|
| Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... | |
| | Auteur | Message |
---|
Bern Delabor
Nombre de messages : 57 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Sam 4 Sep - 15:18 | |
| Bonjour,
Moi aussi ....
Moi, ce qui m'énerve, c'est qu'en jouant du FR1 associé à un vieux RA800, je n'ai toujours pas réussi à exploiter la fonctionnalité : expression du soufflet. Lorsque dans les paramètres MIDI du FR1, l'expression est sur OFF, le son main droite est normalement audible dans l'arrangeur, lorsque l'expression du FR1 est sur ON, position 2 (actif) ou 3 (arrangeur), le son main droite devient inaudible ou presque, . (après avoir vérifié que sur le RA800 les paramètres MIDI du menu filter : expression et volume sont bien sur ON). Mais je dois avouer que je suis loin d'avoir aujourd'hui tout compris des 300 pages de la doc RA800...
Ce qui m'énerve également, c'est le choix assez restreint des styles internes de l'arrangeur pour une musique plutôt rétro.. ..et c'est pour cela que je commence à loucher vers XD3 ou SD3 KETRON, ou bien Varrangeur dont tout le monde dit beaucoup de bien.
Je précise que je me situe dans la catégorie "amateur" et que mon public est familial (et tolérant...). (...et que le FR1 est un instrument très attachant)
BL | |
| | | EL RICO
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Sam 4 Sep - 17:03 | |
| bonjour
effectivement l'expression en midi du fr1 n'est pas super j'ai essayé sur plusieurs systemes comme le xd3 ou le sd2 via v arrangeur . l'idéal pour moi est de jouer avec les sons du fr1 B en main droite et couper la main gauche du fr1 B et cette derniere pilote l'arrangeur sur va2 par exemple , là çà sonne .
ensuite dans va2 tu auras tous les styles que tu recherches , c'est orienté ketron , ce sont les styles des series sd ;en plus comme tout çà c'est sur ordi on peut facilement essayer des styles des series ketrons de series ms aux séries sd ;
je connais aussi le ra800 , car je possede toujours un g 600 roland , il est vrai que les "roland" sont moins orientés styles balluches . n'hésites pas si tu as des questions , soit par mail ou téléphone .
eric
| |
| | | Bern Delabor
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Dim 5 Sep - 10:56 | |
| El Rico, Bonjour
Merci pour la réponse qui me conforte dans mon questionnement.
Pour moi, la main droite FR1 avec expression vers l'arrangeur, c'est encore moins que "pas terrible" , puisque ça ne marche pas, elle est pratiquement muette.
Je vais maintenant essayer la solution mixte préconisée (MD avec FR1 et MG RA800), et comme je suis un peu "tignous", je vais encore essayer de chercher pourquoi cette expression clavier bloque le MD du FR1.
Mais je suis quand même persuadé qu'il vaut mieux s'orienter vers des systèmes plus modernes que le RA800 qui doit fêter maintenant ses 15 ans environ , en informatique, c'est bien de la préhistoire.
(...Le VARRANGER est vraiment tentant ....)
BL | |
| | | EL RICO
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Dim 5 Sep - 12:24 | |
| Bonjour
tu peux essayer vA2 il exite une version démo dispo sur le site de dan , ensuite il faudrait avoir un sd2 ou sd4 ; la version démo de va2 est gratuite ; je te mets le lien , demandes à dan sa démo http://www.varranger.fr/Forums.php
attention comme je dis essayer c'est l'adopter , c'est actuellement la formule la plus économique qui permet d'avoir un arrangeur qui sonne dès qu'on branche la config ecoutes des démos .
je vais mettre un lien de quelques démos faites avec va2 sans utiliser l'expression , j'en ferai d'autres avec des sons mains droite du fr1 B , par contre avec mon autre accordéon MENGASCINI j'ai une expression que je trouve supérieure à l'expression du FR1 B avec vA2, après c'est juste mon avis .
il faut donc trouver un compromis .
à ecouter aussi lien video à leilo sur le forum ;
nous sommes plusieurs à être convaincu de la qualité de ce va2
lien démos, attention il faut monter un peu le son j'ai enregistré avec pas assez de niveau dans audacity
http://www.box.net/shared/hsz5opy3fb
http://www.box.net/shared/ocgk2p10c6
http://www.box.net/shared/5rncm0aaky
http://www.box.net/shared/r7t5uxa3jo
http://www.box.net/shared/o0f60ui5r6
http://www.box.net/shared/jpd5v6hjl0
http://www.box.net/shared/l4a9d9ztjh
http://www.box.net/shared/fcv4ripbh4
ERIC
| |
| | | burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Dim 5 Sep - 13:31 | |
| - Bern Delabor a écrit:
- Bonjour,
Moi aussi ....
(après avoir vérifié que sur le RA800 les paramètres MIDI du menu filter : expression et volume sont bien sur ON).
BL Bonjour Bern Delabor, Je ne suis pas sûr qu'il faille mettre le volume sur ON sur le RA800 dans le menu "midi filter rx" Je suppose que le FR1 envoi un niveau de volume pour l'instrument sur chaque parties MD/MG Cela définira le volume Maxi, puis l'expression sur le soufflet se fera entrendre entre 0 et ce volume maxi. Pas sûr du coup, mais à tester quand même Donc mettre le paramètre à off, sauvegarder puis éteintdre et allumer le Ra800. Burnos. | |
| | | Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Lun 6 Sep - 0:37 | |
| Bonjour, Le problème du fr1 est l'expression et bien a l'écoute de votre enregistrement MIDI le résulta sera que vous n'entendrez pratique rien le remède est d'augmenter au moins de 45 % l'expression c'est le contrôleur 11. Pour apercevoir les images en grande taille faite un double clic avec votre souris sur l'image. [img][/img] Image 1 piste de votre Morceau Image 2 Image 3 Image 4 Cordialement Leilo . | |
| | | Bern Delabor
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Lun 6 Sep - 9:51 | |
| Bonjour à tous,
Burnos : J'ai à nouveau essayé de tripoter les menus MIDI du RA 800, mais je n'arrive à aucun résultat, j'ai toujours une MD avec expression, mai si faible qu'on ne peut jouer avec. Je crois que j'ai atteint mon niveau d'incompétence en MIDI.....
Leilo: Oui, les copies écran sont parlantes et montrent bien le problème. Mais question : est ce que dois comprendre qu'il faut le logiciel Cubase pour toucher à l'expression de FR1 ? ce fameux paramètre CC11 est-il modifiable dans FR1 ?
| |
| | | burnos
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Lun 6 Sep - 12:29 | |
| Bonjour Bern Delabor,
Ce n'est pas un problème d'incompétence mon ami. Je dirai que celà est dû à la complexité du matériel musicale.
D'après ce que je comprends du message de Leilo, le FR1 serait peut-être la cause de ce problème d'expression.
Mon accordéon FR5 ne présente pas ce soucis. L'expression est bien présente sur mon arrangeur ketron XD3 et le résultat est très correct.
Tu peux toujours essayer de brancher le midi out du FR1 sur l'entrée midi in B du Ra800, puis vérifier si le résultat est identique.
Il faudrait pouvoir valider sur un autre module que le problème vient du FR1 et non du RA800. Il y a tellement de paramètres dans le menu midi du RA800 qu'il est possible de passer à côté de quelque chose. D'ailleurs à l'époque cavagnolo fournissait une disquette pour programmer le menu midi du RA800 afin qu'il fonctionne correctement avec leurs accordéons midi. Heureusement, car bon nombre d'utilisateurs auraient pris une crise.
A+ Burnos | |
| | | Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Lun 6 Sep - 23:41 | |
Leilo: Oui, les copies écran sont parlantes et montrent bien le problème. Mais question : est ce que dois comprendre qu'il faut le logiciel Cubase pour toucher à l'expression de FR1 ? ce fameux paramètre CC11 est-il modifiable dans FR1 ?
Bonjour Pour répondre a la question si tu coupes l'expression sur ton FR1 tu auras la possibilité de pourvoir entendre ton RA800. mais plus d'expression soufflet. Cordialement . | |
| | | Bern Delabor
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Mar 7 Sep - 8:49 | |
| ...et ça, c'est bien mon "drame"
Merci et bonne journée
BL | |
| | | burnos
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Mer 8 Sep - 15:40 | |
| Bonjour Bern delabor,
Si le FR1 est en cause pour ce problème d'expression, je pense qu'il faut le signaler à Mr Riviale chez Roland. Le manuel utilisateur précise que les accordéons roland sont dôté de paramètres midi pour piloter un expandeur ou arrangeur. Quand on parle de pilotage midi, l'expression du soufflet en fait partie. Donc c'est un bug qui se doit d'être corrigé.
Vincent.Riviale@rolandce.com
Burnos | |
| | | Bern Delabor
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Mer 8 Sep - 16:07 | |
| Oui, bonjour Burnos,
J'avais rencontré monsieur Riviale l'an dernier au festival Vaccordèon près de Toulouse, à Buzet sur Tarn. J'avais bien pensé lui adresser un petit message, mais ...
Aujourd'hui, je ne suis sûr de rien sur l'origine de ce souci, et j'ai quand même des doutes sur la config de mon arrangeur RA800 avec ses multiples contrôles, aussi, je vais avoir l'occasion de tester dans les prochains jours mon FR1 sur d'autre appareils (Ketron X1 et SD4) et après, on avisera. En fait, j'ai décidé de faire plus moderne et mon RA 800 est aujourd'hui sur le bon coin en attente d'un futur propriétaire plus malin que moi .....
merci pour tous ces conseils et je vous tiendrai au courant
BL
| |
| | | Bern Delabor
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Mer 8 Sep - 16:10 | |
| Oui, j'oubliais, l'idéal serait qu'un musicien lui aussi équipé Roland FR / RA800 se manifeste. Y en a t-il un autre en France ???
A plus
BL | |
| | | burnos
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Mer 8 Sep - 20:18 | |
je vais avoir l'occasion de tester dans les prochains jours mon FR1 sur d'autre appareils (Ketron X1 et SD4) et après, on avisera.
OK, tiens nous informé de ces essais, merci. Par contre sur ce forum il y a LOUGUIT et ELRICO qui ont une configuration FR1 + ketron, je pense qu'il peuvent faire le test au niveau de expression du FR1 avec les sons ketron et nous indiquer si tout est OK. A bon entendeur .... Burnos | |
| | | hogui
Nombre de messages : 129 Age : 57 Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45) Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Ven 10 Sep - 11:28 | |
| Bonjour Bern Delabor, J'ai remarqué que plus la courbe de sensibilité de l'expression du soufflet est élevée sur le FR1(voir réglage de courbe) plus le niveau de sorti en gain est faible et oblige a pousser le volume sur l'accordéon. Ceci n'est pas sans concéquence puisque sur un module externe quel qu'il soit, si on travail un coup avec l'expression du soufflet au plus sensible, un coup sans l'expression, c'est absoluement ingérable. Tu devrais essayer de faire un autre choix de courbe d'expression, tu aurras peut être un meilleur résultat.
Cordialement Hogui
| |
| | | Admin Leilo Admin
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Ven 10 Sep - 17:49 | |
| Bonjour,
Dans le RA800 EDit MIDI RX ensuite inversion video Rtime et mettre sur OFF Filter SYSEX . ainsi le RA 800 sera libre . Procédure Page Master appuyer sur F3 MIDI Puis appuyez sur F1 Appuyez sur page pour se déplacer avec les flèches Monter ou descendre selectionner MIDI\Rtime\RX mettre sur OFF Filter SYSEX
Cordialement Leilo
| |
| | | Bern Delabor
| Sujet: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... FR1 + RA800 Dim 12 Sep - 12:23 | |
| Bonjour à tous,
... et merci de vous donner tant de mal pour essayer de résoudre à distance mon problème.
J'ai re-essayé toutes les suggestions et pistes que vous m'avez indiquées, y compris la dernière de Leilo, hélas, rien n'y fait, le son qui sort de mon instrument: FR1 + arrangeur RA800 est certes affecté au final de l'expression soufflet, mais à un niveau si faible à la main droite qu'il n'est pas possible de jouer. ( et je n'obtiens un son correct qu'en coupant la transmission de l'expression soufflet sur le FR1 ...).
Je vais quand même faire part de mon souci à Vincent Riviale, sait-on jamais ?.
Je suis en train de m'équiper pour passer sur du matériel moderne (FR1 + VARRANGEUR + SD4), Je pense que j'aurai à nouveau l'occasion de vous interroger sur le net, et il sera alors plus facile de trouver des réponses aux éventuelles questions qui ne vont pas manquer de se poser.
encore merci.
B Laborde
| |
| | | EL RICO
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Dim 12 Sep - 12:33 | |
| Bonjour
Je vais faire un essai avec mon fr1 B et mon g 600 pour confirmer ou non tes essais sur ton ra800
je pense que le ra 800 et le g 600 roland sont de même conception .
sinon tu verras avec vA2 tu vas t'éclater
eric
| |
| | | Admin Leilo Admin
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Dim 12 Sep - 12:50 | |
| Bonjour,
Varranger2 +SD4 c'est le meilleur compromis que tu puisses avoir les arrangeurs Hard non pas ces multiples possibilité et simplicité d'exploitation.de ce coté la tu ne seras pas dessus , les arrangeurs hard peu importe la marque on a souvent des déceptions d’exploitation.
Cordialement Leilo
| |
| | | Bern Delabor
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... Dim 26 Sep - 21:36 | |
| Suite à cette discussion, Vincent Rivale (ROLAND) a apporté une réponse qui a le mérite d'être claire, voici ce qu'il dit:
"Le problème est connu le FR-1 envoie une énorme quantité D’informations (le soufflet + autres paramètres) midi qui saturent souvent la mémoire temporaire (buffer) du module connecté".
En conséquence, la solution consiste donc à couper l'expression soufflet si l'on joue avec un arrangeur d'une génération ancienne.
Donc fini de fouiller au plus profond des notices du RA800....
Merci à tous.
BL
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... | |
| |
| | | | Moi aussi, ça m'énerve, ça m'énerve ..... | |
|