Bonjour,
Sur les accords en accompagnement MD, quand ils sont Maj. Il y a une attirance naturelle vers son relatif.
Exemple CMaj. Naturellement il est attiré par son 3éme degré Em ou son relatif mineur Am.
Dans la musique moderne on nommera Cmaj7 et C6, c'est une attirance naturelle, ce principe on ne peut le négliger il permet d'enrichir un accord sans pour cela être un super orchestrateur.
Même les gammes ont cette attirance. C sera attiré soit vers D ou B suivant le sens que l'on veut suivre, D vers E ou C suivant le chemin que l'on veut donner à notre création, ou accompagnement.
C D E F G A B C ne peut être autrement c’est logique.
L’accordéon est aussi un super cajon, simplement chanté en tapant sur le soufflet avec des timbres différents suivant la hauteur de la frappe.
Je vais faire une vidéo pour expliquer ça, je montrai une façon de faire qui est naturelle, puis ensuite avec nos parcours musicale ont enrichi suivant sa sensibilité aux mélodies, au style et l'interprétation des différends chanteurs que l'on accompagnera, ou soit même quand on chante et s'accompagne à l'accordéon.
Bonne soirée.
Cordialement
Leilo
.