Bonjour Lionel,
Dans un casque HiFi, plus l'impédance est faible, plus le son sera restitué fortement dans le casque.
Pour la qualité du son, c'est la courbe de réponse en fréquence qu'il faut examiner et sa bande passante :
- Courbe de réponse : en théorie, plus elle est plate, meilleure elle est, notamment dans les graves et les aigus ou elle a tendance à bien baisser dans les casques bas de gamme (déperdition généralement constatée dans les hautes et basses fréquences : la courbe descend un peu ou s'effondre).
Un casque avec une courbe plate est dit casque "monitoring" ; surtout employé dans les studios d'enregistrements professionnels pour notamment bien contrôler les graves sans artifices supplémentaires. Dans un casque "grand public", les constructeurs préfère augmenter le niveau des basses : pour avoir une ambiance plus présente/chaude - et donc plus flatteuse - pour les oreilles ! Sinon, le son serait terne, froid.
- Bande passante : plus elle est large, mieux c'est. Généralement, on parle de 16 à 22.000 Hz (Hz = hertz) admis pour les oreilles humaines, sachant qu'elle diminue beaucoup dans les aigus avec l'âge.
Après, casque Roland ou autre, ce sont ces deux seuls critères qu'il faut examiner, et le rapport qualité/prix, bien entendu ! Pour le prix, il faut compter au moins 50-80 euros pour avoir un casque avec un minimum de qualité ; 15 ou 30 euros, c'est nul ! A 120 ou plus de 200 euros, c'est bien meilleur ! A plus de 1 000 ou 2 000 euros, ce devrait être le top, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter de la musique avec ce genre de modèle très-très prohibitif pour ma bourse !
Voilà tous mes souvenirs sur ce sujet.
Bonne fin de journée.