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| demande a propos accords composes | |
| | Auteur | Message |
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cathy
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: demande a propos accords composes Sam 9 Oct - 13:18 | |
| salut,leilo. j ai trouve un lien qui explique les accords composes. il est donne en exemple avec do,do dim dom6, domaj 6 etc.et il est dit que pour les autres notes , il suffit de transposer. donc avec do pas de probleme, mais par ex si je dois faire re diese dim, je ne sais pas.car si do dim, c est basse do ,accord fa 7, je suppose que sol dim, c est donc basse sol +accord do7etc,mais si il s agit de diese ex re diese dim, je sais pas quel accord jouer, dans ce cas de re diese dim, je suppose qu il s agit du re diese de la deuxieme rangee fondam complem, au dessus du si,. de meme que pour sol diese dim, je pense qu on fait basse sol dieses au dessus du mi, mais quel accord?.si tu peux m expliquer . ou que tu connais un lien concernant tous ces accords. ou alors ce qu on jouer a la place si on ne sait pas.merci de ta part.mon clavier basse:3fois3. a plus.cathy. cathyhamon.hamon984@gmail.com | |
| | | Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: demande a propos accords composes Sam 9 Oct - 15:53 | |
| Bonjour
Basse mib accord Db7 = Ebdim ou D#dim enharmonie
Leilo | |
| | | cathy
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: reponse a leilo Sam 9 Oct - 19:20 | |
| merci,pour ta reponse. c est un peu complique tous ces accords.pour simplifier ,est ce que on peut faire un re normal? excuse moi de t embeter avec ces details.au fait, commment tu ecris le sigle bemol ou diese avec les touches du clavier,?.j espere que je ne te derange pas avec mes questions.merci d avoir repondu. aplus cathy. | |
| | | catherine
Nombre de messages : 47 Localisation : Vendée Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: demande a propos accords composes Mar 12 Oct - 8:01 | |
| Bonjour Cathy, étant donné qu'en ne faisant qu'un septième nous ne faisons q'un accord diminué simplifié et pour des raisons théoriques trop longues à t'expliquer, il faut savoir que soit tu fais comme Leilo le dit ou alors lorsque tu vas sur une contrebasse (ex ré dièse) à ce moment là tu restes sur le septième de la basse si soit si septième), mais ne pas transformer le ré dièse en ré normal ! En résumé simple, si septième diminué, tu fais basse si et septième du mi, ré dièse diminué, tu fais contrebasse du si avec septième du si. | |
| | | catherine
Nombre de messages : 47 Localisation : Vendée Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: demande a propos accords composes Mar 12 Oct - 14:41 | |
| Leilo, je pense que tu as fait une faute de frappe, car tu marques basse mib et accords Db7, alors que c'est basse mib et accords Ab7. Elle a encore une autre possibilité, c'est de prendre basse mib avec le petit doigt et le septième du ré. | |
| | | Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: demande a propos accords composes Mer 13 Oct - 3:27 | |
| Bonjour,
Je réponds à tellement de chose qu'il m'arrive de me planter suivant l'endroit ou on se trouve avec notre grill d’accord sur la partition on peu se servir de l'enharmonie ça évitera des sauts important à la MG.
Pour faire un D#dim on peu jouer avec l'enharmonie Basse Eb et Accord Ab7 = Eb dim ou D# dim
Si tu as un 120 basses 3X3 basse D# et accord G#7 = D#dim
Si tu veux un D#dim7 Accord G#7 et accor B7 en même temps = D#dim7
Enharmonie pour D#dim7 : accord Ab7 et accord Cb7 = Edim7 ou D#dim7
Bonne Journée.
Cordialement Leilo
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| | | cathy
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: a catherine et leilo Ven 15 Oct - 11:51 | |
| merci a tous les deux pour vos explications, il faut dire que ce n est pas evident. ce que j aimerais savoir c est la difference qu il y a avec entre un accord diminue ou septieme diminue,. je suppouse que ce n est pas simple a exliquer et qu il faut sans doutes pas mal de connaissances en harmonie. en attendant, merci encore . cathy | |
| | | catherine
Nombre de messages : 47 Localisation : Vendée Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: demande a propos accords composes Sam 16 Oct - 11:35 | |
| Je vais essayer de faire simple : dans le septième du do, tu trouves comme notes mi sol sib. Quand cet accord est diminué, tu dois retrouver toutes ces notes baissées d'un 1/2 ton soit mib, sol b et la. Nous retrouvons ces notes dans l'accord de fa 7 (la do mib), tu constates qu'il manque dans cet accord le sol b), cette note se trouve dans l'accord du lab 7 (solb do mib) (mais dans celui-ci, il manque le la). C'est pourquoi, théoriquement il faut faire en même temps ces deux accords ensemble pour que celui-ci soit complet. Mais dans le musette, trop rapide à jouer et donc à faire, nous n'en prenons qu'un sur les deux, soit septième du fa ou septième du la b, tout dépend d'où tu es placée sur le clavier, pour ne pas avoir de grands sauts à faire. Tu pourras constater également que do 7 diminué c'est également le septième du fa avec septième du ré, ou septième du ré avec septième du si, ou septième du si avec septième du sol dièse, ou septième du la b avec septième du do b etc. En fait, il n'existe que 3 sons de diminués, fais l'exercice sur ton accordéon, tu verras. Bon week-end | |
| | | cathy
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: merci catherine Sam 16 Oct - 19:08 | |
| resalut, merci d avoir pris le temps de repondre.c est vrai que les accords simples c est facile.mais les accords dim ,composes, il faut sy connaitre. parcontre, quand on joue un air rapide, pas toujours evident.si on veut remplacer un accord complique,y a t il un moyen sans que ca pertube l harmonie. mais ,la je suppose que tout depend,de l accord precedent, ou suivant.en tout cas, grand merci , tes explications vont m aider. c est sympa de ta part. amicalement.cathy | |
| | | Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: demande a propos accords composes Dim 17 Oct - 7:06 | |
| Bonjour,
On peu faire des accords simple ce n'est pas une faute les enrichissements d'accords sont venues dans l'évolution du Jazz. Les accords enrichis existent déjà dans la musique classique les jazz Men non rien inventé Bach a fait de grande composition dissonante bien avant le blues..
Pour en revenir à ta question tu peux faires des accords Maj,Min, et 7ème seulement.
Les accords diminué sont des substituions d'ailleurs il en existe que trois ils n'apparaissent dans aucune tonalité pour notre système musicale il n'y a qu'a voir l'ordre des Quintes.
CMj7 peut être joué que Cmaj Cm7 peut être joué que Cm les 7 restent des 7ème
Par contre si tu ne veux pas jouer d'accord diminué c'est simple tu joues l'accord de 7ème qui a été substitué par le Dim.
Si on compare l'accord C7=CEGBb on substitue cette accord par Edim = EGBb et si c'est Edim7 = EGBbC# entre se dernier Accord et C7 il n'y a que le C# qui diffère donc cela ne perturbe pas l'harmonie on dit que cette note C# est de passage.
Dans les accords Maj 7 par rapport a un accord Maj il n'y a que la 7ème Maj comme note intruse donc faire un Maj ne sera pas une faute idem pour un accord m7 il n'y a que la 7ème mineur qui est ajouté par rapport a un accord simple mineur il n'y a pas de faute non plus si on enrichis pas.
L'accord sensible de la tonalité Maj on le dit m7b5 ou demi diminué tu peux faire un mineur à la place Bm7b5 tu peux jouer Bm ce n'est pas une faute c'est moins riche voila tout.
Exemple :
C dim substituion de Ab7 D dim substituion de Bb7 E dim substituion de C7 F dim substituion de D#7 G dim substituion de Eb7 A dim substituion de F7 B dim substituion de G7 Bm7b5 tu peux faire Bm moins riche C6 tu peux faire le relatif Am ou que Cmaj il n'y aura pas la 6 tu as le choix celui qui te conient le mieux Etc…
La musique reste libre et chacun l’adapte à son goût ou connaissance et puis ensuite quand on aime le blues ou le jazz on joue sur les dissonances et les gammes blues mais ne pas les faires n’est pas un déshonneur ou une faute. Surtout que le blues des noirs Américain reste très simple à joué John Lee Hooker a eu une très grande carrière avec trois accords, comme Elvis Presley et tout les grands artistes du Rock N‘ Roll.
Tu auras toujours des puristes qui diront de faire les dissonances mais quand tu regardes la fabrication des accords simple ils ont les mêmes notes de base donc ça clôture vite une discussion, si tu joues avec un guitariste tu lui laisses faire les enrichissements c'est son boulot et avec les accords de guitare on peu aussi discuter sur leurs fabrications.
Cordialement Leilo
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| | | cathy
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: a l intention de leilo Dim 17 Oct - 15:30 | |
| hello, leilo, c est sympa d avoir repondu a mes interrogations sur les accords composes. c a ne me gene pas de les jouer sauf quand il faut aller vite. merci pour les accords de substitution, ca peut vraiment aider.personnellement, je joue de valses;tango,marche etc. et je m applique deja a bien jouer,donc les accords faciles, c est plus simple , mais il est vrai que sur des airs lents ,tango, j essaie de mettre des accords enrichis . d une facon generale, je me lances dans la difficulte,seulement apres avoir etudier a fond la partition.c est sans doute plus simple pour les accordeonistes qui sont accompagner, je suppose . c est vrai que la musique, c est avant tout un plaisir pour soi et les autres et on est sans doute pas tenu de tout applique a la lettre. chacun a ses propres sensations et sa facon d intrepreter. c est gentil de ta part d avoir repondu, merci pour les infos. musicalement .cathy. .
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