V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jh




Nombre de messages : 293
Age : 67
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyLun 12 Fév - 12:04

Bonjour,

Avec un accordéon numérique MIDI, il y a aussi parfois la possibilité de n’utiliser ... ni une pédale de commandes ni un pédalier MIDI pour faire quelques manips simples et directs entre son accordéon numérique MIDI et son arrangeur ou son clavier-arrangeur ...


Mon cas perso …

Aujourd’hui, je suis revenu à mes "anciennes amours" (n’ayant plus de Roland Ea7)

Ne disposant donc actuellement que de mon ancien Midjay Plus, que j’utilise soit avec mon accordéon Roland Fr1xb et/ou soit avec mon accordéon Roland Fr1b (Fr1b que j’ai démonté et transformé en un petit clavier-maître à plat).

1) Je n’utilise aucune sonorité ni de mon Fr1xb et ni de mon Fr1b.

2) Toutes les sonorités que j’utilise pour la main droite de mon accordéon Fr1xb et de mon Fr1b (transformé en un petit clavier-maître à plat) sont toutes stockées dans Preset Voice de mon Midjay Plus.

3) Le Fr1xb et le Fr1b disposant de 4 boutons (en façade) qui envoient parfaitement des Program Change … je peux donc très facilement, sans avoir à me servir ni de mon pédalier FS 13 (que j’ai du racheter d’occasion …  Embarassed ) ni toucher à un quelconque bouton de mon Midjay Plus … utiliser (sélectionner) très facilement en temps réel, les 8 premières sonorités que j’ai stockées dans Preset Voice de mon Midjay Plus … par une simple action sur l’un des 4 boutons de façade (Fr1xb et/ou Fr1b).

Pour cela, il suffit le mettre le Program Change (IN) du Midjay Plus sur ON !  Very Happy

Y a pas plus simple et c’est très "ergonomique" pour un accordéoniste.  sunny

++

jh


P.S. : Pour un plus "gros" accordéon numérique MIDI, disposant donc de plus de 4 boutons (en façade, qui envoient parfaitement des Program Change) ... il y a évidement plus que 8 possibilités d'utiliser des sons différents ... et cela avec n'importe lequel arrangeur ou clavier-arrangeur ...


Revenir en haut Aller en bas
SOUPAPE

SOUPAPE


Nombre de messages : 187
Age : 76
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Réponse à JH   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyMar 13 Fév - 15:30

Bonjour,

J'ai lu ta manip avec ton Midjay, très intéressant !  et avec un BK7M Roland est ce possible ? ( j'ai un Roland FR1XB ).

Par ailleurs , peut on le faire sur un synthé KETRON XD8 ?  confused  confused
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 67
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyMar 13 Fév - 21:17

Bonsoir Soupape,

Il est clair que tous les accordéons numériques MIDI qui envoient (correctement) des Program Change … et tous les arrangeurs ou claviers-arrangeurs qui reçoivent (et exécutent à l’arrivée correctement) des Program Change … c’est assurément tout à fait possible de n’utiliser ... ni une pédale de commandes ni un pédalier MIDI ! … pour faire quelques manips simples et ludiques entre son accordéon numérique MIDI … et son arrangeur ou son clavier-arrangeur !

Chez Roland (par exemple ton Fr1xb et ton Bk7m) c’est du numérique / MIDI … de très très haut niveau ! ... donc No problem !

Chez Ketron (ton XD8) … je pense que c’est idem !?

Sur ce forum de Leilo et/ou sur le forum de notre ami Louguit … il y a surement d'autres accordéonistes (numériques MIDI) que moi, qui pratiquent depuis longtemps comme ça (l’utilisation des Program Change) …

… Se préparer tranquillement à l’avance sa petite liste de sons préférés (et/ou sons fabriqués … et/ou sons améliorés ...) dans son arrangeur ou son clavier-arrangeur … et pouvoir les appeler directement et très facilement par les boutons (en façade) de son accordéon numérique MIDI … c’est le top (pour un accordéoniste) !

C’est mon avis, bien évidement …

++

jh
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4460
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyMer 14 Fév - 2:30

Bonjour JH,

Tout ce que tu expliques avec l’utilisation de ton clavier à plat, c’est exactement la même procédure, de contrôle de Prg Change avec un pédalier à 10 switchs mémoire de 100 à 200 combinaisons.
En prenant en exemple le pédalier le moins cher du marché Le Behringer FC1010 UNO, nous avons la diversité plus grande de combinaison de mémoire d’appel. Tu as 8 mémoires avec le FRx1 modifier en clavier à plat, avec un pédalier FC1010 UNO tu auras 200 mémoires.

Personnellement quand j’utilise un clavier à plat je n’ai pas de pédalier juste une pédale pour le sustain, les commandes de break et d'appel de mémoire USER je le fais directement sur le tableau de bord du clavier, l'utilisation d'un pédalier c'est uniquement avec un accordéon numérique.

Quant au Midjay plus, c’est un excellent produit comparé àl’évolution Ketron aujourd’hui, il est encore très intéressant et assez stable malgré le système de disquette.
La transformation du lecteur disquette en USB, cela demande une compréhension sur la création de X dossiers de stockage de 1.44 mégas pas plus, afin dit sauvegarder REGISTRATION et midi File.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
SOUPAPE

SOUPAPE


Nombre de messages : 187
Age : 76
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Réponse à JH   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyMer 14 Fév - 5:33

OK !  merci de tous ces renseignements. Dès que possible, je vais faire un essai.

Là , pendant les vacances scolaires , je suis de " garde " ( j'ai mes petits enfants ), je m'y mettrai après ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 67
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyMer 14 Fév - 9:55

Bonjour Soupape,

Il est clair que tu vas très vite apprécier de n'utiliser ... ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... entre ton accordéon Fr1xb et ton Roland Bk7m ... ou entre ton accordéon Fr1xb et ton Ketron XD8 !  Very Happy

Pour les petits réglages, je pense que des membres de ce forum (assurément plus compétents que moi !) ... pourront t'aider si nécessaire ...


(Idem, nous sommes de la même zone pour les vacances scolaires, alors comme "jeune" retraité ... je suis aussi "réquisitionné" pour m'occuper de mes petits enfants ... mais ce n'est que du bonheur ... !)

++

jh
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyMer 14 Fév - 11:04

Bonjour à tous,

J'aimerai apporte quelques précisions, car tout n'est pas aussi simple que cela puisse paraitre.


Seuls les accordéons Roland de la gamme  FR5, FR7, FR7x, FR8x, ont des registres programmables capable d'envoyer des PC+CC00+CC32, afin d'appeler une sonorité (non GM) de n'importe quel instrument ou module de sons.

On ne peut pas programmer ce type de sonorité sur les registres des modèles FR1, FR1x, FR2, FR3, FR3x, FR4x

Néanmoins, tous les modèles Roland Fr1 au Fr8 envoient systématiquement un PC lorsqu'on appuie sur un des registres MD

Le registre 1 MD envoi le PC N°1
Le registre 2 MD envoi le PC N°2
etc ...

jusqu'au registre 14, car tous les les accordéons Roland on 14 sonorités MD lorsqu'on est sur un SET.


Si on relie un accordéon Roland type FR1 à FR4 à un module externe (clavier, module arrangeur, expandeur etc..) on pourra appeler les 10 premier sons GM suivants:

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Sans_t29

Or, si nous voulons appeler d'autres sonorités, ça se complique.

--------------------------------------------

SOUPAPE, je te laisse le soins de faire les tests et je pense que tu reviendras vite vers nous pour nous dire, mais comment je fais pour appeler la sonorité "Musette" de mon XD8.

A très bientôt !!!

Burnos


Dernière édition par burnos le Jeu 15 Fév - 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 67
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyMer 14 Fév - 12:08

Bonjour burnos,

Sur un Bk7m (que je n'ai plus ... revendu !) et un Ketron XD8 (que je n'ai plus non plus ... revendu il y a déjà bien longtemps !) ... tu es assurément plus compétent que moi pour renseigner et aider notre ami soupape.


Mais dans un Midjay Plus, il y a la "zone" Preset Voices, où tu peux y mettre non pas uniquement des GM Voices, mais 8, 10 ou 14, etc ... sons que tu apprécies ... et sons que tu utilises quasi toujours et prioritairement ! (combien utilise en live 50, 100, ou 200 sons différents à la main droite de son accordéon ... ?) ...

Tu peux aussi indiquer / modifier les noms de tes 8, 10 ou 14, etc ... sons dans cette "zone" Preset Voices du Midjay PLus.

C'est génial pour mon utilisation (comme musicien amateur) !

A chaque fois que tu appuies sur un registre (en façade) de ton accordéon numérique / MIDI ... tu obtiens donc le son adéquat ... avec en plus, son vrai nom qui s'affiche sur l'écran du Midjay Plus (c'est à dire un des 8, 10 ou 14, etc ... sons de la "zone" Preset Voices du Midjay PLus) ...

C'est vraiment très très performant (pour moi !) ...


Concernant le Bk7m et le XD8 ... et tous les autres arrangeurs ou claviers-arrangeurs, je pense qu'il doit bien y avoir aussi une "zone Preset Voices", comme dans un Midjay Plus ?

++

jh
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyMer 14 Fév - 14:07

jh a écrit:
Bonjour burnos,

A chaque fois que tu appuies sur un registre (en façade) de ton accordéon numérique / MIDI ... tu obtiens donc le son adéquat ... avec en plus, son vrai nom qui s'affiche sur l'écran du Midjay Plus (c'est à dire un des 8, 10 ou 14, etc ... sons de la "zone" Preset Voices du Midjay PLus) ...

C'est vraiment très très performant (pour moi !) ...


Concernant le Bk7m et le XD8 ... et tous les autres arrangeurs ou claviers-arrangeurs, je pense qu'il doit bien y avoir aussi une "zone Preset Voices", comme dans un Midjay Plus ?

++

jh


Bonjour Jh,

Quand tu dis qu'a chaque fois que tu appuies sur un registres, tu retrouves le son adéquate, je ne suis pas vraiment d'accord, surtout avec le Roland FR1x.

Tu ne disposes que de 4 registres sur ce modèle.
Ces 4 registres te permettent d'appeler 14 sonorités, car il y a 4 sons sur les 3 premiers et 2 son sur le 4ième. soit 3x4=12 + 2 = 14 sonorités.


Admettons que je mette ces registre en corrélation avec les sons suivants d'un module externe:


Registre 1a (PC1) = Musette
Registre 1b (PC2) = Basson
Registre 1c (PC3) = Américain
Registre 1d (PC4) = Plein jeu

Registre 2a (PC5) = Clarinette
Registre 2b (PC6) = Saxophone
Registre 2c (PC7) = Vibraphone
Registre 2d (PC8) = Flute


A présent je souhaite interpréter un titre en passant par les sonorités suivantes en cours de jeu.

Saxophone --> Plein jeu --> Clarinette --> Américain


Je vais chercher le saxophone en appuyant  2 fois sur le registre 2 (ca va encore, car je n'ai pas encore commencer à jouer !!!)
Je commence mon morceau puis je veux passer au plein jeu. Si on vient de démarrer l'instrument, on sera sur le son musette au niveau du registre 1. Il faudra donc appuyer 3 fois sur le registre en question pour obtenir le son plein jeu (très pratique en jeu live !!!)

Je veux à présent aller chercher le son Clarinette. j'appuie sur le registre, mais je me retrouve avec le son précédent qui est le saxophone. Il faut donc que j'appuies 3 fois sur le registre en question pour aller chercher le son clarinette, car on passe systématiquement par 2c puis 2d pour retrouver 2a.


Pour finir je vais chercher le son américain, j'appuie donc une fois sur le registre 1, mais je me retrouve avec le son précédent qui est le plein jeu.
Je vais donc encore devoir appuyer 3 fois sur le registre en question pour jouer avec le son  Américain.


Bref, si vous trouvez que ceci est simple d'utilisation, moi je dis non, car difficile de se rappeler du son actif sur chaque registre.

Du coup, afin d'éviter les erreur, on fini par utiliser programmer uniquement 4 sonorités en les plaçant comme ceci:


Registre 1a (PC1) = Musette
Registre 1b (PC2) = Musette
Registre 1c (PC3) = Musette
Registre 1d (PC4) = Musette

Registre 2a (PC5) = Plein jeu
Registre 2b (PC6) = Plein jeu
Registre 2c (PC7) = Plein jeu
Registre 2d (PC8) = Plein jeu

Registre 3a (PC1) = Américain
Registre 3b (PC2) = Américain
Registre 3c (PC3) = Américain
Registre 3d (PC4) = Américain

Registre 4a (PC1) = Plein jeu
Registre 4b (PC2) = Plein jeu


Ici plus de soucis quelque soit le nombre d'appuie qu'on fait sur chaque registre.


---------------------------------------------



L'accordéon FR3 offre plus de possibilités, car 10 registres en façade donc 10 sons.
4 de ces registres possèdent 2 sonorités, il suffira donc d'indiquer le même instrument.

Dernièrement, j'ai aidé un membre à programmer son FR3x pour piloter le module de son soundbox et appeler les 10 sonorités qu'il souhaitait, via les registres de l'accordéon.

Voici ce que je lui ai indiqué au niveau de la mise en place des sons dans le soundbox:


Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Reg_so10

Les sonorités répétés 2 fois sont les fameux registres doubles de l'accordéon.


-------------------------------------------------------------

Pour revenir au XD8, on peut s'en sortir avec les sons "14 premières sonorités" Program, mais il faut savoir éditer ce mode et reprogrammer les sonorités inscrites par défaut.
C'est pour cela que j'ai dit que ce n'est pas si simple que ça, car beaucoup ignore le fonctionnement du mode "Program" de Ketron.

Soupape, si ton accordéon pilote bien les sons Right de ton Ketron, quand tu actives le bouton "Program" (led allumée) et que tu changes de registre sur le FR1, tu verras changer les sonorités toujours en restant dans le groupe les sons "Program".
Si tu désactives ce bouton, et bien tu auras les 14 premiers son GM que j'ai indiqué précédemment.


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 67
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyMer 14 Fév - 19:33

Bonsoir Burnos,

Voilà comment j’utilise (programmé) les 14 Program Change (PC) de mon Fr1xb avec mon Midjay Plus (Preset Voices), afin d’utiliser très librement et très facilement mes 8 sonorités préférées (A,B,C,D,E,F,G,H)   :


Registre 1a (PC1) du Fr1xb = Sonorité « A »  (du Midjay Plus / Preset Voices)
Registre 1b (PC2) du Fr1xb= Sonorité « B »  (du Midjay Plus / Preset Voices)
Registre 1c (PC3) du Fr1xb= Sonorité « A »  (du Midjay Plus / Preset Voices)
Registre 1d (PC4) du Fr1xb= Sonorité « B »  (du Midjay Plus / Preset Voices)

Registre 2a (PC5) du Fr1xb = Sonorité « C »  (du Midjay Plus / Preset Voices)
Registre 2b (PC6) du Fr1xb = Sonorité « D »  (du Midjay Plus / Preset Voices)
Registre 2c (PC7) du Fr1xb = Sonorité « C »  (du Midjay Plus / Preset Voices)
Registre 2d (PC8) du Fr1xb = Sonorité « D »  (du Midjay Plus / Preset Voices)

Registre 3a (PC9) du Fr1xb = Sonorité « E »  (du Midjay Plus / Preset Voices)
Registre 3b (PC10) du Fr1xb = Sonorité « F »  (du Midjay Plus / Preset Voices)
Registre 3c (PC11) du Fr1xb = Sonorité « E »  (du Midjay Plus / Preset Voices)
Registre 3d (PC12) du Fr1xb = Sonorité « F »  (du Midjay Plus / Preset Voices)

Registre 4a (PC13) du Fr1xb = Sonorité « G »  (du Midjay Plus / Preset Voices)
Registre 4b (PC14) du Fr1xb = Sonorité « H »  (du Midjay Plus / Preset Voices)


Donc :

- à chaque fois que j’appuie sur le registre 1 (en façade de mon Fr1xb), j’alterne toujours, facilement et uniquement entre ma sonorité « A » et ma sonorité « B ».

- à chaque fois que j’appuie sur le registre 2 (en façade de mon Fr1xb), j’alterne toujours, facilement et uniquement entre ma sonorité « C » et ma sonorité « D ».

- pour le registre 3 ... entre ma sonorité « E » et ma sonorité « F »

et

- pour le registre 4 ... entre ma sonorité « G » et ma sonorité « H »


C'est vraiment super (pour moi) !  cheers


Le seul petit bémol, c’est qu'avec cette configuration, je ne peux utiliser que 8 sonorités différentes (A,B,C,D,E,F,G,H) ...

Mais pour un accordéoniste amateur comme moi et pour mon répertoire … c’est largement suffisant !  lol!


(Jouer une sonorité de mandoline ou de trompette avec un accordéon ... ce n'est vraiment pas mon truc ...  Evil or Very Mad  ... mais avec un clavier-maître accordéon à plat jouer des sonorités de pianos, d'orgues, etc ... évidement que oui ! )

++

jh

Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4460
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyJeu 15 Fév - 5:51

Bonjour,

Sur le FR4x Ouvert, nous pouvons envoyer des contrôleurs CC00, CC32 et PC et les mémoriser dans les USERS PRG.

Après une configuration précise pour des utilisations de contrôleur et PC sur le FR3x, le FR1x nous pouvons appeler via un appel indépendant sur cette série v-accordéon des CC00 CC32 ET PC (mémorisation limitée aux 10 mémoires FR3x et 8 mémoires sur le FR1x par contre avec une clé USB connecté au v-accordéon, nous pouvons créer autant de bank mémoire assigné en PC et autre que l'on désire suivant nos besoins et connaissances MIDI.)

Avec ces utilisations de fonction de CC et PC nous pouvons très bien assigner sur les 10 ou 8 mémoires une fonction de Footstwich ainsi se passer de pédalier pour les breaks, les intros, ending etc...

Pour toutes ces applications possible, il faudra tenir compte de l'expandeur que vous voulez contrôler lui aussi devra subir quelques précisions de commande à modifier, sur les produits japonais le MIDI est très exploitable sans aucun problème, par contre sur des produits made in Italie et d'Allemagne "au MIDI MOINS QUART", il faudra composer avec des paramètres spécifique à ces marques avec les voices, les X registrations, ou dès changement seulement de PC sur la Md .


Vidéo appel de CC00 , CC32 et PC avec un FR3x .



Bonne Journée

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyJeu 15 Fév - 8:54

Bonjour


JH, ton fonctionnement se rapproche un peu de ce que j'ai indiqué, sauf que tu utilises 8 sonorités au lieu de 4.
Malgré tout si tu veux passer du sons A au son D puis aller au son B, il faudra faire parfois 2 appuies sur un regsitre pour avoir la bonne sonorité, ce qui n'est pas évident en live et qui demande de la mémoire pour se rappeller sur quelle sonorité on a quitter un des 4 registre, car elle est conservée jusqu'à ce qu'on revienne dessus.



Leilo, pour moi, la fonction SPC pour envoyer des program change + CC00 + CC32 des accordéon FR1, FR3 est inexploitable en live (je l'ai testé il y a bien longtemps, sur mon FR5b) car il faut faire plusieurs appuie pour changer de son. Elle a été mise, manière de dire qu'elle existe, mais je reste persuadé que personne ne l'utilise en live pour changer de son MD.

Les accordéons Roland FR1, Fr1x, Fr2, Fr3, Fr3x sont des modèles interessants, mais ils n'ont pas été étudier pour piloter un module de son externe tout simplement.

Arrêtez de dire que ces modèles sont très complet au niveau du système midi, alors que ce n'est pas le cas.
Ces accordéons ont été conçut pour être utilisé seuls (sans piloter les sonorités d'un module externe, mais uniquement la partie accompagnement automatique d'un arrangeur).
D'ailleurs ou est l'interrêt d'avoir un instrument tout en un pour aller chercher uniquement des sonorités MD dans un autre autre module. Autant avoir un accordéon acoustique vide, équipé d'un système midi.

D'ailleurs, la plupart des systèmes midi qui équipent les accordéons acoustiques depuis des années possèdent une programmation bien plus complète.

Je cite quelques Système beaucoup plus ancien capables d'envoyer des PC + CC00 + CC32 et beaucoup d'autres fonctions comme un niveau de reverb, chorus, panoramique:

- Q-select Musictech
- Music Maker Musictech
- Dmx32 et Dmx64 Cavagnolo
- Système Midi Boyer
- Système Midi Louveau
- Système Midi Limex
- Odyssée Cavagnolo
- etc ...


Pour faire la même choses avec un accordéon Roland il faut s'orienter vers un FR5, FR7, FR7x, FR8x

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4460
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyJeu 15 Fév - 9:14

Bonjour,

C'est l'explication détaillée à paramétrer CC122 + CC32, je l'exploitais en live par l'envois de PC avec le fr3x cette fonction est très pratique pas plus difficile que d'appuyer sur un pavé numérique d'un clavier une fois configuré, le FR3x et le FR1x ont les mêmes capacités de paramètre sauf quelques points.

Tu faisais référence en indiquant que les contrôleurs et PC ne pouvaient être envoyés  dans un commentaire plus haut, j'ai juste informé sans mentionner.

avec les V-accordéon Roland du plus petit au plus performant le MIDI est complet .

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyJeu 15 Fév - 10:02

Re,

M'ouais, vachement pratique lorsqu'il faut taper 3 chiffres pour changer plusieurs fois de sonorités en cours de jeu  !!!!


Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Sans_t32

Je me répète, mais pour moi, ces modèles d'accordéons n'ont pas été conçus pour faire ce genre de travail, mais pour jouer en solo, sans module externe et ça peut être compréhensible.
Il suffit de le savoir et de le prendre en considération lorsqu'on fait un achat.
Pourquoi s'obstiner à faire croire aux lecteurs et peut-être aux futurs acquéreurs que tout est possible avec ces modèles alors qu'ils n'y trouveront pas entièrement satisfaction, s'ils achètent cet instrument pour piloter les sons d'un module externe.


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 67
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyJeu 15 Fév - 11:32

Bonjour,

Burnos et Leilo, vos commentaires et explications sont assurément très pertinents et pleins de bon sens … ! Merci ...

Mais moi, en initiant cette discussion : «  Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI » …

J’ai juste voulu montrer / expliquer (avec mes mots simplistes), que l’on pouvait faire quelques manips parfaitement adaptées et très utiles pour un accordéoniste … l’utilisation des boutons en façade d’un accordéon numérique / MIDI, afin de piloter quelques sonorités d’un arrangeur ou d’un clavier-arrangeur … par l’intermédiaire des Program Change.

Quand Leilo écrit : «  Les V-accordéon Roland du plus petit au plus performant, le MIDI est complet »

Il me semble que notre petit monde des accordéonistes semble acquiescer cette affirmation !?


Mais il est clair que personne ne va prétendre qu’un V-accordéon Roland Fr1x a les mêmes possibilités (en particulier pour une utilisation en live) qu’un Fr4x ou qu’un Fr7x ou qu’un Fr8x …

Et chez la concurrence (Cavagnolo, etc …) c’est encore des possibilités assurément différentes (avec assurément des + et aussi des -)


Par contre Burnos, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu écris que :

« Les accordéons Roland FR1, Fr1x, Fr2, Fr3, Fr3x sont des modèles intéressants, mais ils n'ont pas été étudiés pour piloter un module de son externe tout simplement ».

Pour une utilisation professionnelle (en Live) : c’est possible et encore (?) …

Mais pour une utilisation domestique (en amateur) : pas d’accord !

Sans aucune pédale de commandes ni aucun pédalier MIDI (avec pourquoi pas par exemple en plus, un système de liaison HF / sans fil entre son accordéon et son arrangeur ou son clavier-arrangeur ) … pouvoir, entre un V-accordéon Roland (ou un accordéon Cavagnolo ou autres …) et un arrangeur ou un clavier-arrangeur … changer quelques sonorités (4, 8, 14, etc … sonorités, qui sont dans son arrangeur ou son clavier-arrangeur)très facilement et directement depuis une simple action sur les boutons en façade de son accordéon … c’est vraiment fantastique ! Very Happy

Ce n’est que mon avis bien évidement … (et je suis parfaitement ouvert à la contradiction ...  bounce )

++

jh

Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyJeu 15 Fév - 12:22

jh a écrit:


Par contre Burnos, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu écris que :

« Les accordéons Roland FR1, Fr1x, Fr2, Fr3, Fr3x sont des modèles intéressants, mais ils n'ont pas été étudiés pour piloter un module de son externe tout simplement ».

Pour une utilisation professionnelle (en Live) : c’est possible et encore (?) …

Mais pour une utilisation domestique (en amateur) : pas d’accord !




Bonjour JH,

Quand je dis ceci, ce n'est pas une histoire d'amateur ou de professionnel, c'est simplement le fait qu'un système midi complet doit savoir piloter des modules de sons externe via des commandes de PC + CC00 + CC32 + Reverb + Chorus + Panoramique etc ...
C'est le cas des Accordéons Roland de la gamme supérieure, mais pas de la gamme inférieure.
J'essai juste de préciser correctement les choses, afin que les lecteurs voulant s'orienter vers l'achat d'un accordéon Roland, sache ce qu'il pourra en tirer et choisisse le modèle le plus approprié à son besoin.
Ce n'est en aucun cas pour dénigrer quoi que ce soit.

Reste, que l'on peut malgré-tout exploiter quelques sonorités d'un module externe sur les accordéon de base Roland, comme tu le fais avec ton FR1x et que tu juges tout à fait suffisant.
D'autre personnes trouveront que non, à chacun de voir.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4460
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyVen 16 Fév - 6:48

Bonjour,

C'est partie un peu en vrille, en mélangeant les marques.

Je suis en démonstration Roland demain samedi 17 février 2018 à Maubeuge Sous Bois, si vous êtes du coin passez nous pourrons comparer les X possibilités des V-accordéon.

Adresse: Atelier de la renaissance place de l'industrie à Maubeuge Sous Bois.


Bonne journée.

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
jh




Nombre de messages : 293
Age : 67
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyVen 16 Fév - 12:27

Bonjour Leilo,

N’étant rémunéré par personne (directement ou indirectement) ! …

Cela ne me pose donc vraiment aucun problème pour vanter (parfois avec excès ... Embarassed ) ou critiquer négativement (aussi parfois avec excès ... Embarassed ) les V-accordéon Roland … comme les accordéons de la concurrence : Cavagnolo, etc … et/ou toutes autres "machines" numériques / MIDI ...

Surement un privilège de "jeune" retraité ... Very Happy

++

jh
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 67
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyDim 18 Fév - 11:31

burnos a écrit:


Si on relie un accordéon Roland type FR1 à FR4 à un module externe (clavier, module arrangeur, expandeur etc..) on pourra appeler les 10 premier sons GM suivants:

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Sans_t29




Bonjour,

Un truc que je n'arrive pas comprendre chez Ketron ...

Avec mon Midjay Plus relié à mon Fr1xb, lorsque je suis dans Preset Voices (Midjay PLus), chaque action sur un bouton (de façade) de mon Fr1xb me permet d'appeler les 14 premiers sons (ou moins si je le souhaite ...), sons que j'ai stockés dans Preset Voices.

Avec mon Midjay Plus relié à mon Fr1b, lorsque je suis dans Preset Voices (Midjay PLus), chaque action sur un bouton (de façade) de mon Fr1b me permet d'appeler les 8 premiers sons (ou moins si je le souhaite ...), sons que j'ai stockés dans Preset Voices.


Comme j'utilise mon Midjay Plus soit avec mon Fr1xb soit avec mon Fr1b (que j'ai démonté et transformé en un petit clavier maître à plat) ...

Avec mon Midjay Plus relié à mon Fr1b, comme je ne veux pas utiliser les mêmes sons (Midjay Plus) qu'avec mon Fr1xb ... j'utilise avec mon Fr1b (que j'ai démonté et transformé en un petit clavier maître à plat), cette fois la "rubrique" Voices (GM) de mon Midjay Plus ... et pas la "rubrique" Preste Voices (Midjay Plus).


C'est super, car dans cette "rubrique" Voices (GM) du Midjay Plus, je peux aussi complétement tout modifier ... donc y stocker d'autres sons modifiés et préférés (pianos, orgues, etc...).



Mais pourquoi chaque action sur un bouton (de façade) de mon Fr1b, qui me permet d'appeler les 8 sons (ou moins si je le souhaite ...), que j'ai stockés dans Voices (GM) de mon Midjay Plus ... ne se suivent pas ? (comme dans Preset Voices (Midjay PLus ?)


Pour résumer, pourquoi Ketron à modifier l'ordre des Program Change dans Voices (GM) de mon Midjay Plus ? (ce qui doit être le cas pour tous les Midjay PLus ?)


Ce n'est pas une catastrophe, car une fois repéré le bon emplacement (la sonorité qui va avec son Program Change) dans Voices (GM) du Midjay Plus ... il suffit de modifier en conséquence ...

++

jh
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyDim 18 Fév - 21:28

Bonsoir JH,

La norme GM définit 128 instruments classés dans un ordre précis, afin que les midifiles GM puissent être lu sur n'importe quel instrument

Pour cela, il a été définit que le timbre Grand piano sur tous les instrument doit être piloter par le Prg. Ch. N°1, le timbre Rock Honky Piano avec le PC N°2, etc ......

Avec les années, le nombre de sonorités des instruments à augmenté considérablement et le classement, sur chaque marque de clavier est gérée par le constructeur comme il le souhaite, car il n'y a pas de règle.

Pour le midjay plus, Ketron à décider de classer les timbres par famille comme ceci, sans se préoccuper de l'ordre des Prg. Ch, et nous ne pouvons pas reclasser l'ordre définit:

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Sans_t33

D'autre marques auront un classement complètement différent.
L'important est que dans tous les timbres proposés on retrouve les 128 timbres GM, associé à un Prg. Ch. unique et inchangeable (N° bleu ci-dessus)

le Midjay plus possède une banque spécifique appelé Preset Voice avec 64 emplacements.
Dans chaque emplacement, nous pouvons déposer le timbre qu'on veut et le modifier si besoin.
Ceci te permet donc  d’appeler les 14 premiers timbres de cette banque à partir de ton Fr1x, mais si cette banque n'existait pas, ce qui est le cas sur certains claviers plus basique, tu ne pourrais pas appeler autre chose que les timbres GM.
Et c'est entre autre pour cela que je dis que le FR1, FR3 n'est pas fait pour aller chercher des timbres de son choix dans un autre instrument, car il envoi que les Prg Ch. De 1 à 14 grâce à l'appuie sur les registres MD
Donc ceci permet d'appeller uniquement les 14 premiers timbres GM lorsque l'instrument ne dispose pas d'un banque spéciale comme la banque preset voice du Midjay plus.

---------------------------------

Pour revenir à ton souhait d'avoir des sonorités différentes suivant que tu joues sur le FR1x ou le FR1b que tu as transformé en clavier à plat, je te propose une solution.

Au lieu de piloter les sonorités "preset voice" comme tu le fais actuellement avec le FR1x, je piloterais les registrations du Midjay.

Pour celà, il faut:

1. Filter la réception des Prg. Ch. de la partie right du Midjay.
En faisant ceci, tu ne vas plus changer de timbre lorsque tu appuieras sur les registres de l'accordéon.

2. Aller dans le menu midi receive du ketron et indiquer que les Registrations sont pilotés sur le canal midi 1 (celui de la partie MD de l'accordéon).


3. Créer un premier dossier sur le disque dur du midjay et créer 14 registrations avec les sonorités que tu souhaites.
On va dire que ce seront les 14 registrations pour le FR1xb
Si tu définis tes registrations de la même façon que tu as classé l'ordre des preset voice,
La registration 1 aura le son A
La registration 2 aura le son B
La registration 3 aura le son A
La registration 4 aura le son B

La registration 5 aura le son C
La registration 6 aura le son D
La registration 7 aura le son C
La registration 8 aura le son D

etc....

4. Tu crées un deuxième dossier avec 14 autres registrations pour le Fr1b, avec des sonorités différentes du premier dossier.


Quand tu joueras sur le FR1xb, tu te places sur le premier dossier et quand tu joueras sur le FR1b, tu te places sur le deuxième dossier.

Il suffira d'activer le bouton registration sur la façade du midjay, et d'appuier sur les registres de tes accordéons pour appeler les sonorités respectives.


Burnos


Dernière édition par burnos le Lun 19 Fév - 4:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 67
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyDim 18 Fév - 23:29

Bonsoir Burnos,


C’est exactement ça (l’ordre de classement des Program Change dans mon Midjay Plus) ! … tu es vraiment très compétent ! …

Merci ...


Avec mon Midjay Plus (utilisé avec mon Fr1xb ou mon Fr1b), je ne travaille qu’avec les registrations de mon Midjay Plus (registrations que j'ai évidement préparées à l’avance).


Avec mon "système" (lire ci-dessus), j’ai donc réussi à obtenir qu'avec mon Fr1xb comme avec mon Fr1b, c’est de pouvoir changer très rapidement et très facilement, mes sonorités (main droite) directement depuis les boutons de façade (de mon Fr1xb comme avec mon Fr1b)… tout en restant dans la même registration !


Pour moi, c’est vraiment super !


Pour changer mes registrations, soit je tape le numéro, qui est attribué à chaque registration, directement sur le Midjay Plus, soit j’utilise mon pédalier de commande (au pied) que j’ai programmé en conséquence.

Bonne nuit ...

++

jh
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyLun 19 Fév - 4:32

Bonjour JH,

OUPS, pour l'appel des registrations via les registres du FR1x ou FR1b, ça ne fonctionne que dans la mesure où tu n'utilises pas l'accompagnement automatique de l'arrangeur.
Dès lors que tu l'utilises, le fait d'appeler une registration, changera d'accompagnement en cours de jeu, donc ça n'ira pas.


Je regarde s'il n'y aurait pas une autre solution, comme la possibilité différents fichiers "Preset Voices" sur le disque dur avec des instruments différents dans les emplacements de 1 à 14, puis de les charger dans l'instrument suivant que tu joues avec le FR1x ou le Fr1b.

Burnos

Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyLun 19 Fév - 10:28

Bonjour JH,

A la page 35 du manuel additif du midjay j'ai trouvé ceci:

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Sans_t34


D'après ce que je comprends, l'ensemble des "Preset Voice" sont sauvegardées dans le fichier (.Bin) et nous pouvons faire une copie de ce fichier sur un Pc, mais également sur le disque dur de la machine.

Je pense donc qu'il est possible de créer un fichier bin pour ton FR1xb et un autre pour le FR1b avec les 14 premières sonorités différentes entre ces deux fichiers.

Je les nommerais par exemple FR1xb_01.bin et FR1b_01.bin
Si tu fais des modifications, tu incrémentes l'indice 01 en 02 etc ..., ce qui te permettra de evenir en arrière si tu le souhaites.

Il te suffira donc de charger le bon fichier, en fonction de l'instrument que tu utilises.

A tester

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 67
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyLun 19 Fév - 10:57

Bonjour Burnos,

Depuis que je suis passé ... vraiment sans aucun regret ...  au monde merveilleux de l'accordéon numérique / MIDI (il y a maintenant plusieurs années ... scratch ) et corrélativement à son utilisation conjointe avec un arrangeur ou un clavier-arrangeur, par exemple avec mon Midjay Plus, je n'utilise que des registrations (mes registrations).



Pour info, je me suis "fabriqué" systématiquement, plusieurs registrations ... pour un même morceau (X) de musique, et en plus, pour chaque registration, systématiquement un Plan (A) et un Plan (B).


Un exemple avec ce morceau (X) de musique : You are the sunshine of my life (de Stewie Wonder).


Je me suis donc "fabriqué" :

- une registration ("version originale") ---- > Plan (A)

- une registration ("version originale") ---- > Plan (B)


- une registration ("version funky") ---- > Plan (A)

- une registration ("version funky") ---- > Plan (B)


- une registration ("version reggae") ---- > Plan (A)

- une registration ("version reggae") ---- > Plan (B)

- Etc ...



Plan (A) : C'est quand j'interprète ce morceau avec mon accordéon Fr1xb, donc avec uniquement des sons d'accordéons à la main droite ... sons d'accordéons que j'ai fabriqués / modifiés et stockés dans Preset Voices (de mon Midjay Plus)


Plan (B) : C'est quand j'interprète ce morceau avec mon Fr1b (que j'ai démonté et transformé en un petit clavier maître à plat), donc avec des sons de pianos, d'orgues, etc (à la main droite) ... sons de pianos, d'orgues, etc ... que j'ai fabriqués / modifiés et stockés dans Voices / GM (de mon Midjay Plus)



Rappel : Je ne suis qu'un très modeste musicien / chanteur amateur !


++

jh


P.S. : Depuis que je me suis séparé de mon Ea7 et que je réutilise donc mon Midjay PLus ... mon "système d'exploitation" (ci-dessus) me donne vraiment entière satisfaction ! ... que ce soit avec mon Fr1xb ou mon Fr1b (transformé en un petit clavier maître à plat) ...  cheers


N.B. : Je n'ai plus actuellement à ma disposition que cet ancien "arrangeur" Midjay Plus ... mais j'attends le MUSIKMESSE 2018, pour éventuellement "changer d'univers", en investissant dans un clavier-arrangeur Yamaha ou Korg ... ?


Le SAV Ketron étant réduit à la portion congrue (1 seul et unique réparateur pour toute la France ... Evil or Very Mad ), il est clair que l'aventure Ketron est terminée (actuellement) pour moi ... et je croise tous les jours les doigts pour que mon "vieux" Midjay Plus ne tombe pas en panne ...  Crying or Very sad


Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 67
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Un "dispositif manuel" ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... EmptyMar 27 Fév - 10:15

Bonjour,


https://www.youtube.com/watch?v=JIzuLM1IS-M

Ce musicien asiatique déclenche son Midjay Plus directement avec un "dispositif manuel" ... comme avec un pédalier (au pied) ...

Je n'arrive pas à trouver de renseignements sur ce "dispositif manuel" qui pourrait rendre assurément bien des services (par exemple avec un clavier Musictech MT60 qui ne dispose d'aucun bouton, en façade, pour envoyer un quelconque message MIDI : Program Change, etc ...)  ...


Qui peut m'aider ?


Merci ...

++

jh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty
MessageSujet: Re: Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...   Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Usage d'un pédalier midi
» vends pedalier midi FC-7
» BK5 et Pédalier MIDI FCB1010
» Pédalier midi spécifique 30 switch
» Réblages midi FR7B avec l'arrangeur PIERMARIA WK2 MIDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: