Bonjour,
Je joue de l'accordéon diatonique (2 rangs ou 2 rangs et 1/2, 8 ou 12 basses) depuis maintenant bientôt 40 ans !
J'ai commencé par danser dans un groupe folklorique "les Brayauds", dans le Puy de Dôme à St Bonnet Près Riom. Le répertoire constitué de bourrées et autres scottishs, mazurkas, polkas... m'a beaucoup plu et rapidement j'ai voulu jouer les morceaux que je dansais.
D'abord sur chromatique touche piano 48 basses, puis un diato système club puis un Hohner 2195 comme beaucoup, avant de migrer vers les manufactures italiennes Soprani puis Castagnari enfin un artisan français, Bertrand Gaillard dont je possède 3 modèles acoustiques: Do/Fa ; Sib/Mib ; Ré/Sol.
Donc l’acoustique est mon univers.
J'ai collecté les derniers joueurs d'accordéons diatoniques des Combrailles, à l'ouest du département du Puy de Dôme où l'on appelle l'accordéon "la bouffarelle" ou bien encore "le cordion". La tradition était très forte avec beaucoup de musiciens jouant sur des Maugein ou des Dedenis, des accordéons signés par la maison Pajot de Jenzat ou des modèles italiens, allemands ou autrichiens...
J'ai donné de nombreux cours et animé de nombreux stages d'accordéons diatoniques (musique auvergnate) et de danses (la bourrée) au nom de mon association "Les Brayauds-CDMDT63" qui est devenu le centre départemental des musiques et des danses traditionnelles dans le 63, au Gamounet dans une ferme que nous avons acheté et dédions à cette esthétique mais aussi un peu partout en France et en Europe.
J'ai une grosse pratique de bal traditionnel, je donne aussi des concerts avec mon frère Didier qui chante et joue de la vielle et du saxophone soprano ainsi qu'avec Sonia Rogowski une clarinettiste et ai enregistré 6 CD et participé à autant d'autres.
Depuis déjà longtemps je galérais régulièrement pour accompagner mes élèves lorsqu'ils chantaient (Ah oui mon métier c'est instit !), trop souvent dans des tonalités que je ne possédais pas et depuis 5 ou 6 ans je travaille également avec un chorégraphe, Sidi Graoui avec lequel mon frère et moi-même travaillons la matière bourrée avec beaucoup de voix, donc beaucoup de changement de tonalité, avec la nécessité de se déplacer, d'avoir un panel de sons variés pour nourrir le mouvement dansé ce qui m'a conduit, devant les galères techniques, à tenter l'expérience de l'accordéon numérique et c'est naturellement que j'ai opté pour le FR18.
Voilà pour le cheminement et la pratique.
Maintenant il me faut dompter cet engin et en exploiter toutes les potentialités. Beaucoup ont commencé bien avant moi ce parcours et le forum sera pour moi l'occasion d'échanger et de profiter des expertises diverses et peut-être un jour je pourrai aussi donner quelques tuyaux mais je n'en suis pas là !
Content de rejoindre votre communauté.
Bouffarrelle63
Erichchampion