V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyMer 18 Déc - 10:01

Bonjour,

création perso Des  petits exercices avec l'utilisation du pouce 1 et l'auriculaire 5.

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Leilo11


Même exercice mais, un doigté plus conventionnel.

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire 210



Il ne faut pas oublier de travailler les Basses MG.

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire 110

Le travail du 1 et 5:

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Md_lei10




Même exercice pour la MG le Travail avec changement de doigt:

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Mg_lei10

Cordialement
Leilo


.

Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyJeu 19 Déc - 6:56

Bonjour,

Un petit exercice pour la main droite, Exercice que je nomme le Boudon, il est efficace pour travailler en tenant la note C avec le 1 (pouce) et jouer les noires avec les doigts 4 et 5, il est efficace  en tenant la note G avec le doigt 5, et jouer les noires avec les doigts  3 et 4 essayez plusieurs fois de suite la main fatigue vite.

C'est un peu la pratique pour jouer des musiques du folklore auvergnat cabrette , celtique cornemuse, certaine czardas ou musique indienne,   cette exercice muscle et rend dépendant les doigts paresseux de nature 3 , 4 et 4 , 5.

Il faut bien articuler et donner plus de force aux doigts les plus faibles, tout en gardant de la légèreté(souplesse).

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Bourdo10



Bon journée.

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptySam 21 Déc - 9:19

Bonjour,

Un petit exercice avec la gamme de CMaj  notes doublées et le doigté à travailler plusieurs fois de suite.

Vous pouvez adapter cet exercice aux autres gammes.

J'ai écrit la main gauche pour un accompagnement plus jolie avec deux subtilités.

Tous les exercices sont perso et ne doivent pas être vendu protégé Copy Right 2013.

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Exerci11







Cordialement
Leilo

.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyMer 25 Déc - 3:08

Bonjour,

J'ai passé un  moment du réveillon à préparer ces deux exercices.

Nous appellerons cet exercice Anticipation, il faut jouer les triolets de croches en anticipant la lecture , ainsi préparer à l’avance le changement de doigt quand il arrive , sans couper la continuité des notes.

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Antici13





Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Antici14

Version lente pour apprendre.



Version qu'il faut atteindre.



Joyeux Noël

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptySam 28 Déc - 11:09

Bonjour

un petit exercice sur les intervalles pour les plus courageux.

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Second10


Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Tierce10


Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Quarte10



Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Quinte10



Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Sixtes10



Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Septie10




Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Octave10




Ici en vidéo tous les exercices de cette page sans le doigté MG.




Bon week-end.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyDim 29 Déc - 11:16

Bonjour


Les exercices amènes toujours vers des passages dans des morceaux anciens ou modernes.

Ici cet exercice est une continuité des autres, si vous avez travaillé comme il faut les exercices de la page, celui-ci devrait vite être maitrisé, cette variante d’arpèges est utilisé dans le kuduro, batchata Obsession musique espagnol ou aussi Nossa, brésilien, portugais. cette cadance pour l'impro nous empruntons le mode Phrygien Espagnol, pour les non, jazzmen LA GAMME MINEURE HARMONIQUE.
Les morceaux comme Danza Kuduro l’accordéon est proche de cet exemple pour une question de droit et d'exercice j'en ai créé une approche, eux ils utilisent les notes avec double croche, croche.

Mais pour habituer ces doigts et son cerveau  à  ce genre de passage il est préférable de les jouer en croche pour apprendre.

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Excerc10



Version Tempo, petit à petit il faut arriver au métronome 125 à la noire:




Bon Dimanche

Cordialement
Leilo




.


Dernière édition par Admin Leilo le Lun 30 Déc - 2:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
papy nono

papy nono


Nombre de messages : 113
Age : 75
Localisation : Aubusson 23200
Date d'inscription : 18/11/2013

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyDim 29 Déc - 11:40

bonjour
Merci Leilo pour tous ces exercices , voila de quoi occuper nos longues soirées d'hiver. Razz .
C'est ton bateau que l'on voit au début de la vidéo?............
bon dimanche à tous
Jeannot
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyDim 29 Déc - 14:52

Bonjour,

Merci à Leilo pour ces petits exercices.

Pour Danza Kuduro:
Si on veut jouer sur la vidéo, c'est 1 demi ton au dessus (en Bbm au lieu de Am)
Je trouve que la présentation de Leilo (cause copyright) complique un peu les choses (5 mesures à 4 temps imbriquées, qui équivalent à 4 mesures à 5 temps...)
La grille est en fait simple, 4 mesures à 4 temps: Am F C G, qui tournent sans arrêt....
Pour moi la grille est en A mineur naturel (= éolien), mais ce n'est pas important ici...
On peut faire une rythmique "feu de camp" (! 1 2& &4& ! ...) pour dégrossir....

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyLun 30 Déc - 2:02

Bonjour,

Pour le morceau danza huduro Bbm , mais moi c'est un exercice en Am par rapport à tous les autres exercices qui sont en C, sur cet exemple j'ai pris son relatif mineur, par contre pour la couleur en impro si nous voulons une sonorité hispanique il faudra jouer phrygien, mon erreur est d'avoir parlé de couleur alors que les exercices sont plus pour apprendre les passages de doigts et l'articulation.

Cinq mesures pour décomposer les doubles croches et croche faites sur Quatre mesures toutes les doubles croche je l'ai est passé en croche automatiquement ça rallonge.

C'est un exercice pas la version de la chanson, il faut passer par des enchaînements de figure de note plus simple.

Cordialement

Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyLun 30 Déc - 10:02

Bonjour Leilo,

Je ne voulais pas dire que tu avais fait des erreurs  Embarassed , et j'avais compris que c'était un exercice.

J'avais juste voulu donné des pistes pour ceux qui avaient envie de jouer sur la vidéo. bounce 

Jouer en 5 temps n'est pas très facile, surtout  pour moi  pale .... LOL !

Cordialement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyLun 30 Déc - 12:44

Bonjour,

En parlant de mesures impaires  post précédent, Alain m’a donné l’idée de faire un exercice sur la mesure à 5/4.

Ici une initiation MG en Am qui vas vous rappelez un certain air ,  travaillez bien cet exercice il aura une suite assez intéressante pour tous les v-accordéons du FR1x au Fr8x.

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Take_f10

Version MG à bien travailler même si ça parait facile:




Bonne journée.

Cordialement
Leilo





.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyJeu 2 Jan - 0:25

Bonjour,
 

La suite de l’exercice mesure 5/4 en adaptant en Am et simplifiant les accords pour l'accordéon voici un extrait de  Take Five. Je vous conseille de  travailler la MD indépendamment et d'enchainer les deux mains lentement au métronome pour arriver progressivement à un battement de 160.

Cette adaptation permet de jouer l'exercice avec un FR1, Fr1x qui a une main gauche de 72 boutons.

Je mettrais la deuxième partie de Take Five dans quelques jours.

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Exerci14


Take Five MD


Take five MG



Take Five MD MG


Cordialement
Leilo






.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyVen 3 Jan - 12:39

Bonjour,

La suite de l’exercice mesure 5/4 la deuxième partie il y a une troisième partie elle ressemble à la première sauf la fin
je verrai comment finir  cette exercice dans la semaine.

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Take_f11

Deuxième partie Take Five MD  Lent



Deuxième partie Take Five MG  Lent



Deuxième partie Take Five MD  MG  Lent



Deuxième partie Take Five MD  MG  Normal




Bonne journée
Cordialement
Leilo

Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
alainfra

alainfra


Nombre de messages : 67
Age : 67
Localisation : Lindau (D)
Date d'inscription : 04/09/2011

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyMer 8 Jan - 16:26

Bonjour,

il y a t´il un doigté spécial pour un accordéon piano?

Merçi

Alain
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire EmptyMer 8 Jan - 19:21

Bonsoir Leilo,

Merci pour ces exercices en 5/4.

Cependant le 5/4 se limite pour pour moi à essayer de jouer Take Five (qui me plaît beaucoup !), car je ne connaît pas d'autre morceau intéressant en 5/4.

Si tu as un tout petit peu de temps , pourrais tu nous faire des exercices concernant la "maîtrise du soufflet":(dans un autre sujet, LOL!)
- je n'arrive pas bien à gérer des accords tenus (type cordes, avec une contrebasse archet par dessous) MG avec une mélodie MD. J'ai tendance à gérer mon soufflet en fonction de la mélodie MD, mais les accords tenus MG deviennent "hachés".
(si ce n'est pas clair je peux joindre un mp3 illustrant les difficultés rencontrées....)
- je n'arrive pas à faire du bellows shake sur mon FR1X ou FR3X, mais j'aimerais bien de temps en temps, comme effet, faire un peu de bellows shake.

Ce travail du soufflet me paraît capital, et utile sur 100% des morceaux, mais je n'ai pas beaucoup de pistes.
J'ai l'impression que des exercices sur le travail du soufflet peuvent intéresser beaucoup de membres amateurs....

D'autres peuvent bien sûr aussi répondre...!! LOL

Bien musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty
MessageSujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire   Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique
» De la contre basse classique à l’accordéon...
» jouer avec le pouce ou pas
» doigtés main gauche
» Tablette 12 pouce à prix correcte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Accompagner le Chant à l' accordéon-
Sauter vers: