Bonjour,
Je me permets de te donner mon avis sur la différence entre le clavier boutons et le clavier piano.
Mon instrument de base étant le piano, je me suis mis tout naturellement à l'accordéon piano
Un copain, qui joue sur boutons, m'a convaincu de changer et, de nature fantaisiste, je l'ai fait.
Pour ce qui est de la virtuosité, il y a des Italiens qui ont un jeu époustouflant sur clavier piano (tu peux voir sur Youtube Gennaro Ruffolo ou Fabrizio Chiarenza par exemple). En ce qui concerne la virtuosité, pour moi, c'est du quif quif.
Si tu as une pratique sur le piano, je ne peux te conseiller que d'y rester.
Je dois dire cependant que j'ai trouvé que je faisais moins de fausses notes avec les boutons certainement du fait de la distance plus courte. Par contre, ça me paraissait plus simple de faire le chant sur 2 notes ou 3 car, là le clavier piano me paraît plus facile. On trouve plus facilement et plus vite le bon doigté.
Alors, si ce n'est pas pour devenir un grand virtuose ou pour te mettre aussi au bando dont le clavier a une partie qui se rapproche de l'accordéon boutons (encore que je joue sur un modèle Küsserow dont le clavier droit se joue facilement par un pianiste), je pense que c'est préférable que tu te serves de l'acquis. Ce point de vue n'engage que moi.
Un dernier point : je crois que le fait de regarder mes doigts en jouant du piano (qui ne le fait pas ?) m'a sans doute handicapé quand je me suis mis à l'accordéon.
Enfin, chacun ressent les choses à sa façon et l'essentiel est que ça te plaise. Comme on t'a déjà conseillé : prends du léger. Mes excuses pour ce long verbiage..