J'ai pris le parti de faire des doigtés sans le pouce, les pros peuvent et doivent me corriger ou du moins dire leur avis sur ce point.
à vous lire
Dernière édition par damu le Mer 20 Jan - 20:44, édité 2 fois
rene paul aime ce message
louguit
Nombre de messages : 413 Age : 67 Localisation : MONT DE MARSAN 40 Date d'inscription : 06/01/2006
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Jeu 14 Jan - 8:08
Allo Damu, sur un trois rangées en main droite la règle de base est la suivante (pour un clavier français - Do à la première rangée, la plus près du pouce)
- première rangée = 1 (index) - deuxième rangée = 2 (majeur) - troisième rangée = 3 (annulaire)
Autant que faire se peut, le travail débute avec cette règle de base...
Cordialement
damu
Nombre de messages : 129 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/07/2014
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Jeu 14 Jan - 17:53
louguit a écrit:
Allo Damu, sur un trois rangées en main droite la règle de base est la suivante (pour un clavier français - Do à la première rangée, la plus près du pouce)
- première rangée = 1 (index) - deuxième rangée = 2 (majeur) - troisième rangée = 3 (annulaire)
Autant que faire se peut, le travail débute avec cette règle de base...
Cordialement
Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. est-ce que les gammes doivent commencer avec les doigts que tu cites aux rangées correspondante?
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Jeu 14 Jan - 20:11
Salut Damut,
La présentation de Louguit est la forme habituelle/ancienne et de certaines gammes sur un accordéon boutons de 3 rangs.
Mais: - Beaucoup de méthodes récentes utilisent le pouce. - Sur 3 rangs il faut distinguer les gammes de type Do, ou Do#, ou Ré (tonique sur un rang différent) - Sur 5 rangs, on peut décaler/shifter les doigts (d'un rang sur un autre), c'est l'avantage de ce type de clavier … beaucoup le font, ex Galliano … d'autres ne le font pas du tout et c'est très bien aussi.
Le clavier boutons d'un chromatique, est tellement maléable qu'il permet a plusieurs profs de proposer des doigtés complètement différents….
Bien sûr les "anciens" ont appris d'une certaine façon, que je respecte, mais il n'y a pas que ça.
Le plus important: le doigté d'une gamme n'est pas forcément le doigté d'un morceau. Pour moi la seule règle de base: une note différente, alors un doigt différent, suivant le morceau… (après on peut mettre des nuances). Il n'y a pas un doigté mais des doigtés (comme au piano) …. à choisir suivant les circonstances de jeu … (je pense que les pros ne me contredirons pas sur ce point …)
J'ai l'habitude de dire que le jeu d'accordéon chromatique n'est pas encore "abouti", il est encore "en évolution" (mais le jeu de piano est encore un peu dans cette évolution). Bien sûr chacun a appris d'une certaine façon, et: l'essentiel c'est la musique qu'on en sort …
Musicalement, Alain
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Ven 15 Jan - 5:35
Bonjour,
Cinq doigtés diffèrent pour interpréter la gamme de C majeur. Le doigté d’une gamme est imposé pour travailler l'articulation et le passage des doigts, donc il faut une certaine rigueur en plus jouer une fois les notes très détachés (piqué) et une deuxième fois très legato (Lié). Appliquez se procéder à tous les exercices Gammes et Méthodes.
Dans l'interprétation d'une partition le doigté est assez personnelle d'un musicien à un autre, il n'y a pas de règle stricte, même si parfois des professeurs imposent un doigté, on donne notre avis, ensuite le musicien peut faire autrement, le but étant de parvenir à jouer et se faire plaisir.
En utilisant le Pouce:
En utilisant quatre doigts sans le pouce:
En utilisant que Trois doigts :
En utilisant quatre doigts sans le pouce:
En utilisant deux fois le passage du Pouce:
Cordialement Leilo
JLN
Nombre de messages : 38 Age : 72 Localisation : AROUND THE WORLD Date d'inscription : 08/08/2014
Sujet: Gamme DO M Sam 16 Jan - 9:22
Mon doigté préféré pour DOM: 12345123 (celui qui va le plus vite avec un peu d'entrainement...) Bon week end JLN
Bernard B
Nombre de messages : 169 Age : 72 Localisation : FREJUS 83 Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Dim 17 Jan - 15:14
Bon, passer après JLN, faut être gonflé, mais, le connaissant un peu, je me lance
Le doigté gamme de C (et donc idem Eb, Gb, A) selon la méthode Ferrero : en notant les doigts 0 pour le pouce et 1,2,3,4 pour les autres (on peut rencontrer 1,2,3,4,5, mais là c'est 0,1,2,3,4 ! )
- selon que l'on joue avec quatre doigts préférentiellement : C D E F G A B C = 1 2 3 1 2 3 2 3 C B A G F E D C = 3 2 3 2 1 3 2 1
et là, il faut bien travailler le passage du premier doigts (l'index) sur le troisième doigt (l'annulaire) en montant (passage du Mi au Fa) et du troisième sous le premier (du Fa au Mi) en descendant.
- ou bien si l'on veut se la jouer à cinq doigts : C D E F G A B C = 0 2 3 2 3 0 2 3 (ou 0) C B A G F E D C = 3 2 0 3 2 3 2 0
Ceci en utilisant les trois premières rangées, ce qui devrait être le cas en début d'apprentissage (laisser les rangées 4 et 5 pour un peu plus tard.) Bien relire le message d'Alain ci-dessus, il est plein de vétités. Et s.v.p, ne balancez pas des trucs genre : index sur la rangée 1, majeur sur la 2, annulaire sur la 3 comme étant une règle de base !!!??? Y'a des gens qui sont prêts à vous écouter. A ceux là, je ne peux que leur conseiller d'investir dans une bonne méthode (exemple : Médard FERRERO - Méthode d'accordéon chromatique) et d'y aller très progressivement en respectant bien les doigtés, justement.
Bien musicalement. Bernard.
louguit
Nombre de messages : 413 Age : 67 Localisation : MONT DE MARSAN 40 Date d'inscription : 06/01/2006
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Dim 17 Jan - 18:54
Bernard B a écrit:
Et s.v.p, ne balancez pas des trucs genre : index sur la rangée 1, majeur sur la 2, annulaire sur la 3 comme étant une règle de base !!!??? Y'a des gens qui sont prêts à vous écouter.
Bien, c'est avec ce concept de base enseigné à l'époque par mon Professeur (1° prix de conservatoire de Paris) que j'ai obtenu le mien quelques années plus tard.....
Bernard B
Nombre de messages : 169 Age : 72 Localisation : FREJUS 83 Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Dim 17 Jan - 20:52
Salut louguit, j'ai également reçu un enseignement pendant plusieurs années, et je t'avoue ne jamais avoir entendu parler de ce principe de jeu (ou d'apprentissage.) Je suis donc plutôt intéressé et entièrement ouvert à une explication qui mérite certainement d'être plus approfondie.
Je te cite : - première rangée = 1 (index) - deuxième rangée = 2 (majeur) - troisième rangée = 3 (annulaire) Autant que faire se peut, le travail débute avec cette règle de base...
Donc, là, tu joues une montée chromatique ?
Mais pour le reste?
Bon, je veux bien te présenter mes excuses, mais il semblerait qu'il y ait juste un malentendu, voire une mauvaise interprétation de ma part.
A bientôt donc. Musicalement, Bernard.
louguit
Nombre de messages : 413 Age : 67 Localisation : MONT DE MARSAN 40 Date d'inscription : 06/01/2006
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Lun 18 Jan - 9:19
Bonjour la Cie, Voilà comment j'ai appris tout jeune (Conservatoire de Poitiers) sur mon petit Hohner 80 basses 3 rangs à monter la gamme de Do majeur.
Cordialement
deniluc
Nombre de messages : 509 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Lun 18 Jan - 10:48
Bonjour louguit,
J'avais bien compris ton doigté sans le dessin, alors j'ai essayé. En détaché ça marche bien mais en notes liées rien ne va plus pour moi ça me fait torde le poignet, toi tu es habitué et ça marche bien. Au moins j'aurais essayé! Cordialement deniluc
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Lun 18 Jan - 11:49
Bonjour,
Il devient parfois difficile de répondre au question sans que cela entraîne des confusions.
Il faut faire attention, le but d’un doigté ne sert pas à jouer les gammes à fond la caisse, je sais que l’accordéon est le seul instrument au monde qui honore l’accordéoniste par des titres de champions du monde, mais!!!
Pour moi, l'exercice des gammes joué une fois lié, puis une autre fois piqué sont importantes quand nous commençons à les maîtriser un peu , cela nous apprendra ce qu’elles comporteront comme armure, ainsi toutes ces notes vont pouvoir s’harmoniser entre elles, et en partant de là nous serons aussi quels accords se trouveront dans l’harmonie générale du morceau. avec les gammes pour les accordéonistes, jouer aussi en même temps à la main gauche l'accord harmonique correspondant à chaque note de la gamme, pour l'oreille c'est un très bon exercice d'entendre l'accord harmonique qui correspond.
Les gammes c’est comme la grammaire en Français avec la concordance des verbes. Présent, futur, passé simple, imparfait etc. Pour parler et écrire il faut maîtriser un peu la conjugaison, quand nous parlons au présent nous n’employons pas les verbes du futur afin de faire des phrases sensées et justes, sans un minimum de connaissances tout peut-être diffèrent entre un individu et un autre, compréhensif en appliquant les règles et incompréhensif en mélangeant tout ...
En musique les gammes c’est la conjugaison du musicien, que nous nommons au départ tonalité, ensuite par la connaissance nous parlons de mode tonal Maj, Mineur etc. quant aux doigtés c’est une affaire personnelle de convenance, en partant de plusieurs exemples vous pouvez créer vôtre propre doigté.
Bonne journée.
Cordialement Leilo
Dernière édition par Admin Leilo le Lun 18 Jan - 12:13, édité 3 fois
deniluc
Nombre de messages : 509 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Lun 18 Jan - 12:03
Bonjour Leilo,
C'est une très bonne analyse et que j'approuve.
Merci à toi
Cordialement deniluc
Bernard B
Nombre de messages : 169 Age : 72 Localisation : FREJUS 83 Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Lun 18 Jan - 15:38
Bonjour à tous, comme j'ai un peu relancé la polémique, je suis obligé de répondre (en plus, c'est un peu le principe d'un forum, non ??!)
J'ai donc sous les yeux le doigté avec un doigt par rangée. Tout d'abord, une mise au point : loin de moi l'idée d'être agressif dans mes propos; nous sommes là pour faire de la musique, et donc pour passer de bons moments.
Si on arrive à un premier prix de conservatoire avec des bases pareilles, c'est tant mieux, et je ne peux qu'applaudir des deux mains. Après tout, chacun place le doigt qu'il veut sut le bouton qu'il veut, ce n'est pas forcément le plus important (quoique, tout de même, mais bon !)
Mais, et là je sors un peu de notre sujet, je ne peux m'empêcher de faire un lien entre l'interprétation d'une partition et l’orthographe que l'on voit de plus en plus mal traitée depuis un certain temps.
Beaucoup d'extraits sur youtube, par exemple, de gens qui mettent en ligne le résultat de leur labeur; je ne mettrai pas d'exemples sur le forum, il n'y a qu'à chercher un peu... il y a à boire et à manger. J'ai un petit ressenti contre certains "professeurs de musique" et autres "boîtes à fric" qui se permettent, sous prétexte d'enseigner, de démolir un instrument, et ceux qui l'écoutent. Encore une fois : aucune méchanceté dans ce propos, juste de l'amertume et un brin de désillusion.
A la mise en place d'un morceau, au déchiffrage, nous passons tous par une phase de mise au point, dont le doigté est un élément essentiel; de lui dépendra en grande partie le rendu final de l'exécution (moi, quand j'exécute un morceau, il m'arrive de le décapiter, mais c'est une autre histoire, restons modeste !)
Nous pourrions peut-être même discuter sur ce forum (question à Leilo, Alain et autres modérateurs) de passages particuliers dans une partition qui peuvent poser problème; mais encore une fois, le doigté reste une chose qui, si elle devrait être plutôt stricte, reste très personnelle.
Voilà, ceci étant dit sans rancune; que de l'amitié. Jouez bien et encore mieux !! Amicalement. Bernard.
louguit
Nombre de messages : 413 Age : 67 Localisation : MONT DE MARSAN 40 Date d'inscription : 06/01/2006
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Lun 18 Jan - 15:56
Bonjour la Compagnie, Le doigté n'est pas une "science exacte", chacun l'adapte à son interprétation et sa morphologie, je pense à ceux qui jouent merveilleusement bien avec un doigt en moins, j'ai juste indiqué ce que mon professeur m'avait préconisé à mes débuts il y a..... Bonne continuation.
Bernard B
Nombre de messages : 169 Age : 72 Localisation : FREJUS 83 Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Lun 18 Jan - 17:20
Bien d'accord avec toi; l'essentiel, c'est la zique !
helico26
Nombre de messages : 369 Age : 76 Localisation : TERCIS LES BAINS Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Lun 18 Jan - 18:18
Bonjour, ça me rappelle un moniteur d'auto école qui disait : la 1ère pour démarrer, la 2ème dans les côtes et la 3ème sur le plat. (à l'époque il n'y avait pas de 4ème). J'ai un pote qui, 20 ans plus tard, appliquait encore strictement ces principes. Imaginez la scène, chaque fois qu'il abordait une côte il passait la 2ème. Faut pas racheter sa bagnole ! Heureusement, l'accordéon il ne souffre pas, si on est un peu strict dans les doigtés, c'est déjà ça.
JF
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Lun 18 Jan - 19:17
Salut Helico,
J'aime bien ton histoire de bagnole…. l'apprentissage et la réalité ensuite …
Un peu strict dans les doigtés, mais aussi assez souple avec l'expérience …. (au piano je crois que c'est la même chose ... je fais plus de piano que d'accordéon en ce moment ...)
Musicalement, Alain
damu
Nombre de messages : 129 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/07/2014
Sujet: Merci Mer 20 Jan - 8:22
Merci leilo, merci à tous pour vos contributions. peut être est il temps de poser la question: Avec ou sans le pouce? Y en a t il parmi vous qui n'utilisent pas le pouce pour les doigtés main droite?
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Mer 20 Jan - 9:02
Bonjour,
Marcel Loeffler est l’un des 10 meilleurs accordéonistes au monde. Il pose la paume de sa main sur l’arrière de l’accordéon comme les profs l’interdisent, Il n’utilise que 4 doigts pas de pouce, il est considéré avec Richard Galliano,et Marcel Azzola l’une des plus grandes références des grands jazzmen, musicien classique, new musette et de soul. Ces albums sortent dans 90 pays.
1 ) Marcel Loeffler Balance Sonore on visionne bien son doigté qui n’a rien de conventionnel, imposé dans les méthodes, controverse des conservatoires ,des championnats du monde, des musiciens bornés ....
2) Marcel Loeffler Il joue et écoutez l’interview je vous recommande d’acheter son album Secret.
3) Marcel Loeffler Soul musique à visionner une leçon.
4) Jazz manouche
Pour la question du pouce, c'est suivant nos besoins nous pouvons l'utiliser pour nous faciliter un enchaînement, mais ce n'est pas une obligation de mettre le pouce à tout bout de champ , suivant les musiciens certain l'utiliseront beaucoup et d'autres occasionnellement comme moi.
Bonne journée.
Cordialement Leilo
.
Dernière édition par Admin Leilo le Mer 20 Jan - 9:25, édité 1 fois
louguit
Nombre de messages : 413 Age : 67 Localisation : MONT DE MARSAN 40 Date d'inscription : 06/01/2006
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Mer 20 Jan - 9:18
Bonjour la Cie, J'ai appris sans l'usage du pouce, c'est un peu plus tard et pour certaines pièces que j'utilise le pouce; je trouve qu'en l'utilisant on y perd en expression(soufflet) surtout lorsqu'on joue debout... Cordialement
PS: d'accord avec Leilo, le doigté n'est pas "parole d'évangile", la preuve...
damu
Nombre de messages : 129 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/07/2014
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Mer 20 Jan - 11:15
J'ai vu Marcel Loeffler en concert cet été au festival de jazz de La Petite Pierre. Génial! Mais à ce moment là j'étais encore trop diatoneux pour m'intéresser aux doigtés!
Musicalement et Cordialement
Dernière édition par damu le Mer 20 Jan - 16:11, édité 1 fois
deniluc
Nombre de messages : 509 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Mer 20 Jan - 11:23
Bonjour, Je te rejoins Leilo, pour ma part je ne me suis jamais posé la question quant à l'utilisation ou non du pouce, s'il se trouve à proximité d'une touche à enfoncer hé bien il y va sans réfléchir et puis j'ai cinq doigts. C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de règle, c'est à chacun son doigté pourvu que ça passe bien Cordialement deniluc
damu
Nombre de messages : 129 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/07/2014
Sujet: Nouveaux doigtés inspirés par Leïlo Mer 20 Jan - 20:58
J'ai modifié ici les doigtés selon les indications de Leilo. Sans le pouce. L'idée si j'ai bien compris c'est que les doigts se croisent par dessous pour laisser le plus de liberté possible à l'execution des notes suivantes soit qu'on remonte le clavier ou qu'on redescende. J'ai utilisé quatre modes universellement joués dans la plupart des styles; majeur, mineur, harmonique mineur (oriental) et blues. chaque mode dans les trois positions sur un clavier à trois rang.
Le but recherché n'est évidemment pas d'établir un règle pour le doigté mais de créer des exercices qui permettront aux doigt de savoir ou se placer spontanément dans toutes les circonstances..
damu
Nombre de messages : 129 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/07/2014
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique Jeu 21 Jan - 5:33
louguit a écrit:
Bonjour la Cie, Voilà comment j'ai appris tout jeune (Conservatoire de Poitiers) sur mon petit Hohner 80 basses 3 rangs à monter la gamme de Do majeur.
Cordialement
Je pense qu'effectivement c'est une excellente méthode pour que des débutants acquièrent le sentiment spatial du clavier. l'élève saura toujours où se trouvent ses doigts (et donc les notes qu'il joue!)
En plus on oublie après quelques années de pratique la difficulté qu'on a lorsqu'on débute à zero pour mobiliser les doigts indépendamment les uns des autres. Cette méthode permet au néophyte de prendre conscience de ses doigts.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique
shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique