V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 FR 3X et problème récurent de soufflet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
linternationale




Nombre de messages : 7
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/08/2013

FR 3X et problème récurent de soufflet Empty
MessageSujet: FR 3X et problème récurent de soufflet   FR 3X et problème récurent de soufflet EmptyLun 5 Aoû - 11:49

Bonjour,

J’ai acquis un FR3X  il y a 2 mois maintenant. J’ai beaucoup de difficultés lorsque je joue à fermer le soufflet. Avec la molette réglée sur le plus souple possible, au bout de peu de temps, je prends  très mal au poignet.

J’ai bien parcouru le net pour avoir quelques explications : le temps d’habitude, le fait que ce soit un numérique…
Je joue avec le volume au maximum et je dois réduire mon temps d’entrainement pour ne pas avoir trop mal et risquer la tendinite.

Face à cette difficulté majeure, quelqu’un aurait il un conseil ? Peut-il s’agir d’un défaut de fabrication ? En gros que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

FR 3X et problème récurent de soufflet Empty
MessageSujet: Re: FR 3X et problème récurent de soufflet   FR 3X et problème récurent de soufflet EmptyLun 5 Aoû - 14:55

Bonjour et bienvenue,

Ton cas est fréquent au début.

Deux pistes:
- as tu essayé de régler le paramètre "bLC" ?
- tes courroies sont elles bien réglées ?

Ne vas pas jusqu'à "avoir mal", ça crée des crispations, et donc des tendinites ...

Bien réglé à sa façon, le FR3X répond bien.

J'ai fait deux guides pour le FR3X ici:

https://accordeon-roland.superforum.fr/t1629-guide-du-fr3x?highlight=guide

https://accordeon-roland.superforum.fr/t1694-guide-editeur-v120-pour-fr3x?highlight=guide

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
linternationale




Nombre de messages : 7
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/08/2013

FR 3X et problème récurent de soufflet Empty
MessageSujet: Re: FR 3X et problème récurent de soufflet   FR 3X et problème récurent de soufflet EmptyLun 5 Aoû - 15:26

Bonjour,

Merci pour ces réponses et le guide qui me semble très intéressant par rapport au manuel original.
Je viens de régler le Blc sur 4 comme recommandé dans le guide. Ce réglage semble en effet très intéressant

Concernant le réglage des sangles, je ne trouve pas de conseil complet et intéressant sur le réglage à proprement dit. Si par hasard vous en avez une idée…


Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

FR 3X et problème récurent de soufflet Empty
MessageSujet: Re: FR 3X et problème récurent de soufflet   FR 3X et problème récurent de soufflet EmptyLun 5 Aoû - 16:30

Bonjour,

bLC=4 est souvent bien, mais tu peux essayer autre chose....

Pour le réglages des sangles, il y a un pdf à charger ici:
https://accordeon-roland.superforum.fr/t1680-reglage-des-sangles-de-l-accordeon?highlight=sangles

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
linternationale




Nombre de messages : 7
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/08/2013

FR 3X et problème récurent de soufflet Empty
MessageSujet: Re: FR 3X et problème récurent de soufflet   FR 3X et problème récurent de soufflet EmptyLun 5 Aoû - 17:04

Génial! Je vais sérieusement plancher sur la question du réglage des sangles

Merci beaucoup pour ces nombreuses et rapides informations...
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

FR 3X et problème récurent de soufflet Empty
MessageSujet: -fr-3x-et-problem   FR 3X et problème récurent de soufflet EmptyLun 5 Aoû - 17:51

bonjour ne t'inquiète pas cela va passer
j'ai eu le mème problème il a fallu 2 bon mois pour pour le régler
blc a 4 molette a peine fermée 1 cran avant fermeture mais depuis une semaine blc reglé a 5 et c'est ok - cordialement papymusic
Revenir en haut Aller en bas
sebille

sebille


Nombre de messages : 84
Age : 47
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/01/2013

FR 3X et problème récurent de soufflet Empty
MessageSujet: Re: FR 3X et problème récurent de soufflet   FR 3X et problème récurent de soufflet EmptyMar 6 Aoû - 18:03

bonjour à tous

moi aussi au début j'avais le même soucis,mais au bout de quelques mois d'utilisation ça le fait
il est vrai que l'on a une façon de jouer compètement différente à jouer sur un v accordéon
donc ça demande aussi beaucoup d'adaptation face à la bête,mais faut pas abandonner Cool 

musicalement

seb
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

FR 3X et problème récurent de soufflet Empty
MessageSujet: Re: FR 3X et problème récurent de soufflet   FR 3X et problème récurent de soufflet EmptySam 10 Aoû - 0:55

Juste pour information; tout ces messages concernant les soufflets (je pense également à d'autres posts ayant traité de problèmes de tendinites et autres besoins d'aspirine...) devraient interpeler la maison Roland.
Je trouve d'ailleurs regrettable qu'ils ne répondent jamais en direct sur ce forum qui les concerne au plus haut point. Mais bon, faut pas rêver non plus; j'espère au moins qu'ils le lisent.

Et donc, c'est un peu pour eux que j'apporte ici ma petite contribution au sujet.
En effet, histoire de me faire une idée, j'ai eu en location le Fr3xb ainsi que le Fr7b ( pendant la remise à niveau de mon vieux Maugein acoustique.)
J'ai été, disons le franchement, assez désappointé par le système de molette qui entoure le bouton de vidange du soufflet (sous la courroie main gauche) sur le Fr3; celle-ci se déréglait du simple fait d'enfiler la main sous la courroie, voire même pendant le jeu. (Même problème sur un autre Fr3xb essayé pendant deux heures dans une boutique de Lyon.)
Et je ne reviens plus sur les douleurs à l'épaule après un temps d'utilisation trop court.

J'avais donc une opinion plutôt négative du système, et même du concept d'un accordéon numérique.
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'après quelques mois, ça s'arrange !!! Ceci devrait tout simplement être inadmissible.

J'ai même failli en rester là de mon expérience numérique, mais j'ai tout de même échangé le Fr3xb avec un Fr7b; et oui, vive la location !!!
Et là, c'est le jour et la nuit.
D'abord, plus de molette pour régler le flux d'air... Plus de douleurs (mais plus du tout)... Plus de réglages compliqués... Plus de tendinites, plus d'aspirine... Enfin, plus rien !
J'étais définitivement réconcilié avec le numérique.

Alors POURQUOI ???
Pourquoi tout bon d'un côté, et pas tout bon de l'autre ???
Le Fr3x est-il moins récent que le Fr7 ( je dis bien Fr7 et non pas Fr7x) pour ne pas bénéficier de la même conception ?

J'étais sur le point de commander le Fr3x-b; et bien je ne l'ai pas encore fait.
L'avenir semble être le soufflet du Fr8...
Peut être un Fr4x prochainement.
Bien évidemment, si Roland incluait tout dans les "entrée de gamme", ils ne vendraient plus les "haut de gamme"...

Maintenant, j'attends avec impatience ce fameux salon de l'accordéon de Paris car le Fr8 représente, je pense pour beaucoup d'entre nous, un sommet qui dépasse un peu notre utilisation casanière.
Je sais, je sais : quand on aime, on ne compte pas.
Ben moi, depuis que je suis retraité, je compte !!!  C'est ça qui est triste!

Bien amicalement à tous.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FR 3X et problème récurent de soufflet Empty
MessageSujet: Re: FR 3X et problème récurent de soufflet   FR 3X et problème récurent de soufflet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FR 3X et problème récurent de soufflet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros Problème Soufflet/volume persistant
» Sons d'accordeons
» Soufflet FR5-b
» Soufflet du FR5 b
» bloquer le soufflet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: