V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment trouver les basses.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeBoulanger

LeBoulanger


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/05/2017

Comment trouver les basses. Empty
MessageSujet: Comment trouver les basses.   Comment trouver les basses. EmptyMer 21 Fév - 22:43

Bonjour,

Voila, d'ici quelques mois je pourrais dire que ça fait un an que j'ai commencé l'accordéon. Sur un Roland Fr-X1, noir. Qu'elle aventure ! Et ce n'est que le début !
Je n'ai pas eu de prof, j'ai parcouru ce forum, des vidéos youtubes, la méthode médard ferrero ... Puis j'ai acheté en norvège, sur l'équivalent du "leboncoin" un accordéon acoustique. De mauvaise fabrique, un peu rouillé et très poussiéreux. Je l'ai "retapé", d'ailleurs ça m'intrigué pas mal l'intérieur de la boite à bouton ... Malheureusement pour Roland, j'ai vite aimé les vibrations du petit nouveau. Au point que j'ai laissé le Roland dans ça boite de plus en plus souvent. Bien entendu j'aimais beaucoup son poids, son touché, ses nombreux registre et la possibilité de jouer la nuit sans réveillé mes colocataires. Aujourd'hui de retour en France, il est dans un magasin de musique en dépôt vente. Je ne lâche plus le vieux instrument acheter pour une bouché de pain (100 euro !). Je pensais pouvoir prendre des cours à l'accordéon club de mon village, malheureusement tout les profs sont complet et archi-complet ! Pas de pot ! Va falloir continuer à apprendre pas sois même et je l'espère de pas trop prendre de mauvaise habitude !

Le décors et planté, voila maintenant mes questions.

J'ai beau arrivé à lire les partitions et jouer les mélodies, je ne sais pas comment trouver les bon accord de la main gauche.

Voici les trois dernières petites musiques que je souhaites apprendre. Je sais jouer la main droite, le chant. Mais impossible de trouver comment ajouter des accords. Avez vous des "trucs & astuces" pour trouver la gamme, ou les accords "qui vont bien" ?

Comment trouver les basses. 1519247970-capture-d-ecran-2018-02-21-a-22-19-03

Dans l'antre du roi de la montagne

Comment trouver les basses. 1519247002-1830-le-vin-des-gaulois-gwin-ar-c-hallaoued

Le vin gaulois

Comment trouver les basses. 1519247004-capture-d-ecran-2018-02-21-a-22-00-50

La fille au roy Louis.

Ma deuxième questions porte sur les ornements, souvent je vois des accordéonistes faire des descentes de clavier rapide entre deux mesures, qui ne sont pas sur les partitions originales. Savez vous comment les réaliser, Il faut faire la gamme ? Ou il y à là aussi un truc ? Smile


J'espère que mes questions ne sont pas trop ennuyantes, je vous remercie de votre lecture, et merci d'avance pour vos réponses !

À très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
ChrissAccordeon




Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 26/01/2018

Comment trouver les basses. Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les basses.   Comment trouver les basses. EmptyVen 23 Fév - 8:57

Bonjour,

Bien venu sur le Forum , bravo pour ton courage , pas évident tout seul .
je ne sais pas de quel région tu es mais si je peux t'aider n'hésites pas à demander .
Bien amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
LeBoulanger

LeBoulanger


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/05/2017

Comment trouver les basses. Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les basses.   Comment trouver les basses. EmptyVen 23 Fév - 14:23

Bonjour,

Je suis en midi-Pyrénées, ou selon les nouvelles lois en "Occitanie" !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Comment trouver les basses. Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les basses.   Comment trouver les basses. EmptyVen 23 Fév - 20:26

Salut LeBoulanger,

Ta question correspond pour moi à « harmoniser une mélodie ».
C’est un mélangée d’écoute, d’expérience et de connaissances harmoniques (plus ou moins théoriques).

Au début le mieux est d’analyser (à vue et à l’oreille) des morceaux dont tu connais les accords.

Pour aller vite au début:
- tu peux aller sur le net chercher dans « google images » ton titre en ajoutant « partition » ou « « grille » ou « lead sheet » ou « chords » ou « accords »
Tu trouveras quelques partitions (au moins des extraits) avec des accords. Il faut savoir transposer facilement car les morceaux peuvent dans des tons différents suivant les versions.
La même chose aussi dans Youtube …

- tu peux utiliser des « outils automatiques » qui analysent l’audio (ou mp3) du type:
— Chordtracer (un peu payant), ça donne une bonne base, à affiner un peu
— un autre gratuit, gratuit mais moins puissant, je ne me rappelle plus du nom (mais on en a parlé ici)

Plus lent:
- tu essaies tout, en tâtonnant ! c’est long au début, mais c’est formateur quand même ! on apprend assez vite à faire des choix

- tu essaies d’apprendre un peu d’harmonisation:

les étapes principales sont:
- trouver la tonalité : ex In The Hall, sib à la clé, probable en F ou Dm. Dernière mesure contient un ré fort (probablement tonique), donc probable en Dm. Ne pas trop se fier à la première mesure, car elle peut être trompeuse, la dernière est plus significative.

- en Dm les 3 accords principaux sont Dm (tonique) Gm (sous dominante) A ou A7 (dominante)
les accords de tonique sont souvent précédés d’une dominante (c’est une cadence).
Peut se rajouter facilement: Bb et F.
C, C#dim, Edim sont moins courants, mais peuvent donner une certaine "richesse" ...

- ici c’est un morceau de « culture classique » il est probable que ça module un peu en cours de route

- mes 1 et 3: Dm fonctionne. Mes4 est un arpège de F. Mes3 fait penser à E (car sol#) puis Eb (car mib), ce sont des accords d’emprunts, extérieurs à la tonalité (culture classique).
(en fait si on va plus loin c'est aussi une sorte de cadence ... mais je ne détaille pas ici)

- mes 5 à 8: le dessin mélodique est similaire, mais semble transposé (à la dominante, ce qui est classique)
mes5 et 7: A va bien. Mes6: C# et A (ou C#dim). Mes8: C#(m) et A probablement

- pour tout je joue, écoute, regarde la partition, j'essaie un peu, mais les notes mélodiques sont en gros dans l'accord, surtout sur les temps principaux ......

- mes 9-12 comme 1-4
- mes 13-14: probablement pédale de Dm (tonique), ou Bb ou Gm qui sonnent bien aussi ...…
- mes 15 comme mes 3
- mes 16, cadence finale: A Dm

donc on aurait pour l’instant:
! Dm ! E Eb ! Dm ! C !
! A ! C# A ! A ! C# A !
! Dm ! E Eb ! Dm ! C !
! Dm ! Dm ! Dm ! A Dm !

En 1/4 h ce n’est pas trop mal, bien écouter la sonorité des accords avec la mélodie,
et on peut affiner ensuite …
Ce n’est ici qu’un « squelette harmonique » …

C’était juste un exemple pour te montrer, ce qu’on peut faire en connaissant ses tonalités (avec les accords correspondants) …
mais aussi accepter les exceptions… car la mélodie est reine …
en Jazz il y a aussi d’autres « tendances » …
en folk aussi …

ensuite on passe de « l’harmonisation » à « l'arrangement » (dans un style musical)…

Musicalement,
Alain




Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Comment trouver les basses. Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les basses.   Comment trouver les basses. EmptyVen 23 Fév - 22:09

Pour le Roy Loys:

Ambiance un peu trad-médiévale. Attention aux cadence dominante->tonique (encore plus dominante 7e) de mauvais goûts ici.
Préférer la cadence (modale) sous-tonique -> tonique (ex G->Am plutôt que E(7) -> Am)

- mesure finale avec un sol fort, 2 bémols à la clé: Gm probable
mais Gm sans fa#, mais avec fa (modal)
confirme la cadence modale: F Gm ou bien sa voisine Dm Gm (et non pas D Gm)
on est apparemment en Gm éolien (=aéolien=aeolian=mineure naturelle), qui donne l’ambiance ancienne

Accords principaux: Gm (tonique) Cm (sous dominante) Dm (dominante modale, ou F)
Secondaires: Bb, Eb sont courants . Adim est rare

Ce genre de mélodie peu harmonique, peut recevoir plusieurs harmonisations (la mélodie guide peu l’harmonisation)
Dans l’ambiance on essaie de rester simple.

Le rythme mélodie est « noire son tél, 3 croches », on peut facilement avoir 2 accords par mesure, mais aussi 1 seul …
L’anacrouse du début semble se répéter tout du long. les 3 dernières notes de chaque mesure semble amener simplement le début de la mesure suivante.

Donc 8 mesures (avec anacrouse avant: souvent non-harmonisée, sans accord):
en très rapide on aurait (mais ça ne sonne pas terrible)
! Gm ! Gm ! Dm (ou Am?) ! Dm !
! Bb ! Bb ! Gm ! Gm !

les 2 dernières mesures peuvent être facilement ! Eb Am ! Gm !

il faut essayer plusieurs choses

pour moi un principe de base d’harmonisation (basique):
- dans une tonalité donnée, une note principale peu être harmonisée par 3 accords simples différents:
ex en C (maj) : la note sol peut être harmonisée avec un accord (parfaits) de C ou G ou Em

- si on veut sortir un peu de la tonalité on peut penser à: E, Cm, Gm … (!)

- après on peu envisager des accords diminués ou augmentés, puis tous les accords de 7e … mais ça correspond à un style moins simple …

NB: il y a longtemps que je n’avais pas essayer d’harmoniser des morceaux pas ou peu connus …
ça fait du bien !

Musicalement
Alain

Revenir en haut Aller en bas
geronimo




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2012

Comment trouver les basses. Empty
MessageSujet: Comment trouver les basses.   Comment trouver les basses. EmptyVen 23 Fév - 22:36

Bonsoir


Une harmonisation possible :

Comment trouver les basses. 15192410
Comment trouver les basses. 15192410
Comment trouver les basses. 15192411

Bonne Fin de soirée

Musicalement

Geronimo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Polysons02
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Comment trouver les basses. Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les basses.   Comment trouver les basses. EmptySam 24 Fév - 12:50

Salut,

Même si les versions de Geronimo sont un tout petit peu différentes, il y a énormément de points communs (!).

Bonne musique à tous,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Comment trouver les basses. Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les basses.   Comment trouver les basses. EmptySam 24 Fév - 14:59

music4sound a écrit:


- tu peux utiliser des « outils automatiques » qui analysent l’audio (ou mp3) du type:
— Chordtracer (un peu payant), ça donne une bonne base, à affiner un peu
— un autre gratuit, gratuit mais moins puissant, je ne me rappelle plus du nom (mais on en a parlé ici)


EDIT: le gratuit c'est "riffstation":

https://play.riffstation.com/chords-tabs/adagio-in-g-minor-albinoni/XMbvcp480Y4

Edit: Lien plus récent:
https://play.riffstation.com/chords-tabs/pink-martini-je-ne-veux-pas-travailler-sweet-french-clich-added-lyrics-in-description/Lle_GA1cg20
Revenir en haut Aller en bas
ChrissAccordeon




Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 26/01/2018

Comment trouver les basses. Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les basses.   Comment trouver les basses. EmptyLun 26 Fév - 8:31

Bonjour,

Moi ce que je pense de tout ça .
l'accompagnement MG de l'accordéon n'est pas si compliqué que ça .
Moi je prendrai la méthode ferero la meilleure a mon avis .
le top c'est d'apprendre un peu le solfège et là tout devient plus claire ..
On trouver un prof ou un bon accordéoniste pour les bases .
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment trouver les basses. Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les basses.   Comment trouver les basses. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment trouver les basses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer de basses composées à Free basses
» besoin d'aide (trouver)
» Pour le BK-7m où trouver des performances qui "accrochent "?
» OU TROUVER LE LOGICIEL TUTORIEL EDITEUR
» Garantie FR3X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: