Bonjour,
Ayant vendu récemment mon FR-1xb dans l'optique de le remplacer, j'envisageais de le remplacer par le FR-4xb qui à mon sens est le meilleur rapport qualité / prix de la gamme.
Ne trouvant malheureusement rien dans mon environnement proche dans les magasins de Rennes, je me suis résolu à acheter à distance.
Quitte à commander en ligne, j'avais 2 options :
- Acheter un prix dans une structure du style cd*sco*nt ou ama*on
- Acheter un instrument avec un minimum de service dans une boutique à distance.
Partant de ce principe, la distance n'est plus un problème que ce soit à 200 ou 1000 kms c'est la même chose.
Le principal risque pour cet achat est le traitement d'un problème durant la garantie car compte tenu de la nature de l'instrument, un accordéon "électronique" est somme toute standard.
Il y a les "Baxshop" ou "Thomann", grosses machine de logistique mais c'est souvent compliqué d'échanger avec un interlocuteur dans ces structures.
Ensuite, il y a les boutiques qui ont développé un système de vente à distance et qui savent un minimum ce qu'ils vendent dans les cartons.
Parmi eux, je me suis dans un premier temps tourné vers Sud Claviers qui fait un très bon travail et qui propose un accompagnement moyennant finances. J'ai échangé à 2 reprises avec eux, accueil super commercial et des gens qui savent manifestement de quoi ils parlent.
J'ai aussi échangé avec Stéphane de Music Matos à Montauban qui a été très rassurant et transparent sur la disponibilité avant la commande. Ils sont présents et on sent qu'ils sont prévenants. J'ai commandé chez lui pour une différence de prix non négligeable pour une qualité de service analogue (je n'avais personnellement pas l'envie de prendre le service d'accompagnement proposé par Sud Claviers).
A ce jour, je dois dire que le service a été nickel. Commandé le samedi, j'ai reçu ma commande le vendredi suivant.
Stéphane, m'a appelé à 2 reprises , le mardi pour me prévenir qu'il risquait d'y avoir un retard dans la logistique et le jour de l'expédition pour vérifier avec moi divers points d'adresse et de disponibilité. Livraison express départ le jeudi, reception le vendredi.
Très respectueux du client.
Voilà quand un service est à la hauteur, il faut le faire savoir.
Je précise que j'ai fait ce choix d'achat en pleine connaissance du risque lié au traitement de la garantie. En effet, j'ai un centre de réparation agréé Roland à Rennes à qui je peux le cas échéant confier l'instrument en cas de problème.
Ne reste plus qu'à découvrir et exploiter la "bête".
Pasque