Nombre de messages : 51 Age : 79 Localisation : Pauillac Date d'inscription : 06/12/2012
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Jeu 19 Fév - 11:46
Bonjour a tous Je vais probablement paraitre ignare a certaines personnes et ma réflexion est nulle et non avenues pour ceux qui n'ont pas de clavier, mais sachant qu'un grand nombre d'entre vous ont les deux, et possédant un ordinateur qui se replie en position tablette (entre autre) je peux le mettre tout simplement sur le porte partition du clavier.
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Jeu 19 Fév - 19:17
Bonsoir Oldpapounet,
Merci pour la photo. C'est nickel.
Burnos
oldpapounet
Nombre de messages : 51 Age : 79 Localisation : Pauillac Date d'inscription : 06/12/2012
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Jeu 19 Fév - 19:57
Tu remarquera que dans la config sur la photo l'écran du pc replié en tablette est divisé en deux partie évidement il est a l'horizontal en vertical ce n'est pas possible, ce qui permet d'avoir deux applications différentes surtout qu'il s'agit d'un pc et non pas d'une tablette
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Jeu 19 Fév - 20:59
Re,
Oui, j'ai bien noté le fait que le PC peut utiliser deux applications. Ceci doit être très pratique avec un soft comme V-arrangeur, avec la Partition d'un coté et l'arrangeur de l'autre. Le top serait qu'il soit aussi tactile pour V-arrangeur, mais c'est peut-être déjà le cas.
Peux-tu indiquer la référence de ce PC, si cela ne te dérange pas ?
Merci Bonne soirée
Burnos
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Jeu 19 Fév - 21:13
Bonjour Oldpapounet,
Merci pour la photo,
Je suis d'accord avec Burnos, des infos sur le matériel seraient les bienvenues ...
Musicalement Alain
oldpapounet
Nombre de messages : 51 Age : 79 Localisation : Pauillac Date d'inscription : 06/12/2012
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Jeu 19 Fév - 22:17
D'autre part je vous joint deux vidéo sue ce matériel
On ne le vois pas dans les video mais comme je l'est dis précédemment on peux diviser l'écran de 13 pouce en deux et se servir de deux aplication en même temp
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Ven 20 Fév - 12:15
Merci Oldpapounet pour les infos... Musicalement, Alain
patricerabby
Nombre de messages : 59 Age : 65 Localisation : prés d'Etretat Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Ven 20 Fév - 18:34
bonjour,
bon moi c'est pas une tablette...mais un écran de 17" mi verticalement sur un pupitre bricolé avec le programme LIMUS que j'ai développé pour le BK7M.
bon wek end
Patrice
marco40 Admin
Nombre de messages : 945 Age : 64 Localisation : Landes Date d'inscription : 25/10/2011
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Ven 20 Fév - 22:00
Bonjour,
Je n'ai pas encore trouvé de solution vraiment fiable pour tablette et celle de poser la tablette en équilibre sur le coin du clavier avec sa protection n'est pas idéale loin de là. La bricole d'un trépied nécessite des outils (par exemple la soudure...) et un savoir faire qui n'est pas à la portée de tous. Mais peut être qu'il existe des solutions plus simples et faciles à bricoler.
La solution de Patrice est confortable avec un écran 17" ; mais sur écran classique il manque l'ergonomie du tactile et les commandes à partir de la souris du PC connecté ce n'est pas pratique. Il existe néanmoins des écrans tactiles de 17 pouces (les premiers prix sont aux environs de 350 €) qui peuvent être reliés au PC, je ne les ai pas essayé. Je ne sais pas si Patrice utilise un tel écran... pour avoir un retour d'expérience. D'autre part le choix PC, nous fait perdre l'avantage d'avoir des applications ergonomiques déjà développées sur IPAD. Apple devrait proposer des IPad pour musiciens avec un grand écran et un pupitre adapté ...!
Patrice, pourrais tu montrer comment as tu bricoler le pupitre ? Est il stable ? Si oui comment as tu résolu le problème de stabilité du support pour un écran plus important.
Musicalement Marco
patricerabby
Nombre de messages : 59 Age : 65 Localisation : prés d'Etretat Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Sam 21 Fév - 10:07
bonjour
j'ai résolu le problème de la fixation en utilisant un pupitre musique. j'ai enlevé la partie ou l'on pose les partitions
et l'ai remplacer par un morceau de contreplaqué peint en noir. percé de 4 trous à la dimension VESA (standard de fixation mural des écrans) soit 100X100 le tout assemblé avec des vis écrous de 4mm . voici la photo
pour l'écran tactile non j'utilise pas puisque je sélectionne a partir de BK7M.Mais on peut utiliser une petite souris sans fil pour uniquement choisir le morceau dans la liste déroulante.
bon week end a tous
marco40 Admin
Nombre de messages : 945 Age : 64 Localisation : Landes Date d'inscription : 25/10/2011
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Sam 21 Fév - 14:22
Bonjour,
Merci Patrice pour les précisions du montage. Bien sûr il ne faut pas oublier d'enrouler les fils vidéo et alimentation autour du pupitre pour ne pas les avoir entre les pieds. Après je ne sais pas ce que cela vaut au niveau stabilité car le poids d'un livre de partition est bien inférieur du poids d'un écran de 17 pouces et la hauteur réglage de la position de l'écran, joue aussi au niveau de la stabilité. Donc ce n'est pas aussi simple de trouver des solutions de contournement d'usage sur des support de partition.
Une solution simple qui me vient à l'idée, serait de mettre de lester la base afin d'abaisser le point de gravité de l'ensemble et de contribuer à la stabilité (désolé pour ces détails un peu techniques mais c'est l'explication physique). Ce n'est peut être pas très beau mais c'est efficace. Je pense par exemple au pied pour parasol de jardin qui sont avec roulettes et qui peuvent être bloqués ou d'autres système de lest .
Il suffit alors ensuite de mettre un tube avec son support. Et dans ce cas, si nous bousculons le pupitre par mégarde, il ne risque pas de tomber ...
Peut être qu'un lecteur a d'autres idées ?
Musicalement Marco
patricerabby
Nombre de messages : 59 Age : 65 Localisation : prés d'Etretat Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: Tablette idéale pour l'accordéon ! Sam 21 Fév - 14:37
pour la stabilité, je n'ai aucun problème avec le pied que j'utilise. il est robuste et très stable. de plus je positionne l'écran a peu près a un 1.20 m du sol. cela convient bien à ma chanteuse. du fait de la taille de l'écran on peut l'avoir plus bas donc on accroit encore la stabilité.
Patrice
DANY 14
Nombre de messages : 180 Age : 70 Localisation : IFS 14123 Date d'inscription : 09/05/2012
Sujet: lecture des partitions sur écran PC Mer 11 Mar - 19:59
Bonjour , La lecture des partitions sur écran pose un véritable problème (surtout quand il y a plusieurs pages),je vous fait part de ma petite expérience dans le domaine ( qui fonctionne depuis pas mal de temps). Quelques images pour vous faire une idée: https://i.servimg.com/u/f38/19/16/84/05/teleco11.jpg Préparation des partitions: J'utilise l'imprimante virtuelle " PDF redirect" disponible sur le net et gratuite , j'imprime toutes les pages de la partition et n'enregistre qu'a la fin pour ne faire qu'une partition. Préparation du système: J'ai récupéré une molette sur une vieille souris (molette optique avec des lumières pour laisser passer le faisceau ) , j'ai conservé la molette d'origine sur la souris sans fils car si celle-ci n'est pas utilisée depuis un bon moment , il faut appuyer dessus pour rétablir la communication wifi. J'ai vidé un ancien téléphone portable ( pas trop épais , 1.5 cm ) et j'y ai fixé la molette récupérée , après avoir mesuré avec précision l'emplacement des lumières , j'ai transpercé le téléphone afin d'y fixer la diode émettrice d'un côté et le récepteur de l'autre .J'ai raccordé les deux composants sur la souris sans fils à l'emplacement ou ils étaient à l'aide du fil (récupéré sur la souris décédée. On referme le tout et il ne reste plus qu'a fixer le téléphone à l'arrière du clavier et la souris que j'ai fixée sur la petite sangle qui maintient le soufflet fermé. Une fois la souris sans fils réarmée ( en appuyant sur sa molette) , on obtient le défilement de la partition vers le bas ou vers le haut selon le sens de rotation de la molette du téléphone que l'on tourne avec le pouce. La manipulation est assez aisée et on a l'avantage de profiter de la largeur de l'écran pour la lecture ( sur un 17' c'est encore confortable à plus de 2 mètres de l'écran. Cout totale : une quinzaine d'euro. Je suis assez surpris que les facteurs d'accordéons n'intègrent pas un système similaire , cela réglerait le problème pour beaucoup d'accordéonistes . Je ne suis pas technicien mais je suis persuadé que l'on pourrait remplacer le téléphone par une barre tactile qui s'étendrait sur la longueur du clavier , la manipulation n'en serait que plus aisée et le système pourrait être appliqué aux accordéons qui on la sélection des registres à l'arrière du clavier ( si un technicien peut trouver la solution , je suis preneur). https://i.servimg.com/u/f38/19/16/84/05/comman10.jpg Bonne soirée à tous. Amicalement. Daniel