Je me suis donc prêté un petit exercice en enregistrant un extrait de la partie mélodique seule d'un paso. J'ai collé cette partie sur un mp3 bande orchestre du commerce, puis sur un enregistrement de l'accompagnement produit par les accords joués sur mon arrangeur XD3 Ketron avec un style Paso. C'est pas super bien calé, mais c'est juste pour l'exemple. Au passage, la bande Orchestre me semble un peu trop rapide, mais j'ai enregistré avec ce tempo.
Pour moi, dès qu'on fais le choix de jouer avec des bandes orchestre, on ne peut pas se permettre d'alterner des morceau avec un arrangeur tellement la différence est importante.
Il est évident que le public se doutera de quelque chose.
Voilà, j'attends vos commentaires
Burnos
papymusic
Nombre de messages : 288 Age : 78 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 07/03/2012
Sujet: Bandes orchestre et Arrangeur Lun 1 Déc - 17:18
bonjour burnos entièrement d'accord avec toi
moi qui fait les deux chez moi/ je vais très bien jouer un morceau sur une bande orchestre
alors que le mème morceau avec l'arrangeur il faut se concentrer pour ne pas se planter sur les accords donc moins a l'aise en public alterner je ne pense pas que ce soit faisable cordialement papymusic
cordiola
Nombre de messages : 2037 Age : 62 Localisation : aurillac Date d'inscription : 26/03/2012
Moi aussi je préfère l'arrangeur pour sa souplesse surtout quand on joue avec un chanteur et/ou un guitariste.
Je me vois mal joué 50% de mes morceaux avec l'arrangeur et 50% avec des bandes orchestre. Le public verrait très bien la différence entre les deux et aurait certainement le sentiment que je ne joue pas grand chose dans le cas d'un playback. Même en jouant en live à l'arrangeur, j'entends régulièrement des personnes dire que ça joue tout seul.
Dans tous les cas, j'ai fais le choix de n'utiliser, ni midifile, ni mp3.
Burnos
cordiola
Nombre de messages : 2037 Age : 62 Localisation : aurillac Date d'inscription : 26/03/2012
Je remarque que je ne suis pas le seul à qui on a dit que le matériel musical joue sans avoir besoin d'un musicien aux commandes. Parfois je me demande s'il ne faudrait pas plutôt que je chante sur des playabacks comme beaucoup le font, plutôt que de jouer en live. Je remarque que ces chanteurs de Karaoké ont plus de succès que les musiciens bizarrement.
Je me demande s'il ne faudrait pas faire quelques canards de temps en temps afin de prouver que c'est bien nous qui jouons
Burnos
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Au moins vous avez des publics qui essaient d'écouter et de comprendre ce qui se passe... c'est plutôt bon signe.
Ils sentent un décalage entre ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent, mais ne comprennent pas. Vous avez raison de leur expliquer.
Pourquoi ne pas faire une première petite partie sans arrangeur (ou mp3), accordéon seul. Ils sauraient alors que vous savez jouer !
Ou peut être un morceau commençant à l'accordéon seul, et au milieu mettre l'arrangeur... et leur demander ce qu'ils préfèrent? (il y aurait peut être des surprises....)
Certains aimeront le son plus simple ou plus ancien... d'autres apprécieront la rythmique plus fournie ... (pour danser notamment)
Musicalement, Alain
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Effectivement j'ai l'impression qu'il faut passer par des morceaux solo à l'accordéon pour démontrer que l'on est bien musicien. Après je me demande si ce n'est pas simplement de la médisance de la part de certaines personnes qui savent très bien que l'on est musicien, mais qui trouverons toujours à redire dès qu'on utilise un instrument électronique avec accompagnement automatique. Et pour preuve, dans mon entourage, tout le monde sais que j'ai appris l'accordéon dès mon plus jeune âge, mais malgré tout lorsque je joue avec l'arrangeur, certains m'ont déjà fait la réflexion comme quoi cet appareil jouait tout seul et que c'était facile.
Bref, au bout d'un moment il faut passer au dessus de tout cela et se faire plaisir, point c'est tout.
Burnos
yurasash aime ce message
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mar 2 Déc - 3:53
Bonjour,
Dans notre société encouragée l’autre à s’améliorer c’est terminé, internet a ouvert les portes à notre sens critique, l’esprit du moi je sais tout est devenu une manie, des jugements à longueur de journée tirant sur tout ce qui bouge s’attribuant l’autorité suprême du juge.
Cela tient que des personnes ayant aucune confiance en eux fonctionnant par rapport à des situations qui ne comprennent et ne risquant pas dans comprendre les tenants et les aboutissants de certaine qualité technique, donc ils dénigrent.
Ensuite c'est l’effet boule de neige, il est tout à fait normal lors de regroupements de famille ou d’animation que nous, nous retrouvons parfois entourée d’un nombre de gens qui condamne une éternelle insatisfaction, ces personnes qui jugent et dévaluent sans cesse, le jugement négatif c’est transformé comme une preuve de leur présence au monde dont les techniques, le savoir, les dépassent et la critique tombe comme une sentence qui les déroutes de s’ouvrir à toutes découvertes.
Ps: Les fichiers mp3, les midifiles c'est très bien pour apprendre à jouer ou répéter chez soi, cela évite beaucoup de déplacement. Ensuite certains musiciens, s'expriment très bien sur des fichiers qu'ils ont eux-mêmes préparés par rapport à leurs styles de jeux, leurs spectacles pourquoi pas si cela reste musical.
BAT Point G
Vive la toile et les computers.
Bonne journée.
Cordialement Leilo
.
spoops et yurasash aiment ce message
mike18
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 23/04/2011
Sujet: bandes orchestre et arrangeur Mar 2 Déc - 11:31
bonjour je viens participer à votre discutions . Le soucis à l'heure actuel on utilise tous le meme matériel que ce soit arrangeur ou bande son et les client ne font plus la différence et on perdu la notion du live avec des musiciens et de par cela il se dise on peut prendre la place des musiciens il faudrait le temps 1h inverser les rôles les danseur devienne musicien et vice versa et la il comprendrait . mais je pense que l'avenir va revenir au live car on arrive au limite de la technique ce n'est que mon avis cordialement mike18
marco40 Admin
Nombre de messages : 945 Age : 64 Localisation : Landes Date d'inscription : 25/10/2011
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mar 2 Déc - 13:22
Bonjour,
Cela attriste beaucoup de nous comparer à des presses bouton plutôt que d'apprécier le travail généré pour réaliser les créations musicales. Les machines font beaucoup de choses mais il faut déjà avoir un certain niveau de talent pour pouvoir les maîtriser. Le public est devenu très exigeant ...
Les émissions et le Web nous montrent que tout est possible ; on transforme en peu de temps avec du travail : - des enfants de 6 ans en excellent musicien ... - des non danseurs en danseurs de qualité... - des chanteurs amateurs en chanteurs professionnels ... - ...
Un vent de folie nous montre que tout cela semble être à la portée de tous ! Les critiques sont dures ...c'est du playback ! ce n'est pas un orchestre ! Musicien mais pas chanteur, Cela casse les oreilles ! C'est facile à faire, il suffit d'appuyer sur les boutons !
Et pourtant finalement ce qui semble le plus facile aux yeux des autres, c'est parfois le plus difficile à réaliser !
Musicalement Marco
music67 aime ce message
Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mar 2 Déc - 15:42
Bonjour,
Si cela peut vous rassurer, il y a bien longtemps que les "gens" s'imaginent que les musiciens, c'est du pipeau. On s'extasie devant quelqu'un qui est très fort et on le glorifie en le disant surdoué mais on ne vante pas le travail qu'il a dû dépenser pour arriver à ce résultat. Combien de fois n'ai-je pas entendu et ça arrive encore maintenant "qu'il joue merveilleusement bien sans connaître une note de musique" ? Il joue mieux que ceux qui connaissent la musique". A la limite, connaître la musique serait un handicap à les entendre. Mon épouse, avant que nous ne montions notre entreprise et aussi, pendant nos premières années, faisait le travail de décoratrice sur carrelage. Après elle a formé du personnel. Il est arrivé - sur la demande des organisateurs d'une foire - qu'elle décore devant le public. Qu'est-ce qu'elle entendu comme : "C'est facile ! je le faisais à l'école", "Je saurais le faire, ça ne doit pas être bien difficile" etc...Alors, sans un mot, elle tendait son pinceau avec un grand sourire. Le décor se faisant sur émail cru cela revenait à décorer sur un buvard (sans retouche possible). Vous imaginez le résultat pour qui n'a pas bénéficié d'un long apprentissage. C'est la même chose en musique. On ne peut pas corriger les fautes non plus. Il faut se faire une raison, des critiques il y en aura toujours et venant très souvent d'ignorants. Pour revenir au sujet principal, je suis en admiration devant ceux qui jouent à l'aise sur une bande orchestre. J'ai essayé, mais n'ayant pas la formation solfège suffisante, je suis crispé pour arriver à me maintenir collé au morceau jusqu'au bout. Il faut connaître la partition par coeur. Ca n'est pas évident et ça me demande trop de travail. Je préfère jouer en arrangeur. Le résultat avec la bande orchestre est plus flatteur pour un profane qui ne voit pas que bien souvent l'accordéoniste. s'affranchit de la main gauche. Il ne voit pas non plus la somme de travail précédée de l'apprentissage du logiciel que Burnos a dû déployer pour améliorer les patterns qu'il utilise. Il faut laisser les chiens aboyer et la caravane passer, c'est meilleur pour le moral ! Musicalement Albert
music67 aime ce message
Laurent.ath
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mar 2 Déc - 17:48
Bonjour,
pas très gai votre sujet De la bande orchestre ou arrangeur a la philosophie des gens, du jugement etc...
J`ai une mauvaise nouvelle nous sommes en 2014 ! Fini le monde industriel, la maison, la famille bref tout ce qui se résume par "avant". Le profit est désormais Dieu de tous quand aux relations humaines va falloir vous habituer malheureusement. La sinistrose d`il y a vingt ans en arrière s`est transformée en négativisme permanent avec le "Moi' comme le dit leilo comme essentiel. Un blackout électrique ou Internet et zou plus de cerveau, tant qu`a l`économie c`est 48 Heures.
Bienvenue dans l`Ère numérique ou l`homme est devenu produit ou l`on peut gagner quatre milliards de dollars en quelques clics alors qu`"avant" il fallait quelques décennies. Le comportement humain... Pas de commentaire l`Intelligence Artificielle fait déjà de nombreux dégâts.
Pour revenir au thème j`aime bien les deux voir les trois (sans rien) car l`accordéon est un orchestre a lui seul, peu d`instrument sont capable de jouer la mélodie, le rythme et l`accord. Pour le reste "le numérique" c`est un plus mais dans mon cas c`est occasionnel. La bande orchestre, play back, arrangeur ne laisse pas totale liberté, le rythme est imposé, essayez de passer d`une valse, au swing au rythme manouche sur le même morceau en suivant quand vous le désirez. Je ne suis pas calé pour paramétrer tout ceci en numérique, par contre la main gauche, la droite et le cerveau ça va
Un pessimiste est un optimiste qui a de l`expérience.
Félicitations Burnos pour les deux interprétations
yurasash aime ce message
CRICRI49
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : BOCE - 49 Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mar 2 Déc - 18:08
Salut à tous, Après avoir lu tout ce qui viens de se dire, je n'ai plus grand chose à ajouter, si ce n'est que les non musiciens ne savent plus reconnaitre les vrais musiciens. lorsque j'étais un peu plus jeune, combien de fois ai-je entendu lorsque je disais que j'étais musicien pro :"mais à part çà, vous faites quoi ?" Je vais souvent sur You Tube pour voir des musiciens et principalement des accordéonistes, et je vois des choses qui sont terribles. J'y ai vu un "accordéoniste" qui se prend pour une vedette, et qui fait des choses innommables, et il faut voir les commentaires élogieux qu'on lui fait. Si lui est accordéoniste, que suis-je ??? C'est du grand n'importe quoi, il joue comme un pied et les gens sont en admiration. Et de cela, j'en ai ras le bol !!! Depuis quelques temps, je joue avec un ami batteur, et nous faisons des soirées dansantes pour des petites sociétés. Accordéon et batterie, c'est tout, avec mon FR7, et les gens sont ravis. Ce qui'ils disent : Avec vous au moins on peut danser !!! Revenons à la simplicité !!!! Allez, à plus, CRICRI49.
music67 aime ce message
deniluc
Nombre de messages : 509 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mar 2 Déc - 19:54
Bonsoir à tous,
J’ai bien apprécié les commentaires de chacun d’entre vous, alors moi je mets mon petit grain de sel en vous invitant à regarder une de ces vidéos qui sont sur Youtube, Je trouve que ce gars est quand même un sacré personnage ! Pardonnez-moi mais c'est le seul que j'ai trouvé et parmi nous certains le connaissent.
Je suis presque hors sujet, mais bon…
https://www.youtube.com/watch?v=nQgv_9AUoGA
Dans la famille j’me débrouille seul, et je fais c’que j’peux, je voudrais… heu… Hervé Barré
Pas de BK7, pas de bande son, pas de chanteur et pourtant il possédait des arrangeurs?
Et les danseurs semblent ravis !
Et pas de mauvaise critique de la part du public puisque les seuls boutons à appuyer sont ceux de l’accordéon.
En fait, de la musique sans artifices
Bonne soirée
deniluc
mike18
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 23/04/2011
Sujet: bande orchestre et arrangeur Mar 2 Déc - 20:40
sympa les divers avis et la technique a permis a des non musiciens de jouer malheureusement et se prennent le plus souvent pour des vrai pros
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mar 2 Déc - 21:20
Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires. Pas mal l'homme orchestre Deniluc !!!
Burnos
deniluc
Nombre de messages : 509 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mar 2 Déc - 23:41
Merci Bruno
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mer 3 Déc - 9:47
Bonjour,
Vous Voulez du live....visionnez!
Bonne Journée Cordialement Leilo
.
deniluc
Nombre de messages : 509 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mer 3 Déc - 10:08
Bonjour Leilo,
Bravo!!! bonne pioche
Effectivement il aurait été vraiment dommage de passer à côté
Cordialement
deniluc
louguit
Nombre de messages : 413 Age : 67 Localisation : MONT DE MARSAN 40 Date d'inscription : 06/01/2006
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mer 3 Déc - 10:29
Chapeau les Zicos et bonjour le mal de mer
Tenente Dan
Nombre de messages : 478 Date d'inscription : 05/10/2010
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mer 3 Déc - 16:08
Bonjour à tous. Je comprends la contrariété de Burnos concernant la réaction de certaines personnes. Mais je crois que çà ne vaut pas le coup de s'en faire. Et cela, à plusieurs titres. D'abord si certains d'entre vous êtes capable de jouer seul avec toutes les qualités et l'attention que cela nécessite, c'est que vous êtes de vrais musiciens. Moi qui joue uniquement dans des groupes, je peux vous dire que c'est beaucoup plus facile. Alors, laissez les dire. Ensuite toutes les expressions musicales sont bonnes même lorsque ce sont des musiciens amateurs comme moi qui jouent. Faire de la musique, c'est d'abord faire plaisir aux autres. Par contre, la seule chose qui est condamnable, c'est de faire semblant de jouer. Que l'arrangeur fasse jouer 100 instruments et nous un seul, c'est de la musique. Par contre faire semblant, même si nous étion le meilleur, çà, c'est de l'escroquerie. Si je peux donner mon petit conseil, laisser dire et, surtout, continuer de jouer et faire plaisir au plus grand nombre. Bon après-midi. Dan
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mer 3 Déc - 19:14
Bonjour,
Il y a plein d'idées (ou d'interrogations) intéressantes dans ce sujet (pas étonnant que le premier sujet ce soit transformé rapidement, et qu'il soit devenu ce sujet). Merci Burnos de l'avoir créé. Chacun amène ses réflexions sur sa pratique ou sur les remarques qu'on lui a faites... j'aime bien... car chacun peut en tirer profit musicalement ...
- Les deux fichiers de Burnos: A écouter les 2 fichiers sont intéressants, et surtout bien joués par Burnos. J'ai quand même senti Burnos un peu plus à l'aise avec arrangeur (une impression générale), plus libre, un poil plus en place (sa place, pas forcément exactement sur les temps forts etc......), une très légère anticipation de ce qui va se passer musicalement....
Avec mp3, Burnos semble un peu abandonner son rôle "leader" ou "solo". L'orchestre (figé) ne le suit pas, c'est lui qui suit l'orchestre: c'est bien joué bien sûr, mais il y a un peu moins cette "petite anticipation musicale" (le "drive" des américains) Quelqu'un qui aurait vraiment l'habitude de son mp3 pourrait quand même jouer comme s'il anticipait un poil sur le groupe. Mais ce n'est pas évident, car le mp3 est figé ...
- Rôle de la section rythmique ? Dans un groupe la section d'accompagnement est "au service" des parties solos (pour mettre en valeur, assurer "derrière", pour "PORTER" le solo) ... Le "lead" est l'instrument solo, pas l'inverse (la section accompagnement). J'ai joué pendant 2 ans de la guitare Jazz dans un groupe amateur: ce changement de "rôle" de la guitare était flagrant: accompagnement (avec guitare) au service de l'instrument solo OU solo de guitare porté par la section d'accompagnement (sans guitare). Idem pour les solos de piano, de basse, de batterie (qui sont habituellement dans la section d'accompagnement). Un saxophone solo devient alors accompagnateur (il "porte" le solo de l'autre du mieux qu'il peut : quelques petites phrases discrètes bien placées, ou même le silence !!!). Dans le fichier avec mp3 de Burnos, il y a quelques "pêches ou riffs d'orchestre" (figées). Soit le soliste "joue avec" (il joue la petite phrase avant ou pendant ou après, c'est en gros le principe du "contrepoint"), soit il les ignore et on a l'impression qu'il a perdu le "lead", que c'est l'orchestre qui "drive" et que la partie solo a du mal a suivre ... !!!
- le lien de "communion musicale" ? Pour moi: "la musique est une communion par le son" (je ne sais plus qui a dit ça, désolé) Avec: "communion" , pas au sens religieux, au sens de vivre ensemble des émotions (ou sentiments) communes, et avec "son" au sens large de musique.
Je pense que le jeu avec mp3 ou arrangeur a tendance à couper ce lien de "communion" (pas au sens religieux, je répète) car il y a une machine qui joue (lecteur mp3 ou arrangeur) qui vient perturber cette communion humaine. La "communication humaine" (réalisée dans le "vrai" live musical) est à l'opposé du lien distancié (par internet ou fichier mp3 ou autres lien indirect) ... je ne développe pas ... pour vous éviter une demi-page de plus !!!!!)
Ce lien de "communion" est d'abord essentiel dans un groupe. Une section d'accompagnement qui joue "routine" (par habitude, pas assez concentrée sur ce qui se passe dans le groupe) est facilement remplaçable par un arrangeur ... !!!! Certains musiciens accompagnateurs de bal râlent contre les modules arrangeurs (ça leur enlève leur partie...), mais ils serait bien que certains apportent quelque chose de plus que le module arrangeur. Bien sûr les bons (ou au moins ceux qui s'investissent) accompagnateurs apportent quelque chose de plus !! (interaction avec le soliste etc..., pas évident, j'ai donné...). Je trouve que le rôle d'accompagnateur est aussi "prenant" en live (concentration etc...) que celui de soliste (bien qu'ils soient très différents).
Ce lien de "communion" est ensuite essentiel entre le groupe et le public présent. Le courant passe ou pas .... c'est difficile à décrire.. c 'est l'interaction ou la "communion" ...
Quand la communion passe mal, il ne s'agit pas de tomber dans la caricature: "ce public est nul" car ce public pourrait renvoyer "ces musiciens sont nuls".... on on arrive a une situation très tendue, voire inextricable. La "communion" est interactive. Personne n'est "nul", mais chacun a ses préférences ...
Evidement il y a certains publics avec qui c'est difficile de "communier": ils sont souvent très critiques et exigeants , soit disant ils connaissent mieux le morceau que le musicien !, ils ont surtout envie de retrouver UNE interprétation qu'ils ont connu (souvent il y a très longtemps) ... ils vivent dans le passé, et ne profitent pas du présent, il écoutent à peine ce qui se passe ...
Le public choisit ses musiciens, les musiciens doivent choisir aussi leur public: on ne peut pas entrer en communion avec n'importe qui ...
Musicalement, Alain
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Mer 3 Déc - 20:57
Bonsoir,
Merci Dan et Alain pour vos commentaires.
Alain, j'ai précisé sur mon post que j'ai joué la partie mélodique une seule fois et indépendamment de l’accompagnement. Puis j'ai enregistré l'accompagnement automatique MG de mon arrangeur XD3. Ensuite j'ai copier la mélodie jouée, une première fois sur le playpabk mp3 et une autre sur l'accompagnement automatique de mon arrangeur.
Il se peut qu'il y ai un léger décalage sur les temps au fur et a mesure de l'avancement du morceau, car le tempo n'était pas exactement le même entre mon arrangeur et le mp3, mais je ne pouvais pas ajuster mieux. Il ne peut donc pas y avoir une différence d’interprétation, comme tu as cru l'entendre.
Voilou
Burnos
accordion player
Nombre de messages : 62 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur Dim 8 Jan - 9:49
Bonjour à toutes et tous, Vaste sujet, posons nous les bonnes questions. L'accordéoniste sur scène (répertoire dansant) doit interprété des deux mains, et être accompagné par un orchestre c'est idéal est très confortable, mais très peu réalisable de nos jours . Donc il faut un accompagnement réaliste mais très léger. Dans un orchestre musette il y a en général, batterie, (basse , Guitare) ou clavier (un vrai qui joue pas un pousseur de séquences) donc trouver des MP3 réalistes, les retravailler ou les faire soit même avec des amis musiciens, ce qui permettra les nuances, éviter les sections de cordes , de cuivres...donc les séquences MP3 me semble l'idéal. L'arrangeur, ,pour préparer vos morceaux chez vous et les enregistrer en audio, mais sur scène vous ne devez être qu' Accordéoniste , et pas homme orchestre et tout vouloir diriger , comme disait Richard Galliano on peut faire des instruments sophistiqués nous n'avons que 2 mains et 2 pieds. Le public dans les soirées dansantes , ne vient pas écouter de la musique il vient danser, Si vous avez quelques récalcitrants asseyez vous sur le bord de la scène et jouer un morceau un peu technique en solo ou si c'est un repas dansant faites le tour des tables avec des morceaux à la demande, c'est ce que je fais avec un répertoire tzigane et chansons à la demande. Si possible jouer sans partition , chaque interprétation doit être travaillé comme une oeuvre de concours. Enfin c'est juste mon avis. Bonne journée et meilleurs voeux à toutes et tous pour une année 2023 excellente en tout.