V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Un débutant!

2 participants
AuteurMessage
Pierrot

Un débutant! Empty
MessageSujet: Un débutant!   Un débutant! EmptyDim 24 Oct - 20:15

Salut les spécilaliste de l'accordéon Roland!

Je viens tou juste de m'inscrire sur ce forum après l'avoir consulté quelques fois. Il y a quelques mois déja que j'ai décidé d'apprendre l'accordéon une fois arrivé en France (je suis du Québec) , puisque mon piano Roland aurai été un peu pénible à transporter. Bref, pourquoi ne pas appdrendre un nouvel instrument et profiter le l'ocaz!?

Après plusieurs semain à regarder par ici et par là, sur le bon coin, sur ebay et tout le reste, je trouve un très bon deal sur un FR-7 XB neuf. Même si je débute, j'investie une bone somme car je suis sérieux dans mon désir d'apprendre. Étant artiste de cirque à la base, j'aimerais pouvoir l'intégrer à une future prestation scénique. Je pensais toutefois aller un peu en dessous de la gamme FR-7 mais l'offre est vraiment avantageuse. Cependant, étant pianiste à la base, comment je risque de me débrouiller avec un accordéon à boutons? J'espère que mon travail au piano pourra m'aider et que saurai m'y repéré...En fait, quel sont les principales différences? Lequel de touches ou boutons semble être le plus polyvalent? Puis-je trouver des ouvrages adapté à l'apprentissage de l'accordéon avec boutons?

Merci pour vos précieux conseils à un néophite! (Mais avec beaucoup de volonté)

Pierrot

Revenir en haut Aller en bas
Tenente Dan

Un débutant! Empty
MessageSujet: Re: Un débutant!   Un débutant! EmptyMar 26 Oct - 13:11

Bonjour,
Les réponses à tes questions dépendent du type de musique que tu veux jouer et à quel stade tu es aujourd'hui. Il me semble que pour des morceaux compliqués, le clavier bouton permet une meilleure virtuosité. Par contre, il est certainement plus facile de débuter sur un clavier piano. Cà peut se comprendre facilement, les notes se suivent dans l'ordre de la gamme, contrairement au clavier bouton.
Pour les basses, ce sont les mêmes quel que soit le clavier MD.
Toi seul sait, en fonction de tes attentes et de tes spectacles. Si c'est uniquement pour tes spectacles, l'accordéon est idéal, tu joue les mélodies, tu t'accompagnes à la MG. Et tu aurais intérêt à prendre un petit modèle, le plus léger possible.
A bientôt,
Daniel
Invité
Invité

Un débutant! Empty
MessageSujet: Un débutant   Un débutant! EmptySam 6 Nov - 12:17

Bonjour,

Je me permets de te donner mon avis sur la différence entre le clavier boutons et le clavier piano.
Mon instrument de base étant le piano, je me suis mis tout naturellement à l'accordéon piano
Un copain, qui joue sur boutons, m'a convaincu de changer et, de nature fantaisiste, je l'ai fait.
Pour ce qui est de la virtuosité, il y a des Italiens qui ont un jeu époustouflant sur clavier piano (tu peux voir sur Youtube Gennaro Ruffolo ou Fabrizio Chiarenza par exemple). En ce qui concerne la virtuosité, pour moi, c'est du quif quif.
Si tu as une pratique sur le piano, je ne peux te conseiller que d'y rester.
Je dois dire cependant que j'ai trouvé que je faisais moins de fausses notes avec les boutons certainement du fait de la distance plus courte. Par contre, ça me paraissait plus simple de faire le chant sur 2 notes ou 3 car, là le clavier piano me paraît plus facile. On trouve plus facilement et plus vite le bon doigté.
Alors, si ce n'est pas pour devenir un grand virtuose ou pour te mettre aussi au bando dont le clavier a une partie qui se rapproche de l'accordéon boutons (encore que je joue sur un modèle Küsserow dont le clavier droit se joue facilement par un pianiste), je pense que c'est préférable que tu te serves de l'acquis. Ce point de vue n'engage que moi.
Un dernier point : je crois que le fait de regarder mes doigts en jouant du piano (qui ne le fait pas ?) m'a sans doute handicapé quand je me suis mis à l'accordéon.
Enfin, chacun ressent les choses à sa façon et l'essentiel est que ça te plaise. Comme on t'a déjà conseillé : prends du léger. Mes excuses pour ce long verbiage..
Contenu sponsorisé

Un débutant! Empty
MessageSujet: Re: Un débutant!   Un débutant! Empty

Un débutant!
Page 1 sur 1