V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le retour d'un ancien

Aller en bas 
+5
Admin Leilo
eric45
marco40
burnos
livingstone
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
livingstone




Nombre de messages : 44
Age : 65
Localisation : Saint Maximin dans le Var
Date d'inscription : 21/09/2014

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyDim 21 Sep - 10:24

Bonjour,

Voila, c’est le moment de se présenter:

Je m’appelle Marc, j’ai 55 printemps, marié et père de trois beaux enfants. (Oui, je sais, j’ai bien travaillé)
J’ai commencé l’accordéon à 7 ans, à une époque où il fallait faire à minima un an de solfège avant d’obtenir la permission de toucher à l’instrument.
A 11 ans, je rejoints le cours de Jean BONNEAU, qui était également le professeur de Claude THOMAIN que je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de croiser. Claude est rester mon idole pendant de nombreuses années.

A 16 ans, je rejoints l’Ecole de Raymond GAZAVE, alors Directeur du conservatoire d’accordéon de PARIS. J’y resterai jusqu’à mon service militaire à 20 ans.
Pour la petite histoire, le Colonel de la base (j’étais dans l’armée de l’air) me donnais l’autorisation de m’entraîner. Je faisais à l’époque plus de 3h d’accordéon par jour.
De 18 à 20 ans, j’ai animé de nombreux bals populaires et mariages, je voulais en faire mon métier.

Et puis, les copains, les copines, les sorties, les études, le mariage, bref, je m’entraînais de moins en moins …

Aujourd’hui, cela fait 30 ans que je ne joue plus !!
A la demande de la famille ou des amis, je reprend deux fois par ans mon vieux Savoïa ( 4 rangées, 120 basses), que mes parents avaient acheté d’occasion lorsque j’avais 14 ans. C’est un instrument qui doit bien avoir 45 ans, qui a bien vieilli, mais qui présente tout de même quelques dissonances…(c’est la moindre des choses)

A chaque fois, je suis découragé lorsque je le prends, car je ne suis plus en mesure de sortir quelque chose de correct, à part de la vieille variété et quelques valses et tangos. Il faut se rendre à l’évidence, je suis devenu un bien piètre musicien, mes doigts sont rouillés …

Moi qui faisais du classique, du jazz, du musette, qui ai joué avec de très bons guitaristes et bien zéro, nada, néant !!

J’ai découverts il y a quelques semaines les accordéons numériques, je n’ai pas cessé de visionner des vidéos de démonstration sur Internet et je suis resté sur le c..
C’est incroyable de voir ce que cet instrument (galvaudé à l’époque), est capable de sortir en sons acoustiques, ou avec une orchestration adaptée.

J’ai donc décidé de reprendre mon piano à bretelles et me suis inscrit à des cours d’accordéon, afin de  m’imposer un rythme de travail, je sais, y’a du boulot !!

Alors voila, je vais essayer de faire réviser mon accordéon, mais j’envisage l’acquisition d’un numérique, qui offre beaucoup de possibilités d’après ce que j’au pu voir.
Seulement, je n’y connais rien dans ces nouveaux appareils midi, expandeurs, arrangeurs, sampleurs et consors, …autant de termes qui me sont étrangers …Je suis comme un gamin qui a soif d’apprendre !  Basketball  Basketball

Je compte donc sur vous, pour partager avec moi votre expérience et vos compétences, afin que je puisse orienter mon futur achat.
Désolé d’avoir été si long, mais ce retour à la musique représente pour moi une véritable démarche de vie.  study  study

Par avance, je vous remercie pour votre compréhension et votre patience.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyDim 21 Sep - 11:26

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Merci pour cette belle présentation.
Je suis certain que tu reviendras rapidement dans le coup, il n'y a pas de raison.

Pour le choix de ton futur instrument, il faudra définir un peu plus ton besoin:
- Veux-tu créer tes propres sons d'accordéon
- Le poids de l'instrument est-il un critère important
- Penses-tu l'utiliser sur une sono ou simplement avec ses HP interne
- etc...

Dans tous les cas, je te conseil vivement de te rendre dans un magasin pour essayer un ou deux modèles afin de confirmer que l'accordéon numérique est bien ce que tu cherches.


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyDim 21 Sep - 11:32

Bonjour,

Bienvenu sur le forum !
Un bon parcours musical pour renouer avec le passé .... Mais cela revient vite ...
La technique est là mais le principal c'est d'avoir l'âme de musicien qui permet de réaliser beaucoup avec peu de chose.

Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
eric45

eric45


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/03/2013

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyDim 21 Sep - 19:37

Bonjour Marc

J'ai un parcours qui ressemble au tient. J'ai voulu reprendre après plus de 20 ans sans jouer.
J'ai fait réviser mon vieux Piermaria et je l'ai revendu facilement.
Avec la vente j'ai acheté un Roland Fr3x d'occasion.

Depuis, que du bonheur. La dextérité revient assez vite et surtout on est vite accro des nouveaux sons d'accordéon, guitare basse à la main gauche, accords avec son de piano.
J'ai repris il y a 18 mois seulement.
L'été dernier, j'ai fait un stage au CNIMA à St Sauves en Auvergne. Nous étions 12 de tout âge et de tout niveau. Le stage était spécialement dédié à la découverte des accordéons Roland : choix des sons, réglages, création, etc...
La cerise sur le gâteau, le stage était animé par le brillantissime Ludovic Beier, aussi doué que gentil, patient et très pédagogue.
Résultat, tout le monde s'entraide pendant une semaine, je suis revenu avec 2500 partitions, des nouveaux amis musiciens et une capacité à bien utiliser le Roland.

Avec le recul, je regrette de ne pas avoir fait cela il y 5 ou 6 ans !!
Le Roland fr3x est le bon compromis, léger, pas trop cher et complet. J'ai aujourd'hui les sons que j'aime (réglage selon mes goûts) : un son accordéon jazz, un son bandonéon, un son super musette, une main gauche qui me plait, etc...
Ce forum est une mine d'or, on s'échange des idées, des sons des conseils des partitions.

Vas-y Marc fonce, tu sera heureux !
Si tu veux plus d'infos, je peux te donner mon téléphone pour échange téléphonique.

Musicalement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
livingstone




Nombre de messages : 44
Age : 65
Localisation : Saint Maximin dans le Var
Date d'inscription : 21/09/2014

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyLun 22 Sep - 21:05

Bonsoir à tous,

Je vous remercie vivement pour votre accueil chaleureux et pour vos encouragements. sunny
Cela fait plaisir de ne pas se sentir seul dans cette aventure, car pour moi, compte tenu de mon niveau actuel,
cela relève véritablement d'une aventure scratch

J'essaierai de poser mes nombreuses questions dans les rubriques ad'hoc.

Mais pour répondre rapidement:
Je souhaiterai un accordéon si possible avec HP internes pour pouvoir jouer à la maison sans brancher trois tonnes de matos.
Maintenant, si le produit présente un bon rapport qualité/prix, ce n'est pas rédhibitoire non plus ...
Je m'équiperai d'un bon ampli plus tard, j'ai un vieux 10W en attendant pour la maison. J'ai aussi mon vieil ampli à lampe de 15W, que je prenais pour les mariages à l'époque.
Oui, le poids a tout de même son importance, car je n'ai plus 20 ans... pirat
Pour les sons, je ne saurai répondre avec précision, car je ne réalise pas bien ce que cela peut représenter.

Pour ce qui concerne le FR3X, que donne le clavier par rapport à un acoustique ?
Il semblerait, d'après les témoignages, que le toucher n'ait rien à voir, il serait en fait tout mou !!!

On peut donc changer les sons  sur ce FR3X ???
Eric, je te remercie pour ta proposition, aussi, si tu n'a pas peur d'être soulé de questions et si tu ne crains pas de renseigner un "candide", je veux bien ton phone en MP.

Une nouvelle fois, merci à tous trois.
Bonne soirée
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyLun 22 Sep - 21:29

Bonjour,

Le toucher d'un accordéon Midi n'est jamais comme un acoustique, sur les Roland les premiers instants nous sommes surpris , mais au bout d'une demi-heure on oublie le choc.

Avec un clavier comme celui des Roland nous avons plus de dextérité.

Je joue sur pratiquement toutes les marques de numérique ou acoustique et je ne suis pas gêné par les claviers bouton MD ou MG.

Les pianistes récentes aussi un changement en passant d'un piano acoustique à un numérique.
Le guitariste folk ou classique est aussi perturbé quand il joue pour la première fois sur une guitare électrique.

Tu verras nous nous accoutumons facilement à un clavier numérique

Bonne continuation

Cordialement
Leilo


Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyLun 22 Sep - 21:47

Bonsoir,

D'après ta description livingstone, il semblerait que le FR3x soit effectivement le bon compromis.

Pour le touché, il est effectivement mou, c'est pour cela qu'il faut absolument tester ce type d'instrument pour vraiment être sûr.
Il faut aussi se rendre compte soit même de la sensation du soufflet qui est assez différent d'un acoustique.

Pour la modification des sonorités seul le FR7/FR7x et FR8 ont les paramètres éditables depuis l'accordéon.
On entend instantanément le résultat après la moindre modification.

Pour les modèles Fr1x, FR3x, ont n'a pas cette possibilité.
Ont peut récupérer les sons d'un FR7x via un logiciel gratuit qu'on peut télécharger sur le site Roland, pour les transférer dans ces modèles, sachant que le résultat sera différent car le processeur d'effet n'est pas aussi complet que le FR7x.

Ce logiciel permet la modification des paramètres au même titre que l'accordéon FR7x.
Or, on agit à l'aveugle sans entendre le résultat en live sur l'accordéon.
Il faut par modifier les paramètres, sauvegarder la sonorité puis la transférer dans l'accordéon pour entendre le résultat.
Imagine donc la galère, c'est inexploitable.

Si tu trouves ton bonheur au niveau sonorités internes à l'instrument ou en chargeant ceux du FR7x dans le FR1x ou FR3x, tout ira bien, mais si tu veux personnaliser toi même tes sons il est préférable de monter en gamme.

Prend bien le temps de choisir ton instrument et te poser toutes les questions.
Je t'encourage vivement à tester différentes marques d'accordéon numérique comme Cavagnolo digit, Mengascini avec système Music Maker digital 50 musictech , Bonifasi, Evoluo, Cordyon Limex.

Dans un premier temps il faut fixer un budjet, afin d'avoir une première sélection par rapport aux différents modèles que je te propose.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jphf51

jphf51


Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : 26760
Date d'inscription : 11/04/2014

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyLun 22 Sep - 22:18

Bonsoir à tous,

Juste pour confirmer tout ce que vous avez écrit

Même en version accoustique il y a des différences entre les claviers d'une marque à l'autre, et il faut un peu de temps pour trouver de bonnes sensations, et passer d'accoustique à numérique et loin d'être insurmontable mais i faut du temps pour en tirer la" substantifique moëlle " comme disait i y a (très) longtemps Montaigne.

Pour livingstone pourquoi ne pas commencer tout simplement avec un ROLAND FR-1X ,   il n'est pas trop compliqué à utiliser et il est largement suffisant pour faire pas mal de choses,  après il pourra toujours le revendre à mon avis sans problème (en y laissant forcement quelques centaines d'Euro et il pourra se tourner pour la suite vers d'autres modèles plus évolués et plus riches (aussi plus chers) soit ROLAND  en passant au FR3 ou pourquoi pas au FR7 ou  au FR8,  mais il y aussi CAVA avec son DIGIT,   BONIFASSI avec le VIVO,   maintenant EVOLUO,    le choix est grand , il y a 20 ans i n'y avait guêre que l'ODYSSEE de CAVAGNOLO (mon 1°  numérique)

Je confirme enfin ce que dit Leilo sur le Roland on a dextérité extrordinaire (même avec le petit FR-1X,    au début je n'y arrivait pas  , le toucher est effectivement pour le moins surprenant et pourtant  aujourd'hui je prends un pied énorme, et je passe des "traits" en impro impossible avec mon acoustique (Maugein Octavia) sur lequel pourtant j'ai jouait et joue encore des heures.   .... et encore le pied quand on a une main droite avec le son qu'on aime et une main gauche Guitare basse et accord guitare ou piano par exemple   ouaooh !!!  
Mais j'aime bien aussi mon accoustique (mon dos moins  because le poids,  2 kg de plus çà compte !),     voilà tout est possible,    
pour rassurer LIVINGSTONE,   j'ai le même problème de choix pour un arrangeur    :    pour remplacer mon vieux SOLTON,    
Je tourne en rond et visionne des tonnes de vidéo  j'ai pas réussi encore à me décider :

Mon portefeuille me dit ROLAND BK7M,      mon oreille me dit KETRON AUDYA,     mais il y  a la aussi d'autres marques certaines très connues, d'autres moins

     en fait on a trop de choix en théorie  mais le problème c'est que on a pas toujours le choix par contre chez les revendeurs pour les tester tous au même moment

Bon j'arrête mon bavardage

Accordialement        jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
livingstone




Nombre de messages : 44
Age : 65
Localisation : Saint Maximin dans le Var
Date d'inscription : 21/09/2014

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyLun 22 Sep - 22:35

Effectivement, je vais essayé plusieurs modèles pour me faire une idée.
Mais d'une façon générale, les possibilités d'orchestration (accompagnement) sont-elles essentielles?
Je m'explique:
Par exemple, j'ai écouté Ludovic Beier (qui est d'ailleurs un virtuose hors pair) qui interprétait "la vie en rose" sur un FR7X, j'ai été bluffé par la qualité de l'accompagnement. Very Happy
Le Cavagnolo Digit ou le Bonifasso Vivo, n'offrent pas un accompagnement identique, ou je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre, ce qui est fort probable.

Peut on obtenir le même résultat (cette même qualité), avec un arrangeur, sur un instrument qui privilégie la sonorité plutôt que les possibilités d'orchestration ?
Je dois encore fouiller, écouter, rechercher, essayer, mais je trouve le son du Bonifasi Vivo et du Cavagnolo vraiment "top".
Mais le FR8X semble être également une machine extra, bref, la sélection est un peu compliquée ....scratch scratch scratch

Merci jphf51, je ne sais vraiment vers quoi je m'orienterai, mais quitte à investir, je préfère attendre un peu et prendre un matériel avec lequel je pour évoluer tout en me faisant réellement plaisir. Ceci dit, je pourrai avoir une petite idée que l'orsque j'aurai essayé.

A ce propos, est ce que l'expendeur, par exemple pour le Bonofassi ou le Cavagnolo, est compris dans le prix annoncé ??

Encore merci pour vos éclairages.

Désolé de poser des questions aussi basiques Embarassed
Marc
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyLun 22 Sep - 22:47

Re,

Les accordéons numériques que tu évoques, n'auront pas exactement le même rendu que ce que tu as entendu sur le FR8x sur la démo de Ludovic.
il y aura des choses très semblables, d'autres meilleurs et d'autres moins bonnes.
L'important c'est de choisir ce que ton oreille apprécie le mieux et ce que ton portefeuille permet.

Oui, l'expandeur de ces modèles est intégré dans le prix.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jphf51

jphf51


Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : 26760
Date d'inscription : 11/04/2014

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyLun 22 Sep - 23:03

D'une façon générale, du moins c'est que j'ai remarqué, il y a quand même une différence entre ce que tu entends sur youtube ou autres vidéos sur internent, déjà d'une part parce que les sons qui sortent des HP de ton ordinateur n'ont rien à voir avec la réalité, ensuite même au niveau du live, je prends l'exemple de mon FR-1X, les sons qui sortent des HP intégrés n'ont pas la même"couleur" que quand je suis relié à une table de mixage et des HP qui "crachent" ne serait-ce que 2X 100 W .

Et puis chaque fois je me dis mais comment il fait pour avoir ce son, j'ai beau tout trafiquer j'ai jamais réussi à faire ce que Ludovic obtient sur la démo, les techniciens ou plutôt les informaticiens de Roland ont ils fait une version spéciale démo, c'est bien possible
De toute façon celà c'est vrai avec les autres marques, j'ai écouté un CAVA DIGIT à l'époque où il y avait en Jean-Louis NOTON, mais en plus d'être un excellent musicien i était aussi un excellent bidouilleur avec les programmes informatiques, car avec ces "bestioles" numériques il faut presque être plus un technicien informatique et avoir des connaissances en traitement du son. Moi çà me dépasse un peu, alors je sais je n'exploite que 10 ou 20 % des possibilités de l'instrument c'est dommage mais c'est comme çà pour 80 % des utilisateurs, c'est comme en bureautique tout le monde connait et/ou utilise WORDS et EXCEL mais combien savent exploiter à fond les possibilités quasi infini des ces logiciels.

Au niveau des tarifs généralement tout est compris mais attention aux options en particulier avec le H.F. (liberty par exemple), çà fait vite monter l'addition,

Sur les sites des fabricants tu as en général pas mal d'infos et de prix ,, n'hésite pas à les consulter.

Pour les arrangements chaque marque à sa version, c'est pour celà que certains accordéonistes (comme moi) utilisent des play-*backs MP3 pour être au plus près de la version originale, et encore !!!!!! Ecoute un play-back BOUVELLE et le même titre en play-back LARCANGE, !!!!!ou "version-karaoke.fr"

C'est surprenant, alors on aime ou on aime pas, !!!!!! Chacun à sa perception et c'est tant mieux.

Voilà tout est une question de ressenti, et je me garderai bien de te dire c'est çà le meilleur matos.

jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyLun 22 Sep - 23:17

L’idéale serait d'aller faire un tour au salon la Bellevilloise à Paris les 3,4,5 octobre 2014.

Tu pourras entendre en live les différents modèles d'accordéon numérique du marché et peut-être même les essayer.
Je pense que tous les modèles que j'ai cité plus haut seront présents.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 0:31

Bonjour,

Remarque plus ou moins hors sujet:

Fait on de la musique pour avoir le même son ou le même style ou les mêmes morceaux qu'un autre ???

Cherchons nous, en tant que musiciens, à être des "clones" ????

Bien sûr, chacun trouve son plaisir là où il a envie ... et toutes les options sont bien sûr respectables et intéressantes.

Bien musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 8:43

Bonjour,

Sur le FR3x ou FR1x sans passer par l'éditeur, quand nous touchons aux paramètres d'accordage ou d'effet directement sur l'accordéon nous entendons le résultat immédiatement ensuite nous gardons ou pas en sauvegardant.

Sur ces deux séries de V-accordéons, il est très facile de se passer de l'éditeur pour se créer sa propre configuration.

Bonne journée

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 8:50

Bonjour,

Petite précision qui a son importance au niveau des différents modèles numérique que j'ai évoqué.
Tous les accordéons Roland sauf le FR1 première génération, existent en version avec HP interne.
Suivant la référence, ceux-ci sont plus ou moins puissants.
Cava_France propose également un Digit Optima avec Hp intégrés.
Les autres modèles nécessitent un raccordement sur une sono où il faudra se contenter de la sortie casque.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 8:53

Admin Leilo a écrit:
Bonjour,

Sur le FR3x ou FR1x sans passer par l'éditeur, quand nous touchons aux paramètres d'accordage ou d'effet directement sur l'accordéon nous entendons le résultat immédiatement ensuite nous gardons ou pas en sauvegardant.

Sur ces deux séries de V-accordéons, il est très facile de se passer de l'éditeur pour se créer sa propre configuration.

Bonne journée

Cordialement
Leilo


.

Post Corrigé

Bonjour Leilo,

Afin que ce soit clair pour notre ami, certes nous pouvons modifier quelques paramètres et les sauvegarder via l'accordéon, mais on ne pourra pas créer ces propres sonorités à partir de l'instrument (modification des paramètres des lames)


Burnos


Dernière édition par burnos le Mar 23 Sep - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 9:06

Admin Leilo a écrit:
...

Le toucher d'un accordéon Midi n'est jamais comme un acoustique....

Bonjour la Cie;

Sur les Roland c'est sur mais pas sur les Cava puisque la mécanique à la base est la même qu'un acoustique !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 9:25

Exacte Louguit, Bien le bonjour.


Pour complèter tes propos voici les modèles ayant une vrai mécanique acoustique au niveau des notes
- Cava digit
- Cordyon Limex
- Mengascini avec module de sons Music Maker digital 50 musctech
- Vivo Bonifasi

Pour le nouveau modèle Evoluo, je ne sais pas. Leilo pourra peut-être nous le dire.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
livingstone




Nombre de messages : 44
Age : 65
Localisation : Saint Maximin dans le Var
Date d'inscription : 21/09/2014

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 9:36

Bonjour, je vous remercie pour votre participation, ça fait réellement plaisir, Very Happy

Vous êtes tous des passionnés et cela s'entend ...
Seulement, ... je n'arrive pas encore à tout décrypter scratch

  - Lorsque l'on parle de play back MP3, s'agit-il d'un accompagnement figé style karaoke ?
  Dans ce cas, cela n'a donc rien à voir avec un arrangeur qui adapte l'accompagnement en fonction je suppose de la tonalité, du rythme,
  des accords utilisés, de la mélodie ... Il s'agit en fait d'une simple bande son, c'est bien cela ?

  - Si j'ai bien compris, le FR7X (ou FR8 bien sur), permet de modifier les sons directement sur l'instrument, alors que les FR1 ou FR3X nécessitent de passer via un éditeur,
  sur un ordinateur, afin de sauvegarder la modif sur une clé usb, pour la réinjecter ensuite dans l'accordéon, c'est bien cela?  

Je n'ai pas bien saisi la subtilité pour ce qui concerne la modifications des sons de base, quelle est la grosse différence entre ces deux instruments ?
Quels sont les paramètres qu'il est possible de modifier directement sur un FR3X ?
De même, en terme d'accompagnement autonome (sans passer par un arrangeur) quelles sont les grosses différences entre ces deux instruments?

Je suis vraiment heureux d'être tombé sur ce forum, car grâce à vous, je rentre dans le bain à grande vitesse. bounce

Bon je doit tout de même m'accrocher lol!


Marc
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 13:19

livingstone a écrit:


  - Lorsque l'on parle de play back MP3, s'agit-il d'un accompagnement figé style karaoke ?  Tout à fait, c'est une bande son audio sur laquelle la partie mélodique n'est pas présente. A toi de la jouer.


  - Si j'ai bien compris, le FR7X (ou FR8 bien sur), permet de modifier les sons directement sur l'instrument, alors que les FR1 ou FR3X nécessitent de passer via un éditeur, sur un ordinateur, afin de sauvegarder la modif sur une clé usb, pour la réinjecter ensuite dans l'accordéon, c'est bien cela?  
Tu as bien compris. J'ajoute que tu n'entendras pas ta modification tant que tu n'auras pas transférer la sonorité dans l'accordéon.
Donc inutilisable pour créer ces propres sons, car il faut triturer des tas de paramètres pour obtenir un résultat.



Je n'ai pas bien saisi la subtilité pour ce qui concerne la modifications des sons de base, quelle est la grosse différence entre ces deux instruments ?
Si tu prends un son d'accordéon interne au FR3x, celui-ci est figé.
Tu pourras ajuster son volume et le détuner (désaccorder) légèrement puis sauvegarder cet état.
Ce qui peut tout à fait satisfaire certains utilisateurs.

Les Fr7, Fr7x, FR8x, permettent l'édition complète de chaque lame qui constitues une sonorité d'accordéon.
Le retour d'un ancien Sans_t10

Voici les différentes lames virtuelles de l'accordéon.
C'est toi qui définit celles qui doivent jouer ou non, en les mettant sur ON ou Off.
Tu pourras régler l'accordage et le volume de chacune d'entres elles pour affiner par rapport à ton oreille.
Ceci était assez intéressant sur les modèles FR7 et FR7x, car les sonorités par défaut ne convenaient pas à tout le monde.
Le FR8x semble bien meilleur au niveau sonore et beaucoup d'utilisateurs se contenteront d'utiliser les sons par défaut.
Mais je suis certain que les démonstrateurs exploitent à fond les réglages de ces lames pour mettre en valeur l'instrument.
Il est donc important de tester ces accordéons chez un ami, un membre du forum ou un revendeur avant de prendre une décision.
Il est possible que tu n'es pas besoin de tout cela.



Revenir en haut Aller en bas
albert13

albert13


Nombre de messages : 388
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/12/2011

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 14:07

Bonjour livingstone

Burnos a raison il faut l'essayer !!! Si tu habites Saint Maximin tu n'es pas loin de chez moi, rassure-toi je ne suis pas dans le centre ville de Marseille mais à coté de la pointe rouge à un 1,5 km de la mer dans une résidence au calme, je te propose de venir chez moi pour essayer mon FR8X-B et de voir ces possibilités mais comme j'apprend encore je ne l'utilise pas à son maximum !!!!
Cordialement
Albert13
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 14:40

Bonjour,

On peut dire aussi que le Set Editor est "embarqué" dans les modèles FR7X et FR8X.
Alors qu'il est seulement sur l'ordinateur pour les FR1X et FR3X.
C'est une partie importante de la raison de différence de prix entre ces 2 catégories.

Sur les FR1X et FR3X le réglage des lames peut se faire (mais sur l'ordinateur d'abord, donc sans écouter aussitôt), c'est donc beaucoup moins pratique, mais pas vraiment "inutilisable".

En fait je crois qu'il faut distinguer les réglages "grossiers" (ajouter/enlever un lame, se faire un set, réorganiser un set etc...) qui sont faisables avec le Set Editor embarqué ou sur ordinateur.
A distinguer des réglages "fins" (ex: équilibre des volumes des différentes lames) qui n'est pratiquement faisable que quand le Set Editor est embarqué (et qui nécessite de très nombreux aller-retour ordinateur/accordéon quand il n'est pas embarqué).

Pour faire les réglages sur l'accordéon, les FR7X et FR8X disposent d'un écran à plusieurs lignes, pour "naviguer". Les FR1X et FR3X n'ont qu'un "petit écran" (ou indicateur) avec seulement quelques chiffres sur une ligne. (c'est une autre raison de la différence de prix)

Donc tout dépend de ce qu'on a envie de faire le plus souvent: réglages "grossiers" seulement, ou réglages "fins" en plus.


NB: un set est un ensemble organisé de voix disponibles sur l'accordéon, un peu comme les registres d'un accordéon, mais utilisable aussi pour les sons autres qu'accordéon (orchestraux).

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
livingstone




Nombre de messages : 44
Age : 65
Localisation : Saint Maximin dans le Var
Date d'inscription : 21/09/2014

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 16:15

Super, j'ai tout compris cheers cheers cheers

Merci d'avoir su simplifier vos explications pour le profane que je suis Wink Wink

Que signifie désaccorder ou détuner un accordéon ?
Cela concerne bien évidemment l'ensemble du clavier, mais cela permet-il d'augmenter ou diminuer la tonalité par pas de 1/2 ton par exemple (permet donc l'accordage parfait avec d'autres instruments) ou s'agit-il simplement de modifier le son émis (modification des registres ou set comme vous le dites).

Albert, merci vivement pour ta proposition, je travaille à Bonevaine lorsque je ne suis pas en déplacement.
J'accepte donc ta proposition avec un réel plaisir.
Je t'envoie mon phone en MP.

Un grand merci à vous tous pour votre patience à mon égard.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 18:57

Bonjour,

Content que les explications données par les différents membres soient assez claires pour que tu aies compris (ce n'est pas toujours évident d'expliquer les particularités de ces instruments FRX en quelques lignes !!!)

Les FRX permettent 3 types principaux de "désaccordage" (le terme est ici global, et donc pas toujours approprié):
- le "detune" (abrégé par "dEt" sur FR1X et FR3X): c'est la différence de fréquence entre les lames d'accordéon. On a 16 types d'accordage d'accordéon: ex: sec, swing, américain, musette... écossais ...
- l'accord par rapport au diapason "tune" (abrégé "tUn"): par rapport au LA 440 Hz on peu monter ou descendre un peu (de 415 à 464 Hz) pour s'accorder avec d'autres instruments qui ne seraient pas accordés au LA 440 Hz.
- la transposition (abrégé "trP"): qui permet de jouer dans une certaine tonalité, mais de sonner dans une autre tonalité (de -6 demi tons à +5 demi tons)
Ces trois réglages sont possibles sur tous les FRX.

Les FR7X et FR8X ont en plus une possibilité de jouer dans un "tempérament inégal", c'est à dire que les notes de la gamme chromatique ne sont pas exactement espacées de la même façon (en "tempérament égal" habituel tous les demi tons sont exactement identiques). Ça peut être intéressant en musique trad ou classique ancienne... (et très intéressant à l'oreille...)

En plus encore on a une possibilité de transposer rapidement d'une (ou 2) octave au dessus ou de dessous le clavier MD....(bien utile sur les FR1X au clavier MD réduit)

Ce sont des réglages qu'on ne peut pas faire sur un acoustique sans faire changer tout l'accordage d'un accordéon acoustique en passant chez le réparateur/accordeur ... et c'est quand même assez cher !

D'autres compléteront si besoin sur ce point.

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
livingstone




Nombre de messages : 44
Age : 65
Localisation : Saint Maximin dans le Var
Date d'inscription : 21/09/2014

Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien EmptyMar 23 Sep - 22:20

Merci pour tes explications c'est parfaitement clair.
Je vois que j'ai un gouffre de connaissances à rattraper, mais bon, Paris ne s'est pas fait en un jour !!

Pour la bonne lecture du forum, dois je ouvrir la prochaine question sur un autre topic ?
Bonne soirée et à trés bientôt pour d'autres interrogations.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour d'un ancien Empty
MessageSujet: Re: Le retour d'un ancien   Le retour d'un ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour d'un ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Styles pour BK7M
» expandeur
» Retour de prestation avec un FR1 B
» Le retour des Saturday Night Fever
» avis sur fr3xb bk - retour d'expérience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Présentation des Membres Vous venez de vous inscrire sur le forum alors présentez-vous.-
Sauter vers: