L'accordéon a toujours été mon instrument préféré , malgré avoir appris , plus tard, la flûte traversière et le piano. Jouer de cet instrument est un réel plaisir. Depuis une cinquantaine d'années de pratique, j'ai pu apprécier ses possibilités insoupçonnées. Ainsi, j'ai été amené à travailler de nombreux styles de musique, différents répertoires et dans des formations très diverses. Que l'on soit seul ou avec d'autres musiciens, le plaisir de s'exprimer avec un accordéon (acoustique ou numérique) est aussi intense. Je joue sur un Victoria compact que j'ai fait fabriquer à l'usine de Castelfidardo, il y a déjà plus de 12 ans. J'en suis satisfait et reste fidèle au son italien: mon accordéon est plus petit que celui de Richard Galliano mais d'une facture de même qualité. Je joue également, depuis plus de 5 ans, sur un Roland FR-8x. Bien que ce soit un autre instrument qui demande à être abordé et utilisé différemment, je prends plaisir à exploiter des sons de toutes sortes, avec une expressivité comparable à celle d'un acoustique !
Je dois préciser que le strooling est un travail que j'apprécie plus particulièrement.* Evidemment, sans support ni partitions... Les tonalités peuvent varier en fonction du leader.
* Nous sommes généralement en duo, trio, quartet ou plus (en fonction des souhaits des clients), avec un chanteur ou une chanteuse, un violon et une guitare ou une contrebasse, par exemple. L'animation a lieu durant le dîner auprès des convives, autour des tables. Le but est donc de répondre le plus favorablement aux sollicitations des clients qui peuvent vouloir entendre des airs issus du répertoire classique, de la musique viennoise, du jazz, du folklore, de la chanson française, italienne, anglo-saxonne , espagnole, brésilienne, etc. Le plaisir consiste à aborder des répertoires différents selon les clients et la ou le leader. L'accordéon occupe dans ce contexte la place d'un accompagnateur, apparentée à celle du pianiste. Chaque animation réserve des surprises , ce qui comporte aussi une certaine remise en question et un défi, aspects stimulants.
Je suis heureux de rejoindre ce forum où j'ai pu lire des musiciens qui apprécient cet instrument pas du tout ringard, bien au contraire !
Nous avons la chance d'entendre maintenant des accordéonistes dans des répertoires variés, contrairement aux décennies précédentes durant lesquelles ce bel instrument a été galvaudé, ce qui a probablement été à l'origine d'un rejet compréhensible mais désastreux. Des musiciens comme Richard Galliano, Vincent Peirani et d'autres ont su redorer ses lettres de noblesse en élevant le niveau et la qualité d'exécution.
Musicalement.
Jean-Claude.