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 Officiel le Protocol MIDI 2. 0

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Admin Leilo
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Admin Leilo


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MessageSujet: Officiel le Protocol MIDI 2. 0   Officiel le Protocol MIDI 2. 0 EmptyJeu 30 Jan - 14:16

Bonjour Une Info,

L'assemblée annuelle de l'Association des fabricants MIDI pendant le NAMM 2020, les membres MMA présents ont concrétisé à l' unanimité l'adoption du noyau spécifications MIDI 2.0 dont cinq documents de base.  

Demande de capacité MIDI (mise à jour)
Spécification pour le format Universal MIDI Packet (UMP) et le protocole MIDI 2.0
Règles communes pour les profils CI MIDI
Règles communes pour l'échange de propriétés MIDI-CI
Ressources de base et ressources de base de Property Exchange

Lors de la séance de l'après-midi de la réunion annuelle, il y a eu des démonstrations par Korg, Roland et Yamaha de prototypes d'appareils MIDI 2.0 envoyant et recevant des messages de protocole MIDI 2.0.
Il n'y avait que de la foule debout lors des présentations MIDI 2.0 A3E.

Officiel le Protocol MIDI 2. 0 Midi2_10


Il y avait même plusieurs appareils prêts pour MIDI 2.0 sur le salon NAMM, y compris la BomeBox et Roland A88 MKII (photo ci-dessous).

Officiel le Protocol MIDI 2. 0 Midi2_10


Introduction à MIDI 2.0 ™


Les sociétés d'instruments de musique qui se faisaient une concurrence acharnée se sont néanmoins regroupées pour créer une spécification visionnaire: MIDI 1.0, la première interface numérique universelle pour instruments de musique. Près de quatre décennies plus tard, il est clair que le MIDI a été si bien conçu qu'il est resté viable et pertinent. Sa capacité à intégrer les ordinateurs, la musique et les arts est devenue un élément essentiel des performances en direct, de l'enregistrement, des smartphones et même de l'éclairage de scène.

Désormais, MIDI 2.0 va encore plus loin dans la spécification, tout en conservant une compatibilité descendante avec l'équipement et le logiciel MIDI 1.0 déjà utilisés. Voici pourquoi MIDI 2.0 est la plus grande avancée de la technologie musicale depuis des décennies.

MIDI 2.0 signifie des conversations MIDI bidirectionnelles

Les messages MIDI 1.0 allaient dans une direction: d'un émetteur à un récepteur. Le MIDI 2.0 est bidirectionnel et fait passer le MIDI d'un monologue à une boîte de dialogue. Par exemple, avec les nouveaux messages MIDI-CI (Capability Inquiry), les appareils MIDI 2.0 peuvent communiquer entre eux et s'auto-configurer pour fonctionner ensemble. Ils peuvent également échanger des informations sur la fonctionnalité, qui est la clé de la compatibilité descendante - l'équipement MIDI 2.0 peut savoir si un périphérique ne prend pas en charge MIDI 2.0, puis communiquer simplement en utilisant MIDI 1.0.

Résolution plus élevée, plus de contrôleurs et meilleur timing
Pour offrir un niveau sans précédent d'expressivité musicale et artistique nuancée, MIDI 2.0 réinvente le rôle des contrôleurs de performance, l'aspect du MIDI qui traduit les gestes de la performance humaine en ordinateurs de données peut comprendre. Les contrôleurs sont désormais plus faciles à utiliser, et ils sont plus nombreux: plus de 32 000 contrôleurs, y compris des contrôles pour les notes individuelles. La résolution améliorée de 32 bits confère aux commandes une sensation "analogique" fluide et continue. De nouvelles options Note-On ont été ajoutées pour le contrôle de l'articulation et la hauteur de note précise. De plus, la réponse dynamique (vitesse) a été améliorée. De plus, des améliorations majeures de synchronisation dans MIDI 2.0 peuvent s'appliquer aux périphériques MIDI 1.0 - en fait, certains équipements MIDI 1.0 peuvent même "moderniser" certaines fonctionnalités MIDI 2.0.

Configuration du profil
L'équipement MIDI peut désormais avoir des profils qui peuvent configurer dynamiquement un appareil pour un cas d'utilisation particulier. Si une surface de contrôle interroge un périphérique avec un profil «mélangeur», les contrôles seront mappés aux faders, panpots et autres paramètres du mélangeur. Mais avec un profil «orgue à tirettes», cette même surface de contrôle peut mapper ses commandes automatiquement sur des tirettes virtuelles et d'autres paramètres de clavier - ou mapper sur des gradateurs si le profil est un contrôleur d'éclairage. Cela économise du temps de configuration, améliore le flux de travail et élimine la programmation manuelle fastidieuse.

Échange de propriété
Alors que les profils configurent un appareil entier, les messages d'échange de propriété fournissent un partage d'informations spécifique et détaillé. Ces messages peuvent découvrir, récupérer et définir de nombreuses propriétés telles que les noms de préréglages, les réglages de paramètres individuels et les fonctionnalités uniques — en gros, tout ce qu'un périphérique MIDI 2.0 doit savoir sur un autre périphérique MIDI 2.0. Par exemple, votre logiciel d'enregistrement peut afficher à l'écran tout ce que vous devez savoir sur un synthétiseur, amenant efficacement les synthés matériels au même niveau de rappel que leurs homologues logiciels.

Construit pour l'avenir.
MIDI 2.0 est le résultat d'un effort de développement mondial d'une décennie. Contrairement à MIDI 1.0, qui était initialement lié à une implémentation matérielle spécifique, un nouveau format Universal MIDI Packet facilite l'implémentation de MIDI 2.0 sur n'importe quel transport numérique (comme USB ou Ethernet). Pour permettre de futures applications que nous ne pouvons pas envisager aujourd'hui, il y a amplement d'espace réservé pour les nouveaux messages MIDI.

La poursuite du développement de la spécification MIDI, ainsi que des garanties pour assurer la compatibilité et la croissance futures, continuera d'être gérée par la MIDI Manufactures Association, en étroite collaboration avec l'Association of Musical Electronics Industry (AMEI), l'association professionnelle japonaise qui supervise la Spécification MIDI au Japon.

Le MIDI continuera de servir les musiciens, les DJ, les producteurs, les éducateurs, les artistes et les amateurs - quiconque crée, interprète,

Il y a deux circonscriptions qui arrivent à cela avec des objectifs finaux vraiment différents , a déclaré Porter. "D'une part, les fabricants, évidemment, veulent fabriquer et vendre de nouvelles choses, ce qui est un ensemble de priorités. Mais d'autre part, il y a les gens qui vont acheter du matériel qui sont comme, est-ce important pour Est-ce quelque chose qui vaut la peine de se débarrasser de quelque chose que j'aime pour de nouvelles capacités qui peuvent ou non être convaincantes? "

Mais ne craignez pas que vos boîtes à rythmes et claviers actuels soient sur le point de devenir obsolètes. Le MIDI 2.0 sera rétrocompatible, ce qui signifie que tous les nouveaux appareils MIDI 2.0 pourront utiliser et envoyer des données MIDI 1.0. Et si, avec le temps, vous créez une configuration hybride d'anciennes machines équipées de 1.0 et de nouvelles 2.0, les modèles MIDI 2.0 de votre plate-forme interagiront avec les nouvelles capacités de la nouvelle spécification, tandis que les modèles MIDI 1.0 continueront de fonctionner toujours avoir.

Alors pourquoi, en tant que musicien, voudrez-vous probablement utiliser des instruments et des logiciels MIDI 2.0?
Parce que le nouveau standard va bien au-delà des limites de MIDI 1.0 - améliorant considérablement la résolution et la réactivité - et résoudra les problèmes persistants de synchronisation.


Les deux [problèmes]
que les gens aimeraient vraiment voir disparaître sont le fait que MIDI 1.0 ne sait rien du temps», explique Porter. "Il est très courant dans les systèmes MIDI d'avoir un timing très bâclé, et c'est évidemment quelque chose qui est vraiment important. Si vous frappez un V-drum , vous voulez que le son sorte aussi vite et aussi précisément que possible."

Le deuxième problème majeur est dû au matériel disponible au début des années 80, lorsque la première spécification a été créée: les câbles DIN à 5 broches ne pouvaient gérer que des débits binaires lents et les processeurs ne pouvaient pas gérer les données haute résolution même si vous le pouviez. envoie-le. Alors maintenant, même si les processeurs sont exponentiellement plus rapides et que le protocole MIDI 1.0 peut et fonctionne au-delà des connexions à 5 broches, le protocole lui-même est toujours façonné par l'héritage d'une technologie obsolète.

Un contrôleur sur un appareil MIDI 1.0 peut envoyer des valeurs allant d'une valeur de 0 à 127", déclare Porter, citant des chiffres que quiconque modifiera leurs niveaux de vélocité dans le piano roll d'une DAW reconnaîtra. "La différence de données entre la chose la plus douce qui puisse arriver et la chose la plus forte qui puisse arriver n'est que de 127. Alors qu'en MIDI 2.0, la résolution est tout simplement époustouflée. Nous avons certains événements qui sont maintenant de zéro à 65 535 et d'autres qui sont pleins 32 bits, donc, c'est zéro à 4 milliards de dollars. "

Mais disons que vous ne vous souciez pas vraiment des débits binaires, de la logique du protocole ou des modes de transport. À quoi s'additionnent ces chiffres bruts?

Ce que cela signifie vraiment, c'est que vous divisez ce minimum au maximum en morceaux beaucoup plus petits, vous commencez donc à pouvoir créer des contrôleurs qui sont expressifs de la même manière que les contrôleurs analogiques, où vous pouvez apporter des modifications qui sont plus petits que ce que les humains perçoivent ", dit Porter. "C'est le plus grand changement: les performances obtiendront plus de fluidité, plus d'expressivité, à ce niveau."

L'environnement MIDI 2.0 entier

le protocole MIDI 2.0 et ce qu'il appelle «l'environnement étendu» de MIDI 2.0, qui comprend un nouveau paquet MIDI universel, une enquête de capacité MIDI, des profils et un échange de propriétés. Cela signifie que le nouveau protocole - ou le langage du MIDI 2.0 - est également associé à de meilleures façons d'envoyer et de recevoir des messages.

Le nouveau Universal MIDI Packet de MIDI 2.0
, par exemple, étend les 16 canaux de MIDI 1.0 à 256 canaux de MIDI 2.0, permettant des fonctions telles que le pitch bend par note ou les données d'articulation, avec beaucoup d'espace pour d'autres messages haute résolution de toutes sortes à communiquer.

Lorsque vous connectez des appareils ensemble, l'enquête de capacité déterminera immédiatement ce que chaque instrument est capable de faire: votre nouveau contrôleur MIDI 2.0 saura automatiquement quelles pièces de votre équipement sont équipées de MIDI 1.0, qui sont capables de 2.0, et adaptera ses messages en conséquence .

Le plus grand avantage qui résultera peut-être de cette enquête sur les capacités et du travail connexe dans Profils et échange de propriétés est que les contrôleurs MIDI 2.0 seront automatiquement mappés aux fonctions et paramètres d'autres appareils.

La forme de la musique MIDI à venir


Les contrôleurs MIDI, même avant MIDI 2.0, ont parcouru un long chemin dans ce nouveau millénaire. Ils sont un élément dominant des performances live et sont souvent le premier instrument que les producteurs contemporains saisissent lorsqu'ils commencent à travailler sur une piste.

Nous avons abordé les avantages de performance du MIDI 2.0 ci-dessus - la plus grande fluidité, le pitch-shifting plus naturel - mais que se passe-t-il si vous êtes un beatmaker ou un producteur travaillant avec une plate-forme simple, peut-être juste un contrôleur et une DAW avec soft -synthèses et échantillons? Qu'est-ce que le MIDI 2.0 vous permettra de faire que vous ne pouvez pas faire avec le MIDI 1.0?

Mizumoto dit qu'au-delà de la grande aide de la cartographie automatique, le MIDI 2.0 renforcera les qualités musicales d'une telle configuration.

S'il est vrai que ce type de producteur n'utilise peut-être pas des milliers de sons et de nombreuses parties, il utilise fréquemment un contrôle précis du niveau, du panoramique, de la hauteur et du filtre pour leurs boucles et échantillons", explique Mizumoto. Au lieu de compter sur l'automatisation du dessin dans leur DAW, ces producteurs peuvent utiliser les boutons haute résolution d'un contrôleur MIDI 2.0 pour façonner leurs sons avec "une méthode plus musicale et inspirante".

Pour les compositeurs professionnels qui utilisent des bibliothèques orchestrales comme celles d' EastWest pour créer des partitions et des arrangements, la facilité et la précision avec lesquelles ils pourront créer l'articulation des notes seront bien meilleures que ce qui est possible avec MIDI 1.0.

Actuellement, dit Porter, vous pouvez utiliser la fonction d'interrupteur à clé dans les bibliothèques de chaînes - "où dans une octave inférieure, le C signifie pizzicato et un C # signifie col legno " - pour contrôler l'articulation des notes audibles pendant que cette touche inférieure est maintenue enfoncée. "Sous MIDI 2.0, nous pouvons envoyer ces données d'articulation sur chaque événement de note." En utilisant la capacité d'un contrôleur pour détecter où un doigt se trouve sur une touche, vous pouvez éventuellement jouer des notes pizzicato , col legno ou une autre articulation juste à l'endroit où vous compressez les touches.

Mizumoto appuie ce point et ajoute:
"S'il est vrai que de nombreuses DAW prennent en charge le contrôle par note, le fait que cela fasse partie de la norme MIDI signifie que ce niveau d'articulation peut désormais être proposé dans les futurs instruments et contrôleurs matériels une fois mis en œuvre. . " Et encore une fois, les avantages du flux de travail activé par les périphériques MIDI 2.0 pour découvrir et attribuer facilement de telles fonctionnalités seront énormes.

Un dernier scénario que j'ai posé à Mizumoto et Porter concerne le type d'artiste de musique électronique qui possède une quantité substantielle d'instruments matériels - peut-être dans une plate-forme matérielle uniquement et peut-être dans une configuration hybride matériel-logiciel. À partir de maintenant, vous devez attribuer un périphérique maître pour commander les autres et naviguer dans un mélange parfois déroutant de périphériques connectés en guirlande.

Est-ce qu'une future plate-forme composée uniquement d'instruments MIDI 2.0 sera autorisée à tous communiquer librement ensemble à la fois, chacun commandant peut-être différents paramètres les uns des autres? Cela peut être une vague idée, mais le MIDI 2.0 pourrait-il aller au-delà des conventions maître-esclave malheureusement nommées de MIDI 1.0 et permettre à plusieurs périphériques de se comporter comme un réseau?

"Le MIDI 2.0 suppose essentiellement une connexion un par un avec un initiateur et un répondeur. Peut-être que les futures interfaces MIDI agiront comme des répondeurs à la DAW et comme des initiateurs aux instruments connectés", dit Mizumoto, bien qu'il y aurait d'autres problèmes techniques à travailler en dehors.

Le Roland A-88MKII
étant le premier appareil compatible MIDI 2.0 dévoilé publiquement, nous sommes encore loin de voir ce qui est possible lorsque plusieurs appareils MIDI 2.0 sont utilisés en tandem.

Lorsqu'on lui a posé des questions sur une configuration réseau MIDI 2.0 potentielle, Porter a déclaré: «Malheureusement, je pense que beaucoup de choses comme ça, nous ne comprendrons pas vraiment les implications de ce qui est utilisable tant que les gens ne commenceront pas à acheter des choses et à les brancher ensemble. la toute première date à laquelle le matériel MIDI 1.0 a été présenté au NAMM, même 10 ans plus tard, les gens disaient: «Vous savez, ce serait cool si nous pouvions faire quoi que ce soit, puis construire la couche pour que cela fonctionne.

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cordiola

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MessageSujet: Re: Officiel le Protocol MIDI 2. 0   Officiel le Protocol MIDI 2. 0 EmptyMer 5 Fév - 9:38

Bonjour
Merci Leilo pour les infos
Bonne journée
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greslebin claude

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MessageSujet: Re: Officiel le Protocol MIDI 2. 0   Officiel le Protocol MIDI 2. 0 EmptyMer 5 Fév - 9:54

Merci Leilo Midi 2 m'apparaît encore bien théorique. J'ai hâte de voir la performance des futurs appareils compatibles dans cette nouvelle norme
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MessageSujet: Re: Officiel le Protocol MIDI 2. 0   Officiel le Protocol MIDI 2. 0 EmptyMer 5 Fév - 10:19

Bonjour
Le MIDI 2.0 n' est pas théorique je travaille déjà déçu il est certain que c'est bien meilleur que le 1.0. Mais pour l'Instant je ne peux en dire plus.
Les surprises vont arriver bientôt.
Musicalement.
Leilo
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