Sujet: ça déménage avec le V_Roland Jeu 27 Nov - 15:32
Je n'ai plus ma place dans ce forum, trop sérieux pour moi. Cordialement à tous
Dernière édition par christian17 le Mer 14 Sep - 11:58, édité 1 fois
cordiola
Nombre de messages : 2037 Age : 62 Localisation : aurillac Date d'inscription : 26/03/2012
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Jeu 27 Nov - 16:11
Bonsoir
superbe
cordiola
CRICRI49
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : BOCE - 49 Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Jeu 27 Nov - 17:49
Bonsoir, Je viens de regarder cette vidéo, et j'ai un gros doute. J'ai l'impression que c'est du play-back. Si on regarde bien les doigts de l'accordéoniste, il y a des choses qui ne vont pas, idem pour le batteur. Quant à gesticuler comme çà avec l'accordéon, j'ai un FR7, je sais le poids qu'il fait. Mais bon, cela n'est pas nouveau, j'ai vu des orchestres de bal qui faisaient du play-back, alors !!!! Allez salut à tous, CRICRI49.
deniluc
Nombre de messages : 509 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Jeu 27 Nov - 18:13
Merci Christian17 pour ce lien mais je suis de l'avis de CRICRI49 c'est un beau playback et c'est d'ailleurs récurrent avec cette fille. Musicalement ça me plait bien mais il ne faut pas regarder l'ensemble des musiciens qui ne sont vraiment pas synchro avec ce que l'on entend.
Bonne soirée à tous
deniluc
cordiola
Nombre de messages : 2037 Age : 62 Localisation : aurillac Date d'inscription : 26/03/2012
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Jeu 27 Nov - 18:52
bon soir
eh ben je suis tomber dans le panneau
je vais changer mes lunettes
cordiola
CRICRI49
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : BOCE - 49 Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Jeu 27 Nov - 19:04
Salut Cordiola, Oh, je me suis fait avoir aussi, car il y en a qui font çà très bien !!! Mais c'est quelque chose qui m'énerve, car, lorsque je fais une animation ou un bal, je joue en "live" comme on dit maintenant. Je n'ai pas d'arrangeur ni de séquences, d’ailleurs les séquences j'ai horreur de çà. J'en ai eu l'expérience il y a quelques années avec un orchestre qui avaient du musette avec des séquences, alors qu'il y avait les musiciens pour jouer. Et en plus les séquences étaient de mauvaise qualité !!! Mais bon, c'est la mode, les gens aiment çà, alors !!! Allez, à plus, CRICRI49.
cordiola
Nombre de messages : 2037 Age : 62 Localisation : aurillac Date d'inscription : 26/03/2012
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Jeu 27 Nov - 19:17
bonsoir
moi je ne joue jamais sur séquence
j 'ai un bk7 m et tant bien que mal j’essaie
de créé mes propre rythme
je mes des play back à disposition sur le forum
car j'ai un copain qui m'en envoie de temps en temps
dans ma région beaucoup d'orchestre joue avec séquence
cordiola
papy nono
Nombre de messages : 114 Age : 76 Localisation : Aubusson 23200 Date d'inscription : 18/11/2013
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Ven 28 Nov - 8:32
bonjour les musicos...les vrais!....
je suis de votre avis , très beau playback quoique le paso m'a un peu essoufflé. (c'est du spectacle)
il ne faut pas envier ces gens qui sont prisonniers de ce système.
le musicien (vrai) fait corps avec son instrument et fait vivre sa musique , c'est beaucoup gratifiant .
mais je suis conscient que ces techniciens font évoluer nos instruments et nous permettent d'employer quelques une de leurs applications.
je respecte leur choix et assume le mien.
cordialement à vous.
papy nono
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Ven 28 Nov - 9:39
Bonjour,
Ce que nous voyons avec cette vidéo, n’est ni plus ni moins que du AIR ACCORDEON, une présentation télé-réalité mimer, le batteur, le guitariste, le bassiste c'est le même personnage. Malgré que l'homme et la femme du clip doivent être de très bon musiciens.
En France pour l’instant ce n’est pas vendeur ce genre de truc, mais qui sait dans l’avenir ?
Plus on nous en fait bouffer, plus ça rentre dans l’esprit que tous nous sommes des musiciens sans rien faire, d’ailleurs c’est presque ça, il suffit de regarder ce que l’on propose comme émission sur l’accordéon…
N'importe qui peut aller s'exhiber dans une émission.
Charlie Chaplin avait créé un film les temps modernes en gros l’homme pris au piège de sa stupidité et des machines.
Bonne journée
Cordialement Leilo
.
.
CRICRI49
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : BOCE - 49 Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Ven 28 Nov - 9:55
Salut Leilo, Je me rappelle une époque à la télé, ou on mettait des femmes, derrière le chanteur, comme instrumentistes. Malheureusement, elles n'étaient pas plus musiciennes que moi danseur d'opéra. Je me souviens aussi d'un orchestre qui était venu à Saumur. Un orchestre très connu à l'époque, 14 musiciens, et qui faisaient du play-back. A un moment, on a vu le batteur se lever, et on entendait toujours la batterie, et plein d'autres plans du même genre. Cela avait fait un scandale. Ce genre de chose me dérange, et malheureusement les gens ne sont plus capables de faire la différence entre un vrai musicien et les passeurs de séquences. Je suis pour l'arrangeur, car lui, on le commande, et quand on est seul, on est sur de l'accompagnement, si tant est qu'il faut savoir s'en servir. Je vois en ce moment sur You Tube, un certain accordéoniste qui met de ses vidéos, c'est à mourir de rire, et il a des commentaires comme c'est pas possible !!! C'est dommage pour le métier. A quand un vrai statut du musicien ? Allez, soyons optimistes, CRICRI49.
Invité Invité
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Ven 28 Nov - 12:40
Je n'ai plus ma place dans ce forum, trop sérieux pour moi. Cordialement à tous
Dernière édition par christian17 le Mer 14 Sep - 11:59, édité 1 fois
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Ven 28 Nov - 13:46
Bonjour,
Pour la vidéo de Christian est "un medley en clip" autrement dit "un pot pourri en video musicale"; Dans un clip, les musiciens ne jouent jamais en live, ils font une animation visuelle ayant pour "fond musical" leur musique. C'est pour moi toujours du playback. Ici c'est assez honnête, il n'y a aucune référence au public. La musicienne joue (en tant "qu'actrice") sur un "fond bleu", ensuite on colle un "décor" derrière (autres musiciens ou paysages...). Les raccords en synchro ne sont pas bien faits ici. Il y a en plus souvent un décalage dû à Youtube. Le clip est un genre dans le domaine de la vidéo ou télé (comme le spot publicitaire ou la série télé...).... Ici c'est un clip qui fait assez "amateur" (on ne s'improvise pas réalisateur ou même monteur de clip, c'est aussi un métier).
Avec un public, en conditions de live, jouer en playback c'est autre chose: - le mp3 peut jouer seulement l'orchestre, sans les parties jouées par les musiciens qu'on voit. C'est la "bande orchestrale". C'est assez honnête, car le public entend des instruments qui ne sont pas vus. C'est quand même assez proche de l'utilisation d'un arrangeur. - le mp3 peut jouer aussi les parties des instruments qu'on voit (le musicien fait semblant de jouer). Là c'est du playback intégral. En général ce n'est pas dit, et là c'est de l'arnaque.
Hélas le public a tendance a demander "une qualité CD" en live, alors qu'il n'est pas capable de savoir si l'instrumentiste joue vraiment. Ça amène certains musiciens peu scrupuleux à faire du playback intégral. Un public exigeant devrait pouvoir s'en apercevoir et ne pas revenir à ce type de prestation (ils seraient éliminés naturellement par manque de public), mais au contraire le public en redemande: une musique "qualité CD" avec des musiciens qu'on "voit jouer" (même s'ils ne jouent pas .... !!!!).
Comme dans beaucoup de chose c'est l'offre et la demande: s'il n'y avait pas de demande de "musique automatique" (playback intégral) de la part du public, il n'y aurait pus d'offre (des musiciens qui font semblant de jouer). Ça réglerait le problème du statut du musicien qu'évoque Cricri49.
En poussant un peu, on se demande parfois si certains publics, je pense surtout aux danseurs, ne seraient pas contents seulement avec des clips qui passent sur un écran géant ?????!!!! (ça existe en boîte de nuit !)
Avec les technologies actuelles on peut faire beaucoup de choses: du bon et du mauvais. Je pense aussi au "saucissonnage" d'enregistrements (prendre des petits bouts de différentes prises pour en faire un enregistrement), ou bien les logiciels correcteurs de justesse pour les chanteurs (en studio et en live)... Où s'arrête "l'amélioration" (équaliseurs, compresseurs ...) et où commence la "falsification" ???
Je crois que c'est un problème d'honnêteté globale du musicien, en fait d'éthique personnelle...
Pour éviter "l'intox" il faut éduquer les gens à décrypter, à ne pas se laisser avoir (comme pour les informations, ou internet). Le public est maintenant conditionné par la "qualité CD" (mixage, corrections, aucune erreur ..), et il trouve le live "moins bon que le CD" !!! ... La qualité sonore du live est forcément un peu moins bonne qu'un CD ( une seule "prise", possibilités plus réduites de l'ingé son, quand il y en a un ...). L'intérêt et le plaisir du live (pour tous) est à mon avis dans l'interaction entre musiciens et public, l'aspect "unique" de l'événement et de cette interaction, l'effet de proximité.... qui est plus proche de la discussion entre deux personnes, que de regarder un débat à la télé....!!!!
Comment évolueront ces fausses prestations...???: c'est le public qui décidera, mais c'est aussi aux musiciens de proposer des prestations suffisamment "interactives".... (ça me fait penser aussi à la différence entre le film de cinéma et les différentes formes actuelles de théâtre ..., mais j'arrête là !)
Musicalement, Alain
Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Ven 28 Nov - 16:37
Bonjour,
Mon petit grain de sel : J'ai déjà lu à maintes reprises "Moi j'ai horreur de jouer sur séquences et je joue sur arrangeur."
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est la même chose. mais......., quand on arrive à la fin de l'interprétation d'un morceau joué sur arrangeur, on s'est déjà bien éloigné de l'interprétation en live mais passons. On appuie alors sur "intro/ending 3" par exemple. Que se passe-t-il alors ?
C'est pire qu'avec une séquence car on ne joue même pas, c'est l'arrangeur qui fait le boulot tout seul, on peut se croiser les bras et attendre l'accord final. Personne ne connaît par coeur le petit bout de mélodie de chaque Intro et chaque Ending de tous les styles que comporte son arrangeur et il faut faire semblant de jouer ou ne pas utiliser cette fonction.
Qu'en pensent les accros du jeu sur arrangeur ?
Comme dit plus haut, c'est une mode et on est bien obligés de s'y faire, c'est le public qui le demande comme l'a bien expliqué Alain.
Tout est spectacle et on voit dans des groupes des guitaristes qui jouent très mal mais qui savent bien faire des grimaces. Maintenant, il est plus profitable de savoir bien vendre (pub, baratin) que de savoir fabriquer quelquechose de qualité.
Amicalement
Albert
papymusic
Nombre de messages : 288 Age : 78 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 07/03/2012
Sujet: ça déménage avec le V_Roland Ven 28 Nov - 16:38
bonjour a tous
cette vidéo me laisse un doute sur du playback intégral
les doigts de cette accordéonniste me paraissent en décalage
je connais quelques amis qui font du thé dansant sur des bandes orchestre mais ce sont bien eux qui jouent de l'accordéon pour ma part des raisons de santé m'oblige parfois a jouer sur des séquences mais la partie accordéon c'est bien moi qui joue j'aime bien cela me rappel le temps d'orchestre ou l'on jouaient vraiment en live avec un bon accompagnement
mais je me force a travailler ma main gauche sinon elle ne répond plus codialement a tous papymusic
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Dim 30 Nov - 10:07
Bonjour,
Festival d’accordéon Mardi 2 décembre 2014: avec aucun arrangeur, aucune séquence.
Un Batteur et un clavier le même pour tous.
Accordéonistes : Louis Corchia, ZIZIN, Gilou, Pascal Desmet, Leilo Viscaïno, Jean Dauvin .
Venez nombreux on prendra une ou plusieurs bières ensemble avec toute l’équipe, c’est noël avec un peu d’avance, vous rencontrerez des musiciens humains et passionnés de l'accordéon et de la musique .
En plus il y a une troisième mi-temps...
Je serai avec un EVOLUO pour ce festival. Je jouerai seul sur scène justement pour montrer qu'aujourd'hui nous pouvons jouer avec qualité sans avoir besoin d'arrangeur ou des fichiers mp3 etc.... Avec très peu de matériel.
Sans le repas l'entrée est à 20€.
Bon dimanche
Cordialement Leilo
.
cordiola
Nombre de messages : 2037 Age : 62 Localisation : aurillac Date d'inscription : 26/03/2012
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Dim 30 Nov - 10:22
bonjour Albert
pas d'accord avec toi
moi quand je joue avec mon bk7 m
avec la boite à rythme en auto
je suis bien obliger de frapper les accords qui sont écrit dans le morceaux
si non bonjour les oreilles
effectivement j'ai vue des musiciens de ma région
pour démarrer le boite à rythme appuyer sur un accord et ne plus
changer pendant tout le morceaux
quand on play back c'est vraie qu'il y a une belle orchestration
après chacun joue comme il à envie
moi je n'est rien contre les personnes qui s"en servent
moi je préfère joue avec mon bk7
bonne journée
cordiola
cth22 aime ce message
Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Dim 30 Nov - 10:58
Bonjour Cordiola,
Ce que j'ai voulu dire, c'est pas ce que tu as compris. Je joue dorénavant sur Audya 5 (clavier piano avec arrangeur). A cause de problèmes d'épaule, j'ai laissé de côté l'accordéon mais ça revient au même que toi avec ton BK7m et ton accordéon.
Quand je joue un morceau, bien sûr que je fais les accords à gauche du point de partage du clavier comme ils sont marqués sur le dessus de la partition qui contient la mélodie. Je suis même assez puriste pour faire les accords enrichis. Bref, je fais comme toi.
Ce dont je parlais, c'est pour les intros et les ending. Là, si mon morceau est par exemple en La, j'appuie sur le le bouton "intro 1" ou sur le 2 ou le 3 (suivant ce que j'ai prévu dans la registration correspondante et que j'ai écrit en haut de la partition). Ensuite, j'appuie sur F# A D pour faire un accord de La et l'ending démarre. A la fin de l'ending, c'est l'accompagnement du morceau avec les changements d'accords comme expliqué plus haut.
C'est là que je voulais en venir : l'ending joue une mélodie et on n'en est pas maître tout comme cela se passe quand on joue sur une séquence. C'est seulement ça que je voulais dire.
De toutes façons, comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut.
Amicalement
Albert
cordiola
Nombre de messages : 2037 Age : 62 Localisation : aurillac Date d'inscription : 26/03/2012
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Dim 30 Nov - 11:02
re
ok les choses sont plus claire
merci .pour moi
mais bon ce matin j'avais envie
de parler
sans rancune
cordiola
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Dim 30 Nov - 13:26
Bonjour,
Dans mon message précédent (qui était déjà assez long !!) j'ai regroupé fichier mp3 (séquence mp3 sans solo) et arrangeur. En fait je pense que ce point est divisible encore quatre cas: 1) le fichier mp3 est obtenu tout fait. On ne peut rien modifier (sauf une coupure d'intro ou de fin .....) 2) le fichier mp3 est enregistré avec son groupe (ou un groupe, ou une seule personne multi-instrumentiste). On se crée un arrangement AVANT la prestation, mais il est personnel. On peut choisir l'importance du groupe, son type de jeu etc... 3) le fichier est un fichier MIDI (transformé en mp3 ou pas). On peu le personnaliser, enlever des instruments, modifier les réverb etc... ré-écrire une partie, changer le son de certains instruments. On arrive à un fichier personnalisé, un peu comme le point 2) , mais peut être plus facilement car on part d'une base déjà faite ... 4) On a pas de fichier mais un arrangeur. Chaque style contient de petits morceaux de fichiers MIDI adaptables à chaque accord. En jouant on recompose (re-combine) en live ces "tranches de saucisson MIDI" (!!!). Chaque tranche a été préparé AVANT (comme un fichier MIDI) sit par le fabricant soit modifiée personnellement... On a pu AVANT enlever des instruments ou en changer etc ...
L'utilisation de l'arrangeur est MIXTE: en partie partie avant et en partie en live.
L'arrangeur est souvent utilisé avec les styles tous faits (d'usine), et souvent avec des instrumentations/orchestrations trop riches à mon goût... Il y a alors un manque de "fusion", de "communion" entre le jeu solo, et l'orchestre simulé. Quand un style est pris du début à la fin on un rendu un peu "répétitif" (pas mal en danse, mais pas assez varié en concert...)
Quand les styles sont personnalisés par le musicien, la fusion est meilleure. Quand il à préparé des variantes de style qu'il enchaîne dans un morceau (performances ou autres), il peut compenser en partie l'effet de répétition ... Quand il utilise les variations de tempo, des breaks etc ... le jeu devient assez vivant... Ainsi le jeu avec arrangeur peut être "très automatique" ou bien "très personnel" suivant l'investissement du musicien dans la préparation et aussi les commandes (d'où l'utilisation d'un pédalier) pendant le live ....
Ce n'est quand même pas du live (même quand c'est bien personnalisé), il manque pas mal d'interaction. Le musicien ne peut pas demander (régler facilement) en live à son batteur fictif de jouer moins fort, ou au bassiste fictif d'être plus dynamique, ou un poil en avance sur le temps, ou au claviériste de jouer plus dépouillé ou au contraire plus riche, tout ça en fonction des réactions du public et des sensations du moment (comme le célèbre "Chauffe Marcel" de Brel à Marcel Azzola, enregistré...). Ces éléments ont dû être réglés AVANT.
Je joue assez peu avec arrangeur pour l'instant. Quand je le fais, j'utilise des styles assez simples (peu d'instruments ou j'en enlève), je diminue les réverb des basse/batterie, j'évite les "gros sons"... et quelques petites choses simples... Je n'utilise jamais les "grosses intros ou endings" (et qui ont tendance a amener ou conclure un autre thème ... c'est le propre des intros/codas). Je n'aime pas quand l'arrangeur donne l'impression d'un son "orchestre pro de 10 musiciens" mais qui jouerait "répétitif" (sans âme), je ne me sens pas bien à essayer de "jouer par dessus", j'ai du mal à "jouer avec". Mon utilisation de l'arrangeur reste encore bien trop basique pour l'instant pour que le résultat musical me plaise suffisamment (je l'utilise donc plutôt pour m'entraîner pour la mise ne place ou saisir un rythme syncopé ..).
Bien sûr tout est possible, et chacun fait bien comme il veut en fonction des ces aptitudes, de son matériel, de son goût, de son public ... Mais je pense qu'il est parfois utile de réfléchir un peu à sa pratique, surtout avec des éléments préparés AVANT et qu'on utilise ensuite en live ....
(je crois qu'on a pas dérivé, on est toujours sur le jeu live ou pas et ses intermédiaires..., bien que le titre du sujet ne soit plus approprié) Musicalement, Alain
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Dim 30 Nov - 22:57
Bonsoir,
En réponse à Albert.
Il est certains que les styles sont parfois trop riches au niveau des intro et ending.
Perso, j'utilise ceux qui sont le plus simple possible, je les modifie pour qu'ils soit d'une ou deux mesures. Parfois je démarre et arrête avec un break ou Fill afin de simplifier. Je garde parfois des intro et ending plus long où je supprime la mélodie pour la jouer moi même. Je détruis les intro et endin 2 et3 bien souvent pour réduire la taille des Styles, car aujourd'hui la mémoire pattern de mon ketron XD est pratiquement pleine.
Lorsqu'on maitrise les logiciels de musique on peut ajuster n'importe quel style à son répertoire, mais bien entendu cela demande un peu de travail.
L'arrangeur est tellement agréable par le fait qu'on peut répéter facilement un passage lorsqu'on apprend un morceau ou que l'on reprendre un refrain à l'instant T en live parce que le chanteur nous a fait un signe de la main, que je n'envisage pas de jouer sur des séquences midi ou mp3.
Burnos
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: ça déménage avec le V_Roland Lun 1 Déc - 16:41
Bonjour,
J'ai ouvert un nouveau sujet concernant les bandes orchestre et le mode arrangeur ici: