V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Extraire paramètre d'usine par l'USB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
diasp




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyLun 24 Nov - 9:05

Bonjour à tous,

après quelques temps d'absences, me revoici avec un nouveau probleme...

Un autre possesseur de FR18 m'a contacté via ma chaine you tube pour demander le paramétrages de mes basses (vu sur une video). Mon diato est toujours paramétrer en mode "usine" mais apparemment, selon le pays de vente, les paramètres d'usine peuvent être légèrement différents (étonnant, mais possible...).

J'ai télécharger le programme d'édition pour le FR18 (qui est enfin dispo! youpi!! lol), mais j'aimerais savoir comment je peux extraire les paramètres des basses (sans pour autant les modifier) pour les afficher sur mon pc via le seteditor (ou tableditor, j'ai plus le nom en tête) et ensuite les envoyer à ce "youtuber".

(et une fois réussi, je reviendrai vers vous pour savoir comment configuré la troisième rangée de basses qui est désactivée. Surtout que comme je joue à l'oreille, je connais les valeurs "G, F#, Ab+, ..., mais je ne sais pas appliqué un ordre dans les accords...)

Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyLun 24 Nov - 13:14

Bonjour Diasp,
(Je n'ai pas de FR18d, mais FR1X et FR3X)

Tu dis:
"J'ai télécharger le programme d'édition pour le FR18 (qui est enfin dispo! youpi!! lol)"
Peux tu être plus précis:
- est ce le Set Editor qu'on utilise pour les FRX ?. Un membre avait dit qu'on pouvait l'utiliser en mode FR7X et exporter pour FR18, et que ça marchait.
- ou bien: tu as trouvé un logiciel fait pour le FR18 ? Dans ce cas donne le nom exact et le lien si possible. Ça peut être très intéressant pour les autres possesseurs de FR18.

Sur ta question: sur les autres FRX on ne peut pas "sortir" les sets implantés en usine. Cependant ce sont toujours les mêmes pour chaque modèle.
A mon avis: Si tu n'as pas modifié tes basses, tu ne les a donc pas enregistrées dans un set, donc tu ne peux pas les sortir.
Il me semble improbable qu'il y ait des versions "par pays" ....

Il faut peut être penser aux conditions d'enregistrement, et à la compression de Youtube, qui peuvent peut être "arrondir" les basses.... ???

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
diasp




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyMar 25 Nov - 16:23

Merci de ta réponse @music4sound,

le logiciel est sur la site roland, il y a 2 contenus téléchargeables, 1 fichier "classique" de 332kb, & un supplémentaire (supplementary file) de 785kb. J'ai télécharger le premier, aucune idée de ce que contient le deuxième.

Il sagit du "tablature maker" pour le FR18, qui se trouve ici : Tablature maker Roland FR-18

[img]Extraire paramètre d'usine par l'USB 110[/img]


Ce qu'affiche le tab maker au depart, est logiquement la config d'usine du FR18 non ?


par contre, j'ai remarqué que les basses changeaient selon le ton choisi, en F#, j'arrive à jouer "When the saints go marching in" uniquement avec les basses (sympa en mode piano Wink) mais si je passe en G, impossible à jouer ...
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyMar 25 Nov - 20:08

Salut Diasp.

Tu parles donc des tablatures, et non des sets.

- Le fichier supplémentaire est un pdf qui explique comment fonctionne le programme "Tablature maker".
- Oui, ce qu'affiche le Tablature maker au départ est bien la config d'usine des 12 tablatures dispo initialement dans le FR18, hormis les tablatures 11 et 12 qui ont été revues depuis (via le dernier update). Dans la config de ton FR-18, tu as ces deux dernières tablatures une octave au-dessus de ce qui est affiché dans Tablature Maker.
- A priori, les basses ne changent pas selon le ton choisi. La transposition se fait aussi bien au niveau de la main droite qu'au niveau de la main gauche. Par contre, selon la tonalité choisie, une basse peut se retrouver à l'octave au-dessus ou au-dessous, et c'est plus ou moins harmonieux.
- Si tu veux des "modèles" de tablatures de main gauche à 18 basses, je peux te donner les miens à titre indicatif.
Revenir en haut Aller en bas
diasp




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyMar 25 Nov - 20:48

merci de ta rep C3c1L Smile

En fait, je me rend compte que j'ai deja la réponse à ma question car si on prend le clavier main droite, il y a 4 boutons off (deux en haut et deux en bas, intérieur) alors qu'ils sont sonorisés quand je joues... donc la tab d'usine n'a rien a voir avec la tab du tabmaker ... (enfin je crois, tout n'est que supposition pour moi dans ce domaine lol)

Le probleme c'est que je ne voudrais surtout pas déréglé mon FR18, comme je n'y connais absolument rien, je ne pourrais jamais réparé les erreurs... je sais que G=sol F# = fa dièse, mais les ab- bb+ et le reste, je n'y comprend rien lol. J'ai appris à jouer du diato tout seul, sans livre sans rien, donc le "codage musical" spécifique aux claviers diato/chroma me sont totalement inconnu ...

c'est pour ça qu'une extraction du fichier d'usinage m'aurait simplifié la vie (et la votre aussi pour m'aider à programmer la 3em rangée de basses du même coup)

Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyMar 25 Nov - 22:13

Ce que tu dis est vrai (concernant les boutons off) sur la tablature 1, mais pas sur d'autres (la 11 par exemple).
Il faudrait donc déjà savoir sur quelle tablature tu joues ! C'est d'autant plus indispensable si tu veux configurer la 3e rangée de basses, il faut qu'elle soit à peu près logique avec l'accordage de ton clavier main droite.
Donc : pour vérifier ta tablature (p.33), tu appuies sur le bouton tablature et tu regardes ce qui s'allume et en quelle couleur. Idem avec la touche key pour connaître ta tonalité.
Et si tu es encore en paramétrage d'usine, no soucy, tu pourras donc revenir à ta tablature et ta tonalité préférées.
Revenir en haut Aller en bas
diasp




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyMar 25 Nov - 23:34

ok, tu viens de me faire faire un grand pas!!!

Quand j'ai acheté mon FR18 j'étais pas super pote avec l'anglais (ça s'est nettement amélioré en peu de temps) donc j'avais un peu mis de coté le livre lol

Après verif, je suis bien sur la tab11 (ceci dit la lumière était jaunatre, et quand on regardais de face, on voyait parfaitement les 2 leds vertes et les 2 leds rouges, j'ai pas compris lol, mais j'ai changé de tab et j'ai remis la 11 pour vérifier)

donc mes basses sont


fermé : G+ / G / C+ / C / F+ / F
ouvert : D+ / D / G+ / G / C+ / C

fermé : E+ / E / A+ / A / Bb+ / Bb
ouvert : A- / A / D- / D / Bb+ / Bb

fermé : - / - / - / - / - / -
ouvert : - / - / - / - / - / -
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyMer 26 Nov - 8:27

Ok, tu joues donc sur un Sol/Do/Fa.

Pour avoir une idée de comment configurer ta 3e rangée de basses, tu peux regarder ici : http://www.lamaisondelaccordeon.com/pdf/plans_clavier.pdf

Il y a différents accordages possibles (surtout pour des claviers Sol/Do + rangée d'altération), et plutôt vers la fin du doc il y a le Sol/Do/Fa de Marc Perronne, tu auras donc sa grille main gauche, ça peut être un point de départ.

Le seul truc auquel il faut que tu fasses gaffe, c'est que comme tu joues sur la tablature 11 avec la config d'origine, si tu utilises le Tablature maker pour configurer ta 3e rangée, tout va descendre d'une octave (c'est pas hyper gênant en soi, perso je trouve même ça plus joli, ce sera à toi de voir).
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyMer 26 Nov - 10:02

Pour ta main gauche, ça donnerait ça :
Extraire paramètre d'usine par l'USB 296859Sanstitre
Revenir en haut Aller en bas
diasp




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyLun 1 Déc - 9:33

C'est cool merci Smile

Par contre il faut que je recopie le clavier droit du se 11 avec les basses que tu m'a donné dans un set user c'est bien ça ?

Pourrais-tu, si ce n'est pas trop demander, me détaillé la manip à faire pour ça ? je me débrouille bien en Anglais, mais je préfère ne pas courir le risque d'une mauvaise manip dûe à une mauvaise compréhension/interprétation du mode d'emploi.

Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyLun 1 Déc - 21:36

Hello !

Alors, dans un premier temps, voici un petit lien qui devrait te changer la life : http://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/FR-18d_f1.pdf
Laughing

Ensuite, tu fais un méli-mélo dans le vocabulaire "Roland".
Ce que tu veux modifier, c'est une tablature (rien à voir avec le set user).
Pour ce faire, tu lances le logiciel "Tablature Maker", tu choisis la tablature n°11 et tu cliques sur "Configure bass keyboard".
Tu as ton clavier main gauche qui s'affiche, tu cliques sur les boutons un par un pour les modifier comme sur l'image que j'ai postée précédemment.
Une fois que tu as fini, tu cliques sur "export" et tu choisis le dossier dans lequel tu veux enregistrer ton fichier. Tu te retrouves avec un fichier RDKC1.xml dans ce dossier.
Tu places ce fichier xml dans une clef usb préalablement formatée, tu insères la clef dans ton FR-18 (allumé), tu appuies longuement sur la touche "Set" qui se met à clignoter en bleu, puis sur la touche 37 du clavier (qui est le bouton le + aigu sur la rangée extérieure de la main droite), puis sur le registre 1 (qui est normalement allumé en jaune), puis à nouveau sur la touche "Set".

Par contre, comme je te le disais précédemment, toute ta main droite va descendre d'une octave (puisque c'est l'ancienne tablature qui figure dans le logiciel, alors que la mise à jour du FR-18 a réglé cette tablature une octave plus haut).

Si ça ne te plaît pas :
- tu relances Tablature Maker ;
- tu cliques sur "Import" et tu vas rechercher dans ton ordi ton fichier RDKC1.xml ;
- tu sélectionnes la tablature n°11 ;
- tu cliques sur "Configure Treble Keyboard" ;
- tu modifies chaque touche en ajoutant 1 à chaque lettre (tu transformes C4 en C5, B3 en B4, etc.) ;
- tu exportes ta nouvelle tablature comme précédemment, et idem pour rentrer ta tablature dans ton FR-18.

J'espère que tout est clair !
Revenir en haut Aller en bas
diasp




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyLun 1 Déc - 21:48

OK Smile

Je vais faire ça demain alors Smile

Mais concernant la "mise a jour", puisque moi je n'ai jamais rien toucher, ça va quand même changer les octaves ? ou c'est le logiciel qui a été mis à jour et qui à changer de paramètres (et du coup changera ceux du FR18 quand je chargerais la tab) ?

Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyLun 1 Déc - 22:56

Si tu n'as jamais fait la mise à jour, a priori ça ne devrait rien changer.
Revenir en haut Aller en bas
diasp




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyMar 2 Déc - 21:57

Alors 'j'ai fait tout comme tu m'as dis". J'ai suivi à la lettre tes indications sauf que : problème!

Alors en effet le son n'est plus le même, je retrouve mes basses, mais ma main droite sonne creuse, un son lointain (c'est pas un écho, c'est simplement l'effet que ça me fait, l'octave en moins malgrès que je n'ai pas chargé de mise à jour ?)

Mais c'est pas ça qui me tracasse, c'est que quand je passe en cornemuse (ou du moins ce qui y ressemble : orchestra rouge fixe, function 2 rouge, puis 3 rouge), impossible de jouer les morceaux que j'y joue d'habitude, et si je reviens en mode normal, je peux jouer ... ??? la touche 7 ouverte se retrouve en 11 ouvert, et les touches autours de la 11 sont pratiquement identiques à celles autour de la 7 (si je les joues l'une derrière l'autre on remarque une légère différence, mais si je commence le morceaux autour de la 7 et redescend en passant par la 11, on remarque rien)

Ce qui est vraiment étonnant c'est que le clavier change uniquement pour la cornemuse! j'ai essayé les 7 autres instruments de ce mode, et je peux jouer la musique sans probleme!

Si je ne m'en servait pas ce serait pas grave, mais pour jouer amazing grace, et surtout l'intro de "the gael", si j'ai pas la cornemuse ça me casse tout l'effet lol :/
Revenir en haut Aller en bas
diasp




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyMar 2 Déc - 22:15

PS : je viens aussi de voir que mes 3 dernières touches en bas du clavier (une sur chaque rangée) étaient off
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyMer 3 Déc - 11:49

Ok, pas de panique !
C'est parce que ton accordéon bénéficiait de l'update avant que tu n'injectes ta nouvelle tablature.
Donc tu te retrouves avec la main droite d'avant l'update.

Pour corriger le truc, il suffit de reconfigurer ta main droite comme je te l'ai expliqué dans un précédent message (ouvrir tablature maker, importer ton fichier xml, configurer ta main droite, exporter ton xml que tu mets ensuite dans ton FR-18).
Je t'envoie dans un prochain post la tablature à configurer.
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyJeu 4 Déc - 10:22

Et voilà !
Extraire paramètre d'usine par l'USB 401743Sanstitre
Revenir en haut Aller en bas
diasp




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyJeu 4 Déc - 14:52

'est good Smile merci:)

Juste une dernière question : je suis obligé de laissé la clé USB en place ou le FR18 à sauvegardé en interne les paramètres ?
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyJeu 4 Déc - 14:55

Tu peux enlever la clef, c'est dans le FR18.
Revenir en haut Aller en bas
stefr18




Nombre de messages : 2
Age : 70
Localisation : ploudaniel
Date d'inscription : 17/11/2015

Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB EmptyMer 13 Avr - 11:59

Very Happy merci pour toutes ces info, je progresse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty
MessageSujet: Re: Extraire paramètre d'usine par l'USB   Extraire paramètre d'usine par l'USB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraire paramètre d'usine par l'USB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3
» parametre
» memorisation des parametre midi et rev du fr3b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: FR-18 Diatonic-
Sauter vers: