V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Touché dynamique et expression

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Touché dynamique et expression Empty
MessageSujet: Touché dynamique et expression   Touché dynamique et expression EmptyMer 4 Aoû - 13:09

Bonjour à tous,
J'utilise mon FR1 en clavier avec l'expandeur Sonic cell en maitre.
Pour certains sons je me heurte à un souci de qualité du phrasé lié à la dynamique du touché du clavier.
Ayant choisi de travailler sans l'expression du soufflet certains types de sons,par exemple les ensembles de cuivres, j'ai tout de même du mal à assurer une régularité d'expression sonore qui varie selon ma force d'attaque sur les touches.
J'ai essayé toutes les configues de courbes proposées sur le sonic cell et si certaines améliorent les choses je ne suis toujours pas satisfait.
Existe t'il certains réglages spècifiques (pour ceux qui connaissent le sonic cell voir d'autres expandeurs) qui agissent directement sur ce type de problème et qui me permettront de moins subir les variations d'intensité de touché ? Au niveau de l'accordéon aussi peut-être?
Cordialement
Hogui
Revenir en haut Aller en bas
landro




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2011

Touché dynamique et expression Empty
MessageSujet: Es-tu le seul ?   Touché dynamique et expression EmptyDim 29 Mai - 1:13

J'ai le même problème avec un FR7B. Il suffit de jouer "pianissimo" un son qui n'a pas besoin de tirer ou pousser le soufflet pour s'apercevoir qu'il y a des notes qui ne respectent pas la dynamique. Il est vrai que, on joue plus souvent des sons avec capteurs de pression qu'avec la dynamique. C'est pour ça que dans ce forum, personne en parle de ce défaut de clavier ROLAND.

Le débat est lancé.

hogui a écrit:
Bonjour à tous,
J'utilise mon FR1 en clavier avec l'expandeur Sonic cell en maitre.
Pour certains sons je me heurte à un souci de qualité du phrasé lié à la dynamique du touché du clavier.
Ayant choisi de travailler sans l'expression du soufflet certains types de sons,par exemple les ensembles de cuivres, j'ai tout de même du mal à assurer une régularité d'expression sonore qui varie selon ma force d'attaque sur les touches.
J'ai essayé toutes les configues de courbes proposées sur le sonic cell et si certaines améliorent les choses je ne suis toujours pas satisfait.
Existe t'il certains réglages spècifiques (pour ceux qui connaissent le sonic cell voir d'autres expandeurs) qui agissent directement sur ce type de problème et qui me permettront de moins subir les variations d'intensité de touché ? Au niveau de l'accordéon aussi peut-être?
Cordialement
Hogui
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Touché dynamique et expression Empty
MessageSujet: Re: Touché dynamique et expression   Touché dynamique et expression EmptyLun 30 Mai - 2:10

Bonjour
Ce n'est pas un default de Roland si tu as des notes qui jouent sans control de la dynamique c'est à dire très forte cela viendrai de l'oxydation sur le circuit, entre les contacts en pastilles noires qui sont encrassé ou piste oxydé la procédure c'est de bien nettoyer ou changer le ou les contacts des notes défectueuses. il y a un très bon TUTORIEL fait par nathaimu ici.

https://accordeon-roland.superforum.fr/t760-tuto-comment-reparer-les-touches-qui-ne-fonctionnent-plus

Cordialement Leilo

.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Tenente Dan




Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 05/10/2010

Touché dynamique et expression Empty
MessageSujet: Re: Touché dynamique et expression   Touché dynamique et expression EmptyLun 30 Mai - 10:34

Bonjour,

S'il s'agit du même problème que j'ai rencontré avec le registre piano de mon FR3x, Roland m'a conseillé de régler la vélocité. C'est un réglage que l'on peut faire sur le FR3 mais je ne sais pas si c'est possible abec le FR1.

Bonne journée,
Dan
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Touché dynamique et expression Empty
MessageSujet: Re: Touché dynamique et expression   Touché dynamique et expression EmptyLun 30 Mai - 12:45

Bonjour à tous, bonjour Tenente Dan.
Depuis que j'ai écris ce post bien du temps est passé et j'ai résolu certains problème dont je peut te faire part maintenant avec l'expérience.

En fait il existe plusieurs niveaux d'interaction au point de vue de la vélocité du jeu entre ce que tu feras comme réglages sur ton accordéon et ce que tu feras également sur ton module externe.
D'une manière générale, pour améliorer la réponse des vélocités quelques règles existent.
1) réglage sur ton accordéon du choix de courbes d'expression soufflet
sur un son évolutif tiré (type violoncelle, cordes) tu pourras sans problème choisir une courbe douce et sensible et utilisera donc toutes les ressources de tes capteurs vélocité du soufflet en complèment du touché dynamique (force de frappe des doigts). Attention toutefois à la perte de gain sonore que ce type de courbe entraine, cela t'obligera peut être a compenser ton volume sur ton module (plus de gain de sortie).
A l'inverse, pour un son percusif(type piano) tu devras au contraire t'orienter sur une courbe de vélocité soufflet plus dure, voir même a supprimé totalement dans certain cas le role du soufflet et n'utiliser que le la dynamique clavier.(pour le coup tu récupères du gain terrible).
Le gros défault du FR1 est de ne pas proposer de courbe sur la Dynamique du touché mais seulement sur celle du soufflet.

2) Dans tous les cas seul le règlage sur l'accordéon ne suffit pas, compte tenu du fait que tu ne peux pas règler te touché dynamique.
C'est donc sur le module que tu va choisir la courbe de réponse la mieux adaptée au touché en donnant priorité à cette courbe plutot que celle par défaut de l'accordéon.

Par ailleurs il sera souvent indispensable d'intervenir sur ton patch sonore en modifiant le paramètre "velocity sens" sur une valeur négative afin de réduire le spectre des variantes de vélocités. L'attaque pourra également être ajustée sur ton module.Cela évite les piques sonores qu'une frappe un peu surdosée risque de creer.
Sur ton accordéon tu devras programmer des courbes différentes selon si tu utilises des sons tirés ou percusifs.(encore une fois en live faudra faire attention au changement de gain qu'entraine le changement de courbe).

Ce n'est pas toujours très souple mais sur la base de ces règles on arrive tout de même à avancer.

Pour les sons interne à un accordéon FR1 il n'y a malheureusement pas beaucoup d'alternatives en dehors de l'application des courbes d'expression soufflet et de son activation ou pas.En aucun cas tu ne pourras modifier la dynamique de touché active.

Cordialement

Hogui


Revenir en haut Aller en bas
landro




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2011

Touché dynamique et expression Empty
MessageSujet: Re: Touché dynamique et expression   Touché dynamique et expression EmptyLun 30 Mai - 19:26

Je débute dans ce forum, je la refais « plus précise » sinon on s’égare.
Faites le test suivant :
1- utilisé le son de PIANO sur le FR7B (pas besoin de pousser et de tirer, donc pas de vélocité par la pression).
2- Jouer de haut en bas les notes, une par une en jouant « pianissimo ».

Sur mon FR7B d’avril 2009, utilisé de façon privé (on va dire qu’il à 500heures grand maximum de fonctionnement), je constate que d’un point de vue sonore, certaines notes (une dizaine) ont un niveau MAXIMUM !
J’aime bien la phrase de Hogui : « un souci de qualité du phrasé lié à la dynamique du touché du clavier ».
J’ajoute pour confirmer mon audition, quand espionnant l’information MIDI sur ces notes, j’ai effectivement pour les notes défectueuses une vélocité de 0x7F, donc le MAX (ce qui confirme le souci de qualité).

Cette précision faite pour ceux qui veulent faire le test, je rejoins l’avis de Leilo, un problème d’oxydation. Par contre, de dire que ce n’est pas la faute à ROLAND, pour nous si, c’est ROLAND. Les équipementiers sous-traitants chinois ou autres de ROLAND, on ne les connait pas. On l’a payé quand même 4500E (pour les malchanceux) la bête. Alors qu’après 500heures de fonctionnement dans des conditions favorables, j’ai un clavier qui merdouille … je n’ai pas franchement envie de le bricolé (malgré que j’ai les compétences).

J’ai parlé avec Mr RIVIALE au salon dernier à PARIS de ce problème ajoutant que, de ma vie de musiciens de baloches dans les années 1980-2000, j’avais jamais rencontré ce genre de problème avec les synthés de l’époque (DX7, D50, M1, clavier maitre AKAI). Et effectivement, laissant les instruments dans la bagnole le temps de manger un dernier casse-croute avec les organisateurs vers 4h00 du matin (je ne dis pas avec un dernier verre, on a plus le droit), la, il y avait source d’oxydation. Ceci dit, j’ai écris à Mr RIVIALE et on a eu de bons échanges. Mais pour la question de la prise en compte de la réparation par ROLAND (chez SOVEMAM), j’ai pas encore eu de réponse. Je patiente, j’ai relancé aujourd’hui.
A la limite, qu’on m’échange mon clavier contre un clavier neuf d’FR7x, ça m’évitera de faire deux fois un A/R chez SOVEMAM. C’est le même non mécaniquement ?.

Ça serait quand même vraiment chouette si, comme pour la pédale d’accélérateur de la TOYOTA, ROLAND rappel ces accordéons pour modifications. Après tout, on n’est pas loin du prix d’une petite voiture.

Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Touché dynamique et expression Empty
MessageSujet: Re: Touché dynamique et expression   Touché dynamique et expression EmptyLun 30 Mai - 19:51

Bonjour Landro,

Envoi un mail a Vincent Riviale lui explquant tes deboires de contact sur le clavier MD il fera le necessaire auprès de Roland Europe . Ton problème sera résolu

Mail de Vincent Riviale
Vincent.Riviale@rolandce.com

Bonne soirée

Cordialement Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Touché dynamique et expression Empty
MessageSujet: Re: Touché dynamique et expression   Touché dynamique et expression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Touché dynamique et expression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claviers MD/MG sur FR-3sb et FR-7
» dynamique main gauche fr3sb
» Numlérique la dynamique en main droite est incontournable.
» BK7M et touche Record
» Essayer un FR7x touche piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: