V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Investir ou pas dans un FR-18 ?...

Aller en bas 
+3
albert13
music4sound
C3c1L
7 participants
AuteurMessage
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyMar 23 Sep - 11:04

Salut à tous.

Comme je l'ai dit dans la partie présentation, je joue actuellement du diatonique sur un Callimaque à clavier plat de chez Saltarelle (3 rangs et 18 basses en Sol-Do).
Je fais du trad Morvan, j'aime aussi beaucoup les valses issues du répertoire musette swing auxquelles je m'essaye un peu.
Et je joue également dans un groupe complètement déjanté dans lequel on fait des reprises de musiques de film, variété, disco, musiques de jeux vidéo... adaptées pour les rendre dansables en scottishs, valses, polkas, bourrées, etc.

Voici les raisons pour lesquelles je m'intéresse au FR-18 :

1) La possibilité d'adapter complètement le clavier à mon goût.
En effet, mon Callimaque est assez fonctionnel, même s'il me manque un Do en tirant à la main gauche. J'avais envisagé de faire faire un changement, mais contre quel accord ? Le Do# tiré ? Que j'ai déjà en poussant, mais qui me sert de temps en temps en tirant... Bref, avec un FR-18 je pourrais tester toutes les configurations.
Je m'intéresse aussi au système irlandais et au chromatique, le FR-18 me permettrait de m'y essayer un peu.

2) La possibilité de changer de tonalité.
C'est toujours utile, surtout avec ces instruments trad qui nous cantonnent dans un nombre de tonalités limité.

3) Enfin, le FR-18 me paraît totalement adapté à ce groupe déjanté dont je parlais plus haut, dans lequel on est un peu en mode "no limit".

Il n'est pour moi pas question de remplacer mon Callimaque, j'ai bien conscience du fait qu'on ne fait pas la même chose avec un instru acoustique et un électronique.
Je joue d'ailleurs de la grande cornemuse nivernaise et ai investi dans une cornemuse électronique (Redpipe pour ceux qui ne connaissent pas), je joue de l'une ou de l'autre suivant les besoins et les envies. Ça me permet de changer de son (gaïta, grande écossaise ou smallpipe), ça facilite grandement la sonorisation, et je peux changer de tonalité à ma guise. Je garde bien sûr ma grande 23 pouces pour plein d'autres choses.
De la même façon, je garde bien sûr mon Callimaque qui était pour moi un gros investissement (comme l'ont été mes cornemuses fabriquées par un luthier), et je profite du prix relativement attractif du FR-18 pour tester d'autres choses vers d'autres horizons sans pour autant me ruiner (je ne suis pas musicienne pro et mon idée n'est pas de développer un projet musical avec un instrument numérique, mais plutôt de mettre un peu de fun dans ce que je fais déjà).

Voici donc les questions que je me pose et que je soumets à ceux qui pratiquent déjà le FR-18 :
1) Le FR-18 vous paraît-il l'instrument adapté à mes attentes ?
2) Quid du poids, sachant que mon Callimaque pèse moins de 5kg et que je joue debout en sautant partout. Les 5,3 kg du FR-18 vont-ils être supportables pendant tout un bal ?
3) Quid de la taille et de la maniabilité de l'instrument ? Est-ce qu'on peut envoyer une polka en poussé-tiré sans qu'il y ait de latence entre les notes ou sans se démonter le bras gauche ?
4) Pour finir, je souhaiterais bien sûr pouvoir essayer avant de me décider. Or en Bourgogne, c'est mission impossible. Les seuls magasins de musique revendeurs Roland ne l'ont pas en boutique et ne semblent pas décidés à en faire entrer un modèle si je ne m'engage pas fermement à acheter. Comme je bosse sur Sens, je peux me déplacer en région parisienne, soit en voiture du côté du sud et de l'est de Paris, soit en train sur Paris intra-muros. Si vous connaissez une boutique où il est possible d'essayer la bête dans tous ces coins-là, je suis intéressée.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyMar 23 Sep - 12:06

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de possesseurs de FR18d sur le forum, comme tu peux le voir dans la rubrique dédiée au FR18d.

Si tu n'avais pas de réponse, contacte les auteurs de messages récents directement en mp. En effet ils ne consultent peut être pas régulièrement le forum.

En effet il faut absolument essayer pour se rendre vraiment compte.


Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyMer 1 Oct - 8:15

Bonjour.

Merci Alain, effectivement je vais suivre ton conseil et envoyer quelques mp, ça ne se bouscule pas ici !

Et oui, je vais tâcher de m'organiser un petit voyage à Paris pour essayer l'engin. Moi qui ai l'habitude d'acheter mes instru directement chez le fabricant, je suis un peu surprise par l'accueil que j'ai pu recevoir de la part de certains revendeurs Roland chez qui je me suis renseignée pour essayer le FR-18. Aucun de ceux que j'ai contactés n'a le FR-18 à l'essai en magasin, mais m'indiquent qu'ils peuvent l'avoir en quelques jours... si je m'engage à l'acheter ensuite. Ben oui mais Monsieur, je veux justement essayer pour savoir si j'achète ou pas, comment prendre un tel engagement ?... Un autre m'a même dit "je n'ai pas le FR-18, mais vous pouvez venir essayer le FR-1, c'est les mêmes sons !" Quand je lui ai répondu que je ne jouais pas de chroma et que ça n'allait pas m'avancer à grand chose d'essayer le FR-1 puisque je voulais en savoir plus sur la maniabilité du FR-18, il a ajouté "et bien venez essayer mes modèles diatoniques acoustiques Hohner et Borelli, de toute façon le poids du FR-18 est le même que les instruments acoustiques, voire plus léger." Voilà, le gars n'y connaît apparemment pas grand chose, et tout ce qui l'intéresse est de vendre quelque chose, n'importe quoi pourvu qu'il vende.

Il semblerait qu'il soit en boutique chez Paris Accordéon, je tenterai ma chance là-bas dès que j'aurai un peu de temps.
Qui les connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
albert13

albert13


Nombre de messages : 388
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/12/2011

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyMer 1 Oct - 10:48

Bonjour

Pour ce qui aime le Diato il a l'air sympa le FR-18 !!!







Cordialement

Albert13
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyMer 15 Oct - 20:54

Mais ouais il a l'air carrément sympa cet accordéon !!!
En tout cas, sur le papier, il me fait rêver...

Je vais monter à Paris Accordéon la semaine prochaine pour l'essayer, je serai fixée sur la maniabilité et le poids, et je prendrai ma décision après.

En tout cas, je remercie ceux qui ont pris la peine de répondre à mes interrogations par mp et de m'offrir de gentilles invitations pour venir l'essayer (trop loin pour moi, mais c'est très sympa de votre part !)
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyMer 22 Oct - 7:54

Wouhou !!! Je l'ai essayé hier soir ! cheers

Je suis emballée. Le poids n'est effectivement pas vraiment un problème, c'est plutôt le volume qui m'a surprise de prime abord, il est plus gros que mon acoustique, et je pense que c'est vraiment à ça qu'il faut d'abord s'adapter.
Mais comme ça répond super bien, je pense que ça compense, puisque ça reste du coup très maniable.

Plusieurs personnes m'avaient dit que les sons - notamment les sons d'accordéon - n'étaient pas terribles, alors que ce que j'avais pu entendre sur diverses vidéos ne m'avait pas forcément choquée, et je me disais que les sons sur vidéos étaient peut-être trafiqués, ou passaient par diverses pédales d'effet... Que nenni. Je trouve les sons plutôt bons, le seul truc est qu'il faut bien savoir régler l'instru pour choisir ce qu'on veut (tout n'est pas bon à prendre, surtout si on n'aime pas trop les gros vibratos !)

J'ai par contre bien eu la confirmation que Roland cesse la production du FR-18 (je crois d'ailleurs que c'est déjà stoppé) et n'a pas de projet de proposer un nouveau modèle derrière (apparemment, le diato, c'est pas leur priorité).
Le vendeur ne savait pas quel est l'état des stocks chez Roland à ce jour, il va essayer de se réapprovisionner, mais ce seront les derniers instrus.

Et pour finir, je précise que je l'ai essayé chez Paris Accordéon, que le gars était très dispo et sympa, ça me semble une bonne boutique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyMer 22 Oct - 11:01

Bonjour,

Je te confirme Roland a bien arrêté la production du V-accordéon FR-18.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyMer 22 Oct - 11:32

Paris Accordéon... je ne peux résister d'ajouter mon grain de sel...!
Être reçu par "Le Marquis" en personne est déjà un petit privilège.
L'entendre jouer pour faire une démo en toute simplicité et avec une gentillesse qui peut même surprendre, mais qui vient de quelqu'un qui reste musicien bien avant d'être un commercial, quelle chance.

Perso, je réside dans le Var, mais, à l'occasion du dernier salon à Paris, je suis passé Rue de la Lune.
La boutique est plutôt modeste, mais le coeur est énorme !

Allez-y, vous ne serez pas déçus.
Amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyMar 18 Nov - 12:27

Bon ben voilà, j'ai craqué. Embarassed

Franchement, c'est de la bombe ce truc ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeanot48




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/01/2015

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Fr18d   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyDim 24 Mai - 9:07

Bonjour Very Happy

Mon experience:

Je joue du diatonique depuis environ 35 ans (Folk, moderne,jazz et blues).

Je possede un Fr18d Roland et un Ketron SD2.

Avec un Portable(windows 7 64 bits) et le logiciel Varranger.

Un cable Umone de Roland.

Le logiciel Varranger est Extraordinaire.Il exploite les Styles Ketron, Korg, Yamaha et meme les Soundfonts.

Les voix sont superbes et je peux meme composer mes fichiers midis avec des milliers de styles differents.

Bien sur, c'est assez dispendieux mais combien professionnel.

Donc, pour liberer le plein potentiel de la Fr18d, c'est un excellent arrangement.

Apres de nombreuses recherches et d'hesitations, j'ai fait le plongeon et jamais je ne le regretterai.

Voila

Si vous avez des questions juste a me mp et ca me fera plaisir de vous aider si je peux.

Bonne continuation lol!

Revenir en haut Aller en bas
diatomique




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2013

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptySam 26 Déc - 18:54

Bonjour à tous,

ça se fait pas de dire du mal d'un mort ... qu'importe, je m'adresse ici aux derniers survivants ! Wink
Le FR-18 est un instrument non aboutit, autrement dit un jouet (pour enfants de riches quand même). Ils n'ont même pas été fichus de l'équiper d'une soupape digne de ce nom, un comble sur un diato. Les musiciens qui en jouent ont pour eux le mérite d'avoir lu et déchiffré le mode d'emploi obscur d'un instrument dépourvu d'ergonomie...
La liste de ses défauts est longue. J'avais commencé à en rédiger une juste après mon achat et j'ai finit par abandonner, comprenant que Roland avait voulu créer un diato midi "vite fait" à moindre coûts en midifiant bêtement un petit chromatique. Ils aurait dû faire suivre la conception par plusieurs diatonistes jouant différents styles, et faire construire l'engin au japon et non en italie (Il n'y a pas que des CASTA en italie, mais ça c'est mon point de vue). L'instrument ne dégage pas une impression de solidité, avec ses boutons en mauvais plastique et sa boiserie fine ... Les fixations de la sangle main gauche sont réputées fragiles et je garde à l'oeil celles des bretelles qui n'ont pas l'air très solides non plus. Je ne parlerai même pas de l'aspect ringard à la "sapin de Noël".

Et pourtant ... j'adore cet instrument! Je pense même qu'il doit être possible d'en faire  ... un instrument de musique!
Je m'explique:
Malgré tous ces défauts, le cœur du fr-18 est un capteur de pression suffisamment performant pour satisfaire les musiciens, c'est-à-dire les personnes désirant faire de la musique de manière expressive. Chez les accordéonistes, l'expression se fait par le soufflet et le capteur de pression est ici au point (j'en ai connu d'autre à une autre époque). Il ne faut toutefois pas s'attendre à égaler un modèle acoustique en terme de finesse - OK - mais quand même. L'expérience de Roland en matière d'accordéon numérique est incontestable. En fait, Roland aurait dû sortir un "clavier maître accordéon diatonique" comme on dit dans le jargon MIDI, en soignant l'interface, la lutherie, et en y ajoutant éventuellement une transmission MIDI sans fil un point c'est tout. Cela aurait en outre largement amélioré l'autonomie des batteries.
Armé de cette conviction j'ai donc essayé de modifier l'environnement de cet instrument afin de supprimer un maximum de ses défauts en ne gardant que son capteur de pression (oui je sais c'est cher pour un simple capteur de pression, mais bon quand on aime...). Voici les remèdes que j'ai trouvés contre:
La médiocrité des sons du FR-18:
Je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve les sons du FR18 pas vraiment au top et l'absence d'éditeur n'arrange pas les choses. Afin de pallier à ce défaut, j'utilise un bon expandeur MIDI, le lecteur d'échantillon YAMAHA MOTIF RACK XS. Bons sons, surtout les guitares électriques et acoustiques, flûtes, certains cuivres, sons de synthés. Les cordes frottés graves sont pas mal non plus. Par contre je n'aime pas trop les violons et bois.... Certainement aussi une affaire de goûts perso. Il est pas donné, soit, mais quant ont aime ... Pourquoi j'ai pas choisi un expandeur Roland ? .... Ah ah  va savoir !
La médiocrité des possibilités de programmation des sons du FR-18 (à droite, basses et accords)
Inexistantes d'ailleurs. Le FR-18 est particulièrement pitoyable sur ce point et le logiciel d'édition promis par Roland n'est jamais arrivé.
L'Expandeur YAMAHA MOTIF RACK est livré (lui) avec un éditeur complet tournant sur MAC ou PC. OK, pas toujours simple à programmer comme sur tout matériel riche en possibilités (surtout les sauvegardes) mais je m'y fait.
La médiocrité du format de sortie MIDI du FR-18
Roland sort le MIDI OUT d'une manière complète, soit, mais spéciale. En effet, les messages de vélocité sont bien transmis, mais ne tiennent compte que de la vitesse d'enfoncement des boutons (comme sur un piano). La pression du soufflet n'est transmise que sous la forme d'un message continu CC11 (EXPRESSION) qui agit sur le volume du sustain (le son suivant l'attaque). Cela pourrait peut être intéresser un pianiste jouant du diatonique (?) mais cette "logique" rend l'exploitation du signal MIDI OUT totalement inutilisable pour un accordéoniste. Pour corriger cela, il faut utiliser un boîtier de conversion de messages MIDI. Pas spécialement difficile à programmer, bien que cela demande quelques connaissances basiques en MIDI, et puis cela coûte aussi +/- 200 d'euros avec son alimentation. Une fois inséré entre le FR-18 et l'expandeur et moyennant une édition des sons choisis, le soufflet commande la vélocité et le volume du sustain. Que du bonheur! Par contre j'ai renoncé à exploiter les messages MIDI liés au changements de programmes lorsqu'on utilise les "registres" du FR-18. Trop compliqué pour moi, mais c'est sans doute à creuser car cela permettrait des choses très intéressantes. Un technicien parmi nous pour creuser le sujet?
La médiocrité de l'ergonomie du FR-18
Corriger tous les manques du FR-18 en matière d'ergonomie, y faut pas rêver non plus!
Je me suis équipé d'un contrôleur MIDI au pied; le BEHRINGER FCB1010 dans lequel j'ai monté une carte GORDIUS LG (encore un petit paquet de fric, mais quand ont aime ...). J'y ai ajouté deux pédales (programmables grâce à la carte). Ce contrôleur au pied a en outre nécessité l'insertion un nouveau boîtier de traitement MIDI, un MERGEUR pour "mixer" les signaux MIDI du FR-18 et ceux de la pédale .... Cela permet le changement des programmes de sons (du YAMAHA) au pied, et les 4 pédales disponibles permettent d'utiliser le PITCH, VIBRATO, LEGATO, ou ce que vous désirez. La carte GORDIUS LG permet aussi une programmation complètes de tous les boutons du pédalier MIDI BEHRINGER Il y a encore beaucoup de boulot pour tout comprendre (c'est pas ma tasse de thé).
J'ai monté le synthé et les boîtiers, les fiches dans un RACK 19 pouces de 3 unités de hauteur. Je transporte le pédalier MIDI et ses pédales dans un sac adapté.
OUF en gros c'est finit, en tout cas du point de vue matos!
Cela m'a pris deux ans de recherches, de tâtonnements et d'essais (rien que pour les modes d'emploi ça en fait des pages), il y a du boulot d'autant que je suis pas dans l'informatique.
Et pour quels résultats ?
Bien meilleurs que l'instrument original (c'est pas bien difficile et ce serait dommage vu l'investissement). Je suis content du résultat. Les sons MIDI vraiment "à la carte" répondant bien au soufflet. Pour un bon rendu des poussés/tirés il faut veiller à éditer correctement les sons du YAMAHA. C'est plus facile sur certains sons et plus délicat pour d'autres. Je me suis aussi équipé d'un MIDI sans fil. Sur scène en MIDI, fini les problèmes de larsen et les fils dans les pattes. En MIDI, il est enfin possible de jouer avec une amplification dans le dos (comme les rocker!) et le son sort en stéréo "tout fait" avec une qualité supérieure à un son d'instrument acoustique repiqué au micro et joué dans un milieu bruyant (la scène).
Globalement je trouve que le jeu sur FR-18 demande plus de précision que sur l'instrument acoustique. Je lis souvent que les possesseurs de FR-18 règle la réponse du soufflet sur "dur" lors du paramétrage de leur instrument (cela pourrait aussi expliquer les problèmes avec la sangle côté main gauche). Moi je l'ai réglé au plus léger et je trouve qu'il ne l'est pas encore assez.
Je compte mettre une ou plusieurs démos en ligne. Voici la première ci-dessous:

L'accueil du public "TRAD" à ce genre d'instrument est plutôt mitigé, et c'est peu dire (mais il fallait bien s'y attendre). Quelque soit le milieu beaucoup de personnes sont dérangées par le fait qu'un accordéon puisse sortir autre chose qu'un son d'accordéon. Pour moi personnellement c'est le résultat qui compte et dans le cas présent je le considère comme intéressant et suffisamment expressif... donc OK.
Il faut encore ajouter pour être complet que je le joue majoritairement dans un groupe avec d'autres instruments "acoustiques" et que c'est dans ces conditions que je le préfère car il est capable d'élargir la bande de fréquence du groupe dans le grave (on a pas de bassiste), et de permettre des superpositions de sons qui se marient bien avec les instruments trad (j'aime particulièrement les sons granuleux de guitares électriques du FR-18  avec la cornemuse, et la vielle à roue).

à+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyDim 27 Déc - 17:01

Salut Diatomique,

Merci pour ton long message, clair et intéressant.

Tu montres qu'on peut critiquer fortement, mais aussi se débrouiller pour améliorer suivant ses goûts perso.
Chapeau.

Ton morceau Greensleeves Tourdion est bien, bien qu'on sente un peu trop le "jeu diato" pour des sons autres… (je sais que c'est un gros boulot pour adapter son jeu à un autre instrument, même sur un clavier de synthé).
Tu aurais pu peut être faire un couplet avec un son de diato (pour l'exemple) …


Encore merci de ta participation.
Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... EmptyLun 28 Déc - 1:45

Bonjour,

Bravo pour l’interprétation de Greensleeves, il est vrai la coque du FR18 et les fixations de la sangle main gauche sont très fragiles si les musiciens diato n'adaptent par leurs jeux à l'accordéon numérique avec moins d'agressivité dans les tirés poussés du soufflet.

Pour l'éditeur du FR18 ou celui du FR8x ils n'ont pas été créé et pourtant chez Roland Europe ils disaient qu'il allait sortir sur ce coup pas sérieux, Roland Italie sur bien des problèmes ça n'a pas abouti, le japon a préféré tout stopper et pourtant les Japonais sont réputés pour l’harmonie, la sérénité et la rigueur, là il est vrai c’est tout le contraire qui s’est déroulé avec le FR18, FR2 et c'est dommage .

Le parfait exemple comme quoi la mondialisation et la réglementation du traité transatlantique commerce mondial de la course aux profits n’ont pas que du bien, la preuve, les traditions se perdent dans la pagaille de consommer à tout va et on le paie ensuite par le ravage du chômage, et des produits qui restent sur les bras, etc…

Bonne Journée
Leilo

Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty
MessageSujet: Re: Investir ou pas dans un FR-18 ?...   Investir ou pas dans un FR-18 ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Investir ou pas dans un FR-18 ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours dans le 78
» Nouveau dans le club
» Un BK-7M intégré dans un accordéon !
» Son Gangnam Style dans le BK-9 ?
» Perdu dans les séquenceurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: FR-18 Diatonic-
Sauter vers: