V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gros Problème Soufflet/volume persistant

Aller en bas 
+8
albert13
music4sound
Admin Leilo
burnos
Bernard B
bobotpat
pventu
lanoche
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyVen 3 Jan - 20:01

Bonjour les accordéonistes et bonne année 2014.
Retraité 72 ans (!). Un peu d'accordéon dans ma jeunesse.. Profession... puis reprise vers 70 ans... Accordéon Cavagnolo vedette 5 (des années 70, merveilleux), mais achat d'un FR7x, puis FR8X (un Dallapé, s'il vous plaît !), pour faire "plus", au moindre effort...
Excellent instrument sur le plan musical, mais énorme déception sur le plan "travail" nécessaire !!! (rapport volume/soufflet). Les différentes équipes (sud-claviers, Roland Belgique, et même Ludovic BEIER que j'ai rencontré et qui me l'a mis sous +25 de résistance et "light") sont très sympathiques mais font tout pour minimiser cet énorme problème, sans le solutionner (eux jouent branchés sur amplis externes pour leurs démonstrations)! Ils m'ont même changé le capteur interne de pression qui, tout neuf, ne répondait plus correctement !! puis un nouvelle version du logiciel !!
Voila pourquoi je viens avec vous, pour que nous essayons ensemble d'obliger ROLAND à faire en sorte que nous ayons le même réponse que lorsque nous jouons sous "Fixed fort" (menu 14-1 mais alors, le soufflet n'a plus aucun effet !!) ce qui alors nous permettrait, en diminuant ce son avec la molette ad-hoc devant le clavier avant, entre 25 et 75 %), d'avoir une réponse, sans fatigue, et sans distorsions. Si vous avez le même problème, au travail et merci d'avance, mais si vous l'avez réglé, merci de votre solution.
Amicalement. M. J.
Revenir en haut Aller en bas
lanoche

lanoche


Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2013

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptySam 4 Jan - 9:50

Bonjour,
Effectivement, en augmentant plusieurs paramètres les sons d'accordéons sont plus puissants mais on perd énormément en qualité de son.

J'ai écris plusieurs courrier chez Roland, jusqu'à la mise à jour mais le paramètre "BOOST" n'apporte qu'une infime différence de puissance quasi inaudible.
Je comptais le revendre mais cet accordéon à tellement d'autres qualités que j'ai finalement investi dans une petite sono que j'emmène partout avec moi.
Bien à vous.
Lanoche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: FR8X Problème soufflet/volume   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptySam 4 Jan - 14:01

Merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre, certains en privé. Résultats :
1°- malgré la nouvelle version logicielle, le problème persiste.
2°- Certains n'ont pas acheté cet accordéon à cause de cela. Ils ont sûrement eu raison... En attendant... Car cet appareil a aussi des qualités (cependant, pour moi, anéanties par ce problème) ;
3°- D'autres ne jouent pas sans amplification externe, dans tous les cas !!! Un comble !!!
4°- J'attends d'autres réponses....
En espérant pouvoir ainsi faire évoluer la solution...
Merci Amicalement... M. J.
Revenir en haut Aller en bas
pventu

pventu


Nombre de messages : 253
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/01/2013

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Végétaux   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptySam 4 Jan - 17:57

Bonjour Joussein,

Il y a eu pas mal d'échanges sur la puissance sonore sans ampli du FR8x. J'étais dans les premiers à la trouver un peu faiblarde. Après ajustement d'un certain nombre de paramètres, je suis finalement satisfait du résultat sans constat d'une dégradation des sons. Concernant la réponse du soufflet, je la trouve très proche d'un acoustique avec un confort supplémentaire au sens où on peut la régler avec un effet de levier qui fait que l'amplitude de volume est très significative pour un effort modeste.

Sinon ce FR8x est vraiment épatant avec une richesse sonore et expressive qui me comble. Avec un peu de recul, deux points à améliorer : le poids et le bruit des boutons main droite.

On peut échanger sur les différents réglages car tu sembles étonnamment déçu par l'instrument.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bobotpat




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2013

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptySam 4 Jan - 19:06

Bonjour et meilleurs vœux
J'ai joué plus de 25ans sur un acoustique et finalement j'ai flanché pour le fr8X
Je suis tout à fait d'accord avec Patrick .au début j'ai eu beaucoup de mal à le familiarise mais finalement c'est un très bon accordéon
très bonne réponse du soufflet mais je suis d'accord que c'est pas fait pour tirer comme un acoustique mais plutôt pour la qualité de sons
Pour le poids je penses que le problème viens des accus (environs 3kg)normal l'alimentation en 24 volts
J'espère que ROLAND penseras ça ce problème en 12 volts 6 accus de moins comme les concurrents

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
pventu

pventu


Nombre de messages : 253
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/01/2013

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptySam 4 Jan - 19:29

En tout cas les accus, on en a pour le poids, il tiennent la distance en matière d'autonomie  Basketball 

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyDim 5 Jan - 20:55

Bonjour à tous,
concernant ce fr8x, j'avoue que ça commence à faire beaucoup de discussions entre les carrément déçus, les surpris, et ceux qui arrivent à s'en arranger.
Du coup, je fais partie de ceux que ça fait réfléchir, et c'est bien dommage pour la marque.
Car investir 5.000€ dans un instrument qui semble poser problème ...??
D'autant plus qu'il est très difficile de se faire une opinion réelle de ce que l'on aura; j'ai eu le fr8x entre les mains quelques minutes au salon de Paris; très agréablement surpris au niveau des différents sons; pour le reste, ce n'est pas l'endroit idéal pour un test valable.

En espérant une vrai réponse à toutes les questions que l'on retrouve ça et là sur le forum.
Amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
pventu

pventu


Nombre de messages : 253
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/01/2013

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyDim 5 Jan - 21:58

Bonsoir Bernard,

Pas facile en effet de se faire une opinion sur l'engin d'autant que 5000 €, c'est pas neutre. Avec un peu de recul, je ne regrette vraiment pas mon acquisition. Les possibilités vont bien au delà de ce qu'on peut imaginer et les quelques soucis de puissance sonore sont facilement contournables. L'essentiel, de mon modeste point de vue, c'est la qualité, la richesse des sons et surtout, l'expression du soufflet et sur ces points, le FR8x est franchement excellent.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyDim 5 Jan - 22:16

Bonsoir,

Le poids de la batterie est de 1.2Kg , c'est déjà pas rien.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: FR8X Soufflet/ Volume   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyDim 5 Jan - 22:26

Bonjour, et merci encore à tous ceux d’entre vous qui m’ont répondu.

1°- Je n’avais pas soulevé le problème du poids sur lequel revient ‘pventu’ mais, je voudrais bien savoir si beaucoup d’entre-vous arrivent à jouer debout beaucoup plus longtemps que la durée d’une video ? En fait, peu m’importe, je joue assis…
Mais même là, je suis très vite arrêté par la compression à appliquer au soufflet pour obtenir un volume suffisant, et ceci en permanence. Alors, je repasse à mon Cavagnolo acoustique… et…. Ça me repose… Essayez, c’est le meilleur test, avant d’écrire que le soufflet du FR8X se ‘rapproche’ d’un acoustique…

2°- Deuxième test : (menu 14-1) Mettez le paramètre ‘Bellows curve type’ sur ‘Fixed High’ : là, aucun effet du soufflet sur le volume, mais vous avez la VRAIE puissance de l’ampli interne du FR8X : merveilleux. Vous pouvez alors diminuer cette puissance, en modifiant ce paramètre sur ‘Fixed Low’, ou ‘Fixed Med’, et en plus, dans les trois cas, moduler cette puissance avec la molette dite ‘data-enter’… Un vrai plaisir,
SAUF que : un accordéoniste digne de ce nom souhaite transmettre sa ‘sensibilité’, faire du ‘bellow-shake’… bref… jouer vraiment de l’accordéon… quoi…

3°- Troisième test : Alors, vous passez le paramètre ‘Bellows curve type’ sur X-light, Light……jusqu’à X-Heavy… Et, Catastrophe , ! L’ampli, avec l’effort appliqué récemment ne donne pratiquement rien ! Alors, vous tournez à fond la molette dite ‘data-enter’ même si vous savez qu’un ampli ne doit jamais être poussé à fond (mais entre 25 et 75 % de sa puissance)…. Et vous tirez-poussez à fond en rêvant, malgré la sueur, à la puissance réelle de l’ampli interne que vous aviez mise en évidence lors du deuxième test !

4°- Alors, quatrième test, vous modifiez le paramètre de ‘X-Heavy’ jusqu’à ‘X-Light’… Vous suez toujours, car, sur ‘X-Heavy’ votre main gauche voyage très peu , sur ‘X-Light’ beaucoup, mais le ‘travail est le même (pour les anciens du FR7X, cela consistait à ‘ouvrir le soufflet’, autrement dit provoquer une fuite plus grande (du travail pour rien en somme…)) mais c’est mieux pour le ‘spectacle’, et ça ‘simule’ mieux le maniement du soufflet d’un acoustique… Déçu, vous tentez :

5°- Le cinquième test : Menu 14-1 : ‘Résistance’. Espoir : En fait, pour avoir les mêmes résultats, vous vous fatiguez un peu plus ou un peu moins. C’est la seule différence ! Mais si tout fonctionnait bien, vous simuleriez mieux tel ou tel accordéon dont vous pouvez rester nostalgique… Voila…
Ah !! mais, comment ne pas y avoir pensé plus tôt ?!!! Nouvel espoir :

6°- Sixième test : menu 2.2 (Accordion Edit-Register’ Je monte ‘Level’ de STD à +40 (ça va cracher !!!). Hélas, Amélioration quasi imperceptible !!! « HUNGRRRR !!! » . Mais, presque tant mieux, parce qu’il aurait fallu faire cette manip. pour chaque registre de chaque Set de Accordion (14 x 45 sur le mien…) et encore pourvu que vous ayez bien fait attention de laisser le paramètre Foot sur ‘All’, sinon ce serait pour chaque lame (multipliez le dernier chiffre par 8 !!!).

8°- Mais NON !!! Pas de panique ! Un patch arrive !!! Autrement dit, le logiciel version 1 avec lequel l’accordéon a été livré va être modifié !! (oct-nov 2013). Aujourd’hui, Version 1.07.062 (Dallapé) , menu 14.4 « Audio Settings » - Paramètre « Audio Boost » sur ‘ON’.
HELAS !! Pour moi, aucune amélioration !!! Désolé … Pas de chance ?

AUTOTAL DONC : DECEPTION TOTALE !!! Cet aspect « mécanique » est pour moi, prohibitif !! Et ceci malgré les excellentes sonorités (et j’aurais « passé » sur le poids, un tel engin ne peut pas être léger, à moins qu’il soit vide : « clavier-maître » animant toute cette informatico-mécanique lourde, qui pourrait être à distance, extérieure, (transmission par FIL (mais dommage !), HF ou WIFI). Tiens pourquoi ne l’ont-ils pas fait aussi ? Ceci au moins ne transmettrait pas le bruit des boutons (sur caoutchouc ! Pourquoi pas sur feutre ?) et éliminerait le problème de poids. Mais règlerait-il notre problème de volume ?
Origine logicielle et/ou matérielle ? Je n’en sais rien…

Mais cette machine PEUT et DOIT mieux faire !!! Et il y a URGENCE !!!

Amicalement à tous. M.J.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: FR8X Problème Soufflet/Volume (suite)   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyDim 5 Jan - 23:02

J'ai oublié de dire que l'accordéon que je teste quotidiennement est un Dallapé (série limitée de FR8X) parmi les premiers fabriqués mais sur lequel Roland Europe en Belgique, a déjà changé le capteur de pression. Pour être scientifiquement valables pour tout FR8X, ces tests devraient être faits sur un grand nombre, et la fiabilité du matériel testé serait d'autant plus grande que la dispersion des résultats serait plus faible. En d'autres termes, mes constatations ne valent que pour mon spécimen. Mais, qu'elles correspondent aux constatations de beaucoup et qu'il y ait autant de différence avec les constatations (et la satisfaction) de quelques autres n'en est donc pas moins inquiétant quant à la fiabilité de ce matériel. Qu'en pensez-vous ? Est-ce seulement une question de malchance pour nous les insatisfaits ? Néanmoins, d'accord quant aux sonorités ! Et c'est pour cela que je pense que cet accordéon mérite qu'on le défende en expliquant clairement à Roland ce qui ne va pas et en leur demandant d'y remédier d'urgence.
Personnellement, si je ne l'avais pas, je ne l'achèterais sûrement pas avant cette modification. Et, l'ayant, je ne le garderai pas si ce problème est amené à persister.
Amicalement M.J.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyLun 6 Jan - 9:34

Bonjour,

J'ai un Dallapé N° 5 , je n'ai pas de problème avec le capteur de soufflet, j'étais invité samedi après-midi dans une école d'accordéon ou les élèves fêtaient la nouvelle année, j'ai joué avec eux toutes sortes de morceaux et fini par des duos avec  les deux enseignants dont Raymonde GIRAULT qui prépare les  élèves aux coupes mondiale en classique.

Michel Pinault qui enseigne le Bandonéon, nous avons joué en duo Michel Pinault au bando et moi au FR8x  il était étonné en plus nous avons changé d’instrument,  lui au  FR8x et moi au bando , c’est simple il en a acheté un FR8x.

Raymonde Girault musicienne classique, qui est anti MIDI, nous avons joué ensemble Reine Christine aux élèves, et une pièce de Bach, elle était surprise de l’expression et de la qualité de jeux avec le soufflet que l’on pouvait avoir sur le FR8x.
Raymonde GIRAULT et Michel Pinault sons des professeurs de référence dans l'enseignement de l'accordéon avec un sacré parcours comme on ne fera jamais plus.

Pour ton problème essai de contacter Ludovic Beier, il pourra mieux répondre et intervenir pour trouver des réponses à tes question.
Le mieux est de participer à des formations v-accordéon avec Ludovic Beier  au  CNIMA de Jacques Mornet, www.cnima.com contact téléphone  04.73.22.27.45.

Aussi en juin la référence de l'accordéon numérique  avec jean Louis Noton à son stage, il connais aussi très très bien le FR8x  là, c’est l’occasion de s’inscrire et d’avoir toutes les infos et réglages technique pour le FR8x, je pense que se serai vraiment très bien que tu participes à une  Master classe soit au CNIMA ou avec Jean louis Noton.

L'expérience de Jean Louis n'est plus à prouver, il faut profiter de cette chance d'avoir encore des musiciens aussi talentueux qui se donnent la peine d'organiser un tel rassemblement sur l'accordéon numérique .

Bonne journée
Cordialement
Leilo

.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Invité
Invité




Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: FR8X Pb Soufflet/Volume   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyLun 6 Jan - 11:41

Merci de tes conseils.
J'ai déjà eu ceux de Ludovic BEIER, adorable, et très grand virtuose et les ai appliqués au pied de la lettre. Et je connais bien le CNIMA… et JL NOTON…
Mais je me permets de te reposer la question : As-tu fait sur ton Dallapé N° 5 les quelques petits tests que j'ai faits sur le mien ? Nous pourrions en toute objectivité les comparer, et ensuite, faire améliorer cet accordéon qui, je le répète, par ailleurs le mérite. Personnellement, pour le mien, je n'aurais pas l'impression de lui rendre service en le soutenant inconditionnellement dans son état actuel pour le problème qui nous concerne. Ne te fatigue-t-il pas énormément plus que n'importe quel acoustique quand tu joues sans ampli externe, alors que son ampli interne serait capable de répondre correctement sans aucun effort (voir mes tests)?
J’ai retracé ma propre expérience, mais en relisant ce forum, je vois que beaucoup ont la même revendication, et tournent la difficulté comme ils le peuvent… Comme moi, ils n’ont pas eu ta chance de tomber d’emblée sur un matériel irréprochable ? Vu le nombre, ce problème ne peut être une pure invention ! Vraiment pourquoi ne pas comparer nos données objectives, avec des tests équivalents ? Et si, à côté des nôtres, il est sorti des appareils irréprochables comme tu ressens le tien, cette « production » est-elle fiable ? Amicalement, M.J.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyLun 6 Jan - 23:29

D'abord, merci à pventu pour sa réponse. Je continue à suivre les débats !

Ensuite, merci à Joussein pour ses essais clairs et précis.
Je reste persuadé que ce fr8x est une très belle machine; toutefois, il me semble qu'il traine quelques casseroles, vu le nombre de posts sur le sujet, et il serait plus que bon que Roland nous explique leur point de vue.
Y a-t-il des modèles parfaits (comme Leilo nous le décrit), et d'autres qui auraient des bugs ?

Mais bon, j'en parlerai plus sérieusement dès que j'aurai pu l'essayer mieux qu'avec un casque, comme à Paris.

En espérant voir les solutions très bientôt.
Bien amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyMar 7 Jan - 0:49

Bonjour Joussein,

Voici en image de mes réglages de configuration(setup) de mon Dallapé N° 5:

Image 14. 1
14 .3

Gros Problème Soufflet/volume persistant 111


Gros Problème Soufflet/volume persistant 211

14.4
Le réglage Audio Boost ON n'intervient que sur les fichiers MP3 ou wav  audio boost est une sorte de compresseur.
Le deuxième est Level le volume du fichier MP3 ou wav ici tout dépend de la qualité de ces fichiers, il faut qu'il y est une régularité de fabrication des mp3 ou wav. bien souvent les mp3 récupérés ont des enveloppes de toutes sorte de qualité ceci résulte par des volumes approximatifs ce n'est pas la faute du FR8x le lecteur reproduit ce que  l'on lui donne à lire comme fichier.
Audio boost ON n’est pas actif pour les sonorités du Fr8x, il est actif que pour les fichiers audio.

Joussein Dans ton explication tu fais un amalgame avec cette fonction audio boost.


Gros Problème Soufflet/volume persistant 310


Par ces trois images tu as mes réglages  de configuration (setup), ensuite mes user Prg sont aussi réglés en fonction de ce que je veux entendre et mon jeu de soufflet qui sera différent d'un musicien à un autre.

Le réglage taux de sensibilité Résistance dépendra de chaque musicien suivant son jeu, sera autre que -20 peut être.

Surtout il faut penser que l’on n’a pas un acoustique avec le soufflet il ne réclame pas un tirer poussé comme sur ton accordéon traditionnel  tu as besoin de beaucoup moins de force et d'ouverture, résulta beaucoup moins de fatigue.

Tu peux régler dans le paramètre Résistance -30 ou -40 la ton soufflet deviendra souple ça peut être aussi un choix.
Pour le bellow-shake il n'y a pas de problème c'est même plus facile à réaliser avec le FR8x.

Plus tu  appuis ou utilise  les boutons de la main gauche sur des accords enrichis, plus tu simules de soupapes ouverte, le micro-processeur rendra les mêmes sensations que sur un acoustique le soufflet s’ouvre plus aisément comme s’il y avait plus d'air qui s'en échappe (simulation virtuelle).

C'est dommage que la distance soit si grande une rencontre aurait permis une échange sur cette technique du numérique.

Ces réglages de configuration (setup), c’est ce qui me convient, je ne prétends pas que c'est ceux que vous devez exécuter.
Je vous donne ma configuration d’allumage pour faire suite à la demande de Joussein. N’oubliez pas que mes users ont aussi des réglages adaptés à chaque registre de mon User PRG.



En attendant un prochain post de ta part .

Je te souhaite une bonne soirée.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Invité
Invité




Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: FR8X Pb Soufflet/Volume   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyMar 7 Jan - 16:44

Merci beaucoup Leilo de m’avoir transmis les paramètres que tu utilises. J’en suis très touché, et je vais rapidement les essayer !
Surtout quand je lis :

« « …Surtout il faut penser que l’on n’a pas un acoustique avec le soufflet il ne réclame pas un tirer poussé comme sur ton accordéon traditionnel tu as besoin de beaucoup moins de force et d'ouverture, résulta beaucoup moins de fatigue.
Tu peux régler dans le paramètre Résistance -30 ou -40 la ton soufflet deviendra souple ça peut être aussi un choix.
Pour le bellow-shake il n'y a pas de problème c'est même plus facile à réaliser avec le FR8x….. » »

Tu décris là mon rêve !! (actuellement, j’applique les paramètres que Ludovic BEIER m’avait conseillés, respectivement ‘+25’ et ‘light’, et c’est le cauchemar que je vous ai décrit.

Quant aux paramètres de la page 14.4 du menu, il m’a toujours été dit (et ayant conservé les pages du menu de l’ancienne version, c’est bien exact je viens de le vérifier), le paramètre « audio boost » a été ajouté par la nouvelle version. Et ceci, pour pallier au problème qui nous occupe (rapport soufflet/volume), si on souhaite « booster » le volume de sortie, comme c’était essentiellement son objectif. Mais peut-être n’avais-je pas compris ? Encore un problème à éclaircir… Ceci dit, peu importe, je joue avec ‘ON’ aussi, mais sans différence avec ce paramètre à ‘OFF’.

Tout à fait d’accord par contre pour le paramètre « wav mp3 level » fait pour permettre de gérer le volume de sortie du son audio d’un fichier de clé USB correspondant, de façon intrinsèque, et pour l’harmoniser au volume de sortie des claviers… C’est vrai que pour ne pas avoir à y revenir pour chaque fichier, il est préférable que ces fichiers de clé USB aient été « homogénéisés » en ce qui concerne leur amplitude, en les repassant par AUDACITY (par ex, gratuit) sur ordinateur.

Mais, tu ne me dis pas si la molette « data-enter » est à fond (cette nécessité serait tout à fait anormale !) ou si tu peux l’abaisser entre 25 et 75% (correct pour une amplification).

Je voudrais expliquer encore une chose : mon objectif n’est surtout pas de décrier le FR8X qui, grâce à ses excellentes sonorités aurait droit aux plus grands égards. Mais, je voudrais arriver à savoir si ce sont mes réglages ou mon appareil qui ne vont pas (Roland Belgique m’a déjà changé le capteur de pression, et Bellida, si j’ai bien compris a eu un échange standard complet), ou si ce sont des problèmes matériels génériques de conception des FR8X, et dans ce cas, quelles sont les chances de « réparation ». Facile s’il s’agit de « logiciel », beaucoup plus difficile si c’est un problème matériel (Renault et d’autres rappellent bien de temps à autre quelques séries de voitures, alors pourquoi pas ?).

En tous cas, merci Leilo pour tes conseils, et pour la conception et l’animation de ce forum. Mais, essayons ensemble de faire évoluer cet appareil…

Merci à Bernard B pour ses appréciations sympathiques et sa conclusion : « il serait bon que Roland donne son point de vue «
Et, pour ma part, je pense que Roland devraient prendre en compte les problèmes que nous avons et nous donner eux-mêmes les solutions (individuelles ou globales).

Très amicalement à tous… M.J.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: FR8X Soufflet/volume   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyMar 7 Jan - 18:26

Bonsoir Leilo,
Hélas, avec tes paramètres, j'ai rigoureusement les mêmes résultats aux "tests" que je décrivais dans un précédent courrier. Déception encore et toujours aussi grande !!! Aurais-tu, toi, la gentillesse de refaire ces "tests" sur le tien ? Franchement, ça apporterait une indispensable objectivité à nos réflexions. Et merci de me dire si tu joues la molette volume à fond ou non.
A très bientôt . Amicalement M.J.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Mon appel à Roland   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyJeu 13 Fév - 9:55

Bonjour, Merci de relancer le débat. J’ai relancé Roland, le 12 Janvier. Après une réponse téléphonique très constructive qui m’a permis de constater qu’eux, au moins, reconnaissent l’existence de ce problème, Silence radio depuis… (L' argument de vente est pourtant exactement l’inverse : »vous vous reposerez en jouant, par rapport à un acoustique » Mensonge, qui serait actuellement tout à fait conscient !!!…
Mais je vous assure que tous ensemble, nous pourrions avoir gain de cause !!! Ce n’est pas rendre service, au FR8X, à Roland ou à ses revendeurs, que de dire que de simples réglages suffisent !! NON ! J’ai tout essayé que l’on m’ait conseillé (y compris Ludovic BEIER !), sans le résultat escompté.
Dommage… Tant pis si je me fais virer du Forum !! Je me renseigne vers Cavagnolo, très prometteur (voir interview par Leilo lui-même sur « You Tube », mais aussi, surtout, les plus récentes présentations par Chaussalet…)
Amicalement, Tenons-nous au courant… M. J.
Ci-joint copie de mon courrier à Roland :

Maxime JOUSSEIN Brouchaud le 12 janvier 2014


J’ai avec le FR8X Dallapé acheté à SUD CLAVIERS et que vous avez déjà réparé (changement de valve-capteur de pression), persistance de 3 problèmes :
- poids (mais je l’admets en raison de toutes ses fonctionnalités dans une même boîte ; je joue assis).
- Bruit mécanique des boutons (comment diable, sur un Dallapé ont-ils pu les monter sur caoutchouc et non sur feutre ? ) Mais passons aussi ! Il faut jouer léger…
- Enfin, transmission du capteur de pression au volume de sortie des HP. Pour moi, prohibitif absolu en son état actuel, d’où ma demande d’implication de Roland.

En effet :

1°- Premier test tout simple, même s’il est subjectif : je suis très vite arrêté par la compression à appliquer au soufflet pour obtenir un volume suffisant, et ceci en permanence. Alors, je repasse à mon Cavagnolo acoustique… et…. Ça me repose… Essayez, c’est le test de synthèse : Le soufflet du FR8X est beaucoup plus fatiguant que celui d’un acoustique !!

2°- Deuxième test : (menu 14-1) Mettez le paramètre ‘Bellows curve type’ sur ‘Fixed High’ : Là, aucun effet du soufflet sur le volume, mais vous avez la VRAIE puissance de l’ampli interne du FR8X : merveilleux. Vous pouvez alors diminuer cette puissance, en modifiant ce paramètre sur ‘Fixed Low’, ou ‘Fixed Med’, et en plus, dans les trois cas, moduler cette puissance avec la molette de volume… Un vrai plaisir,
SAUF que : un accordéoniste digne de ce nom souhaite transmettre sa ‘sensibilité’, faire du ‘bellow-shake’… bref… jouer vraiment de l’accordéon… quoi…

3°- Troisième test : Alors, pour cela, vous passez le paramètre ‘Bellows curve type’ sur « X-light, Light…et, jusqu’à X-Heavy »… Et, Catastrophe , ! L’ampli, avec le même effort que pour un acoustique ne donne pratiquement rien ! Alors, vous tournez à fond la molette volume même si vous savez qu’un ampli ne doit jamais être poussé à fond (mais entre 25 et 75 % de sa puissance)…. Et vous tirez et poussez à fond en rêvant, malgré la sueur, à la puissance réelle de l’ampli interne que vous aviez mise en évidence lors du deuxième test !

4°- Alors, quatrième test, vous modifiez le paramètre de ‘X-Heavy’ jusqu’à ‘X-Light’… Vous suez toujours, car, sur ‘X-Heavy’ votre main gauche voyage très peu , sur ‘X-Light’ beaucoup, de même en donnant des valeurs négatives à la Résistance, mais le ‘travail est le même (pour le FR7X, cela consistait à ‘ouvrir le soufflet’, autrement dit provoquer une fuite plus grande (du travail pour rien en somme, et en plus, vous entendez le chuintement de l’air…)) mais c’est mieux pour le ‘spectacle’, et ça ‘simule’ mieux le maniement du soufflet d’un acoustique… Déçu, vous tentez :

5°- Le Cinquième test : menu 2.2 (Accordion Edit-Register’ Je monte ‘Level’ de STD à +40 (ça va cracher !!!). Hélas, Amélioration quasi imperceptible !!! « HUNGRRRR !!! » . Mais, presque tant mieux, parce qu’il aurait fallu faire cette manipulation pour chaque registre de chaque Set de Accordion (14 x 45 sur le mien…) et encore pourvu que vous ayez bien fait attention de laisser le paramètre Foot sur ‘All’, sinon ce serait pour chaque lame (multipliez le dernier chiffre par 8 !!!).

6°- Mais NON !!! Pas de panique ! Un ‘patch’ arrive !!! Autrement dit, le logiciel version 1 avec lequel l’accordéon a été livré va être modifié !! (oct-nov 2013). Aujourd’hui, Version 1.07.062 (Dallapé) , menu 14.4 « Audio Settings » - Paramètre « Audio Boost » sur ‘ON’.
HELAS !! Pour moi, aucune amélioration !!! Désolé … Pas de chance ?

7°- Dernier espoir : Possibilité de recevoir les conseils du très sympathique et très grand virtuose (mais démonstrateur de ROLAND !) Ludovic BEIER lors d’une journée merveilleuse passée auprès de Mr et Mme DELBANO (Sud Claviers, Mirepoix, Merci encore à eux !). Malheureusement, les paramètres conseillés (audio boost sur ‘ON’, ‘light’ et résistance à +25), n’ont en rien modifié mes ennuis.

8°- Enfin, une petite enquête auprès d’autres utilisateurs laisse perplexe :
- certains se déclarent totalement satisfaits (deux, simplement ! et un peu comme s’ils ne pouvaient admettre de s’être faits ‘avoir’ par la pub démesurée ; et lorsqu’on les interroge en privé, l’affirmation devient plus incertaine, avec aveu, au moins, d’être obligé de jouer molette volume à fond !). En fait, ils avaient tous dénoncé le problème durant tout le 2ème semestre 2013… Adaptation ?
- certains tournent la difficulté, la plupart en utilisant une amplification externe supplémentaire, ou jouent pour eux, avec casque…
- d’autres, acheteurs potentiels, assez nombreux, préfèrent attendre que Roland ait totalement réglé ce problème…
- pour ma part, l'ayant déjà,je souhaiterais « défendre » cet appareil, pour ses excellentes sonorités ! mais je ne peux pas en jouer dans ces conditions !!!

Cette machine PEUT et DOIT mieux faire !!! Et pour moi, il y a URGENCE !!!

Ce qu’il faut exiger de Roland :

1°- Molette de volume à fond, on doit pouvoir atteindre un niveau de sortie équivalent * que vous soyez sur « Fixed High » (sans usage du soufflet), ou sur un des autres paramètres de « X-light à X-Heavy », en tirant (ou poussant) à fond sur le soufflet (et avec le même résultat dans les deux sens ). Vous êtes alors sur le maximum de la plage de réponse des amplis, mais bien entendu, pas forcément sur les paramètres du jeu qui vous convient, et à l’extrême ainsi atteint il peut y avoir quelques distorsions.
(*Pour éviter toute subjectivité, des mesures objectives du niveau du son sont possibles ! Roland doit avoir le matériel, et les salles insonorisées !!)

2°- Dès lors, au sein de ces limites élargies, vous pouvez choisir un paramètre de « X-light à X-Heavy », et la résistance que vous souhaitez… (j’aimerais d’ailleurs que l’on m’explique bien la différence d’effet entre de ces deux paramètres !) et surtout utiliser la molette de volume dans les limites optimales de 25 à 75 % de l’amplification pour retrouver la qualité de vos sonorités…

Nous avons tous intérêt à « défendre» ce FR8X .

Merci de bien vouloir prendre vous aussi ce problème à cœur… et nous apporter la (les) solution(s) : logicielle, ou technique (ce n’est pas la première fois que Renault ou autres ont ‘rappelé’ certaines de leurs voitures !!).
Très cordialement, Maxime JOUSSEIN
Revenir en haut Aller en bas
pventu

pventu


Nombre de messages : 253
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/01/2013

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyJeu 13 Fév - 21:57

Bonsoir à tous,

Un petit moment que je ne suis pas intervenu sur le forum mais ces échanges m'interpellent. En usant des multiples réglages de ce magnifique instrument, je suis assez satisfait sur le plan puissance. Quant au soufflet, je ne comprends pas le problème. Je trouve pour ma part que l'expression est vraiment excellente, de même nature qu'un acoustique avec moins d'effort. N'y aurait-il pas une malfaçon sur le FR8x de Joussein ? Je m'absente et m'éloigne de l'instrument semaine prochaine, mais j'essayerai de suivre les échanges.

Patrick  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nestuno
Invité




Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Soufflet FR3SB   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyVen 12 Sep - 12:09

Bonjour,

J'ai 77 ans , ( j'ai joué en amateur de l'acoustique depuis l'âge de 12 ans ) Puis je me suis mis au FR3sb à 75ans après un Balone Burini , un cavagnolo , un diatonique .


Effectivement il faut s'habituer au soufflet  ! ! ! ! ! !

Mais quand on maitrise son fonctionnement , les avantages de l'instrument dépassent largement les inconvénients .

Il ne faut pas comparer avec un acoustique , c'est un AUTRE instrument .

Merci de votre attention , bonne musique .
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyVen 12 Sep - 12:31

Bonjour Nestuno,

Tu apparaît en tant qu'invité, c'est à dire pas encore inscrit.

Il faut s'inscrire et se présenter (dans la rubrique "présentations") avant de commencer à écrire des messages.

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
albert13

albert13


Nombre de messages : 388
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/12/2011

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptySam 13 Sep - 10:17

Bonjour Nestuno

Pour le soufflet pas besoin de s'habituer si tu joues sur un FR8X c'est à l'identique d'un acoustique !!!!

Cordialement

Albert13

Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptySam 13 Sep - 12:42

Bonjour Albert13,

Je comprend ton enthousiasme pour le soufflet du FR8X.
MAIS ATTENTION Nestuno a un FR3S, ce n'est pas du tout le même prix.

Le haut de gamme est heureusement meilleur, mais il faut pouvoir se le payer.

Sur notre forum, soyons VIGIILANTS à respecter les moyens financiers de chacun: ce que les gens peuvent ou veulent consacrer à la musique.
Surtout pour un nouvel inscrit (ou ici invité) qui pourrait croire qu'on ne parle que du haut de gamme .... et que le reste ne "vaut pas le coup" ...

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyJeu 18 Sep - 13:42

Salut à tous,
Je constate que ce sujet se réactive un peu.

En seffet, depuis la dernière intervention de M JOUSSEIN du 13 février 2014 qu'il terminait ainsi "Cette machine PEUT et DOIT mieux faire !!! Et pour moi, il y a URGENCE !!!", il n'y a pas eu de réponse définitive à ce problème; à savoir :
- problème logiciel ?
- problème matériel, et dans ce cas, seulement sur certains modèles ?

Peut-on aujourd'hui objectivement espérer ne pas rencontrer ce problème à l'acquisition d'un Fr8x ?

Nous avons eu plusieurs réponses d'utilisateurs satisfaits de leur accordéon Roland Fr8x; peut-on dire que tous le sont maintenant, et après quels réglages ou manipulations ?
Est-il possible de faire une synthèse de la question, ou plutôt de la réponse ? (j'avoue que je suis un peu perdu !!)

J'en profite pour passer un amical bonjour à Maxime.

Bien musicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
albert13

albert13


Nombre de messages : 388
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/12/2011

Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant EmptyJeu 18 Sep - 16:56

Bonsoir

Tutorial pour le FR8X-B
réglages des Lames d'accordéons Level +40 & soufflet

  Gros Problème Soufflet/volume persistant Captur43

Bonne lecture ...............

Albert13


Dernière édition par albert13 le Ven 19 Sep - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty
MessageSujet: Re: Gros Problème Soufflet/volume persistant   Gros Problème Soufflet/volume persistant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros Problème Soufflet/volume persistant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Gros, Gros Plus des arrangeurs Ketron EVENT
» problème volume bk7
» Gérer le volume d'une partie
» FR 3X et problème récurent de soufflet
» Pédale volume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: