Bonjour,
Je ne sais pas trop si c'est l'espace approprié mais je suis arrivé ici en cherchant des sujets similaires sur Google (comme par exemple ici :
https://accordeon-roland.superforum.fr/t2615-jouer-avec-le-pouce-ou-pas ), donc j'espère ne pas m'imposer !
Bref, je suis en train d'essayer d'apprendre l'accordéon tout seul et j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes ou d'aller dans de mauvaises directions. En l'occurrence j'essaie de jouer un morceau et à un moment il y a la suite de notes ascendante puis descendante suivante (à jouer très rapidement) : Si Ré Sol Si Sol Ré Si. Et donc mon problème c'est que spontanément j'essaie d'avoir un doigté classique 2 3 4 5 4 3 2 mais je n'arrive pas à enchaîner rapidement avec l'auriculaire, j'ai l'impression qu'après avoir joué le Sol avec l'annulaire l'auriculaire est forcément trop éloigné et va mettre un temps irréductible physiquement à se placer. J'ai l'impression d'être plus à l'aise pour enchaîner avec un doigté 1 2 3 4 3 2 1 par exemple mais là forcément avec le pouce sur la troisième rangée la précision y perd.
DONC j'aimerais savoir si je me prends la tête pour rien et ça viendra avec la pratique, ou s'il y a vraiment des bonnes pratiques de doigté à respecter, des règles... ou si je dois simplement faire de la musculation d'auriculaire ?
Merci pour vos indications !