| Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Manathan
| Sujet: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? Lun 15 Fév - 17:03 | |
| Bonjour à tous Est-ce que quelqu'un sait s'il y a moyen de brancher via la prise USB du BK7. Étant donné que en sortie clavier, comme en sortie BK7. Une fois une prise USB est branchée dessus, on se retrouve avec la même prise. Y a t'il des raccords ? ou un adaptateur spécial ? à acheter. Est-ce possible de relier les machines de cette maniere ? Je préfère me renseigner avant de tout grillé si des fois on ne devait pas le faire Merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
marco40 Admin
Nombre de messages : 945 Age : 64 Localisation : Landes Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? Lun 15 Fév - 17:56 | |
| Bonjour, J'adore ce type de question ! Heureusement que nous avons des prises USB qui ne sont pas identiques ! Pour faire simple, l'USB fonctionne en deux modes : - esclave - maitre Ces modes sont déterminés d'usine par programmation de la puce dédiée pour l''USB. L'esclave a besoin d'un maitre ... en anglais nous disons "host" Le maitre a besoin d'un esclave ... en anglais nous disons "slave" Dans notre cas : le BK-7M c'est l'esclave et le clavier c'est un autre esclave. Alors deux esclaves entre eux cela va être la panique !!! Comment résoudre cette énigme ? Soit le clavier dispose d'une prise MIDI out et dans ce cas on va branché le MIDI OUT du clavier vers le MIDI IN du BK-7M. Et le problème est réglé. Si le clavier ne dispose que d'une prise USB : Alors là il faudra trouver un Maitre ! Dans tous les cas il faudra un cable USB de type A/B Il existe un adaptateur USB --> "MIDI host" sur le marché (par exemple: Kenton MIDI USB Host) et nous brancherons ensuite la prise MIDI out de l'équipement vers le MIDI IN. L'autre solution est de passer par un PC ... dans lequel nous allons orienter les flux midi du clavier vers le bk-7M mais attention à la latence qui peut être importante. Pour résoudre le problème de latence il faut utiliser un boitier audio midi externe. Marco | |
|
| |
Manathan
| Sujet: Re: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? Lun 15 Fév - 18:35 | |
| merci Marco pour la réponse.
Voila ce qui se passe avec mon BK7m et mon clavier Maitre.
Quand je fais mes thés dansants. => Il est donc branché via le Midi (Sortie Midi OUT du clavier vers Midi IN du BK7m.) (Donc branchement classique).
Mais il arrive qu'il y ai "une note qui coince".... => Exactement comme cela se passe sur les PC de temps en temps. Et le BK7m continue de faire tourner l'arrangeur ad libitum sur le dernier accord qu'il a reçu. (Ce qui est très gênant, quand on est en plein milieu d'une série.)
Sur un PC, ce n'est pas un problème, les logiciels musicaux ont tous un menu [reset Control] ou [reinitialise] quand cela se produit.
Mais pas le BK7m.
=> Donc je dois couper l'alimentation des deux appareils, et les remettre en route pour que cela fonctionne.
Donc j'ai posé la question pour savoir s'il y avait un autre moyen que le MIDI pour connecter les deux appareils.
bonne soirée
| |
|
| |
marco40 Admin
Nombre de messages : 945 Age : 64 Localisation : Landes Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? Lun 15 Fév - 19:57 | |
| Bonsoir, Personnellement, mon BK-7M n'a jamais coincé ... Je lui ai fait perdre la tête avec des manipulations tordues pour m'amuser mais il faut y aller ! Je dirais qu'en usage normal cela n'arrive pas ... Mis à part, la dernière mise à jour du BK-7M, mais aussi du clavier, lorsqu'un son accroche c'est que la note off n'a pas été reçue ... Donc je serais d'avis de vérifier que le câble MIDI soit le plus court possible mais aussi de très bonne qualité (tant pis il faut mettre le prix !). Si cela arrive malgré tout , alors rien n'empêche d'imaginer une injection de reset. Par exemple, on met mettre un merger en entrée MIDI du BK et on lance le 123 ..., (cela peut se faire avec le pédalier MIDI ou un controleur ... Du coup cela calme tout de suite tout le monde Marco | |
|
| |
Manathan
| Sujet: Re: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? Lun 15 Fév - 20:20 | |
| Oui je vais m'orienter du coté là.
Déjà au niveau du câble. Et le [mergeur] est une très bonne idée.
C'est clair que je ne pense pas que cela vienne du BK7m. (Il ne me l'a jamais fait avant !)
Mais plutôt d'un [bug de conception] sur le nouveau clavier maitre que j'ai. (Mais pourquoi pas le câble après réflexion . . . .)
=> Y-a t-il des mergeurs qui sont de meilleurs qualité que d'autre ? (Ou avec + de possibilité).
Ou bien c'est tous les même ? [2 in et 1 out)
Ensuite ? Le 123 je l'envoi comment ? Les mergeur ont-il cette fonction en base.
Ou bien envoyer un 123 à partir d'un autre clavier branché sur le mergeur ?
Je ne sais pas comment cela fonctionne. | |
|
| |
marco40 Admin
| Sujet: Re: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? Lun 15 Fév - 20:34 | |
| Bonsoir,
Les mergeurs sont tous les mêmes (c'est de l'électronique simple !)
Sur le clavier Midi, il y a surement un pad ou un bouton ... on lui affecte cc à 123. Dès qu'on appuie sur le Pad, le code est envoyé ... Simple non ?
Marco. | |
|
| |
Manathan
| Sujet: Re: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? Lun 15 Fév - 20:45 | |
| Oui simple !
Mais il faut quand même un contrôleur externe sur le Merge (Pédalier ou autre clavier . . .)
Car une fois bloqué ! le BK7m ne reçoit plus aucune informations provenant du clavier maitre. (Même plus une autre [note On] de la Main droite, et le dernier accords joué à la main gauche reste le même quelque soit l'enchainement d'un autre accord)
Le BK7m se bloque net, et il n'y a plus aucun moyen de communiquer avec. Sauf de couper l'alimentation des deux, et de rallumer. | |
|
| |
marco40 Admin
| Sujet: Re: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? Mar 16 Fév - 12:54 | |
| Bonjour,
Oui si le clavier n'a pas de pad programmable en MIDI alors il faut un contrôleur externe (un boitier capable d'envoyer du code MIDI ou un pédalier midi). C'est le moyen le plus rapide pour reprendre la main ...
Marco
| |
|
| |
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? Mar 16 Fév - 14:50 | |
| Bonjour,
Quand le Bk7m est bloqué, as-tu déjà utilisé la commande Reset du clavier Maitre Alesis Q61.
Ceci envoi un message de réinitialisation de tous les contrôleurs au clavier maître mais également sur le midi out ou l'usb et devrait débloquer le Bk7m à moins qu'il y ai un filtre qui bloque la réception sur ce dernier.
A tester
Burnos | |
|
| |
Manathan
| Sujet: Re: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? Mar 16 Fév - 15:16 | |
| A envoyer un reset depuis le clavier. Je n'y ai pensé "Qu'apres coup".
C'est a dire après ta réponse.
Mais quand cela m'est arrivé au bal. Dans la panique je n'y ai pas pensé.
J'ai tout simplement couper le son du BK et continué "tant bien que mal" une fin de morceau sur un autre clavier. Et ensuite j'ai couper l'alimentation du BK et du clavier, et rebrancher pour la série suivante.
C'est un ennui qui hélas n'arrive pas très souvent, donc je ne peux pas définir exactement d’où le problème survient.
Il faudrait que cela m'arrive un jour ou je suis chez moi tranquille, pour avoir tout le temps nécessaire et comprendre ce qui se passe, et ne pas agir "sous stress".
=> Mais chez moi cela ne le fait jamais ! ! ! ! ? ? ? ? - => Y aurait-il aussi une autre raison inconnue (Style parasites des lumières ?, baisse de tension ? interférences avec le 50 Hz du courants ou bien d'autres câbles ? ? ? )
Mais c'est possible de mettre un 123 sur un contrôleur. (Je crois mème que j'en ai déjà mis un)
Mais dans le feu de l'action, je n'y ai même pas pensé. | |
|
| |
marco40 Admin
| Sujet: Re: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? Mar 16 Fév - 16:43 | |
| Bonjour, Dans le guide utilisateur voici ce qui est mentionné : Effectivement les parasites peuvent être à l'origine du problème. Eloigner câble MIDI et secteur. Mettre un câble MIDI de bonne qualité. L'alimentation doit être aussi sans reproche. Marco | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? | |
| |
|
| |
| Comment brancher le BK7m en USB sur un clavier ? | |
|