V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcus26




Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : DIE
Date d'inscription : 20/03/2015

Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ?   Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? EmptyJeu 26 Mar - 15:30

Bonjour,
J'ai depuis des lustres un expandeur type Korg X5DR, offert lors de l'achat d'occase d'un ELKA concorde 405, expandeur que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner avec...
Cette expandeur se branche-t-il sur mon mon Fr7 et comment, avec quel cable, faut-il un ampli, des hauts parleurs supllémentaires ? Qu'est ce que cela peut apporter de plus ? Excusez mes questions qui peuvent vous paraître idiotes, mais quand on sait pas... Je découvre...
Merci pour vos réponses,

Marcus Sad
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ?   Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? EmptyJeu 26 Mar - 18:28

Bonjour,

Un expandeur MIDI peut se brancher sur le Fr7 suivant les indications fournies en page 108 du manuel utilisateur.
La prise "MIDI out" coté FR7 doit se brancher sur la prise "MIDI IN" (voir schéma ci-dessous) de l'expandeur X5DR. Pour écouter les sons de l'expandeur, il est nécessaire de brancher, avec des prises jacks, les sorties OUTPUT (voir schéma ci-dessous) vers un amplificateur par exemple une sono. Cette sono disposera de hauts parleurs.
Bien sur, nous pouvons utiliser la prise "PHONES" qui permet d'utiliser un casque d'écoute et le bouton volume permettra de régler le volume du casque et la sortie output si elle est utilisée.

  Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? Prise10

Pour réglage des canaux MIDI il faut s'assurer que :
- les canaux sont ouverts (TX) sur l'accordéon
- les canaux ouverts sur l'expandeur (RX) correspondent avec ceux de l'accordéon. Pour cela utiliser  le bouton [Page +]  ou [page -] pour afficher l'option " MIDI channel" puis sélectionner avec le bouton [+10] [-10]  pour entrer dans le paramètre MIDI et choisir le canal correspondant au canal MIDI ouvert du FR7 avec les touches (fleche haut) ou (fleche bas).

La touche  "Prog" permet de choisir une possibilité parmi 100 qui sont des présélections de sons.
La touche "Bank" permet de choisir les banques de sons et touches fléchés permettent de sélectionner les différents sons.

Remarque: l'expandeur dispose d'une fonction démo qui permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'expandeur. Pour cela après avoir allumé l'expandeur, il faut abaisser le volume, brancher un casque ou la sono avec ses hauts parleurs  puis appuyer sur le bouton [COMBI] et [EDIT]. La démo est lancée. L'un des boutons avec des flèches (situé à droite) permet d'arrêter le mode démo.  

Les utilisateurs d'accordéons donneront des indications pour les canaux MIDI utilisés afin d'aider marcus.


Marco
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4461
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ?   Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? EmptyVen 27 Mar - 8:10

Bonjour ,

L'expander Korg X5 DR fonctionne par combinaison de sons il y en a 100.

Pour avoir exactement la compil dès son Korg qui se trouve dans une combinaison, il faut mettre le canal 1 sur chacun son dédié à la main droite et le canal 2 pour le ou les sons pour la main gauche.

Il faut refaire cette assignation des canaux MIDI sur chaque combinaison du KorgX5 DR que l'on veut utiliser et sauvegarder chaque combinaison modifiée pour ne pas avoir à refaire à chaque allumage de l'expander. ou appel d'une combinaison vers une autre.

Les combinaisons sont créé pour un clavier Piano split sur deux canaux MIDI .

Pour l'accordéon il faut paramétrer chaque combinaison de patch son,  modifier dans une combinaison les sons affectés pour la Main droite canal MIDI 1, Accord canal MIDI 2 et pour la basse canal MIDI 3.

Bonne journée
Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
marcus26




Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : DIE
Date d'inscription : 20/03/2015

Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ?   Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? EmptySam 28 Mar - 8:19

Bonjour,
Tout branché, mis sur secteur et cela fonctionne du premier coup, sauf la main gauche...
A quoi cela peut il servir ? Peut on enregistrer sur le fr7 les sons de l'expendeur ? Le mode d'emploi Roland paraît très complet mais il s' adresse déjà à des connaisseurs d'un certain niveau...
en tous cas, forum très réactif, merci pour vos réponse.
Marcus
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ?   Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? EmptySam 28 Mar - 8:47

Bonjour,

Volià de bonnes nouvelles ! cheers

Marcus a écrit:
A quoi cela peut il servir ?

C'est une question assez bizarre ... Je dirais ... avoir une autre richesse ou palette sonore à partir d'un appareil MIDI.

Marcus a écrit:
Peut on enregistrer sur le fr7 les sons de l'expandeur ?

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu sur le fr7 d'entrées audio ; j'en déduis qu'on ne peut pas enregistrer les sons audio de l'expandeur sur le fr7.

Le mode d'emploi Roland est effectivement assez complet, il s'adresse à tout public débutant et confirmé.
Il balaie les possibilités d'utilisation ; à chacun d'y trouver ce qu'il recherche ...
La connaissance de la norme MIDI (au minimum) est nécessaire pour travailler efficacement sur un appareil MIDI c'est incontournable sur les appareils numériques.

Pour le fonctionnement main gauche, il est nécessaire de revoir les paramètres des canaux MIDI et de l'ouverture des TX (coté FR7) et réception coté expandeur. scratch

Marco
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4461
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ?   Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? EmptySam 28 Mar - 10:51

Bonjour,

L'expander Korg il fonctionne en dual, pour un accordéon si on laisse en dual il faudra modifier l'étendue du Split canal2 A0 à F#3 de la main gauche exemple mettre A0 à C8.

Si vous voulez jouer avec les trois canaux MIDI MD, MG, Basse la partie main gauche le split est fait jusqu'à C0 A F#3 pour la MG de l'accord il faut mettre C8 toute l'étendue et idem pour la basse.

Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? Korg-x13

Mon image est un exemple vous  pouvez mettre plusieurs sons sur la MD, il faut passer a la page+ suivante petit bouton en haut et ajouter d'autre son pour agrandir votre patch.

c'est la même façon de programmer les paramètres comme sur le M1 ou le M3R Korg.

Cordialement
Leilo



.


Dernière édition par Admin Leilo le Sam 28 Mar - 17:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
marcus26




Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : DIE
Date d'inscription : 20/03/2015

Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ?   Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? EmptySam 28 Mar - 13:10

Je suis admiratif en vous lisant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ?   Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hé! pourquoi pas l'accordéon Métal
» Un V-accordéon, c'est quoi?
» BONSOIR
» Un V-acccordéon c'est quoi
» BK7m: Quoi sauve où??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: BK-9, BK-7m , BK5, BK3.-
Sauter vers: