Nombre de messages : 211 Age : 69 Localisation : Paris 75020 Date d'inscription : 18/02/2013
Sujet: Quel doigté !! Lun 16 Déc - 10:54
Bonjour à tous , J'ai mis un post dans partitions concernant la recherche de "jeannette" que j'ai trouvée !! Pour une écoute j'ai trouvé sur youtube l'interprétation de Daniel colin !! Je me permets d'en donner le lien içi car le doigté seul vaut le détour !!
https://www.youtube.com/watch?v=HhkPXxiSvFA
Bonne écoute. jacqui
Comme disait Mme soleil, faire ce qu'on peut c'est déjà faire ce qu'on DOIGT !!!!!!!!
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Quel doigté !! Lun 16 Déc - 13:21
Bonjour Jacqui,
En effet il utilise un doigté avec pouce mobile. Le pouce n'est jamais collé au bord du clavier et se ballade sur le 3 premiers rangs. Quand il met son pouce au bord, c'est pour passer par derrière pour changer de registre. Le pouce sert autant, voire plus, que le petit doigt.
J'aime bien ce doigté avec pouce mobile car il est plus facile pour moi, et je m'entraîne dans ce sens. Pour moi garder le pouce sur le côté est très difficile.
Ce doigté n'est pas très courant, mais on voit quand même de très bons joueurs l'utiliser sur Youtube.
J'aimerai bien trouver une méthode qui enseigne ce type de doigté.
Musicalement, Alain
Laurent.ath
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: Quel doigté !! Lun 16 Déc - 14:08
Bonjour,
Ce doigté est aussi celui de Ludovic Beier, pouce,1-2-3 le 4 eme l`auriculaire est moins utilisé. Je pense joué différent style comme le fait Ludovic, musette, jazz et bien d`autre amène a ce doigté. Les "musettes" seront peut être plus classique, le pouce en guide et 1,2,3,4.
Amicalement
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Quel doigté !! Lun 16 Déc - 14:48
Bonjour,
L'utilisation du doigté de Daniel Collin est dû, à ça grand connaissance du piano il est un très très bon pianiste donc très habitué à jouer avec les cinq doigts. Il continue une carrière de bandonéoniste avec de grande tournez au japon.
un petit exercice avec le pouce
Bonne fin de journée.
Cordialement Leilo
Dernière édition par Admin Leilo le Mer 18 Déc - 9:44, édité 1 fois
CRICRI49
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : BOCE - 49 Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: Quel doigté !! Lun 16 Déc - 15:18
Salut tout le monde,
Normalement, sur les méthodes actuelles, tous les doigtés sont écrits pour les 5 doigts, ainsi que la main gauche. Ce qui est beaucoup plus logique. Evidemment, pour la main gauche on verra rarement le pouce (premier doigt), quoique en basse chromatique, il peut y avoir des passages avec le pouce. Pour la position de la main, il faut avoir les doigts bien arrondis pour pouvoir aller partout sur le clavier, mais on s'y fait très vite.
Allez au boulot les gars !!!
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Quel doigté !! Lun 16 Déc - 18:36
Bonjour,
J'aime bien ce sujet, car il montre que les gens connaissent autre chose que les choses standards ou habituelles.... notamment le doigté avec pouce mobile.
J'ai fait du piano et de l'accordéon piano, et il est vrai que le "passage de pouce" est devenu une habitude, un réflexe. Cette habitude n'est pas favorisée du tout par le doigté habituel (avec pouce collé sur le côté du clavier) qui vient du diatonique et de Ferrero (malgré tout le respect qu'on lui doit tous).
A part la méthode Mornet (seulement en 1e partie), je ne connais pas de méthode qui enseigne un doigté avec pouce mobile.
Cricri: Oui les méthodes actuelles sont écrites en 12345 avec pouce pour 1, mais cela ne veut pas dire qu'on y trouvera un exercice comme celui de Leilo. Dans les méthodes j'ai trouvé que le pouce va rarement sur un autre rang que le 1er rang...... Le pouce mobile c'est que le pouce peut aller sur tous les rangs.....
Le pouce mobile est très intéressant pour les accords MD, comme on le voit sur la vidéo de Daniel Colin..... (ce n'est pas mon style, mais j'apprécie son jeu ....)
Je pense qu'il ne faut pas confondre la notation du doigté (12345) et le doigté réel, avec beaucoup de 1 au détriment un peu du 5 .....
Au début, en lisant Ferrero, je pensais qu'il n'y avait qu'UN SEUL DOIGTE, (il insiste beaucoup sur le DOIGTE CORRECT !!!), et au fur et à mesure je m'aperçois qu'il y a plusieurs doigtés plus ou moins confortables suivant ce qu'on veut faire.... En fait le doigté est, somme toutes, assez personnel... on trouve le doigté le plus confortable.... quand on connaît suffisamment de doigtés différents .... !!!! ???? Il faut avoir le choix ... n'est ce pas ? (j'aime bien la 1e partie de la méthode Mornet pour ça ...)
Hélas, mais ce n'est pas méchant, de nombreux profs sont peu ouverts aux variantes de doigtés avec pouce mobile ..... ils ont un doigté qui leur convient, et pensent qu'il conviendra à tout le monde .... ....
Je travaille plusieurs doigtés avec et sans pouce, mais je suis bien plus à l'aise avec pouce .... ... toujours pour avoir le choix suivant ce que j'ai envie de faire sur le moment .... suivant ce qui a tendance "à couler sous mes doigts" .... !! LOL !
Concernant l'exercice de Leilo: Merci à Leilo pour cet exercice, pour moi le début est très "naturel" .... Mesure 9: je fais facilement GAB avec 213 aussi) et mesure 13 idem pour BCD, ça fait une sorte "croisement" assez utile et confortable .....
Ce n'est que le reflet de ma "toute petite expérience" .... LOL
Bien musicalement, Alain
CRICRI49
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : BOCE - 49 Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: Quel doigté !! Lun 16 Déc - 18:53
Re-bonjour, Je vois que les doigtés font parler, c'est bien !!! Pour ma part, je corrigeais souvent les doigtés écrits sur les méthodes, pour essayer de les adapter à l'élève, et non pas le contraire. Certains profs font respecter les doigtés, point ! On peut partir de ce principe au tout début, car il faut placer les doigts, mais au bout de quelques temps, quand l'élève commence à prendre un peu d'assurance, il faut lui laisser faire ses doigtés, tout en surveillant si cela n'est pas trop acrobatique ! Il n'y a pas 2 élèves qui ont la conformation de mains, donc il doit se faire sa petite musique lui-même, sous le contrôle du prof. Et il faut les écrire les doigtés, car parfois, au bout d'un certain temps, on s'aperçoit que cela ne passe plus, donc il faut les retravailler jusqu'à trouver ce qui fonctionne bien. Voilà quelques réflexions sur ces doigtés, mais pour çà, il faut travailler avec un prof qui n'est pas "buté", et là, çà marche !!! Allez, à plus. CRICRI49
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Quel doigté !! Lun 16 Déc - 19:19
Re-Bonjour Criiri,
Tout à fait d'accord avec toi Cricri, sur tous les points.
A "Il n'y a pas 2 élèves qui ont la même conformation de mains," j'ajouterai juste un mot "ni la même expérience (musicale) antérieure"
Un prof doit pouvoir accepter aussi qu'un élève (adulte) en connaisse un peu plus sur un petit domaine (ex harmonie en notation moderne) que lui....
Le prof est un guide, pas un être à imiter .... le prof donne des directions de travail avec des conseils avisés, il ne dit pas forcément de "faire comme lui" .... C'est bien la difficulté d'être prof .... !!! LOL !!! n'est ce pas ?
Si je me permet de résumer: les bons profs (qui nous correspondent, ou qui sont assez "souples") sont rares !!
Encore une fois, "ce n'est que mon avis" ....
J'ai "un poil dérivé", continuons le sujet sur les doigtés .....
Musicalement, Alain
pventu
Nombre de messages : 253 Age : 68 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/01/2013
Sujet: Re: Quel doigté !! Lun 16 Déc - 21:32
Bonsoir à tous,
Sujet passionnant que les doigtés. Comme l'indique Cricri49, il faudrait que le doigté s'adapte à l'élève et non le contraire. Bien sûr, il faut une base théorique mais il me semble qu'assez rapidement, il faille adapter le doigté à chacun. Selon sa morphologie de mains mais, peut-être aussi, selon son cerveau on peut trouver des cinématiques d'enchaînements plus adaptées à soi. Il faut connaître les règles pour ensuite pouvoir s'en affranchir selon son expérience.
Cela dit, il semble que le quasi abandon du petit doigt au profit du pouce soit assez répandu chez nos jeunes contemporains. Je me demande aussi s'il y a une méthode reconnue. Il a appris à jouer avec qui et qu'elle méthode Ludovic Beier par exemple ? Si quelqu'un a de l'info ?
Patrick
Laurent.ath
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: Quel doigté !! Mar 17 Déc - 0:08
Re-Bonjour,
Ferrero jouait très bien avec uniquement 4 doigts sans le pouce. Sa méthode date de l`époque musette, sans être dépassé actuellement elle ne correspond plus a a nouvelle école qui préconise l'usage du pouce pour tous les avantages qu'il permet. la méthode Manu Maugain par exemple se base sur les cinq doigts.
C`est deux écoles différentes avec des époques différentes, ayant appris celles des vieux (P.1.2.3.4), j`ai tenté le cinq doigts ça ne passe pas. Une personne qui débute aujourd’hui je l`encouragerai à travailler avec tous les doigts.
Musicalement
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Quel doigté !! Mar 17 Déc - 7:32
Bonjour Laurent,
Dans "Exercices techniques gammes et arpèges" Manu Maugain fait travailler le pouce, mais uniquement sur le 1er rang. Il n'y a pas d'exercice avec vraiment le pouce mobile sur 3 rangs. (Dans un exercice en double note, il fait travailler un peu le pouce sur le 2e rang.)
Il y aurait donc 3 écoles principales: sans le pouce, avec le pouce sur le 1er rang, et avec le pouce mobile.....
Musicalement, Alain
Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
Sujet: Quel doigté Mar 17 Déc - 12:36
Bonjour à tous,
Pour ce qui me concerne, je me suis mis aux 4 doigts d'abord et ma prof m'a fair jouer avec le pouce sur la 1ère rangée. J'ai essayé par la suite avec le pouce "mobile". Je n'ai pas trouvé cela pratique car, outre le fait d'arrondir les doigts comme le dit Cri cri, il faut aussi casser le poignet et même aussi avancer un peu l'avant-bras. Il y a des accordéonistes qui le font très bien. Je n'ai sans doute pas assez insisté. J'essaierai les exercices de Leilo. Celui qui joue sur le lien en est un exemple et, aussi, il a souvent la main qui oscille vers le bas de l'accordéon par rapport à l'alignement de l'avant-bras. Il arrive à jouer avec le pouce sur la 5ème rangée et il joue sur les 5 rangées avec une économie de mouvements, je dirais comme savent souvent le faire les personnes de forte corpulence. En fait, on peut dire qu'il y a 1000 façons de jouer sur le clavier boutons. Le principal est d'y arriver. Joe Rossi jouait bien avec 3 doigts !
https://www.youtube.com/watch?v=kK6TWwiPLB4
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Quel doigté !! Mar 17 Déc - 12:58
Bonjour Albert,
Pour la position avec le pouce mobile, je ne pense pas qu'il faille casser le poignet, mais plutôt éloigner un peu plus le coude droit du corps..... (et l'avancer un peu aussi comme tu dis).
On voit souvent de bons joueurs jouer avec le coude droit très éloigné du corps.... et assez haut....(ce n'est pas le cas du joueur que tu montres dans ta vidéo Youtube)
Musicalement, Alain
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Quel doigté !! Mar 17 Déc - 14:12
Bonjour,
Même exercice mais, un doigté plus conventionnel.
Il ne faut pas oublier de travailler les Basses MG.
Cordialement Leilo
.
Laurent.ath
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: Quel doigté !! Mar 17 Déc - 16:54
Bonjour,
Alain il y 3 écoles c`est vrai du moins aujourd’hui. l`ancienne école celle de Ferrero se faisait sur acoustique (12, 15 kgs), le pouce était un maintien de l`accordéon lorsque l`on ramenait le soufflet. le pouce mobile comme tu le dit est occasionnel en générale 1 er rang a moins d`utiliser un 5 rangées. Samuel Garcia (Démo Roland) joue comme cela ainsi que Dominique Paats, Ludovic Beier par contre l`école 5 doigts, des longs doigts mais peu l`auriculaire a l`inverse du pianiste.
L`accordéon se modernise, le chatouilleur aussi
Musicalement
jacquideparis
Nombre de messages : 211 Age : 69 Localisation : Paris 75020 Date d'inscription : 18/02/2013
Sujet: A PROPOS DE ROLAND et de Jeannette !! Mer 18 Déc - 7:57
Salut à tous , Bon, je reviens sur Jeannette" (sic) sujet qui a amené à cette discussion. A la recherche d'exemples de variations (pas trop compliquées !!) je suis tombé dans youtube sur cette interprétation:
https://www.youtube.com/watch?v=7DFiKUZwLAc
Avec ce timbre chaleureux, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un FR8 , et en regardant de plus près, c'est un FR3X. Question: comment peut on obtenir cette sonorité veloutée avec cet instrument qui est aussi le mien ?. Mon idée est qu'il a enregistré directement dans sa carte son et que la, il joue la vidéo en playback sur le .wav résultant (personnellement c'est ce que je fais déjà). Vous en pensez quoi ? D'après les spécialistes, avec la batterie interne active, comment sont paramétrées les basses ?. A part ça, je travaille Jeannette et je vous invite à vous y mettre, le morceau est vraiment superbe. Cordialement à tous, j'attends vos remarques sur cette vidéo ? Jacqui
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Quel doigté !! Mer 18 Déc - 9:42
Bonjour,
Soit il joue en enregistrant le Fr3x branché sur une carte audio de son Pc et il film avec la web cam. On n’entend pas de claquement des touches, à mon avis il joue par-dessus sont Play back déjà enregistré et il film à travers ça webcam.
Avec un Fr8x ou Fr7x nous pouvons nous filmer et jouer en s'enregistrant avec la fonction Audio Enregistre du FR8x. Ensuite on change le fichier audio de la webcam par celui du FR8x joué en direct et de bien meilleure qualité car nous n’entendons pas le claquement des boutons et les parasites médiocre de la prise de son de la webcam, sur le fr3x cette fonction n’existe pas .
Cette vidéo est très bien interpréter et très intéressante.
J’ouvre dans la rubrique Chant accordéon un post sur le travail des doigtés 1 et 5. J'y rajoute quelques exercices de doigté pour travailler le changement de doigt et le travaille du pouce 1 et l'auriculaire 5.
Cordialement Leilo
.
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Quel doigté !! Mer 18 Déc - 13:07
Bonjour,
Merci Jacqui pour ce lien.
Joli morceau superbement interprèté par le musicien. La sonorité est belle et convient très bien au titre joué.
Au niveau de l'enregsitrement, je pense la même chose que Leilo, le FR3x doit être relié au PC au niveau des sorties Audio L/R et par le biais d'un interface. Les HP doivent certainement être désactivés puisque la personne utilise un casque qu'il connecte soit sous l'accordéon, soit en retour du PC. L'enregistrement audio est réalisé en live, un système vidéo quelconque enregistre la vidéo en parallèle. Ensuite à l'aide d'un logiciel on charge le fichier Vidéo, puis on remplace l'audio de ce fichier par l'enregistrement audio réalisé séparément. il suffit de le caller correctement au début et tout le reste suivra.
Burnos
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Quel doigté !! Mer 18 Déc - 13:10
Bonjour Jacqui,
Le titre de ton sujet et ton premier message concerne le doigté. Comme il y a avait un autre sujet sur la recherche de Jeannette, j'ai pensé que celui ci insistait sur les doigtés. C'est pour cela que ce sujet est devenu très orienté sur le doigté.
Je ne pense pas que les gens ont eu l'impression de "dériver" par rapport au sujet original.
Si c'est le cas, je m'en excuse.
Musicalement, Alain
oldpapounet
Nombre de messages : 51 Age : 79 Localisation : Pauillac Date d'inscription : 06/12/2012
Sujet: Re: Quel doigté !! Ven 17 Jan - 13:59
Je fais malheureusement parti de ceux qui avait appris a jouer sans le pouce, ce que j'ai regretté après, maintenant comme avec un index amputé a moitié a la main gauche je ne peux plus me servir d'un accordeon je me suis mis au clavier piano sur lequel j'ai eu et j'ai encore fréquement le défaut de ne pas pensé a me servir de mon pouce mauvaise habitude. En ce qui concerne Joss Baselli il fait parti de ses grand monsieurs comme André Astier et Gus Viseur sans oublier Marcel Azzola qui pour moi était les meilleurs du moins pour la france car on oublie souvent que entre autre aux états unis il y avait aussi de très bons accordéoniste comme par exemple Art Van Damme qui a joué avec les plus grand.