN2. Il faut absolument la mettre à 0 en toute fin de MAIN1. La conception doit se faire sur une base (au sens "fondamentale") de Do. Si votre chanson préférée est en Lab mineur, il faudra faire les conversions nécessaires pour tout obtenir en do (modes et tonalité).
A ce sujet, le clavier transpose en montant jusqu'au Sol et il descend jusqu'au Lab. Ce détail peut avoir son importance si vous devez garder une cohérence dans les écarts de votre progression harmonique. Autrement dit: si votre progression doit monter du sol au Lab, au final vous allez descendre ! Sur ce point, compensé en transposant la chanson à reproduite.
Un autre point: le mode majeur 7e. Il est important d'y passer du temps. Car tous les enrichissements d'accord (9e, 13e, etc..) dépendront de ce mode.
Une contre-partie) est qu'il n'existe pas de mode mineur 7e. Selon le développement musical voulu, il y aura des problèmes de degrés. Attention, notions de solfèges requises : Le clavier ne développe pas le style en fonction des degrés de la gamme, mais en fonction des écarts de notes. Ainsi, sur un MAIN4 avec une phrase musicale bien formée, si cette phrase a un sens (sonne juste) en mineur, en mode majeur elle sonnera faux car elle aura été pensé en mode mineur, avec des écarts de "mineur" et non pas des degrés mineurs. Un exemple bien typé est l'utilisation de la sixte: si je compose une phrase musicale mineure avec une sixte, je ferai en sorte qu'elle sonne bien en mineur .Je l'écrirai donc en mode majeur 7e "fausse" pour qu'elle soit jouée "juste" en mode mineur... (Pour mieux comprendre, l’expérimenter)
Une note concernant les instruments synthétiques et ceux qui utilisent le MFX et d'autres subtilités avec la molette de modulation.
Avec la version 4 du soft Style Converter, il est possible d'utiliser un effet du MFX pour tout le style. Impossible d'en changer en cours de route (par ex. d'une variation à une autre). De plus, si vous utilisez 2 sons synthétiques qui "déchirent" parce qu'ils utilisent un super effet MFX mais que ce n'est pas le même, impossible de les passer tous les deux dans un style !
Aussi, certains sons, lorsque l'on manipule la molette de modulation vont faire varier le "Brightness", la brillance ou le filtre cut-off . Ceci implique qu'il est impossible de faire un vibrato sur ce son. Il en va de même lorsqu'il sera utilisé dans un style. Par contre la modulation agit bien avec le MFX lorsque celui-ci sert d'interrupteur, notamment pour les effets de type Rotary.
Une astuce pour les FILL: Si vous souhaitez avoir une crash cymbale à la reprise d'un MAIN après avoir joué un FILL, il faut placer cette crash cymbale sur le dernier "temps midi" dernière quadruple-croche de la mesure (voir image ci-dessous avec, à faire avec votre soft séquenceur Cubase ou autre) du FILL. Ainsi, on donne l'illusion que la crash arrive au premier temps du MAIN.
La dernière partie concerne finalement Style Converter lui-même.
C'est un programme qui agit tout simplement comme une uniformité de votre travail.
Une fois Style Converter lancé, ouvrez un de vos fichiers. Dans chacune des cases du logiciel, renseignez vos nombres de mesures, puis cliquez sur le bouton "Convert" [STL].
Le logiciel convertit alors vos fichiers midi en fichier .stl (donc "valse.stl") et créera un autre fichier .dv3 (soit "valse.dv3") qui correspond à une sauvegarde de votre projet.
Glissez votre fichier style dans le répertoire ROLAND/STYLE de votre clé USB du clavier, connectez-la à ce dernier, puis via la fonction "Import / Styles" vous pourrez le charger dans la mémoire (catégorie USER) de votre arrangeur Roland. Y'a plus qu'à ajuster (volume, niveau des effets) et à vous de jouer !
Télécharger Style Converter 4.0 en cliquant ICI
Si vous avez un BK5m ou BK9 Roland télécharger le PDF pour la création d'un style avec Style Converter directement intégré dans le soft du BK5 et du BK9.
Cliquez avec la souris Ici pour télécharger le PDF
Ici Tutoriel vidéo en Brésilien coupe du monde oblige.
Bon wek-end
Cordialement Leilo
.
Dernière édition par Admin Leilo le Dim 6 Juil - 8:55, édité 1 fois
didierterrific2
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2014
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Sam 5 Juil - 10:57
Bonjour Leilo,
Tout d'abord un grand merci pour avoir pris le temps de considérer mon problème et rédiger ce message. Un véritable tutoriel en soit. Bravo.
Je ne suis donc pas loin du tout de la bonne procédure : J'ai créer un midifile sur cubase pour le convertir dans Style Converter. J'ai à priori compris et respecté la mise en forme requise. Me manquent certains détails et autres subtilités que vous expliquez dans votre message : Les histoires de transpositions, de tonalité, de canaux, control change et progam change midi. Et toutes ces petites astuces que vous détaillez.
Après la création du midifile sur cubase , c'est au moment de la conversion que ça bloque pour moi. Style Converter me signifie des messages d'erreur concernant les control change LSB et MSB. Je vais donc revoir ma copie en suivant votre tuto.
Petite question : Cubase me propose de créer un midifile au format 0 ou 1. Lequel choisir ?
Je suis actuellement sur la route, je ne pourrais m'y remettre qu'après les 14 juillet. Je reviens vers vous pour vous donner un retour.
Merci encore pour votre aide et bon été. Didier
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Sam 5 Juil - 15:17
Bonjour,
Le plus souvent nous sauvegardons en type 1, car il est plus pratique d’avoir les pistes séparer.
Certains synthétiseurs ne supportent que le format 0, toutes les pistes en une seule.
Il faut que les pistes MIDI de votre morceau midifile soit combiné avec les canaux de ce tableau
Ci-dessous un lien PDF mode d'emploi Roland style converter, à la fin vous avez avec une liste de message d’erreur et leur remède.
Cliquez ICI pour télécharger le fichier PDF
Cordialement Leilo
.
didierterrific2
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2014
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Sam 5 Juil - 21:03
Bonsoir Leilo,
Merci pour ces précisions et pour le lien de la doc de Style Converter en français, je ne l'avais qu'en anglais.
Sur la doc il est dit de créer l'accord mineur en DO et non en LA comme vous le préciser dans votre tuto. Du coup quelle est la meilleure méthode selon vous ?
Merci
Didier
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Dim 6 Juil - 2:33
Bonjour,
Do min pour une tonalité mineure ça convient, vous garderez une cohérence dans les écarts. Comme j'ai l'habitude de prendre le relatif mineur de la tonalité, je l'ai annoncé ainsi, je suis accommodé avec la tessiture à respecter, pour vous jouer en Do mineur ou transformer votre MIDIFILE mineur, dans la tonalité de Do mineur est préférable, si votre style servira à X interprétations. Par contre en créant un style simplement pour une chanson bien précise, nous avons à transformer notre choix des riffs pour être le plus proche de la chanson, là nous y passons du temps parfois, avec le temps vous ferez comme bon vous semble, nous avons tous nos petites règles perso pour arriver à nos fins.
N'oubliez pas, Créer un style avec 8 pistes d'arrangements qui fonctionnent bien du premier coup, c'est avoir de la chance, il y a des jours de travails, même quand nous avons l'habitude d'en créer.
Il est bon d'analyser la construction de certains styles présents dans votre arrangeur, pour en comprendre les règles à ne pas négliger. L'octave, et les renversement ou sont joués les instruments comme: les Brass, les Guitares, les pianos, les Choirs etc...
Burnos peut aussi en témoigner.
Bon dimanche.
Cordialement.
Leilo
.
didierterrific2
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2014
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Lun 7 Juil - 11:01
Bonjour Leilo, Merci encore pour tous ces conseils. Je viendrais poster un retour lorsque j'aurais bien avancé. Bonne journée Didier
gepat
Nombre de messages : 31 Age : 64 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/12/2016
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Mar 11 Juil - 15:10
Bonjour à tous
Merci Leilo pour tous ces conseils pour la création de styles
Est-il possible de faire l'opération inverse, c'est à dire, partir d'un fichier xxxx.stl (qui ne pas peut pas s'ouvrir avec cakewalk) et de récupérer le fichier xxxx_M.mid ?
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Dim 17 Sep - 13:08
gepat a écrit:
Est-il possible de faire l'opération inverse, c'est à dire, partir d'un fichier xxxx.stl (qui ne pas peut pas s'ouvrir avec cakewalk) et de récupérer le fichier xxxx_M.mid ?
Bonjour,
Je suis passé à côté de ton message Gepat, mais si tu es toujours intéressé, il est effectivement possible de récupérer chaque partie d'un style (.stl) dans un fichier midi afin de le travailler ensuite sur cakewalk.
A+ Burnos
gepat
Nombre de messages : 31 Age : 64 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/12/2016
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Dim 17 Sep - 21:30
Bonjour
Merci beaucoup Burnos
En fait, j'ai trouvé la réponse à ma question en fouillant sur ce forum. voici le lien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y a même une vidéo de Leilo.
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ? Dim 17 Sep - 22:33
Bonsoir gepat,
Ok, c'est parfait.
Burnos
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Créer ses propres styles pour BK7m, possible ?