V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 MIDI FILES logiciels

Aller en bas 
+5
papymusic
louguit
DANY 14
music4sound
Bernard B
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyDim 13 Déc - 10:48

Bonjour à tous,
un sujet que je ne trouve pas sur le Forum :
"Faites-vous des MIDI FILES d'accompagnement de A à Z ??"
si oui :
"Avec quel(s) logiciels(s) ?
"Comment vous-y prenez vous ??!!!"

En effet, j'ai sur Mac le logiciel GARAGE BAND.
J'ai téléchargé la version gratuite de STUDIO ONE3.
BAND IN A BOX est différent, mais pourrait rendre des services ?

Exemple de problème : après avoir branché le Fr8 sur l'ordi en USB, en jouant sur une piste de StudioOne, je vois une ligne se tracer sur la piste, mais impossible de la réécouter?

Si vous avez de l'expérience, je suis preneur !
En espérant que ce sujet intéresse du monde sur ce forum, bien amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyDim 13 Déc - 12:05

Salut Bernard,

Je ne fais pas trop ça,

mais j'ai Band In A Box (BIAB).

On rentre les accords en grille, et il génère un accompagnement suivant le style choisi.
Il a beaucoup de styles (en Packs …): cependant la moitié sont des styles plutôt américains (Jazzy, Country …). Il a des styles plus français aussi. II a aussi beaucoup de styles pop/variétés…
On sauve en MIDI ou en MP3 …

BIAB est une référence.
Mais ce n'est pas comme un arrangeur (qui est en temps réel), BIAB mais un calcul sur ordi (donc temps différé)…
BIAB permet de retoucher ensuite le fichier MIDI, pour le personnaliser (sons , coupures etc…)

Bref ça dépend de ce que tu as envie de faire … et dans quel style …

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
DANY 14




Nombre de messages : 180
Age : 70
Localisation : IFS 14123
Date d'inscription : 09/05/2012

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyDim 13 Déc - 13:00

Bonjour Bernard ,

Faire de bonnes bandes orchestre n'est pas simple ( ça reste un métier) , je n'utilise pas trop cette méthode mais quand j'ai besoin d'une bande son et que je ne suis pas capable de la réaliser , je vais sur le site de studio 24 ou quand je le sent bien , je les réalisent avec Busker (version v4.1 qui doit maintenant être une version ancestrale , rassure-toi , on est quand même pas obligés d'écrite avec du silex) peut - être plus connu sous le nom de "1manband" c'est très loin d'un logiciel pro , c'est plutôt le couteau suisse de l'amateur mais de souvenir il vaut un trentaine d'euro , donc faut pas s'imaginer un logiciel à 1000 € .Bien que son aide soit en néerlandais (c'est un logiciel hollandais ) son approche est très intuitive ( je sait de quoi je parle , j'ai assez de mal à maîtriser la langue de ma mère , ce n'est pas pour jongler avec le néerlandais ).
Il ne faut pas t'attendre à faire du pro mais tu peux sans soucis faire des bandes qui tiennent la route ( si tu ne passe pas à Bercy entendu ) , à mon avis , pour le prix tu ne risque rien à essayer. J'utilise quelques bandes réalisées avec ce logiciel dans quelques prestations , et ça passe super ( je crois qu'il y a une version gratuite mais je ne suis pas sur que tu puisse faire un midi avec , simplement modifier les niveaux des piste d'un fichier midi , mais c'est à vérifier ) .
Amicalement .
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyDim 13 Déc - 16:36

Bonjour la Cie, il y a une autre façon de faire;
avec un arrangeur hard (ex : AUDYA) :
On enregistre l'accompagnement avec la main gauche qui joue la grille d'accords pour le morceau considéré, on insère les Intro, break, fill etc...

avec un arrangeur soft :
Certain arrangeur tel Va² possède une fonction SONG CHORD, on écrit la grille en pas à pas avec les reprises, Da Capo, Seigno Coda etc intro, break, fill etc puis on fait PLAY, l'arrangeur déroule la séquence que l'on peut enregistrer..

On s'enregistre soit en mp3 soit en MIDI, en presta ça libère la tête pour les impros, les riff etc...et les blagues avec son/ses collègue/s.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyDim 13 Déc - 21:08

Bonsoir,
je vois qu'il y a pas mal de logiciels de zique à travailler ! Merci pour les réponses.

Band in a Box : pour le peu que j'ai vu, on rentre ici une grille d'accords et on choisi un style. Premier problème : le style en question; pas toujours évident de trouver le rythme exact, la batterie qui va bien, etc.
En plus, sur youtube, des démos font la différence (et elle est de taille) entre les sons MIDI fournis avec le logiciel de base et les sons réels à acheter; l'investissement irait de 100€ et des brouettes jusqu'à plus de 500€ si on complète la banque de sonorités. Là, faut pas se planter; si des utilisateurs avertis peuvent nous défricher le terrain, nous pourrions savoir mieux à quoi nous en tenir. (Merci d'avance !)
En fait, ce que je voudrais savoir : quel résultat peut-on espérer en achetant la version de base ???

D'autre part, j'ai l'impression que la plupart des logiciels de musique (disons de MAO) se tournent vers des rythmes plutôt funky, hip hop, j'en passe et des meilleures; pas toujours ce que recherche un accordéoniste; mais je ne parle pas de musette, passos et autres tangos de bal, ceux là ont une bibliothèque toute prête sur différents sites internet.

Je citais dans mon premier message STUDIO ONE, tout simplement parce que je me suis laissé dire par Ludovic Beier himself que l'on pouvait retravailler les Midi Files avec ce logiciel en partie gratuit (par exemple, les Midi Files en téléchargement chez SudClaviers (à condition d'être client!)).

Bon, alors, il veut quoi, le Bernard, allez vous penser ???!!
Le mieux, c'est un exemple :




Voilà, c'est pas très compliqué (un fond de batterie, une contrebasse, un piano cool) et ça me parait très intéressant.

Je me lancerait bien le défi de vous faire écouter un tout petit projet que j'aimerais finaliser, mais avec les fêtes qui arrivent ... (à plus tard!)

A très vite donc.
Amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyLun 14 Déc - 12:29

En ce qui me concerne, je viens de me remettre au midi, après plusieurs années d'interruption, ayant essayé les mp3.
J'ai donc ressorti mon vieux MCenter qui tournait sous W98. C'est l'ancêtre de Quartz Audio Master.
J'ai essayé pas mal de séquenceur, mais quand on a des habitudes...! je suis revenu sur mon bon MCenter.
Personnellement je trouve qu'il a tout ce qu'il faut. Le principal est surtout l'accès aux évènements et bien connaitre les fonctions midi ce qui' n'est pas mon cas, n'utilisant que les principales, un peu fainéant le gars. Embarassed
Lorsque je veux réaliser une séquence, je commence par en cherche une sur le web ou dans la reserve perso, puis je la modifie et j'utilise les plans sélectionnés. J'ai souvent constaté que des midi-files brutes de fonderie, horrible à la première audition pouvaient être très intéressant une fois quelques contrôleurs et programmes modifiés, mais comme en dit, il y a à boire et à manger.... Shocked
Pour le début je conseillerai de travailler au format GS, il passe partout. Après avoir acquit une bonne expérience il n'y a plus de problème pour les autres formats. Personnellement j'en suis toujours au GS, en utilisant mon clavier Yamaha PSR 1500. Je pense même pour les sons bien sur a réutiliser mon vieux Roland E35 c'est pour dire.

Mon premier logiciel, il y a ......! c'était Sequenceur One du domaine public, qui tournait sur Amiga...


lol!
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyLun 14 Déc - 15:46

Salut Bernard,

Ton interprétation de Spleen à l'accordina est très chouette, bien sensible, Bravo.

Comme tu as donné du concret, je te joins du concret aussi.

Voilà un petit exemple d'accompagnement de Spleen avec BIAB. (version 2012 Build 51, sur MAC)

Comme j'ai le bouquin de Galliano, j'ai rentré les accords de Spleen dans BIAB, avec un style genre Jazz-Waltz (_JWALTZTZP.STY).  J'ai pris tempo=97

8 mes d'intro, 3 grilles de 60 mes: juste en entrant les accords, en gros 5 minutes … (avec des copier-coller)
La 2e grille est un peu plus animée (surtout à la basse, mais on peut régler pour qu'il fasse comme la 1e).
Le dernier accord de fin: j'ai rien touché, c'est lui qui a fait.

Je trouve ça pas mal comme ça.
(Chaque style "usine" est modifiable en mutant ou en jouant certaines phrases plus souvent que d'autres.
On peut aussi créer des styles ...)
Pour moi le gros avantage de BIAB c'est "l'aléatoire": il fait de petites variations (en fonctions de probabilités choisies) ... ce qu'on ne retrouve pas, à ma connaissance, sur les arrangeurs matériels ou logiciels simples ...
D'où un effet "plus vivant" (moins répétitif), alors que c'est une machine ... ...
(J'ai aussi un arrangeur matériel Korg PA900, qui est très bien sur d'autres aspects, mais "il se répète" un peu trop en accompagnement ... car pas "d'aléatoire"...)

Ensuite on peut retoucher en MIDI dans un autre logiciel (il faut,: réglage des canaux, changer des sons, faire des crescendo, muter certaines voix ou notes si besoin…. etc…).

Ça c'est la sortie "brute" en en gros 10 minutes, c'est une bonne base … qui peut suffire souvent quand la voix solo est bien présente, comme dans le cas de ta vidéo ... …

BIAB exporte en Wave, mais pas en mp3. J'ai gardé Wave pour avoir le son réel qui sort de BIAB. (sinon il faut transformer en mp3 par un autre logiciel, souvent gratuit, pour alléger le fichier  …)

Lien pour le Wave: (que je supprimerai dans 1 ou 2 semaines pour ne pas encombrer ma boîte)
https://app.box.com/s/0ennka3xapvonfmoopyiy8m76dwrzdln


BIAB n'est pas "donné" mais il fait beaucoup de choses simplement. C'est à voir.
Pour une utilisation occasionnelle, je pense que c'est trop cher.
Pour une utilisation fréquente ça vaut le coup.

J'ai une version moyenne (j'avais beaucoup de style déjà, anciennement).
Les packs de styles son importants (et modifiables), ça coûte un peu certes. Cependant les styles personnalisés s'échangent facilement sur le net …
Les "real tracks" sont intéressants mais: en accompagnement la batterie en real track apporte un plus, je crois que c'est compris dans toutes les versions actuelles.
Les instruments solos en "real track" ne sont pas utiles pour des bandes d'accompagnement ...

Ce n'est qu'un exemple de BIAB, pour t'éclairer…
Je ne le recommande pas à tout le monde (il faut quand même aimer un peu manipuler les logiciels si on veut avoir quelque chose qui nous convient) … chacun voit …

BIAB a en gros 20 ans, il a beaucoup évolué en gardant sa ligne directrice … il se vent bien … à voir pour chacun …
BIAB ne fait pas que de l'accompagnement, il fait aussi des solos, des morceaux "tout seul" (!!), de la reconnaissance d'accords … etc…

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyLun 14 Déc - 18:24

bonjour a vous bien ce morceau d'accordina

et music sound ton logiciel doit 'etre valable

je me suis mis au midi avec un midjay plus// depuis peu// et c'est bien agréable de controler

car j'avais perdu sur ma main gauche

je prends rarement les bandes sons( sauf quand ma main ne veut pas suivre raison santé)

j e vais tenter de modifier des midis en styles si je peu mais quel logiciel ? pas trop compliqué

je vous souhaite bonne musique amicalement papymusic
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyLun 14 Déc - 19:41

Bonsoir Alain,
un grand merci pour ton exemple de BIAB.

Avant de poursuivre, je m'excuse d'avoir été trop rapide sur la présentation de la vidéo Youtube.
Il ne s'agit pas de moi, mais d'un musicien qui s'appelle Sylvain Clément (tu t'en serais rendu compte en cliquant l'icône Youtube dans la barre en bas de l'écran vidéo.) Il a choisi d'enregistrer lui même la basse et le piano.

Retour à BIAB : je suis scotché par le résultat que tu as obtenu, et encore, sans retouches !
Bon, ben, ça va me coûter combien pour le logiciel ??!!!

Tu conseillerais quoi ? Leur site n'est pas évident pour prendre une décision, pas très clair. (de 129€ à 669€ ???!!!)
Comme toi, je suis sur Mac; ils font une version Mac, peut-être en anglais seulement. C'est pas le plus grave, je me demande quelle version choisir pour obtenir un résultat comme ton exemple.

D'autre part, tu dis qu'on peut retoucher en MIDI dans un arrangeur.
Ça voudrait dire que tu exportes la bande brute (pas le mp3!) en .Mid dans GarageBand (Mac oblige !) et que tu peux la retravailler en ayant chaque piste distincte ??

Je pense que tu vas me faire passer un cap dans ma recherche d'accompagnements. En effet, j'ai essayé deux ou trois MidiFiles téléchargés (gratuits) en les important dans GarageBand ou StudioOne, c'est plutôt décevant et il reste un boulot monstre pour obtenir quelque chose de propre (d'ailleurs, je n'y suis pas encore parvenu.)

Merci pour ton aide.
Amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyLun 14 Déc - 21:29

Bonsoir,

Effectivement l’enregistrement d'Alain via Band In Box est de très bonne qualité.

J'aimerai avoir une précision concernant la carte son utilisée pour celui-ci :
S'agit-il de celle du PC et si c'est le cas est-ce une carte standard ou quelque chose de plus évolué.
ou, est-ce la carte son d'un de tes instrument de musique, si oui lequel ?


Merci

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMar 15 Déc - 13:30

Content que ça vous plaise.

@Burnos

Mon Mac actuel est un MacBook Pro retina 13 pouces (OS 10.10.5 Yosemite)
2,7 Ghz Intel Core i5, SSD 120 Go
Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo
C'est un Mac du boulot, et je viens de l'avoir (je suis en train de faire le transfert).

J'ai utilisé seulement la carte son interne de base. (mon Mac est un modèle standard, sans config spéciale)

Le son est meilleur que sur mon ancien MacBook Pro de 2008 … (l'écran aussi)

J'ai juste fait "exporter en audio" dans BIAB (sans réglage)

@Papymusic
Conversion de midifile en style: jamais fait, mais d'après ce que je sais ce n'est pas facile.
Un logiciel midi normal suffit, mais il faut tout découper soigneusement, les variations les breaks etc … (beaucoup de boulot)
Je ne connais pas de logiciel spécifique, mais ça existe peut être …

@Bernard
Je vais essayer de regarder sur le site de BIAB pour te conseiller

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMar 15 Déc - 15:26

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.

Et bien, je suis également surpris par la qualité sonore, surtout s'il s'agit de la carte son du PC standard.
Comme quoi, il y a eu de gros progrès.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMar 15 Déc - 18:28

Salut Burnos,

Content que le son te plaise.

Pour mon enregistrement de BIAB, j'ai voulu basique (sans tricher aucunement), pour illustrer juste le rendu de base …. pour éclairer la question…

Oui: ordi standard, mais pas "PC Standard", mais "MAC Standard" …
(mais je sais que ce n'est pas le même prix, quoique à qualité égale …)

…. je blague …. car au boulot (équipe de 30) je suis maintenant le seul sous Mac et les blagues MAC/PC fusent !! LOL !!
(certains anciens au boulot s'y remettent … pourquoi donc ???)

mais depuis bientôt 25 ans je maintiens mon cap (Mac) ….
(c'est un choix, et je suis quelqu'un de très fidèle !!)
Dans mon boulot j'utilise PC et MAC, mais je suis toujours plus à l'aise sur mon MAC, question d'habitude …

FIN du HS: J'arrête le Hors Sujet.

NB: je n'oublies pas Bernard B. …., c'est en cours …

Musicalement,
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMar 15 Déc - 20:20

Salut Alain,
je profite de ces échanges pour en rajouter une fine couche :
au moment où tu écoutes "l'interprétation" de ta grille d'accord dans BIAB selon ton rythme choisi, tu entends des instruments d'une certaine qualité (excellente au vu de ton exemple sur Spleen.)

Mais si tu exportes en .Mid (je pense) et que tu ouvres ce fichier  Midi avec GarageBand, par exemple, tu vas entendre de nouvelles sonorités qui seront celles de ce dernier logiciel ??
Et donc, je présume, de bien moins bonne qualité que certains RealStyle de BIAB ??

Résultat : si on finalise dans Garageband, le résultat sera-t-il aussi bon ?

Avantages de GarageBand : pouvoir faire varier le tempo en ouvrant une piste dédiée au tempo, moduler le volume ou d'autres paramètres à différentes mesures du morceau, etc...
N'est-il pas possible de faire ce genre de réglages dans BIAB ??

Bon, j'avais dit "une fine couche"! J'arrête là.

Dans l'attente de te relire, ainsi que d'autres utilisateurs.
Amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMer 16 Déc - 7:56

Bonjour Alain, très agréablement surpris par ce résultat brut. Bravo Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMer 16 Déc - 14:12

Bonjour,

Connaissant les dernières versions de BIAB, la grande révolution ce sont les "Real Tack" qui permettent de substituer à la place du son MIDI, de vrai son audio venant d'échantillonnage d'instruments.
Une sonorité à couper le souffle ! Shocked
Donc la sortie de la composition passe sur la sortie sonore classique (aucun passage dans la transformation MIDI / audio)
La méthode de composition est vraiment orientée utilisateur à partir des accords.
Cette approche permet d'arriver rapidement à de très bon résultat rapidement et c'est parfois suffisant.
Il ne faut pas oublier d'autres outils prévus dans le pack Biab qui offre une véritable flexibilité du produit global.

Pour faire des MIDI files élaborés ce n'est pas aussi simple c'est un métier sauf si nous voulons du Piano et quelques drums. Construire un MIDI correct, ce n'est pas que quelques notes ... La musique c'est de l'expres​sion(vélocité), une ambiance (reverb) , des articulations ... etc... donc quelque chose de vivant, qui respire et qui vit le temps d'une chanson ! Tous ces éléments doivent être paramétrés dans le MIDI selon l'instrument utilisé.
Les outils sont multiples de l'instrument en lui même (offrant des outils multi pistes) jusqu'au logiciel qui permet de retoucher au mieux. J'aime bien Cubase qui est un outil tout terrain qui est une référence dans ce domaine. Pro Tools de Avid est son concurrent. Ce sont des outils assez onéreux ... mais lorsqu'on maîtrise, quel bonheur de les utiliser !
Les produits Sonar de Cakewalk sont très bien mais ils se sont positionnés sur de haut de gamme tardivement. Les anciennes versions de Sonar sont largement suffisants pour compléter ... Chacun a ses avantages et ses inconvénients et la maîtrise demande de nombreuses heures avec une grande mémoire pour assimiler.

Pour y arriver il faut des outils, de la patience, de la connaissance, de la volonté et savoir faire des pauses Sleep !!
Je serais d'avis que plutôt à chercher à faire un MIDI file à tout prix de A...Z , il est nécessaire de se poser la question pourquoi. En fonction de cette réponse, il est possible que la construction d'un MIDI permettant de jouer l'accompagnement uniquement avec des drums et une basse soient suffisants pour permettre de jouer en même temps sur son instrument préféré.


Marco
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMer 16 Déc - 15:10

@Burnos,
Pour le bon son: J'ai regardé, le style que j'ai choisit est avec des "real tracks". C'est à dire avec des "petits enregistrements en réel" d'instrumentistes (batterie, basse, piano ..).
Ça donne un bon son, meilleur que du MIDI, mais aussi facile à utiliser que du MIDI. (on ne s'en rend pas compte à l'utilisation, la preuve).
Donc la carte son du Mac n'y est pas pour grand chose …

Cependant quand on exporte en MIDI on n'a plus ces sons "real tracks", mais ceux du logiciel MIDI (j'utilise Harmony Assistant qui a des sons intéressants). Cependant on garde le phrasé des "real tracks", et on peut travailler en audio partiel (par pistes)...


@Bernard B.

J'ai regardé: la version à $269 (246 Euros) MegaPack me semble un bon compromis: tous les styles midi, et 460 real tracks

Tu peux aussi prendre pour l'instant la version en dessous, et acheter des compléments plus tard …
Au dessus de MegaPack, il y a plus de "real tracks" (y compris des solos…)… et le prix monte beaucoup …
Ma version 2012 a des "real tracks" mais pas tant que ça …
En 2012 j'avais fait une mise à jour d'une très ancienne version (quasi le prix du neuf) à $229 (178 Euros à l'époque), je crois que c'était un MegaPack (mais ne retrouve pas le titre exact…)

Je te conseille de regarder et écouter les exemples, et les vidéos, avant de te décider …
par ex: http://www.pgmusic.com/bbmac.realtracks.htm
et http://www.pgmusic.com/videos.bbmac.htm

Certaines pages de présentation sur le site sont en Français, mais le logiciel est en Anglais…

Comme dit à Burnos: je n'utilise pas GarageBand (il faudrait que je m'y mette un jour !!!) mais Harmony Assistant (avec Extension Gold2, qui a de bons sons)
Je n'ai jamais essayé les variations de tempo dans BIAB …

BIAB peut bien sûr exporter en MIDI, mais aussi garder des pistes en audio (donc même son), ou chaque piste séparément en audio … on doit pouvoir faire de bonnes choses avec Garage Band en audio sur une sortie de BIAB…

Je t'avoue que je n'ai pas utilisé BIAB depuis au moins un an … donc j'ai oublié certaines choses …

On est bien d'accord, je ne t'incite pas à acheter dans BIAB, c'est juste des infos...
C'est bien sûr toi qui voit ...

Musicalement,
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMer 16 Déc - 15:20

Salut Alain,
il se trouve que je reçois ta réponse au moment où j'allais répondre à Marco.
Je laisse donc ma première réponse et je te relis après. Merci!

Salut Marco,
en attendant le résultat des recherches d'Alain (music4sound) qui nous a fourni un exemple très concret concernant BIAB, peux tu me dire si la première version pro à 129€ de BIAB permet de réaliser ce qu'a fait Alain sur Spleen?
Cette première version du logiciel contient elle suffisamment de rythmes (dont le fameux JWALTZTZP.STY) ainsi que des RealTracks permettant d'arriver à ce résultat ?

En gros, ça veut dire : si je l'achète, serai-je déçu ??!! ou emballé, comme semble l'être la communauté d'utilisateurs de ce logiciel ? En effet, tu parles d'une sonorité à couper le souffle, mais avec quelle version (jusqu'à 669€ sur PG Music !)

Tu parles d'autres produits fournis dans le pack; quel pack et quels produits ???

Est-il possible de simplement faire varier le tempo en plein milieu d'un morceau ?
Par contre, pour régler le volume de chaque instrument séparément, BIAB ne retranscrit pas chaque piste instrumentale, mais est-on limité à la grille d'accords ??

Bien évidemment, pour faire un travail complètement abouti, c'est un métier.
Mais, sans me placer à ce niveau de production, j'aime les choses "propres", et non pas le son Midi digne d'un vieil orge de barbarie mêlé de crécelles moyenâgeuses que j'ai pu entendre sur certains logiciels non pourvus de banque de sons adéquates.
Voilà pour répondre à ta question "pourquoi faire ses MidiFiles"? : pour obtenir quelque chose que je ne trouve pas forcément "tout fait" sur le Net, avec un son de vrais instruments, avec un minimum de travail personnel de manière à avoir quelque chose qui fait plaisir à entendre.

Avec mes remerciements pour vos réponses que j'attends avec impatience !
Amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMer 16 Déc - 15:49

@Bernard
Dans BIAB: On peut changer le tempo pour certaines mesures: c'est "Bar Settings" (même de style ou de métrique ...)
On peut régler le volume de chaque instrument (Mixer)

"Est t on limité à la grille ?": je n'ai pas compris ...
"BIAB ne retranscrit pas chaque piste instrumentale": oui et non, soit plus clair ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMer 16 Déc - 18:09

Alain,
Merci pour tes éclaircissements; en effet, il va bien falloir ma lancer. Le pack Megapack semble bien fourni et devrait permettre pas mal de choses.

Je reste prudent sur le fait d'exporter un fichier créé avec BIAB (et écouté en Realtracks) et de le finaliser sur GarageBand ou HarmonyAssistant. Adieu les sons Realtracks de BIAB !!
J'ai écouté les extraits du complément de la base Gold sur leur site et je ne suis pas convaincu (les pianos semblent corrects, mais d'autres sons ...??!!...)

BIAB :
Est-on limité à la grille : je me demandais par là si l'on pouvait, non pas avoir la formation (l'orchestre) dans son intégralité en se trouvant devant un écran qui ne montre que la grille d'accords, mais avoir accès à un seul instrument, de manière à peaufiner les réglages de ce seul instrument (comme une piste dans un arrangeur.)

Cela rejoint la remarque : BIAB ne retranscrit pas chaque piste : en effet, sur les captures d'écrans et vidéos que j'ai pu voir, seule la grille d'accord apparait.

Mais ta réponse me dit que l'on peut ajuster le tempo au niveau de certaines mesures, ainsi que les volumes de chaque instrument.
Me voilà donc renseigné.

Va falloir que je me décide si je veux continuer à poster et être constructif !!
Amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMer 16 Déc - 18:46

Bonjour,

Pour répondre à Bernard B ... je n'ai pas la version de base, j'ai préféré avoir la version EverythingPaK qui offre la flexibilité de l'utiliser partout. Donc il est difficile de savoir si le style recherché se trouve sur la version Pro de base.
Entre la version Pro qui a 400 styles et le modèle au dessus (megaPak) qui a 2300 styles, il y a vraiment une grande différence. Ensuite entre les versions ce qui fait la différence ce sont le nombre de realtracks et le nombre de MIDI supertrack.

Si on souhaite avoir des sons avec de vrais instruments il faudra choisir l'UltraPack ou EverythingPack qui offrent  2000 RealTracks (sur la dernière version) ; l'éditeur fournit quelques informations sur son site avec la liste des instruments disposant des Realtracks (guitare, piano, drums, ...).
Une autre option c'est le produit PlusPAK contenant 201 RealTracks et qui doit être acheté obligatoirement avec une version disposant du logiciel de base (par exemple la PRO).  
Les Realtracks ne fonctionnent bien sur que sur BIAB.

Pour les grilles d'accords, nous pouvons mettre ce qu'on veut.
Pour se faire une idée, j'invite les lecteurs à consulter les vidéos sur les démonstrations, pour avoir une idée des possibilités. Désolé les explications sont en anglais.

Marco
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMer 16 Déc - 20:01

Re-salut Bernard,

Eh oui, ce n'est pas facile de se décider et de tout savoir avant de l'avoir sous la main …
c'est clair …. et je comprend très bien.

Si tu veux un changement de tempo, c'est faisable
Si tu veux un crescendo de l'accompagnement, là je crois qu'il faut mieux passer par un autre logiciel (GarageBand (GB) probablement pour toi) en ayant exporté en audio de BIAB (par pistes)…
(ça me paraît simple et facile comme ça …)

Les sons de Harmony: oui, mais on peut aussi facilement mettre un peu d'effet discret ou faire des doublures un poil détunées ……(le son pur d'un instrument n'est pas forcément celui qu'on va utiliser), mais d'accord ce ne sont pas les "real tracks" de BIAB …

J'ai re-regardé GB: en effet pas mal du tout dans la version actuelle… (les 1ères versions étaient moyennes)
En plus on peu glisser/déposer très facilement entre BIAB et GB (une piste ou tout)… (ça marche bien …je viens de tester)

BIAB n'est pas un logiciel MIDI habituel: si on veut affiner une note particulière, BIAB ne le fait pas.
BIAB permet de voir le morceau sous forme de partition (pas seulement la grille d'accords), mais un instrument à la fois …
Ma version actuelle (2012) "coince" dans cet affichage (portée) avec mon nouveau MAC (il va falloir que j'actualise mon BIAB), je ne peux pas te montrer.

Dans BIAB les affinages ne se font pas comme habituellement, on joue sur d'autres paramètres … plus globaux … mais c'est très efficace aussi (et souvent moins prise de tête … ça dépend des goûts…

L'avantage de démarrer avec les versions de base de BIAB (ce que je conseille, 1er pris ou 2e prix): ils envoient en gros 1 fois par an des promos de courte durée à ceux qui ont acheté, pour les inciter à monter en gamme … (c'est commercial),
mais les prix peuvent être de l'ordre de la moitié (de ceux affichés sur le site) sur les éléments pas hyper récents … c'est globalement intéressant pour celui qui veut monter en gamme (mais faut être prêt, et la CB aussi …) …
(j'avais fait comme ça en 2012, et je vais peut être faire comme ça la prochaine fois …)


Remarque pour Marco: dans BIAB ce sont de petites phrases (1 à quelques mesures) qui sont enregistrées, et pas des sons samplés (échantillonnés) …

Musicalement,
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: lai   MIDI FILES logiciels EmptyMer 16 Déc - 20:20

Bonsoir Alain,
je crois que cette fois, j'ai à peu près tout pour me décider.
Merci bcp pour toutes ces précisions.
Je reste bien sûr en contact pour mon éventuelle évolution, et pourquoi pas des exemples concrets !

Juste un truc que tu dois connaitre : le Forum d'un passionné de BIAB (ça me rappelle quelqu'un Wink ) avec des tutos vidéos, etc...

http://band-in-a-box.clicforum.com/index.php

A très bientôt donc.
Amicalement.
Bernard.

ps : c'est quand même chouette d'avoir un forum et d'arriver à avancer, autrement que seul dans son coin. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyMer 16 Déc - 20:59

Bonsoir,

Merci Alain et Marco pour toutes les précisions sur le logiciel Band in box.
J'ai connu ce logiciel il y a quelques années et je dois reconnaître qu'il a bien évolué en qualité sonore grâce à cette fonctionnalité "realtracks" que je n'ai pas connu.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels EmptyVen 18 Déc - 0:26

Ça y est, j'ai craqué !!
Bon, on s'en fout un peu, mais juste pour vous dire :
en entrant par exemple BIAB sur un moteur de recherche, on tombe souvent sur le site PG Music pour le Canada et les US.
Il propose la vente du logiciel par téléchargement.
Mais, en cliquant sur le petit drapeau bleu/blanc/rouge pour passer en français, la page donne les coordonnées du distributeur en France : IPE Music store, avec leur téléphone.

En les contactant, j'ai appris qu'en téléchargeant sur le site canadien, j'aurai la version anglaise du logiciel.
Ils m'ont orienté vers un magasin à Fréjus (là où j'habite : Rapsody, pour ne pas les nommer), lequel m'a commandé chez IPE les DVD du logiciel en français (un petit peu plus cher, le week-end à attendre, mais bon!)

Voilà, juste une petite précision qu'il est bon de connaitre.

A bientôt la suite.
Amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIDI FILES logiciels Empty
MessageSujet: Re: MIDI FILES logiciels   MIDI FILES logiciels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MIDI FILES logiciels
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecteur MIDI files pour FR-3/5/7
» Concernant la qualité sonore des Midi-files ?
» BK7M : problème de volume canaux midi files sur clef USB
» fr3xb et bk7m
» Réblages midi FR7B avec l'arrangeur PIERMARIA WK2 MIDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: