| Tarentelle et ma main gauche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcus26
Nombre de messages : 92 Age : 65 Localisation : DIE Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Tarentelle et ma main gauche Jeu 12 Nov - 16:52 | |
| Bonjour, Au risque de passer pour un idiot, quel est le mouvement de basses accord accompagnement pour une tarentelle... Et ne vous moquez pas ... Marcus | |
|
| |
Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Tarentelle et ma main gauche Jeu 12 Nov - 17:38 | |
| Bonjour Marcus,
Il n'y a pas à se moquer. Ca n'est pas si simple pour l'écriture car ça s'écrit en mesure composée. (Chaque temps représente une note pointée).
La tarentelle se joue en général en 3/4 et, pour l'accompagnement, chaque mesure comprend 3 basses + 3 accords mis en place comme suit : 1 basse, 1 accord - 1 basse, 1 accord - 1 basse un accord. Ca c'est un premier point. Ecris-les sur une portée, ça t'aidera pour la suite.
Deuxième point : chaque basse est une croche et chaque accord est une double croche. Ceci correspond effectivement à une croche pointée par temps (1 croche + 1 double croche). Comme c'est joué 3 fois, les 3 temps par mesure sont occupés.
Tu commences par la basse et après, tu fais accord/basse - accord/basse etc.. Le rythme, tu l'acquiers facilement ça fait pin/pon - pin/pon comme dans la chanson "Les 3 bandits de Napoli". Tu peux écouter sur Youtube "La tarentelle" d'Yves Duteil On entend bien le rythme dans ce morceau.
Et voilà !
Cordialement
Albert | |
|
| |
marcus26
Nombre de messages : 92 Age : 65 Localisation : DIE Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: Tarentelle et ma main gauche Ven 13 Nov - 7:04 | |
| Bonjour Albert,
Merci pour ces explications complètes, je vais essayer ça.
Bonne journée,
Marcus | |
|
| |
CRICRI49
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : BOCE - 49 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Tarentelle et ma main gauche Ven 13 Nov - 10:17 | |
| Salut à tous, Je me permet d'intervenir dans la discussion, car je ne suis pas tout à fait d'accord. La tarentelle s'écrit en 6/8, ce qui veut dire 3 croches par temps, ou 1 noire pointée par temps. Donc, l'accompagnement de la main gauche cela sera : Basse-1/2 soupir-accord, et idem sur le 2e temps. Je ne sais pas si cela est assez clair, mais j'ai toujours entendu cette façon de faire. C'est un peu le même principe que pour les marches américaines ou allemandes. Allez, bon courage, CRICRI49. | |
|
| |
marcus26
| Sujet: Re: Tarentelle et ma main gauche Ven 13 Nov - 10:25 | |
| Ah ah...
Cela se complique...
Merci pour ces réponses.
Marcus | |
|
| |
jomusette
Nombre de messages : 180 Age : 94 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Re: Tarentelle et ma main gauche Ven 13 Nov - 10:50 | |
| Bonjour
Toutes les partitions de tarentelles que je possèdes sont en 6/8. musicalement.
Jo | |
|
| |
Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Tarentelle et ma main gauche Ven 13 Nov - 15:38 | |
| Bonjour à tous,
Quand mon post a été envoyé, je me suis dit : "j'aurais dû dire que ça s'écrivait aussi en 6/8", ce que je croyais primitivement. En fait beaucoup d'indication de mesures peuvent être utilisées. Mais c'est effectivement le 6/8 qui prévaut.
L'accompagnement que je décris reste valable. On en trouve un exemple dans une marche 10ème récréation de la méthode jaune de Médard Ferrero, page 44. Ceci en 6/8.
Ce que j'ai trouvé en 3/4, c'est sur un fichier midi. J'ai des fichiers midi de Tarentelles écrits aussi en 2/4 et en 4/4. Le chant est écrit avec des triolets. Je pense que les fichiers midi sont une interprétation de ce qui est joué au clavier aussi le programme s'adpte à ce qu'il entend.
Le rythme reste toujours le même : basse/noire - accord/croche - basse/noire - accord/croche ceci pour une mesure etc...
Il y a des quantités de morceaux sur Youtube où on retrouve ce rythme.
C'est pas si simple la musique !
Amicalement
Albert
Cri-cri, je suppose que ton rythme est une basse en croche suivie d'un demi-soupir - puis un accord en croche et ceci répété pareil pour le 2ème temps.
Dans ce cas, ta croche suivie d'un demi-soupir équivaut à ma noire. Ce qui fait que nous sommes d'accord. | |
|
| |
CRICRI49
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : BOCE - 49 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Tarentelle et ma main gauche Sam 14 Nov - 10:33 | |
| Salut Albert, Tu as effectivement raison, mais c'est ton raisonnement de départ qui me paraissait bizarre. En faisant noire-croche, cela revient à ce que je disais. Allez, à plus, et bonne musique !!! Avec tout ce que j'ai entendu hier soir en rentrant de spectacle, cela fait peur. CRICRI49. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tarentelle et ma main gauche | |
| |
|
| |
| Tarentelle et ma main gauche | |
|