V-Accordeon-Roland
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V-Accordeon-Roland

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 ça déménage avec le V_Roland

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Admin Leilo
papy nono
deniluc
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cordiola
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AuteurMessage
cordiola

cordiola


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MessageSujet: Re: ça déménage avec le V_Roland   ça déménage avec le V_Roland - Page 2 EmptyDim 30 Nov - 10:22

bonjour Albert

pas d'accord avec toi

moi quand je joue avec mon bk7 m

avec la boite à rythme en auto

je suis bien obliger  de frapper les accords qui sont écrit dans le morceaux

si non bonjour les oreilles

effectivement j'ai vue des musiciens de ma région

pour démarrer le boite à rythme  appuyer sur un accord et ne plus

changer pendant tout le morceaux

quand on play back c'est vraie  qu'il y a une belle orchestration

après  chacun joue comme il à envie

moi je n'est rien contre les personnes qui s"en servent

moi je préfère joue avec mon bk7

bonne journée

cordiola

cth22 aime ce message

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Albert du Var

Albert du Var


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MessageSujet: Re: ça déménage avec le V_Roland   ça déménage avec le V_Roland - Page 2 EmptyDim 30 Nov - 10:58

Bonjour Cordiola,

Ce que j'ai voulu dire, c'est pas ce que tu as compris.
Je joue dorénavant sur Audya 5 (clavier piano avec arrangeur). A cause de problèmes d'épaule, j'ai laissé de
côté l'accordéon mais ça revient au même que toi avec ton BK7m et ton accordéon.

Quand je joue un morceau, bien sûr que je fais les accords à gauche du point de partage du clavier comme ils
sont marqués sur le dessus de la partition qui contient la mélodie. Je suis même assez puriste pour faire les
accords enrichis. Bref, je fais comme toi.

Ce dont je parlais, c'est pour les intros et les ending. Là, si mon morceau est par exemple en La, j'appuie sur le
le bouton "intro 1" ou sur le 2 ou le 3 (suivant ce que j'ai prévu dans la registration correspondante et que j'ai
écrit en haut de la partition).
Ensuite, j'appuie sur F# A D pour faire un accord de La et l'ending démarre. A la fin de l'ending, c'est l'accompagnement
du morceau avec les changements d'accords comme expliqué plus haut.

C'est là que je voulais en venir : l'ending joue une mélodie et on n'en est pas maître tout comme cela se passe quand
on joue sur une séquence. C'est seulement ça que je voulais dire.

De toutes façons, comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut.

Amicalement

Albert
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cordiola

cordiola


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MessageSujet: Re: ça déménage avec le V_Roland   ça déménage avec le V_Roland - Page 2 EmptyDim 30 Nov - 11:02

re

ok les choses sont plus claire

merci .pour moi

mais bon ce matin j'avais envie

de parler

sans rancune

cordiola
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music4sound
Admin
music4sound


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MessageSujet: Re: ça déménage avec le V_Roland   ça déménage avec le V_Roland - Page 2 EmptyDim 30 Nov - 13:26

Bonjour,

Dans mon message précédent (qui était déjà assez long !!) j'ai regroupé fichier mp3 (séquence mp3 sans solo) et arrangeur.
En fait je pense que ce point est divisible encore quatre cas:
1) le fichier mp3 est obtenu tout fait. On ne peut rien modifier (sauf une coupure d'intro ou de fin .....)
2) le fichier mp3 est enregistré avec son groupe (ou un groupe, ou une seule personne multi-instrumentiste). On se crée un arrangement AVANT la prestation, mais il est personnel. On peut choisir l'importance du groupe, son type de jeu etc...
3) le fichier est un fichier MIDI (transformé en mp3 ou pas). On peu le personnaliser, enlever des instruments, modifier les réverb etc... ré-écrire une partie, changer le son de certains instruments. On arrive à un fichier personnalisé, un peu comme le point 2) , mais peut être plus facilement car on part d'une base déjà faite ...
4) On a pas de fichier mais un arrangeur. Chaque style contient de petits morceaux de fichiers MIDI adaptables à chaque accord. En jouant on recompose (re-combine) en live ces "tranches de saucisson MIDI" (!!!). Chaque tranche a été préparé AVANT (comme un fichier MIDI) sit par le fabricant soit modifiée personnellement... On a pu AVANT enlever des instruments ou en changer etc ...

L'utilisation de l'arrangeur est MIXTE: en partie partie avant et en partie en live.

L'arrangeur est souvent utilisé avec les styles tous faits (d'usine), et souvent avec des instrumentations/orchestrations trop riches à mon goût... Il y a alors un manque de "fusion", de "communion" entre le jeu solo, et l'orchestre simulé. Quand un style est pris du début à la fin on un rendu un peu "répétitif" (pas mal en danse, mais pas assez varié en concert...)

Quand les styles sont personnalisés par le musicien, la fusion est meilleure. Quand il à préparé des variantes de style qu'il enchaîne dans un morceau (performances ou autres), il peut compenser en partie l'effet de répétition ... Quand il utilise les variations de tempo, des breaks etc ... le jeu devient assez vivant...
Ainsi le jeu avec arrangeur peut être "très automatique" ou bien "très personnel" suivant l'investissement du musicien dans la préparation et aussi les commandes (d'où l'utilisation d'un pédalier) pendant le live ....

Ce n'est quand même pas du live (même quand c'est bien personnalisé), il manque pas mal d'interaction. Le musicien ne peut pas demander (régler facilement) en live à son batteur fictif de jouer moins fort, ou au bassiste fictif d'être plus dynamique, ou un poil en avance sur le temps, ou au claviériste de jouer plus dépouillé ou au contraire plus riche, tout ça en fonction des réactions du public et des sensations du moment (comme le célèbre "Chauffe Marcel" de Brel à Marcel Azzola, enregistré...). Ces éléments ont dû être réglés AVANT.

Je joue assez peu avec arrangeur pour l'instant. Quand je le fais, j'utilise des styles assez simples (peu d'instruments ou j'en enlève), je diminue les réverb des basse/batterie, j'évite les "gros sons"... et quelques petites choses simples... Je n'utilise jamais les "grosses intros ou endings" (et qui ont tendance a amener ou conclure un autre thème ... c'est le propre des intros/codas). Je n'aime pas quand l'arrangeur donne l'impression d'un son "orchestre pro de 10 musiciens" mais qui jouerait "répétitif" (sans âme), je ne me sens pas bien à essayer de "jouer par dessus", j'ai du mal à "jouer avec". Mon utilisation de l'arrangeur reste encore bien trop basique pour l'instant pour que le résultat musical me plaise suffisamment (je l'utilise donc plutôt pour m'entraîner pour la mise ne place ou saisir un rythme syncopé ..).


Bien sûr tout est possible, et chacun fait bien comme il veut en fonction des ces aptitudes, de son matériel, de son goût, de son public ... Mais je pense qu'il est parfois utile de réfléchir un peu à sa pratique, surtout avec des éléments préparés AVANT et qu'on utilise ensuite en live ....


(je crois qu'on a pas dérivé, on est toujours sur le jeu live ou pas et ses intermédiaires..., bien que le titre du sujet ne soit plus approprié)
Musicalement,
Alain

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burnos

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MessageSujet: Re: ça déménage avec le V_Roland   ça déménage avec le V_Roland - Page 2 EmptyDim 30 Nov - 22:57

Bonsoir,

En réponse à Albert.

Il est certains que les styles sont parfois trop riches au niveau des intro et ending.

Perso, j'utilise ceux qui sont le plus simple possible, je les modifie pour qu'ils soit d'une ou deux mesures.
Parfois je démarre et arrête avec un break ou Fill afin de simplifier.
Je garde parfois des intro et ending plus long où je supprime la mélodie pour la jouer moi même.
Je détruis les intro et endin 2 et3 bien souvent pour réduire la taille des Styles, car aujourd'hui la mémoire pattern de mon ketron XD est pratiquement pleine.

Lorsqu'on maitrise les logiciels de musique on peut ajuster n'importe quel style à son répertoire, mais bien entendu cela demande un peu de travail.

L'arrangeur est tellement agréable par le fait qu'on peut répéter facilement un passage lorsqu'on apprend un morceau ou que l'on reprendre un refrain à l'instant T en live parce que le chanteur nous a fait un signe de la main, que je n'envisage pas de jouer sur des séquences midi ou mp3.

Burnos
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burnos

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MessageSujet: Re: ça déménage avec le V_Roland   ça déménage avec le V_Roland - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 16:41

Bonjour,

J'ai ouvert un nouveau sujet concernant les bandes orchestre et le mode arrangeur ici:

https://accordeon-roland.superforum.fr/t2890-bandes-orchestre-et-arrangeur


Burnos
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