Bonjour Apolline,
Votre inscription rajeunit considérablement la moyenne d'âge de ce forum au demeurant fort sympathique... nous sommes pour la plupart des "vieux de la vieille" mais vous aurez pu constater en nous lisant que la passion de la musique et plus particulièrement celle de "la boîte à punaises" nous anime de manière quasi permanente : la passion de ce moyen d'expression artistique est un élixir de jouvence qui, je l'espère pour vous, ne vous lâchera pas ! Vous verrez avec le temps et beaucoup de patience (concernant l'apprentissage de ce bel instrument) que le temps n'aura pas de prise sur vous durant les moments pendant lesquels vous l'aurez avec vous. Je peux affirmer par expérience qu'il conserve le moral, nourrit l'imaginaire, anoblit celui ou celle qui le vit au quotidien, est une vraie thérapie à une époque où les nouvelles sont alarmantes, anxiogènes, parfois mortifères. La musique en général est un moyen d'évasion extraordinaire ! Vous avez l'âge de ma fille aînée. Comme sa sœur cadette, elle a appris le violon très tôt au conservatoire, puis la clarinette. Malgré le fait de ne plus avoir le même lien avec son instrument ( études obligent) elles ont conservé toutes deux une attention spécifique à tout ce qui touche à la musique !... L'accordéon est un instrument très expressif grâce au soufflet que je conseille toujours de bien travailler (j'ai plus de 50 ans de pratique derrière moi et j'apprends toujours afin d'améliorer mes propos et les histoires que j'essaie de développer avec ces 12 petites notes...). Le soufflet est ce que l'archet est au violon ou le souffle à tout instrument à vent ! Il permet ainsi d'aborder des répertoires très variés. Avec l'accordéon, bien que la musique ne soit pas liée directement à mon métier, j'ai pu être introduit dans des milieux socioprofessionnels divers que je n'aurais peut-être jamais eu l'occasion de connaître, tout comme les personnes concernées. L'accordéon a l'avantage d'être complet dans le travail musical exposé. Un peu comme le piano, mais avec un avantage énorme : on peut le déplacer facilement. On peut aussi jouer de manière mobile, ce que j'ai fait durant des décennies lorsque j'accompagnais un ou une violoniste, un leader , un chanteur, un soufflant, etc. Il m'est arrivé souvent de faire partie d'une formation composée de 6, 7 ou 8 violons, contrebasse, guitare, chant et moi à l'accordéon, dans des répertoires très variés allant du classique au jazz !... C'est une source de richesse musicale et relationnelle incomparable. De plus, le contact avec le public est agréable, sympathique, amical, enjoué, privilégié !
Bravo d'avoir franchi le pas de l'étude de l'accordéon. Vous ne le regretterez pas ! Je vous encourage à avoir si possible un bon professeur, pour éviter les écueils, ne pas prendre de mauvaises habitudes et avancer plus vite ! Cela vous permettra d'apprécier votre instrument assez rapidement. Ayez la curiosité intellectuelle et musicale d'écouter des musiciens de tous styles. L'enseignement prodigué au conservatoire a le tort de vouloir être sélectif; de ce fait, les enseignants ont tendance à ignorer tout ce qui n'est pas issu du répertoire classique !
Bon courage et bonne chance sur ce chemin enrichissant à tous points de vue sur lequel je vous souhaite d'aller le plus loin possible.
Jean du 06.