| Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Mer 18 Déc - 10:01 | |
| | |
|
| |
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Jeu 19 Déc - 6:56 | |
| Bonjour,
Un petit exercice pour la main droite, Exercice que je nomme le Boudon, il est efficace pour travailler en tenant la note C avec le 1 (pouce) et jouer les noires avec les doigts 4 et 5, il est efficace en tenant la note G avec le doigt 5, et jouer les noires avec les doigts 3 et 4 essayez plusieurs fois de suite la main fatigue vite.
C'est un peu la pratique pour jouer des musiques du folklore auvergnat cabrette , celtique cornemuse, certaine czardas ou musique indienne, cette exercice muscle et rend dépendant les doigts paresseux de nature 3 , 4 et 4 , 5.
Il faut bien articuler et donner plus de force aux doigts les plus faibles, tout en gardant de la légèreté(souplesse).
Bon journée.
Cordialement Leilo. | |
|
| |
Admin Leilo Admin
| |
| |
Admin Leilo Admin
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Mer 25 Déc - 3:08 | |
| | |
|
| |
Admin Leilo Admin
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Sam 28 Déc - 11:09 | |
| | |
|
| |
Admin Leilo Admin
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Dim 29 Déc - 11:16 | |
| Bonjour
Les exercices amènes toujours vers des passages dans des morceaux anciens ou modernes.
Ici cet exercice est une continuité des autres, si vous avez travaillé comme il faut les exercices de la page, celui-ci devrait vite être maitrisé, cette variante d’arpèges est utilisé dans le kuduro, batchata Obsession musique espagnol ou aussi Nossa, brésilien, portugais. cette cadance pour l'impro nous empruntons le mode Phrygien Espagnol, pour les non, jazzmen LA GAMME MINEURE HARMONIQUE. Les morceaux comme Danza Kuduro l’accordéon est proche de cet exemple pour une question de droit et d'exercice j'en ai créé une approche, eux ils utilisent les notes avec double croche, croche.
Mais pour habituer ces doigts et son cerveau à ce genre de passage il est préférable de les jouer en croche pour apprendre.
Version Tempo, petit à petit il faut arriver au métronome 125 à la noire:
Bon Dimanche
Cordialement Leilo
.
Dernière édition par Admin Leilo le Lun 30 Déc - 2:03, édité 4 fois | |
|
| |
papy nono
Nombre de messages : 114 Age : 76 Localisation : Aubusson 23200 Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Dim 29 Déc - 11:40 | |
| bonjour Merci Leilo pour tous ces exercices , voila de quoi occuper nos longues soirées d'hiver. . C'est ton bateau que l'on voit au début de la vidéo?............ bon dimanche à tous Jeannot | |
|
| |
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Dim 29 Déc - 14:52 | |
| Bonjour,
Merci à Leilo pour ces petits exercices.
Pour Danza Kuduro: Si on veut jouer sur la vidéo, c'est 1 demi ton au dessus (en Bbm au lieu de Am) Je trouve que la présentation de Leilo (cause copyright) complique un peu les choses (5 mesures à 4 temps imbriquées, qui équivalent à 4 mesures à 5 temps...) La grille est en fait simple, 4 mesures à 4 temps: Am F C G, qui tournent sans arrêt.... Pour moi la grille est en A mineur naturel (= éolien), mais ce n'est pas important ici... On peut faire une rythmique "feu de camp" (! 1 2& &4& ! ...) pour dégrossir....
Musicalement, Alain | |
|
| |
Admin Leilo Admin
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Lun 30 Déc - 2:02 | |
| Bonjour,
Pour le morceau danza huduro Bbm , mais moi c'est un exercice en Am par rapport à tous les autres exercices qui sont en C, sur cet exemple j'ai pris son relatif mineur, par contre pour la couleur en impro si nous voulons une sonorité hispanique il faudra jouer phrygien, mon erreur est d'avoir parlé de couleur alors que les exercices sont plus pour apprendre les passages de doigts et l'articulation.
Cinq mesures pour décomposer les doubles croches et croche faites sur Quatre mesures toutes les doubles croche je l'ai est passé en croche automatiquement ça rallonge.
C'est un exercice pas la version de la chanson, il faut passer par des enchaînements de figure de note plus simple.
Cordialement
Leilo | |
|
| |
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Lun 30 Déc - 10:02 | |
| Bonjour Leilo, Je ne voulais pas dire que tu avais fait des erreurs , et j'avais compris que c'était un exercice. J'avais juste voulu donné des pistes pour ceux qui avaient envie de jouer sur la vidéo. Jouer en 5 temps n'est pas très facile, surtout pour moi .... LOL ! Cordialement, Alain | |
|
| |
Admin Leilo Admin
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Lun 30 Déc - 12:44 | |
| Bonjour,
En parlant de mesures impaires post précédent, Alain m’a donné l’idée de faire un exercice sur la mesure à 5/4.
Ici une initiation MG en Am qui vas vous rappelez un certain air , travaillez bien cet exercice il aura une suite assez intéressante pour tous les v-accordéons du FR1x au Fr8x.
Version MG à bien travailler même si ça parait facile:
Bonne journée.
Cordialement Leilo
. | |
|
| |
Admin Leilo Admin
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Jeu 2 Jan - 0:25 | |
| | |
|
| |
Admin Leilo Admin
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Ven 3 Jan - 12:39 | |
| | |
|
| |
alainfra
Nombre de messages : 67 Age : 67 Localisation : Lindau (D) Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Mer 8 Jan - 16:26 | |
| Bonjour,
il y a t´il un doigté spécial pour un accordéon piano?
Merçi
Alain | |
|
| |
music4sound Admin
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire Mer 8 Jan - 19:21 | |
| Bonsoir Leilo,
Merci pour ces exercices en 5/4.
Cependant le 5/4 se limite pour pour moi à essayer de jouer Take Five (qui me plaît beaucoup !), car je ne connaît pas d'autre morceau intéressant en 5/4.
Si tu as un tout petit peu de temps , pourrais tu nous faire des exercices concernant la "maîtrise du soufflet":(dans un autre sujet, LOL!) - je n'arrive pas bien à gérer des accords tenus (type cordes, avec une contrebasse archet par dessous) MG avec une mélodie MD. J'ai tendance à gérer mon soufflet en fonction de la mélodie MD, mais les accords tenus MG deviennent "hachés". (si ce n'est pas clair je peux joindre un mp3 illustrant les difficultés rencontrées....) - je n'arrive pas à faire du bellows shake sur mon FR1X ou FR3X, mais j'aimerais bien de temps en temps, comme effet, faire un peu de bellows shake.
Ce travail du soufflet me paraît capital, et utile sur 100% des morceaux, mais je n'ai pas beaucoup de pistes. J'ai l'impression que des exercices sur le travail du soufflet peuvent intéresser beaucoup de membres amateurs....
D'autres peuvent bien sûr aussi répondre...!! LOL
Bien musicalement Alain | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire | |
| |
|
| |
| Excercice travail des doigtés pouce 1 et 5 l'auriculaire | |
|