|
| Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. | |
| | Auteur | Message |
---|
Manathan
| Sujet: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mar 30 Juin - 6:09 | |
| Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise.
Bonjour
C'est une question surtout aux accordéonistes, parce que pour ma part je ne sais pas jouer d’accordéon. Et comme c'est une question qui touche à la "pur technique de l'instrument", je ne peux pas trouver la réponse tout seul.
Il me semble que la partition "courante" de Flambée Montalbanaise soit en Cm.
Quand j’écoute les version d'époque de Gus Viseur. (version normale ou en jazz manouche "d'époque" avec grosse partie guitare à la Django). La tonalité est "belle et bien" en Bm.
La question est "simple, bête et basique" : POURQUOI ? ? ?
S'il est très facile pour un guitariste d'accorder sa guitare un demi-ton en dessous. Ce n'est pas la même histoire pour un accordéoniste.
Est-ce plus difficile pour un accordéoniste de jouer en Cm qu'en Bm. (3b à la clé ou 2 #, cela me semble Quif-Quif, du moins au piano ou à la guitare).
Et, si ce n'est pas plus difficile à jouer en Bm, pourquoi la partition "officielle" est en Cm. A cause du passage en Majeur au milieu ? Peut-être . . . . .
Ou alors : est-ce la bande son, qui a été trafiquée à l'enregistrement. (Mais à l'époque, il n'y avait pas Audacity, pour faire cela).
Ou alors est-ce un "esprit de frime", (en admettant que ce soit + difficile en Bm) de la part de Gus Viseur en démontrant. - vous avez vu les gars ?, je suis meilleurs que vous, moi je joue en Bm, et vous en "seulement" en Cm ? ? ? Cela m’étonnerait grandement . . .
Je ne comprend pas ce changement de tonalité à travers le temps. Si l'on peut facilement le comprendre lorsqu'il y a un chanteur, qui n'arrive pas a attraper "la dernière note".
C'est très étrange pour un morceau instrumental acoustique.
La moindre idée de réponse est la bienvenue.
Version partition en Cm. (belle interprétation de l’accordéoniste et de son groupe, chapeau bas pour lui). (Je me suis même inscrit sur leur site, j'attends la la confirmation par e-mail, pour avoir des vidéos, partitions, astuces, dates de concert et des conseils musicaux) https://www.youtube.com/watch?v=DMGG-vAPrUI
Version Bm pour Gus Viseur. (Galliano est lui aussi en Bm) https://www.youtube.com/watch?v=6NLITZx3IYI
Et version massacrée en Am avec un miaulement de chat castré en "bruit de fond". (Hélas, on tombe quasiment que la dessus, en faisant des recherches Google, le mec a dû monopoliser les recherches google en mettant des Tags a Gogo.) https://www.youtube.com/watch?v=Fcl6k2f3aAs
à+ et bonne journée. | |
| | | deniluc
Nombre de messages : 509 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mar 30 Juin - 9:05 | |
| Bonjour Manathan,
Dommage que tu n'apprécies pas cette voix de chat castré qui appartient à notre cher André Minvielle, ce n'est peut-être pas la meilleure de ses prestations mais je pense que tu l'apprécieras dans cet excellent "Indifférence"
https://www.youtube.com/watch?v=IYS_6ASp7YY
Bonne journée à toi
Cordialement deniluc | |
| | | Manathan
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mar 30 Juin - 9:28 | |
| Ah non, j'aime pas . . . Ce ne sont pas des morceaux adaptés au chant. Je ne sais pas si ce gars est connu. Mais pour moi ce genre de chose et l'art de dénaturer de la belle musique. (Et comme c'est un art, ce sont donc des artistes) Après on apprécie, ou on apprécie pas leurs œuvres de cette personne. Il en faut, et il y en a . . . pour tous les gouts. Mais, crois moi, que quand tu décides de bosser un morceau que tu aimes bien, et que tu as l'habitude de l'entendre jouer par Gus Viseur. Que tu vois sur ton écran un fichier "youtube" avec une photo d'époque de Gus Viseur et son orchestre. Et que tu tombes sur "un truc pareil", tu regardes en deux fois par la fenêtre, en croyant que c'est la voisine qui braille après son chien. bonne journée. | |
| | | 64benito
Nombre de messages : 100 Age : 52 Localisation : bayonne Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mar 30 Juin - 12:00 | |
| Bonjour Manathan,
Je ne sais pas si c'est lié à ta question mais j'ai découvert depuis peu les instruments transpositeurs. Peut etre que c'est une partition pour eux qui a été "détourné"??? musicalement Benoit | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mar 30 Juin - 12:20 | |
| Bonjour Manathan, Pour la tonalité de Flambée montalbaise, toutes les partitions à ma connaissance, sont en Do mineur ou Cm J'ai plusieurs séquences d'accompagnement pro et amateurs. Toutes également dans cette tonalité. Le fait que cette magnifique valse semble être en Bm d'origine peut provenir de l'enregistrement, notamment par les bandes magnétiques qui peuvent modifier la vitesse d'où l'altération de tonalité d'un demi-ton. Mais à l'époque, je ne connais pas le système d'enregistrement, je crois que les disques étaient des 78 tours. Il y a aussi le ressenti des interprètes qui préfèrent telles ou telles tonalité et oui, même à l'accordéon, c'est mon cas. Je ne pense pas que Gus Viseur était du genre à vouloir en mettre plein la vue, ce qui est le cas de pas mal d'accordéoniste, mais bon, si c'est bien interprété je ne suis pas contre. On peut constater, qu'au début du musette, les morceaux étaient le plus souvent écrit en Ré majeur (Si mineur) et La majeur ou mineur. Cela avait une relation avec les accordéons diatoniques ou mix genre Mimile Vacher. Il est vrai que peu de valses mineures étaient en do, comme la valse des niglos également, parmi les plus connues. Avis perso : concernant Minvielle, je lui trouve de la gouaille bien dans l'esprit de l'époque. Enfin, les partitions officielles n'étaient pas forcément dans la tonalité de l'artiste créateur. |
| | | Manathan
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mar 30 Juin - 13:28 | |
| "Enfin, les partitions officielles n'étaient pas forcément dans la tonalité de l'artiste créateur."
Oui. Aussi il faudrait connaitre l'origine et le contexte de cette composition pour savoir exactement dans quelle tonalité elle était au départ. Parce que c'est quand assez rare des changements de tonalité dans les morceaux d'accordeon. En général, lorsque l'on travaille un morceau c'est standard et l'on peut le replacer avec tous les accordéonistes.
Peut-être simplement du commercial au niveau de la partition a cause de la partie en Majeur.
J'ai aussi écouter une version de Bm de Galliano, mais comme tous le monde le fait en C, je vais le faire aussi en C.
PS : MortDeRire. Je n'ai rien contre le chanteur Minvielle. Je n'aime pas cette version chantée, c'est tout.
Ça transforme la valse en une tyrolienne. (et surtout que ce n'est pas interprétée de cette manière, que c'est la version la plus connue.) Mais pourquoi pas . . . . Mais le flot de paroles est aussi trop rapide. Comme j'ai dis plus haut, ce n'est pas un morceau prévu au départ pour être chanté.
=> Mais tous le monde aurait été aussi surpris en trouvant via YOUTUBE :"Le Dénicheur" arrangé et chanté par AC/DC. Disons que l'on ne s'y attend pas, c'est tout.
à + Bonne journée. | |
| | | deniluc
Nombre de messages : 509 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mar 30 Juin - 15:53 | |
| Merci Manathan et Christian17 d'avoir donner votre point de vue concernant André Minvielle
Amicalement
deniluc
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mar 30 Juin - 18:31 | |
| Je dirais qu'il s'agit un exercice de style. André Minvielle fait partie de l'équipe B.Lubat, M. Peronne Ils ont leur style, chacun ses gouts et c'est très bien pourvu qu'il y en ait pour tout le monde. Perso, j'ai décroché depuis les années 70, avec l'arrivée du rock-pop et tout le biz anglo-américan. que je trouve moche et qui ne s'est jamais arrangé (pour moi bien entendu). Je suis plus latin ou tzigane,mais surtout musette, le vrai..... Allé savoir pour quoi....? Perso, je suis un fan de Marc Péronne, l'accordéon à fleur de peau... |
| | | Manathan
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mar 30 Juin - 21:29 | |
| Moi j'ai complétement décroché avec les musique samplée en séquences. C'est à dire le style que font les DJ en rajoutant les uns au bout des autres des petits passages de fichiers Wav. Et en activant des filtres en temps réels pour donner l'impression que ce n'est pas toujours pareil.
J'ai même du mal a concevoir que cela s’appelle "de la compositions et des compositeurs " même si indéniablement c'est quand même de la musique puisque c'est une "suite de sons".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mar 30 Juin - 22:55 | |
| Pour ma première leçon de musique il y a très longtemps, on m'avait fait apprendre la définition de la musique qui était : "la musique est l'art des sons." Par la suite j'ai appris une autre définition (que je préfère) : "La musique est l'art de combiner les sons de manière agréable à l'oreille." Partant de cette dernière définition, j'en conclus que depuis un bon moment on confond bruit et musique. Hou la la, j'suis dur..... C'est pour rire.... quoique..... |
| | | Manathan
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mer 1 Juil - 6:23 | |
| je me souviens de ces deux phrases. Et de ces deux versions.
=> Phrase, qui finalement ne veulent rien dire du tout si on démarre au point 0 à l'origine des sons. Puisque la musique au départ n'est qu'une vibration dans l'air.
Et cette vibration, qui arrive à nos oreilles n'est pas perçue de la même manière selon l'individu qui l’écoute.
J'en reviens a la music DJ en assemblage de wav, qui n'est pas ma tasse de thé. Moi, je n'aime pas. donc pour moi cela ne correspond pas à la définition citée.
Mais d'autres aiment, Donc la définition : "La musique est l'art de combiner les sons de manière agréable à l'oreille." leurs convient très bien. Et dans cette phrase : il est bien écrit "SON" et non pas "Notes de musique".
D'ailleurs, ou est la limite entre : le bruit et la musique ?
A mon avis la frontière se fait physiquement au niveau de physiologie entre "Gene (voir douleur) et bien être". C'est a dire que l'on pourrait requalifier la définition ci-dessus en :
Qu'est ce que la musique ? La musique est une vibration de l'air ambiant, qui est décodée par notre cerveaux comme agréable et non douloureuse.
(C'est a dire en gros c'est une histoire de Décibels) Une notion fondamentale qui n'a pas pu être précisée dans la théorie musicale, parce que : quand cette théorie musicale à été écrite. A aucun moment, les auteurs soupçonnaient l'existence dans le futur, de moyens d'amplification défiant toutes les lois de la nature.
=> La même musique "ou assemblage de son", peut être agréable a un certain niveau de DB. Et devient douloureux si on l’écoute la tête coincée entre deux baffles de sono de 3000 watts chacun.
Elle est a ce niveau, (je pense) la différence entre "bruit et musique".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. Mer 1 Juil - 10:35 | |
| Bien sur je suis d'accord avec toi. je trouve même que très souvent les "bruits", sont plus agréables que certaines "musiques". Par bruit, j'entends ceux de la nature, des animaux par exemple. La musique étant un art, tout est permis après tout.... pourvu qu'il ne soit pas imposé de la subir, là ça devient un objet de torture |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. | |
| |
| | | | Quelle tonalité pour flambée Montalbanaise. | |
|