Bonjour,
Dans mon message précédent (qui était déjà assez long !!) j'ai regroupé fichier mp3 (séquence mp3 sans solo) et arrangeur.
En fait je pense que ce point est divisible encore quatre cas:
1) le fichier mp3 est obtenu tout fait. On ne peut rien modifier (sauf une coupure d'intro ou de fin .....)
2) le fichier mp3 est enregistré avec son groupe (ou un groupe, ou une seule personne multi-instrumentiste). On se crée un arrangement AVANT la prestation, mais il est personnel. On peut choisir l'importance du groupe, son type de jeu etc...
3) le fichier est un fichier MIDI (transformé en mp3 ou pas). On peu le personnaliser, enlever des instruments, modifier les réverb etc... ré-écrire une partie, changer le son de certains instruments. On arrive à un fichier personnalisé, un peu comme le point 2) , mais peut être plus facilement car on part d'une base déjà faite ...
4) On a pas de fichier mais un arrangeur. Chaque style contient de petits morceaux de fichiers MIDI adaptables à chaque accord. En jouant on recompose (re-combine) en live ces "tranches de saucisson MIDI" (!!!). Chaque tranche a été préparé AVANT (comme un fichier MIDI) sit par le fabricant soit modifiée personnellement... On a pu AVANT enlever des instruments ou en changer etc ...
L'utilisation de l'arrangeur est MIXTE: en partie partie avant et en partie en live.
L'arrangeur est souvent utilisé avec les styles tous faits (d'usine), et souvent avec des instrumentations/orchestrations trop riches à mon goût... Il y a alors un manque de "fusion", de "communion" entre le jeu solo, et l'orchestre simulé. Quand un style est pris du début à la fin on un rendu un peu "répétitif" (pas mal en danse, mais pas assez varié en concert...)
Quand les styles sont personnalisés par le musicien, la fusion est meilleure. Quand il à préparé des variantes de style qu'il enchaîne dans un morceau (performances ou autres), il peut compenser en partie l'effet de répétition ... Quand il utilise les variations de tempo, des breaks etc ... le jeu devient assez vivant...
Ainsi le jeu avec arrangeur peut être "très automatique" ou bien "très personnel" suivant l'investissement du musicien dans la préparation et aussi les commandes (d'où l'utilisation d'un pédalier) pendant le live ....
Ce n'est quand même pas du live (même quand c'est bien personnalisé), il manque pas mal d'interaction. Le musicien ne peut pas demander (régler facilement) en live à son batteur fictif de jouer moins fort, ou au bassiste fictif d'être plus dynamique, ou un poil en avance sur le temps, ou au claviériste de jouer plus dépouillé ou au contraire plus riche, tout ça en fonction des réactions du public et des sensations du moment (comme le célèbre "Chauffe Marcel" de Brel à Marcel Azzola, enregistré...). Ces éléments ont dû être réglés AVANT.
Je joue assez peu avec arrangeur pour l'instant. Quand je le fais, j'utilise des styles assez simples (peu d'instruments ou j'en enlève), je diminue les réverb des basse/batterie, j'évite les "gros sons"... et quelques petites choses simples... Je n'utilise jamais les "grosses intros ou endings" (et qui ont tendance a amener ou conclure un autre thème ... c'est le propre des intros/codas). Je n'aime pas quand l'arrangeur donne l'impression d'un son "orchestre pro de 10 musiciens" mais qui jouerait "répétitif" (sans âme), je ne me sens pas bien à essayer de "jouer par dessus", j'ai du mal à "jouer avec". Mon utilisation de l'arrangeur reste encore bien trop basique pour l'instant pour que le résultat musical me plaise suffisamment (je l'utilise donc plutôt pour m'entraîner pour la mise ne place ou saisir un rythme syncopé ..).
Bien sûr tout est possible, et chacun fait bien comme il veut en fonction des ces aptitudes, de son matériel, de son goût, de son public ... Mais je pense qu'il est parfois utile de réfléchir un peu à sa pratique, surtout avec des éléments préparés AVANT et qu'on utilise ensuite en live ....
(je crois qu'on a pas dérivé, on est toujours sur le jeu live ou pas et ses intermédiaires..., bien que le titre du sujet ne soit plus approprié)
Musicalement,
Alain