V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Samuel_Austin

Samuel_Austin


Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Belle-Ile en Mer
Date d'inscription : 24/01/2012

Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty
MessageSujet: Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux"   Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" EmptyJeu 12 Juil - 12:57

Salut !

Roland vient de sortir un nouveau pack de sons "orchestraux" pour le FR18: je vous recommande de ne pas l'acheter. J'ai acquis le VA-SE01, bons sons main droite mais basses orchestrales pourries: même les amateurs de flon flon et de pouet pouet seront écœurés. Tant qu'un "Set Editor" ne sera pas dispo pour le FR18, impossible d'utiliser pleinement ces pack d'extension. J'en déconseille donc l'achat. Voilà plus d'un an que Roland promet, jure la main sur le cœur qu'un "Set Editor" va incessamment sous peu être publié .. que dalle .. La possibilité d'éditer les "set" est pourtant un des arguments de vente du FR18, elle est implémentée dans le système: ça s'appelle de la pub mensongère.

http://www.rolandmusik.de/produkte/VA-SE03/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://kcjb.fr
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux"   Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" EmptyJeu 12 Juil - 15:15

Salut Samuel,

Je n'ai pas le FR18 (mais un FR3X), mais je trouve le fait que Roland n'ait pas étendu son Editor au FR18, assez inadmissible, voire lamentable...
Je comprend que ça te donne "la rage"...

Pourtant l'Editor, écrit en JAVA (on peut lire le programme facilement), ne paraît pas très compliqué...
Les programmes internes des FRX (7 3 1)) paraissent très similaires (du plus complet au plus réduit).
Est ce que le FR18d (qui n'a pas de "X") a un programme interne différent ????
Pourtant il est sorti dans les mêmes périodes... et (à part les particularités du diato) la production des sons est la même...

L'Editor est un programme "gratuit". Mais comme il est annoncé à l'achat, on peut considérer qu'il fait partie du prix de l'instrument.
Ce type de programme "utilitaire gratuit" est très souvent sous-traité (souvent en Inde). Pour ces programmeurs, quelques lignes de code pour adapter l'Editor au FR18 en ayant les données nécessaires, c'est "vite fait", donc pas cher pour Roland...
Le FR18 doit représenter une partie "négligeable" du marché, donc ils "négligent" l'adaptation de l'Editor au FR18...

Je ne comprends pas, car c'est donner une très mauvaise image de la marque Roland, même pour ceux qui ont des FR-X !!!

Je comprends que ces grosses marques raisonnent par "priorités" en fonction du marché, mais quand même, le FR18 est sorti maintenant depuis un bon bout de temps !!!!

Cordialement et "solidairement"
Alain



Revenir en haut Aller en bas
Samuel_Austin

Samuel_Austin


Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Belle-Ile en Mer
Date d'inscription : 24/01/2012

Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux"   Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" EmptyVen 13 Juil - 2:43

Bonsoir,

music4sound a écrit:
Salut Samuel,

Je comprends que ces grosses marques raisonnent par "priorités" en fonction du marché, mais quand même, le FR18 est sorti maintenant depuis un bon bout de temps !!!!


Et bien moi non plus je pige pas. j'ai eu des contact à haut niveau chez Roland, soit les gars pourtant haut placés ne savaient même pas la différence entre "set editor" et "tablature editor", soit quand ils la connaissaient m'oint fait des tas de promesses.

L'intérêt que j'ai pour le FR18 est essentiellement de pouvoir faire de la basse à la main gauche et de l'accordéon à la main droite. Je joue (entre autre) dans un trio batterie/guitare/accordéon numérique: c'est la guitare qui à la charge de l'accompagnement, moi je fait la "basse": j'utilise que les sons "basse acoustique" très rarement d'autres, hors, le couplage des sons orchestraux main gauche/main droite ne peut être édité et sur certain bons sons d’accordéons à droite, le couplage est fait avec des sons orchestraux de basses à gauche vraiment pourris, les pires que le midi peut produire, genre pets de grenouille, c'est pas utilisable si on à le respect du public.
Idem pour certains son orchestraux vraiment pas mal main droite : ils sont couplés soit avec des sons d'accordéons nazes ou des basses ridicules. C'est pas pratique: conclusion je me trimbale avec mon Juno qui me sert d'expandeur, plus rack de pédales, fourbis de cables: je pensais voyager léger avec le FR-18, ce n'est pas le cas, tout ça cause d'un truc en java qui demande quelques heures de développement. Je suis en contact avec un développeur qui joue sur FR18 (lui c'est plus musique irlandaise, il joue aussi du concertina), il est prèt à développer ce qu'il faut .. tout ce qu'il demande c'est le code source .. pas de réponse de Roland, pourtant c'est un gars plutôt connu.

C'est vraiment dommage car le FR-18 a ce qu'il faut dans le ventre, surtout si on y rajoute des sons depuis les pack VA-SE ... ya juste à en modifier l'organisation.

Roland se fout de nous un point c'est tout: le FR-18 c'est un coup de pub et il prennent les musiciens folk/trad pour des nazes.
Une preuve qu'ils n'ont aucun respect pour leur clientèle "diatonique": quand les potences d'attache des courroies ont lâcher (et salement , j'ai passé les photos ici même) sur mon FR-18 (et je suis pas le seul): Roland a été prévenu (et encore une fois je suis pas le seul): un mot d'excuse ? Une proposition d'échange ? Que dalle.
Heureusement mon luthier Thierry Beuze (Quimper) m'a fort bien conseillé pour réparer.

C'est pas que je regrette l'achat, non, car c'est quand même un bon instrument, mais je suis pas près de racheter quoique ce soit chez Roland. En tout cas pas un accordéon si je passe au chromatique comme je suis en train de le faire ...

J'ai masqué la marque Roland avec du gaffeur noir sur mon FR-18: pas question que je fasse de la pub sur scène pour eux et j'encourage tout le monde à le faire. Exhiber leur marque ça me donne l'impression de me faire empapaouter..

Ca sert à rien ce que j'écris là .. car c'est pas Roland qui va venir lire tout ça et même si c'est lu, c'est comme pisser dans un violon ... mais ça me défoule ...

Bonne fin de soirée,
Revenir en haut Aller en bas
http://kcjb.fr
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux"   Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" EmptyVen 13 Juil - 10:13

Bonjour,

J'ai regardé vite fait la doc du FR18: les fonctions sont très similaires à celles des FRX... c'est donc bien la même "génération" de machine...

En effet même mon FR3X (piano) je ne peux pas "coupler" un son d'un set à main droite, avec un son d'un autre set à main gauche, sans passer par le set Editor. (même en passant par les User Programs).

Quelques pistes:

- le fichier JAVA (.jar) du logiciel Editor est ouvrable par un "ouvreur de jars" (j'utilise "jarinspector" sous Mac, il doit en y avoir d'autres sous PC), on a donc accès au CODE SOURCE de l'Editor (!), et on peut le modifier/adapter (mais je ne suis pas programmeur JAVA...).
(EDIT: dans jarinspector, on peut lire le source (le contenu des .class), mais pas toujours le modifier...)
La difficulté ne me semble donc pas dans l'accès au code source de l'Editor, mais quoi rentrer pour l'adapter au FR18 (comme ils ont fait pour adapter les versions au FR3X puis au FR1X). Ça peut se faire (mais long) en examinant les fichiers de set destinés au FR18 (.STD) d'une clé (ex Alpine car je crois que tu l'as). La structure est très probablement la même que les .ST3 du FR3X et .SET du FR7X... Demandes à ton ami programmeur s'il sent que c'est possible...

- Moi (et d'autres sur le forum) au début j'utilisais l'Editor en mode FR7X pour mon FR3X juste en changeant l'extension du fichier (.SET en .ST3) et ça marchait assez bien, malgré quelques fonctions non prises en compte par le FR3X.
Je me demande si tu ne pourrais pas essayer (mais peut être l'as tu déjà fait?) de créer un fichier pour FR1X dans l'Editor, et de changer seulement son extension en .STD ????
Tu ne risques pas grand chose à essayer: soit le FR18 n'en veut pas (message d'erreur au chargement du set), soit il donne quelque chose d'intéressant (super!), soit il plante (dans ce cas soit éteindre/allumer, soit fais un Reset, en ayant sauvegarder tes UP avant et noté tes réglages si besoin). (ne fais pas ça juste avant un concert quand même...)
Dans le cas où ça donne quelque chose, quelques essais, en notant bien ce qui se passe, pourront peut être t'être utiles ...
Et aussi ça pourrait aider beaucoup ton ami programmeur...
C'est juste une piste, sans garantie évidement.
Mais comme tu es "très handicapé" avec tes "boîtes à fils" externes (qui ne font pas très "trad" LOL)... je serais dans ce cas, j'essaierai...

- As tu contacté directement Mr Rivalle (de Roland Central Europe, adresse dans le forum)... je pense que oui, mais c'est pour être sûr, car dans ton cas cela ne m'étonne pas que les revendeurs ou autres ne soient pas compétents....

- on pourrait aussi envisager "une pétition" du forum... ???? évidement il faudrait voir avec Leilo ....

Voilà ce ne sont que quelques pistes.
Bon courage
Tiens nous au courant
Alain


Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux"   Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" EmptyVen 13 Juil - 13:16

Bonjour,

Sans décourager, je doute qu'il y ait les sources...dans une production de chez Roland !

Le fichier.jar contient un ensemble de fichiers ; dans cet ensemble, il y a obligatoirement les fichiers pré compilés (.class) d'exécution pour la machine virtuelle java qui installé sur le PC ou le Mac mais très rarement les fichiers sources (.java)!

Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux"   Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" EmptySam 14 Juil - 16:06

Bonjour Marco,

Merci pour tes remarques.

En effet, d'après ce que comprend, un programme source JAVA (.java) est compilé en deux fois (une pré-compilation (.jar), et une compilation au moment de l'exécution...).
Donc dans le .jar qu'on a, il y a quelques .class non lisibles (2 ou 3), mais tous les autres sont lisibles (une cinquantaine). Ce sont ces derniers qui m'intéressent.
(on a pas le "vrai" fichier source (.java)).

Mais dans ces .class lisibles on voit la construction de l'interface, la lecture d'un fichier, la sauvegarde d'un fichier (avec les différentes adresses dans le fichier, et l'extension correspondant au modèle de FRX). Je n'ai pas encore vu les "offset" (j'ai l'impression de voir des adresse relatives), mais ces offset sont, je pense, identifiables avec un fichier.... (Roland a du les "cacher" volontairement ...)
Il y a beaucoup de .class qui sont des copier/coller les unes des autres en changeant juste une adresse (au lieu d'utiliser une boucle sur une variable).... ça rend la lecture très fastidieuse...mais c'est lisible quand même...

L'interface de l'Editor ne m'a jamais plu (trop de pages similaires), j'aimerais mieux une grande page écran (comme un grand tableau) qui permette une vue totale du set ... (avec si possible une vue de l'ancien set qu'on est en train de modifier ...)

J'avais envisagé (et c'est encore dans un coin de ma petite tête...) de collecter les adresses pour les lecture/écriture de fichier (ansi que le codage binaire des valeurs), de me faire un interface basique "en tableau" sous "OpenOffice" (gratuit et multi-plateforme), et d'écrire dans le langage associé à OpenOffice quelques routines de lecture/écriture (séquentiel) de fichier.... (peut être en intégrant les UP...?).
Ça se "résume" à un interface de visualisation/saisie, un module de lecture, un module d'écriture de fichier. A la louche, il y a une cinquantaine ou centaine de données dans un fichier set ...? ce qui ne serait pas énorme ... (OK, plus facile à résumer qu'à faire !! LOL)

Bon OK, je "rêve" peut être !!! (le temps à consacrer est bien difficile à évaluer !! comme toujours en programmation)... et il y a beaucoup de "projets de programmation" qui capotent faute de temps...

On voit aussi dans le "listing" de l'Editor quelques .class (6, lisibles) qui sont faites pour gérer les UP (des FR3X et FR1X) (interface, choix du modèle), j'ai l'impression qu'elles ne sont pas finalisées, en tout cas elle ne sont pas visibles dans l'interface actuel.... ça me paraît "laissé en plan" par Roland, dommage...

Mais je n'ai rien vu concernant le FR18d (!) (Samuel va encore râler, à juste titre !)... alors que le FR18 me paraît très proche du FR1X (informatiquement bien sûr).
Un Editeur de set "ouvert" pourrait plus facilement intégrer le FR18d....

Modifier l'Editor de Roland peut poser des problèmes de copyright, mais en faire un autre (comme décrit ci dessus) ne devrait pas en poser (...??), car ce ne serait pas de la modification ni de la contrefaçon... et bien sûr je ne vendrai jamais un tel "outil"... je le ferais (si je le fais) dans une optique de partage dans une communauté d'utilisateurs ... et en fait Roland devrait "être plutôt content" que les sets (et UP?) soient mieux utilisables sur ces machines ...

Je ne peux m'empêcher d'être un "doux rêveur" LOL...
Qu'en pensez vous?

Cordialement
Alain




Revenir en haut Aller en bas
damu

damu


Nombre de messages : 126
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/07/2014

Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty
MessageSujet: j'ai commandé ce pack voici la liste des sons)   Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" EmptyJeu 9 Oct - 22:14

J'aime bien les sons d'usine du fr18 mais ils sont peu nombreux.
je n'arrive pas à imaginer comment on parvient à utiliser à la demande les 83 sons proposés par l'expansion.
quelqu'un en a t il l’expérience?

1 Tuba20
2 Trompet 1
3 Trompet 2
4 Strings 1
5 Strings 2
6 Strings 3
7 Saxophon
8 Prinzipal 1
9 Prinzipal 2
10 Posaune
11 Oboe
12 Horn
13 Flute 1
14 Flute 2
15 Flute 3
16 Fagott 5
17 Clarinet 1
18 Clarinet 2
19 Clarinet 3
20 Cello
21 Blech
22 Bass
23 Flute 1
24 Flute 2
25 Piccolo
26 Oboe 2
27 EnglishHorn
28 Clarinet
29 Fagott 2
30 FlugelHorn
31 Trumpet 1
32 Trumpet 2
33 Trumpet 3
34 Trumpet 4
35 BaritoneSax
36 Mandolin
37 TenorSax
38 Celesta
39 Violin
40 LA WarmPad
41 VintageEP1
42 VintageEP2
43 WarmVoices
44 Hackbrett
45 CleanSolid
46 Kanoun3 TrmV
47 Warm Drive
48 Muted Gt.2
49 Power Gt.2
50 Nylon+Steel 1
51 12Stringsoft
52 Jazz Gt.
53 Funk Gt.
54 Big Lead
55 Super Poly
56 D-50 Fantasy
57 PS Sync Lead
58 JP Super Saw
59 OB Soft Pad
60 Big Panner
61 Silky Pad 2
62 Sweep Pad
63 Pemade
64 History Wave
65 Sitar
66 Bouzouki
67 Jump Brass
68 Octave Brass
69 Clav.1
70 Clav.2
71 St.Soft EP
72 Marimba w
73 Xylophone w
74 Harpsichord2
75 Tubular-bell
76 Glockenspiel
77 SteelDrums
78 ChurchOrg.2
79 ChurchOrg.B
80 ReedOrgan
81 OrganFlute
82 Dist.Fast
83 Recorder
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux"   Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" EmptyVen 10 Oct - 12:11

Bonjour,

Je n'ai pas de FR18.
Cependant je pense qu'il faut passer par le Set Editor,
mais ce Set Editor n'est pas prévu pour le FR18 au départ.

Mais quelqu'un sur le forum avait réussi à utiliser le Set Editor en mode FR7X et charger les set dans le FR18 ensuite.

Regardes dans les messages pour FR18....


Concernant le Set Editor tu peux regarder mes guides (surtout) le 2e (pour FR3X et FR1X), suivre ici:
https://accordeon-roland.superforum.fr/t2377-guides-pour-debuter-le-fr3x-ou-le-fr1x#13812

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
damu

damu


Nombre de messages : 126
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/07/2014

Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty
MessageSujet: j'ai reçu le pack   Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" EmptyMer 15 Oct - 17:41

geek Effectivement les sons sont assez décevant
voici la composition des 4 sets qui viennent en remplacement des user sets d'usine si on les installe (àchaque fois 8 sons main droite, 3 basses et 3 accords main gauche)

1 Big Lead        1 Rubb Bs       1 Warm Voices
1 P5 Sync Lead 2 Big Lead       2 Big Lead
2 JP Super Saw 3 Fretless        3 P5 Sync Lead
2 Jump Brass
3 Octave Brass
3 HistorWave
4 Sweep Pad
4 Super Poly

1 Clean Solid   1 Acoustic Bs 1    12 String soft
1 Warm Drive   2 Finger Bs    2    Warm Drive
2 Jazz Gt        3 Fretless      3     Nylon+Steel1
2 Funk Gt
3 Dist Fast
3 Power Gt2
4 Mandolin
4 Kanoun3 TrmV

1 Floete 1           1 Tuba 20    1 Streicher 1
1 Floete 2           2 Streicher3 2 Prinzipal 1
2 Oboe               3 Posaune    3 Floete 1
2 Fagot5
3 Klarinette 1
3 Klarinette 3
4 Saxophon
4 Horn

1 Marimba w     1 Bass                1 Vintage EP2
1 Hackbrett      2 Church Organ B 2 Church Organ 2
2 StSoft EP      3 Super Poly        3 Nylon+Steel1
2 Vintage EP1
3 D50 Fantasy
3 JpSuperSaw
4 Church Organ B
4 Organ Flute
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux"   Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" EmptyJeu 16 Oct - 21:51

C'est quoi "Dist Fast" ? Une distorsion ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux"   Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau pack d'expansion de sons "Orchestraux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmer un set en sons orchestraux
» nouveaux sons
» achat styles
» Pack Leilo Thè Dansant clè USB
» RECHERCHE PACK DE STYLE POUR BK7M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: FR-18 Diatonic-
Sauter vers: