V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment jouer la main gauche ?

Aller en bas 
+6
burnos
pventu
papymusic
cordiola
Jacotte72
stephj16
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stephj16

stephj16


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Charente
Date d'inscription : 16/08/2011

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyVen 1 Aoû - 20:04

Bonsoir,

Question sur la façon de jouer quand on débute.

Je suis un peu perdu

Comment jouer vous avec votre accordéon coté main gauche avec un fr3x relié en midi à un arrangeur ?

Si je joue en basse alternée une marche par exemple les basses sur l' arrangeur ketron sd5 sonnent faux.

Doit on plaquer les accords, dans ce cas on appuie sur basse Do et en même temps Do7 pour un accord

Merci d' avance

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jacotte72

Jacotte72


Nombre de messages : 122
Age : 77
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 05/03/2014

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyVen 1 Aoû - 20:24

Bonsoir Stéphane,

Hier j'ai acheté un PA 600 et le vendeur qui est accordéoniste, m'a dit qu'avec un clavier arrangeur relié

à l'accordéon en midi il faut jouer uniquement les accords et les plaquer, ne pas jouer la basse.

Moi j'ai essayé tantôt mais je n'entends que les basses et accords de mon accordéon, je n'entends pas

l'accompagnement du PA600, j'ai demandé de l'aide su le forum aussi.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

Amitiés

Jacotte
Revenir en haut Aller en bas
cordiola

cordiola


Nombre de messages : 2037
Age : 62
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 26/03/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptySam 2 Aoû - 19:59

Bonsoir
Moi je plaque les accords et je coupe le son des basses sur l accordéon j ai créé des users programmes avec cette configuration pour jouer avec mon bk7 comme cela quand je sort du mode user programme j ai mets basses
Revenir en haut Aller en bas
http://danielsimon.eklablog.fr/
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Comment jouer la main gauche    Comment jouer la main gauche ? EmptySam 2 Aoû - 20:16

bonjour jacotte j'ai le pa 600 il faut le paramètrer mais j'avoue qu'il n'est pas au top pour du midi

et moi aussi je débute en midi
alors tu appuis bouton global puis choisi midi
la tu a midi préset il doit etre par défaut il faut avec molette mettre 04 accordeon1 en tournant vers la droite
clock source doit étre internal

puis tu touche midi in la tu a les canaux
canal1 global le mettre avec molette vers la gauche off pour couper le son main droite du pa tu auras que le son de ton accordéon

canal2 lower / le mettre bass toujours avec molette vers la droite

canal3 bass le passer en lower mème méthode ces canaux correspondent a ton fr1

autre méthode laisser lower et bass mais changer le canal2 et 3 de ton accordéon suivant la notice
moi je change sur le pa attention ce n'est pas évident je mis suis repris plusieurs fois il a fallut éteindre et rallumer le pa et recommencer

pour jouer avec l'arrangeur je met canal in 1 sur off canal in2 sur off canal in3 sur off je split la clavier a c4 c'est une astuce personnelle car je n'ai plus les accords et la basse mais l'arrangeur reproduit les basses tiens moi au courant pas facile j'espére que d'autres vont donner leurs avis bonne musique papymusic
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Comment jouer la main gauche   Comment jouer la main gauche ? EmptySam 2 Aoû - 20:32

bonsoir a vous je confirme plaquer les accords pour piloter l'arrangeur bonne zic paymusic
Revenir en haut Aller en bas
cordiola

cordiola


Nombre de messages : 2037
Age : 62
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 26/03/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptySam 2 Aoû - 20:38

bonsoir

merci pour te confirmation

bonne soirée

cordiola
Revenir en haut Aller en bas
http://danielsimon.eklablog.fr/
Jacotte72

Jacotte72


Nombre de messages : 122
Age : 77
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 05/03/2014

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptySam 2 Aoû - 20:57

Bonsoir Papymusic, et Cordiola,

Merci pour tes conseils Papymusic, je note tout ça et j'essaierai de suivre tes indications.

Comme toi je devrai probablement m'y reprendre à plusieurs fois, mais ça va bien m'aider tes explications.

Je découvre le PA600 qui a une bonne sonorité de musique je trouve, mon vendeur m'a fait une démo
et ma foi j'ai trouvé que la musique était bonne en midi.

Encore merci pour tout Papymusic.

Bonne découverte du midi à toi aussi.

Amicalement,

Jacotte
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: -comment-jouer-la   Comment jouer la main gauche ? EmptySam 2 Aoû - 23:47

bonsoir j'ai refait du midi ce soir et ma fois pas mécontent+ j'ai mis in canal1 sur off

1n canal2 lower que j'ai gardé/ et in canal3 sur off

jacotte il se peut que pendant tes essais la pa 600 se comporte bizaremment

comme un son restant en dans les accords tu éteint et réallume ton pa et tu recommence a+ papymusic
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyDim 3 Aoû - 13:03

bonjour  a vous  voici quelques essai midi

main droite son fr1x  

main gauche   pilotant le pa 600

pour moi je plaque la basse et l'accord en méme temps  cordialement  papymusic

http://cq6d1craeh.1fichier.com/

http://azl3qz1xr4.1fichier.com/

http://u0p31n7g35.1fichier.com/
Revenir en haut Aller en bas
Jacotte72

Jacotte72


Nombre de messages : 122
Age : 77
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 05/03/2014

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyDim 3 Aoû - 15:14

Bonjour Papymusic,

J'ai suivi tes indications, le pa600 a fait des siennes mais j'ai quand même réussi à faire les manipulations,
j'ai de jolis sons d'accompagnement, j'ai même réussi à les sauvegarder sur le PA.

Merci pour tes essais midi, tu joues drôlement bien, je suis bien loin derrière toi....en tous cas bravo à toi c'est super!!

Moi je vais avoir plus de mal à plaquer basses et accords, je n'ai pas l'habitude de jouer comme ça, mais mon vendeur
qui est accordéoniste chevronné m'a dit que je pouvais jouer les basses et accords normalement puisque j'ai coupé le
son main gauche sur mon accordéon.

Reste à tester ce que ça donne en jouant......

Merci pour ton aide Papymusic.

Amicalement.
Jacotte
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyDim 3 Aoû - 16:41

bravo jacotte je suis content pour toi je vois que nous sommes du méme age

continue le pa a de bon sons mais je trouve les rytmes musette pas trop bien
on fait avec
et c'est pas facile car pas question de se tromper d'accord ou cela sonne faux bonne musique papymusic
Revenir en haut Aller en bas
pventu

pventu


Nombre de messages : 253
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/01/2013

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyLun 4 Aoû - 20:52

Bonsoir à tous,

Je rebondis sur ces échanges, j'ai un FR8x et un bk7m acquis simultanément il y a un an. J'avoue que je n'ai pas trop touché au bk7m compte tenu des possibilités orchestrales du FR8x. Pas encore à la retraite, je n'ai pas trop de temps à y consacrer mais les quelques essais réalisés avec ce bk7m ne m'ont pas encore convaincu. On plaque en effet les basses et accords et ça manque d'expressivité à mon goût. Le jeu main gauche (toucher, variation de rythme, expression du soufflet) sont essentiel au style de musique joué. Les sons orchestraux et drums du FR8x enrichissent considérablement ce jeu. Le bk7m me semble produire un contexte orchestral quelque peu aseptisé sans réelle expression. En fait j'ai envie de me lâcher sur la rythmique main gauche du FR8x, évidemment ça le fait pas comme on dit, il faut plaquer les accords  Mad Du coup, je ne l'utilise pas pour le moment mais certainement, je n'ai pas assez exploré les possibilités de la bête.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyLun 4 Aoû - 21:25

Bonsoir,

Il est vrai qu'avec un arrangeur on n'a du mal à faire les mêmes variations de basses que sur un accordéon.
La personne qui possède un très bon jeux de basse sera forcément déçu en écoutant l'accompagnement automatique de la basse sur ce type de matériel.
C'est pour cela que certains musiciens utilisent des midifiles en enlevant parfois la ligne de basse.
D'autres préfèreront des patterns rythmiques, sans instrument d'accompagnement.

On peut également créer ces propres playback à partir des styles de son arrangeur en mutant la basse pour certains morceaux afin de la jouer en manuel.
Bref, chacun doit adapter en fonction de ces besoins.

L'accompagnement de basses automatiques via un arrangeur n'est pas des plus intéressant pour les valses, paso, tango etc ..., mais il reprend tout sont intérêt pour les titres de variété.


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyLun 4 Aoû - 23:29

Allo La Cie, j'ajouterais qu'il est cependant possible d'intervenir sur le déroulement de la ligne de basse automatique (réglage sur Audya4) en changeant la note de basse jouée...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyMar 5 Aoû - 8:02

Bonjour,

Pendant notre Stage les stagiaires ont pu comparer les possibilités des trois grandes marques des arrangeurs du marché, Audya, PA3x et BK7 m. Trois démos d'exploitation pendant le stage Frédéric Bush Roland BK7 m, Bruno Biard Ketron Audya 5, Leilo Viscaino Roland Bk7 m, Christophe Pessey Korg PA3x, le BK7m Roland était loin d'être ridicule, mais à équivalence avec les plus gros arrangeurs bien plus chers.

Même les musiciens sur Audya et Korg ont été très surpris de la qualité et des possibilités du BK7m pour le Live.

Pour en revenir à votre discussion, si vous ne voulez pas de la basse automatique qui est interprétée sur l'arrangeur vous pouvez Muter la basse auto et jouer  en Manuel-basse vous-même en laissant les riffs des autres parties des arrangements automatiques jouer.

Il est sûr qu'il faut avoir une technique musicale plutôt bien maîtrisée afin de faire ce que vous voulez entendre.

Avec nos instruments numériques aujourd’hui nous n'avons plus besoin de séquence pour jouer, nos deux mains sont largement suffisantes pour éprouver du plaisir et offrir de la qualité à ceux qui écoutent ou danses sur nos interprétations musicales.

Voila pourquoi Les masters class d’une semaine existent, elles servent à apprendre et découvrir bien des techniques et configurations de jeux musicaux acoustique ou numérique , que l’on ne peut démontrer sur un Forum.


Bonne journée à tous, je pars animer une après-midi dansante avec mon FR8x et BK7 m.

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
pventu

pventu


Nombre de messages : 253
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/01/2013

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyMar 5 Aoû - 8:17

Comme je le pensais et conformément à vos retours, il faut en effet s'y mettre et adapter les config. en supprimant les basses auto ou autres modifs selon le style ou le morceau joué. Il faut pour cela investir un peu de ce temps ce qui me fait défaut. Cependant, comme tu l'indiques Burnos, les basses auto doivent être plus adaptées à la variété qu'à une valse ou surtout au tango qui est bien terne et répétitif sans un jeu de basses + soufflet + variations de tempos dans le style.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
cordiola

cordiola


Nombre de messages : 2037
Age : 62
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 26/03/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyMar 5 Aoû - 8:53

bonjour

moi je fait pas mal de thé dansant

et pendant mes prestations je joue toujours avec mon bk7 en auto

tout style de musique

cordiola

Revenir en haut Aller en bas
http://danielsimon.eklablog.fr/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyMar 5 Aoû - 12:34

Bonjour,

Malgré tout, suivant les styles utilisés on obtient des choses qui tiennent à peu près la route.

Voici un exemple d'un style que j'utilise en live sur mon arrangeur XD3 Ketron:
https://app.box.com/s/00pdf627lj8yub8uzxi7

Burnos


Dernière édition par burnos le Mar 5 Aoû - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacotte72

Jacotte72


Nombre de messages : 122
Age : 77
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 05/03/2014

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyMar 5 Aoû - 12:41

Bonjour Burnos,

Moi je trouve ce tango joué avec l'arrangeur XD3 Ketron très joli,

j'aime bien ce genre d'accompagnement pour un tango.

Merci du partage.

Jacotte
Revenir en haut Aller en bas
cordiola

cordiola


Nombre de messages : 2037
Age : 62
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 26/03/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyMar 5 Aoû - 14:21

bonjour

j'aime bien le style et en plus

très bien interpréter

a tu fait des motif sur le style car j'avais un xd3

et je me souviens pas de ce tempo

bravo à toi

cordiola
Revenir en haut Aller en bas
http://danielsimon.eklablog.fr/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyMar 5 Aoû - 14:49

Re,

Ce style ne provient pas du ketron XD.
L'origine est un style issus d'une disquette que fratelli crosio avait fait pour le Gem WK2 il me semble.
Ensuite, j'ai fait quelques modifications, entres autres, j'ai copier les drums du style "cool tango" venant du G70 car il n'y en avait pas du tout.
Certes un tango est logiquement joué sans batterie, mais je trouve que celle du style "cool tango" est très discrète et apporte un petit plus sur la deuxième partie du titre que j'ai interpréter. Ca relance un peu le truc, pour éviter la monotonie, mais ce n'est qu'une histoire de goûts.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
cordiola

cordiola


Nombre de messages : 2037
Age : 62
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 26/03/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyMar 5 Aoû - 15:41

Ok merci pour l information

Cordiola
Revenir en haut Aller en bas
http://danielsimon.eklablog.fr/
jomusette

jomusette


Nombre de messages : 180
Age : 93
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 24/09/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyMar 5 Aoû - 16:09

Bonjour

Très  belle interprétation d'un grand classique du musette.
Je possède de nombreuses disquettes de WK,WX ,XS mais je n'arrive pas a les copier dans les patterns du XD3, existe t il un logiciel pour cela.

Musicalement.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyMar 5 Aoû - 16:42

Bonjour Jo Musette,

Merci pour ton appréciation.

En ce qui concerne les conversions on peux le faire avec styleworks, mais le résultat n'est pas toujours celui attendu et il faudra retravailler les fichiers bien souvent.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? EmptyMar 5 Aoû - 18:58

bonjour et bravo burnos tres bien ce tango


je commence a m'habituer au midi avec le pa 600 mais les rythmes musette ne sont pas terrible a mon gout cordialement papymusic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment jouer la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer la main gauche ?   Comment jouer la main gauche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment jouer la main gauche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment séparer la main droite et la main gauche sur le fr1
» réglage main droite / main gauche
» Comment jouer les accords ?
» son main gauche
» Main gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: